Sujet délicat : Caisse publique ou non!!!

JE SAIS, le sujet a déjà été évoqué ici...

Mais comme je suis actuellement en plein réflexion à ce sujet, je cherchais un peu des articles et je suis tombée sur celui-ci:
http://www.hebdo.ch/les-blogs/bendahan-samuel-l%C3%A9conomie-pour-tout-l...

Je le trouve très intéressant et super bien expliqué...

Que pensez-vous de cet article?
Et celles qui sont contre cette caisse unique, que pensez-vous de ce point de vue?

LE DÉBAT EST OUVERT... Sans crêpage de chignon, dans la mesure du possible... OU PAS!!! Comme voule-voule ;-)

Un assureur ne peut pas te refuser. Il faut insister un peu si on est un "mauvais risque" mais tu peux aller dans la caisse de ton choix.

Ouais je trouve aussi que c'est un peu "simpliste" comme schéma. Un assureur ne peut en effet pas te refuser. Seulement pour la complémentaire qui n'est pas le sujet de la votation.

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

je peux te dire que tu te trompes !

Un refus s'est clairement avéré pour un de mes proches !

Je travail pour une caisse maladie. Et je peux vous affirmer qu'on ne peut aucunement être refusé. La c'est qqch propre à la caisse qui a refus votre proche mais elle n'aurait pas le droit.
Moi je le dis je vote NON à la caisse unique.
Perte d'emploi, nous n'auront plus rien à dire sur les augmentations de primes et je peux vous dire que si c'est comme le systeme italien ou français sa va être une catastrophe helvétique !!
Moi je vous suggère de voter NON à la caisse unique.

Frisettes MamanAndCo

tickerzz.com Ticker

tickerzz.com Ticker

Parce que maintenant on a quelque chose à dire concernant les augmentations???

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

J'allais le dire...

pareil pour moi ! est-ce qu'on nous demande notre avis à chaque augmentation ? bien sûr que non, on qu'un seul choix :
se la fermer et payer !

Ou changer de caisse maladie pour payer moins cher...

Mais du coup, c'est une chose que nous pourrons plus faire avec une caisse unique
C'est pour ça que je pose la question du OUI ou NON à cette caisse...

difficile de changer si t'es déjà assuré auprès de la moins chère !

C'est pas faux... :-)

+1

Ne pas CONFONDRE Sécu et caisse unique.....la Sécu englobe aussi les retraites Françaises et c'est en grosse partie cela qui procure le déficit ! La caisse unique correspond à l'assurance de base et c'est tout....

L'assureur ne peut pas te refuser légalement en ce qui concerne l'assurance obligatoire ses soins. C'est un des premiers principes de la Lamal.

Nous avons voté les deux NON.

Changer ce qui est en place coûte cher et les frais administratifs d'environ 5% ne pourront pas descendre plus bas (si on regarde les frais d'autres monopoles (AVS, Billag, etc. )

Aucun moyen de changer et pour ceux qui disent qu'il n'y a pas de concurrence, on obtient quand même des primes du simple au double dans le comparateur de prix…

Billag c'est un autre sujet... et c'est également une arnaque !

Les plus pessimistes (PL) parle d'un coup de 2 milliards...en frais divers que cela va coûter...amorti sur 6 ans !!!!!

Je pense qu'il y a des avantages et des inconvénients dans les 2 cas...
Mais le fait de ne plus pouvoir choisir et de rentrer dans une sorte de moule me fait un peu peur je dois dire...

Voici l'autre son de cloche (pour celles qui n'ont pas lu):
http://caisseunique-non.ch/

Ben moi je vais voter un GRAND OUI.
Marre du lobby des assureurs. Marre des difficultés pratiques pour se faire rembourser les factures de pharmacie. Marre de devoir écrire des lettres justifiant ce à quoi j'ai droit selon la LAMAL. Marre de se faire rembourser des mois plus tard alors que moi j'ai 30 jours pour payer. Marre des magouilles de certaines assurances ayant pignon sur rue pour ne pas payer ce qu'elles doivent payer (1). Marre que les assurances fassent passer l'humain et l'éthique après le profit (2). Marre que des réserves faramineuses ne soient pas rétrocédées comme elles le devraient (3). Marre marre marre :-)
Et si on ne doit plus changer un modèle qui fonctionne mal en raison du coût inhérent au changement, alors c'est la mort du progrès. La caisse unique n'est pas LE système parfait, mais il sera j'en suis sûre moins mauvais que celui que nous subissons aujourd'hui...

(1) http://www.24heures.ch/vaud-regions/css-payer-tort-aucanton-frais-hopita...
(2) http://www.24heures.ch/suisse/medecins-pries-soigner-mauvais-payeurs/sto...
(3) http://www.24heures.ch/suisse/surveillance-caisses-reglee-loi/story/3106...

