RECHERCHE - Avocat sur Fribourg

un avocat ou avocate sachant représenter le droit de la famille en vue d'une réactualisation de sa convention de divorce (séparation), cette dernière a été faite en 2010 et 2011 et il voit et remarque qu'il y a beaucoup de manque, cette convention a été malheureusement ratifiée par un juge mais faite à la médiation familiale.

Avec la pratique du droit de garde, il voit que son ex-femme profite un maximum de ses droits mais ne sait comment s'y prendre, il ne remet pas en cause le montant de la pension alimentaire (quoi que mon avis cela devrait être fait) étant donné qu'il participe à tous.

Question personnelle à vous toutes mais AUSSI tous, avertiriez-vous Madame de ses futures démarches (en sachant que cela va créer des tensions supplémentaires lorsque ce dernier ira chercher son enfant et que sûrement la maman dira certaine chose à l'enfant) ou feriez-vous l'effet de surprise ?

Cet ami aimerait aussi la garde alternée (il le peut) mais encore une fois n'ose pas en parler à qui de droit, actuellement il a l'autorité parentale conjointe et prend son enfant + de 8 jours par mois. Je lui ai dit que la garde alternée sera quasiment impossible à avoir et ce même s'il s'occupe de son enfant comme la maman (ce qu'il fait = médecin, amener à l'école, transports pour les hobbys, achat d'habit et j'en passe).

Merci de vos futures réponses.

A t'il essayé d'en parler avec son ex? peut-être est-elle d'accord...

Il peut également faire un courrier à la justice de paix et une séance sera fixée afin d'entendre tout le monde. Ce qui évite des frais d'avocat!

Maman solo d'un mini-moi né le 27.10.2010

Cet ami a essayé de parler à cette dernière mais en tournant autour du pot et elle lui a dit que c'est pas parce qu'actuellement la loi était passée pour l'autorité parentale conjointe, qu'elle lui donnerait la garde alternée de leur enfant; en rajoutant il peut toujours arrêter ce qu'il fait ........ (pour son enfant) - à part verser une pension alimentaire.

Pour la Justice de Paix, il faut préparer un projet de convention.

Merci Mimi-Cra Cra

Je repars une x ième fois devant la justice de paix pour divers raisons mais j'ai jamais eu d'avocat!

Le juge nous entend chacun de notre coté, fait une synthèse du tout et ensuite on en parle tous ensemble... et on essaie de trouver une solution qui convient à tout le monde....

Maman solo d'un mini-moi né le 27.10.2010

Je te conseille Sébastien Pedroli, il est vraiment top

http://www.oberson-pedroli.ch/contact-p.htm?instance8=%5Bobject+Object%5...

Merci Satine 15 je prends note, mais si il y en a d'autre (même une femme) peut-être cela passe mieux (pour l'autre partie) Lol

Ben bof moi je te le conseille pas suis en pleine procédure en ce moment et j'en suis pas satisfaite.

Tu en cherches un sur Fribourg-Ville? Ailleurs dans le canton?

S'agissant du fait d'en parler ou pas, à mon avis, s'il décide d'aller voir un avocat, celui-ci la contacterait pour essayer de trouver un accord. Donc il n'y a pas trop d'effet de surprise. Personnellement j'en parlerai une fois qu'il est sûr d'entreprendre les démarches, etc. parce que peut-être l'avocat lui dira que ça ne sert à rien et les choses vont en rester là.

Après pour la garde alternée, actuellement même si la loi a changé pour l'autorité parentale, si les deux parents n'acceptent pas la garde alternée, elle sera en principe refusée.

Mimi Cra Cra, est-tu sur le Canton de Fribourg, pour être sans avocat ?

Sinon, des nouvelles : pour l'instant, l'ami en question a pris note de l'avocat (Me Pedroli) mais se donne le temps de la réflexion car son ex-femme lui a demandé la semaine passée de participer au frais de lunettes de sa fille (pas un petit montant - que pour la monture 450.-- - elle lui demande la moitié) quand cela fait déjà 2 fois en 2 ans qu'elle lui demande de participer financièrement pour ce sujet en plus des loisirs auquel il participe pour moitié et là encore il ne sait pas si dans la pension alimentaire ces frais sont compris.

Je lui ai précisé qu'il devrait participer pour l'orthodontie (frais exceptionnels).

Enfin, si quelqu'un d'entre vous saurait si dans une pension alimentaire les frais de lunettes sont compris, cela m'aiderait pour l'aiguiller

Non ce n'est pas compris dans la pension alimentaire. Tout comme l'orthodontie, c'est des frais exceptionnels et chacun doit participer pour moitié.