Frais de garde!!!!

Bonjour,

Voili voilà, je voudrais savoir combien vous êtes prêt(es) à mettre pour garder vos enfants?

Aussi, à combien au maximum doivent s'elever le budget "garde d'enfants" pour s'en sortir? Si le loyerdoit faire 1/3 du salaire??? Combien pour la garde d'un ptit bout??

Merci....

Tu parle de quel moyen de garde : crèche normal ou privée, maman de jour, fille au paire ?

C est selon le revenu déclaration d impôt. Ici ca représente le 1/5 du salaire pour 2 enfants.

Peu importe le moyen de garde.Suivant quelle région, les mamans de jour sont plus accessibles, suivant d'autres, ben pas le choix que la garderie, l'UAPE, ou les jeines filles qui viennent à la maison...

malheureusement, c'est un poste de dépenses où on a pas forcément le choix. On prend déjà la place soit en crèche ou autre, qu'on trouve. Et ensuite, tu demandes combien on est prêts à mettre mais on a pas tellement le choix il me semble. Ici j'ai une place en crèche publique et ça me revient à environ 10% du salaire net.

Chez nous, cela représente 1/10 de notre salaire mensuel. Mais nous avons la chance de ne placer nos enfants que pour la moitié de mon temps de travail. Donc on y gagne évidemment.

Chez nous cela représente 15% de notre salaire net. Ma fille est en crèche, a salaire égaux, les mamans de jour ne sont pas moins chères la ou je vis.
Perso j'adore mon boulot alors je suis prête a mettre beaucoup pour les frais de garde (disons tant que la différence salaire net-frais de garde est positive, ne serait-ce que très légèrement).
Je crois pas qu'il y ait de regle officielle quant au montant maximal, en tout cas ici la creche ne demande pas quelles sont tes autres dépenses. Apres, c'est a toi de voir ce que tu peux te permettre, si tu es prête a économiser sur d'autres postes du budget, ou non...
Bonne journée

Chez nous, ça représente 20% de nos revenus.

Merci pour vos réponses.

C'était pour avoir une idée de ce que les frais de garde peuvent couter suivant une famille à une autre!! Car je me pose souvent la question de savoir si cela vaut vraiment la peine de travailler à un pourcentage plein, quand les enfants sont en bas-âge, sachant que les frais de garde représetent 15% de mon salaire.

Je ne souhaite pas faire une polémique. Juste une réflexion à partager , car j'ai l'impression que je douille pour les frais de garde, mais peut-être en baissant le taux, j'arriverais à la même situation financière avec l'avantage d'être plus avec mon enfant!!!??

Ce n'est qu'une reflexion parmi tant d'autres :) :)

Merci pour vos réponses.

C'était pour avoir une idée de ce que les frais de garde peuvent couter suivant une famille à une autre!! Car je me pose souvent la question de savoir si cela vaut vraiment la peine de travailler à un pourcentage plein, quand les enfants sont en bas-âge, sachant que les frais de garde représetent 15% de mon salaire.

Je ne souhaite pas faire une polémique. Juste une réflexion à partager , car j'ai l'impression que je douille pour les frais de garde, mais peut-être en baissant le taux, j'arriverais à la même situation financière avec l'avantage d'être plus avec mon enfant!!!??

Ce n'est qu'une reflexion parmi tant d'autres :) :)

Ben la question ne se pose même pas! A quoi bon bosser par envie à 100% quand on a des enfants en bas-âge? Personnellement, je ne vois pas trop l'intérêt... Chacun fait comme il le veut, mais je trouve que la petite enfance passe déjà tellement vite que si c'est pour voir ses enfants 2h avant le dodo la semaine et le week-end, c'est vachement peu.

Pour ma part, j'ai bossé à 50% dès mon premier enfant. Depuis je suis à 40% et mon projet serait de travailler qu'à 20% quand tous mes enfants seront à l'école. A suivre.

ça dépend tellement d'une situation à une autre. ça dépend du mode de garde, du nombre d'heures que les enfants y sont, du mode de garde, etc..
Moi j'ai 2 enfants mais il y en a qui est scolarisé donc ça revient moins cher que si les 2 étaient en crèche.
Pour moi ce n'est pas un poste de dépenses tout-à-fait comparable d'une famille à une autre, mais ce n'est que mon avis :-)

Il serait peut-être bien aussi de faire une simulation au niveau des impôts pour savoir si tu perds beaucoup en baissant le taux.