+1, je like, je n'aurais pas dit mieux, tu as totalement résumé ma pensée!

:-) On est beaucoup à penser la même chose. Suffisamment j'espère pour faire évoluer les choses en gagnant la votation....

-1
On a tout autant de souci avec les institutions publiques, la caisse de chômage pour ceux qui ont eu a faire avec par exemple. Quelle horreur !

Personnellement, j'ai eu 3 périodes de chômages sur 18 ans de vie professionnelle (la dernière fois il y a 5 ans), les 3 fois j'ai été indemnisée par la caisse publique du canton de Vaud, et les 3 fois tout s'est bien passé. Par contre, j'ai aussi entendu des horreurs sur des caisses publiques gérées par d'autres institutions, y compris des syndicats.

ben justement 4BB, qui te dit que ce sera moins mauvais?
et voter oui juste parce que c'est censé être moins mauvais, c'est pas forcément la meilleure solution. pour moi, ce n'est pas une raison suffisante pour voter oui. car après, ce sera effectif et il sera un peu tard pour revenir en arrière (plus tous les coûts que ça va engendrer)...

par contre, suis totalement d'accord avec ton point 3... pourquoi ils ne rétrocèdent pas leurs réserves?

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

a la caisse UNIQUE et non pas PUBLIQUE, il ne faut pas tout mélanger et comparer au systeme de la Secu Francaise

Quitte à faire une comparaison, faites la avec la SUVA, qui est bel et bien une caisse unique, qui fonctionne depuis des années.

Si les couts de la médecine augmentent pour les maladies ils augmentent de la meme manière pour les accidents

Si ca marche pour les accidents pourquoi pas pour la maladie?

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

Suva c'est moins de 20% des assurés ;)

Quand un système marche sur un petit nombre de gens, rien ne prouve qu'il ne marchera pas sur un plus grand nombre de gens... C'est même le contraire :-)

Cela fait quand même 1.5 a 2 millions de personnes.

Je n'appelle pas vraiment ça un petit nombre...

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

Ca fonctionne, je m excuse, mais quand je vous ce que nous avons du payer de notre poche ben je me pose des question . Mon mari a eu un accident. Vaccin du tétanos pas pris en charge . Pansement la pharmacie me dit il ne prenne qu une partie des boites, le reste a payer. Donc une caisse, mais tu paie la moitié voire plus de ta poche. A quoi ca sert.?..?

Je vais aussi voter OUI car j'ai sincèrement l'impression qu'on se fait vraiment arnaquer avec le système actuel...comme dit 4BB, il me semble que l'augmentation de nos primes sert plus à payer des campagnes de pub et le fait que certains hommes politiques fassent ouvertement parti des conseils d'administration de caisses maladie (et donc on clairement intérêt à ce que le système reste tel qu'il est!), ben ça me dégoûte et j'ai vraiment l'impression qu'on est pris pour des pigeons.

J'avais voté non la dernière fois. Cette fois, je vote OUI!

Moi, je vote oui, et je suis encore confortée dans mon idée après avoir lu l'"erreur" de la CSS pour ne pas la nommer, qui a refusé de remboursé plus de la moitié des frais d'opération à des étudiants étrangers qui étaient pourtant assurés pour...résultats, c'est le canton qui a dû débourser les 55% de ces coûts pour chaque cas. Le canton évalue les montants versés à 3'000'000 la CSS à 1,5 million...Bref qui passe à la caisse? Le citoyen encore une fois!!! Et je parie que dans ce cas comme dans d'autre, la caisse n'aura pas à rembourser la totalité, en arguant que ce serait un suicide économique pour elle. Cela n'a rien à voir directement avec la votation en question, mais cela démontre bien que les caisses n'ont pas compris et s'en foutent carrément que nous en ayons marre de leurs magouilles, même si dans le cas particulier, il semble que ce soit la caisse qui ait averti le canton, mais c'est quand même gros une "bourde" pareil.

Bref, marre d'être un pigeon. On a essayé ce système qui soi-disant favorise la concurrence, on voit que cela ne fonctionne pas, il est temps d'essayer autre chose. Et je précise, pour moi, ce qui ne fonctionne pas, c'est bien la transparence qui n'est pas au rendez-vous, rien n'est clair, tout est compliqué avec ce système. Les choses ne changeront peut-être pas énormément, notamment les primes ne baisseront probablement pas, mais au moins ce sera beaucoup plus clair. Je n'aurai plus l'impression de financer des campagnes de pub, de remplir les poches des actionnaires etc. Et je dois dire que je trouve particulièrement suspect le lobby des assureurs maladie qui défendent becs et ongles leur bout de gras, alors qu'ils ne sont pas censés faire des bénéfices avec l'assurance de base. Depuis quand un financier qu'il soit assureur ou banquier, garde un produit qui ne lui rapporte financièrement rien? Je ne crois absolument pas à l'altruisme de nos assureurs, pas plus qu'à celui de nos banquiers.

