Gérer chien et enfants

J'aimerais reprendre un chien, p-être.

Mes grands sont scolarisés et mon dernier à 2 ans. Je bosse 2,5 jour/semaine.

Les jours de congé, je pourrais le sortir la journée. Mais le jour de travail, ne en rentrant du boulot, ça fait sport. Il y a les devoirs des grands, surveiller le petit et faire le souper.

Comment faites-vous pour sortir le chien à ce moment ? Je pense bien le ressortir après, mais ça fera tard pour lui. Et au début qu'il est petit, il a besoin de plus de sortie pour être propre.

Pas eu ce souci pr précédents chiens car ils étaient déjà adultes, calmes et propres à l'arrivé des enfants.

Mon chien a une année et demie.

Au début les chiots, dès qu'ils boivent ou mangent, 5 minutes après ça ressort. Ca demande beaucoup d'énergie quand ils sont petits et les accidents arrivent souvent. Je me souviens même mettre levée quelques fois la nuit pour une sortie pipi.

J'ai un pinscher nain, c'est très vif comme animal. Mais depuis tout petit il est habitué à rester seul toute la journée de 7h30 le matin à 17h30 le soir en semaine. Je le sors 30 minutes le matin et le soir dès 17h30 yen a que pour lui pareil pour les w-e. Grosse balade, il nous suit partout, en voiture et en moto :)

La journée pour ces besoins, je lui ai appris à faire dans la caisse à chat. Il s'entend bien aussi avec mes chats du coup la journée soit il dors avec eux, soit ils jouent ensemble. On a aussi un balcon aménagé avec des coussins alors il peut aller bronzer dehors s'il en a envie.

Une sortie pipi c'est 5 minutes grand maximum si vraiment tu es pressée. Pour ça je vais toujours au même endroit comme ça il sais ce que j'attend de lui. Quand ils sont grands, ils peuvent se retenir plusieurs heures. Mon chien fait un pipi quand je rentre du boulot à 17h30 et les dernières commissions à 21h30 - 22h00 avant d'aller au lit.

Voilà pour mon expérience.

- - - - - - -
www.supermamans.ch
04.2013 essais BB1
26.07.14: TG+C13 / 27.09.14: 12sa IMG -> 7sa GNE
07.05.15: TG+C6 / 14.05.15: 5sa FC
16.06.15: TG+C1 / 28.02.2016 : bébé est là
BB2
27.11.18: TG+ / prévu pour août 2019

Sans vouloir ni juger ni être désagréable, je ne vois pas trop l intérêt de prendre un chien s il doit rester seul toute la journée. Il risque de s ennuyer et détruire le mobilier ou aboyer de longs moments.

Après chacun fait comme il veut mais chez nous, on n a pas pris de chien tant qu un des deux n était pas la pour s en occuper.

2 jours et demi seul, ça peut paraître long a un chien.

ce n'est pas forcément les 2,5 jours de travail le problème, ce sont les horaires :

Comment vas-tu faire si tu travaille toute la journée ? Rentrer à midi ? Franchement le laisser 10h sans pouvoir faire ses besoins, je trouve ca rude...

Et après, les besoins, c'est joli, mais un chien, c'est 1,5 h à 2 h de ballade par jour. Ici avec mes deux enfants, je te jure que c'est chaud certains jours.... On y arrive parce que mon mari rentre tôt du travail et prend le relais avec les enfants. Et aussi parce que je me lève super tôt pour la promenade du matin, avant que les enfants se lèvent....

On a pris notre 1er chien lorsque mon petit avait 2 ans et demi, et c'était tôt, je vois déjà comme c'est plus facile maintenant qu'il a un peu grandit...

Simunora
Maman de 2 petits gars de 2008 et 2011

Nous avons une jeune chienne de 2 ans et mon fils en a 6.

Lorsque je travaillais à 70%, j'avais pris un au-pair. Ainsi il y avait une présence à la maison non seulement pour mon fils, mais aussi pour le chien. Par contre, c'est moi qui m'occupais des promenades du matin tôt et de l'après-midi. Le reste du temps, elle sort quand elle veut dans le jardin en passant par la chattière (elle passe juste !)

Depuis, une personne du village m'a demandé si on pouvait garder son chien la journée car elle travaille et ne veut pas laisser son chien seul à la maison. Donc on fait du dog sitting.

Peut-être que tes voisins seraient prêts à s'occuper de la promenade du chien les jours où c'est compliqué pour toi ou lorsque tu travailles. Il y a des personnes à la retraite qui trouvent que c'est une bonne opportunité pour sortir un peu ou des jeunes qui se feraient bien quelques petits sous.

Depuis, nous avons sauté le pas, et nous avons repris un chien... un Berger Allemand. Donc c'est exclu qu'une autre personne le sorte. A moins que ça soit une personne régulière et qui connaisse bien le chien.

Ben oui, il va devenir grand et s'il n'obéit pas (ce genre de chien n'a qu'un maître), je voudrais pas avoir des ennuis.

Alors j'ai modifié mes horaires et je rentre tous les midis pour faire la ballade à mon chien. Non je ne le laisse pas seul du matin au soir.
Et si j'ai un souper ou réunion, mon mari s'en occupe, ouf (car il ne voulait pas à ravoir à se réoccuper d'un chien, mais ça me manquait trop).

Le soir, quand je rentre, je prends les enfants et on va promener en campagne. Maintenant, vu la nuit, j'aime moins car en campagne seule avec 3 enfants et un chiot, je voudrais pas en perdre un :-) On cherche donc les endroits encore éclairés.

Les jours où je travaille pas, je fais la grande ballade plutôt.

Et j'alterne. Parfois à midi, c'est ballade en laisse dans le quartier et le soir en campagne. Si je sais que le soir j'ai un truc, la ballade en campagne à midi et le soir ballade quartier. Et ballade l'après-midi mes jours de congé.

Pour l'instant, je fais de petites ballades, vu son jeune âge.

Et le matin, je me lève avant tout le monde pour sortir ma miss. Il fait froid :-) mais ça réveille au moins.

Et l'avantage, j'ai un jardin si d'un coup elle a un besoin trop urgent. Ce qui est encore souvent le cas (elle a 3,5 mois).

Merci de vos réponses. Quand on n'est pas dans la situation, c'est pas évident de s'imaginer. Maintenant, ça va, même si certains jours, c'est sport avec les gamins et l'école.