Hello.

Alors ecoute nous c est vite vu avec le 2eme continuer à travailler avec les frais de crèche en plus et les déductions qu on a droit si on enlève mon salaire etc etc franchement ça vaux pas la peine de bosser! Avec le job et le 2eme financièrement on est totalement perdant!! En crèche, mais la MDJ ça aurait surement été pareil, et suivant lesquelles j aurai pas confiance et au vus de ce que j ai vus et entendu j aurai pas confiance en une MDJ

Lilypie Kids Birthday tickers

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

J'ai 3 enfants en bas âge (jumeaux imprévu). Je vais vous faire peur mais lorsqu'on était en couple les frais de garde était de 75-80% de mon salaire (pourtant bon) et de 25% de celui du ménage. J'avais fait le calcul et à court terme c'était pas rentable... Sauf que si j'arrêtais je n'aurai jamais récupérer mon genre de poste. Maintenant en tant que maman seule, c'est aussi 25%.

Et pourtant je n'ai jamais hésité à travailler. Pour une raison principale, j'aime mon travail (et j'adore mes enfants!!) et mon poste nécessite au minimum un 80% pour le garder et continuer à progresser. Avantage facultatif j'ai pas eu de problème en me retrouvant seule. Pas besoin de peiner pour retrouver du travail. L'avocate m'a même dit qu'avec les enfants en bas âge, je pouvais arrêter de travailler. Mais hors de question pour moi, eux (et par honnêteté avec mon ex). Même si c'est la course permanente...

Et j'insiste, chacun / chacune son choix :-)

C est un choix de travailler ou non avec des enfants en nas-âge.

Pour ma part, je trouve qu'un 100% seule avec des enfants en bas-âge est énorme.
Vos réponses sont toutes convaincantes selon la situation de chacune.
Honnêtement, je ne pourrai pas arrêter de bosser complètement.

@maj75 : C est tout à ton honneur de garder ton poste malgré ton divorce et des enfants en bas-âge.
J'ai une formation universitaire dans laquelle je m'épanouierais pleinement si j'avais trouvé un poste fixe dans ce domaine.
Actuellement, je fais un job "alimentaire" à plein temps pour combattre le chômage!!! Donc, je pense qu'à situation différente, choix différent...l'essentiel étant d'être en accord avec soi même...

Ici, crèche normale et ils sont en garde à 60% (3jours par semaine).
Ça représente environ 16% de nos 2 salaires réuni...

C'est un sacré budget, mais ça réduit pas mal les impôts aussi.

Bonsoir,

On ne peut pas répondre directement à votre question car cela dépendra également de paramètre fiscaux non négligeable pour le canton de Vaud par exemple la déduction que vous pourriez faire valoir pour les frais de déplacement , déduction pour famille modeste, possibilité de subvention pour l'assurance maladie, taux de besoin de garde suivant les horaires de travail des parents, de votre loyer, de vos leasing et du train de vie que vous souhaiter...

Une simulation du maximum des frais de garde dans un réseau
Quelques simulations sur le réseau AJOVAL

Revenu mensuel 11 600 annuel 150 800

Homme 6 100
Femme 5 500

Garde 100 %

1 enfant tarif maximum soit 2 000 CHF par mois 17% du revenu
2 enfants tarif maximum soit 3 800 CHF par mois 32% du revenu

Revenu mensuel 9 000 annuel 108 000

Homme 5 000
Femme 4 000

Garde 100 %

1 enfant 1 390 par mois 14% du revenu
2 enfants 2 224 par mois 24% du revenu

Attention ces chiffres ne tiennent pas compte de la déduction d'impôt qui peut ne pas etre négligeable.

Chacun à son idéal, soit des horaires flexibles qui permettent de diminuer les frais de garde par contre moins de temps en couple...du temps partiel pour les hommes et les femmes permettent d'avoir des jobs intéressants tout en réduisant les frais de garde. Mais il est connue que parfois le travail coûte plus cher qu'il ne rapporte... aujourd'hui

Ca varie en effet sur VD du revenu annuel du ménage... J'avais compris cela. Par contre les déductions fiscales seront toutes aussi proportionnelles aux frais de garde et revenus annuels...Donc au final...le chat qui se mord la queue...
Comme je disais plus haut, le choix reste personnel...C'était surtout pour avoir une idée de ce que payent les autres...Ca aide parfois à se sentir moins seule face à tous ses frais :) :)