Sylvie, maman de Yannis , Elias, Selma et Inès.

Non ce n'est pas la caisse qui s'est dénoncée, mais l'Etat de Genève qui s'est retournée contre la caisse, l'Etat de Vaud voulant faire payer une partie des frais à Genève...

Alors dans l'article que j'ai lu, il était écrit, selon mon souvenir, que c'était la caisse qui avait annoncé le cas à l'état, mais j'ai peut-être mal compris la phrase aussi...Bref, cela ne fait que me conforter dans mon choix de vote!!!
De toute façon ce n'est qu'une "erreur" de plus à rajouter à la longue liste des "erreurs" commises par nos chères (!) caisses d'assurance.

Sylvie, maman de Yannis , Elias, Selma et Inès.

J'ai voté oui.
Travaillant dans le médical, je ne peux que constater les aberrations des caisses maladies.
Oui, je suis consciente que si cette votation passe, la route sera longue et sinueuse mais si on a peur de tout, on ne fait plus rien dans ce bas monde.
4BB a bien résumé le fond de ma pensée...

quand on sait à quel point ces assurances maladies sont malhonnêtes, le poids de lobby, …. mais je dis un grand OUI à la caisse unique.

Et pourquoi les assurances maladies mettent autant d'argent dans leur campagne CONTRE alors qu'elles n'arrêtent pas de nous répéter qu'elles ne gagnent pas d'argent avec l'assurance de base, qu'elles doivent donc toujours augmenter les primes pour couvrir leurs frais.

Elles devraient être POUR la caisse unique si je comprends bien ?! Il leur resterait que ce qui rapporte, à savoir les assurances complémentaires. J'ai bien compris ou pas :-))))

ABE !!!!!

:-)

:-) Faut toujours se demander à qui profite le crime...

Moi j'en ai marre de tout ce fric qui part dans le marketing (pub, entreprise de demarchage téléphonique, courtier...) et qui pourrait être bien mieux investit . donc rien que pour cela je vote oui.

et je trouve qu'y a rien a comparé avec les autres pays:

L'assistance sociale et aussi de l'état comme partout, mais chez nous ça fonctionne bien. le chomage aussi. la retraite. le nettoyage des ordures. les écoles. plein de truc qui fonctionne pas toujours très bien dans certains pays mais qui fonctionne bien chez nous.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Il y a une chose particulière que vous devriez prendre en compte en tant que "maman"... Avec une caisse UNIQUE (et non pas PUBLIQUE) il n'y aura plus de prime spéciale pour les enfants, ils payeront la même chose que les adultes ...
Ensuite je tiens à préciser que:
- la SUVA fait de la prévention dans les entreprises et sur les chantiers pour faire diminuer les risques d'accidents -> moins d'accidents = moins de frais donc des primes qui baissent. Ce qui n'est pas le cas avec une assurance maladie, car même avec une hygiène de vie correct vous n'êtes pas à l'abri d'avoir un jour un cancer, du diabète ou que sais-je ...
- avec une caisse unique les primes continueront de monter et nous n'aurons toujours pas le choix que de se la fermer et payer... Les primes augmentent car les coûts de la santé et les médicaments augmentent... Cf. 1er lien -> le Sovaldi, vendu 19'000 Frs la boite de 28cp soit 678 Frs la pièce et selon une petite étude de nos amis Français ce médicament revient à 3 Frs pièce lors de la production ... Normal ?!?
- aucune assurance de BASE (car la votation parle de l'assurance de base et non pas des complémentaires) ne peut vous refuser l'adhésion, que vous soyez jeunes, vieux, en bonne ou en mauvaise santé
- avant de voter je vous suggère d'attendre la décision des chambres fédérales qui doivent se prononcer sur la surveillance des assurances maladies... Cf. 2ème lien ...

Je pense que vous l'aurez deviner, je vais voter NON à cette caisse unique. Je suis consciente que le système actuel doit être remanié et plus transparant, mais de là à passer à une caisse unique et se retrouver avec des milliards de dettes dans 30 ans, non merci ! Sans parler du délai d'attente avant d'obtenir un RDV pour une intervention ou une consultation chez un spécialiste... Regarder un peu ce qui se passe dans nos pays voisins, jusqu'au Portugal et en Espagne ...

1. http://www.rts.ch/video/info/journal-19h30/6066069-l-office-federal-de-l...
2. http://www.24heures.ch/suisse/La-surveillance-de-l-assurancemaladie-bien...

De toute façon, avec les caisses privées, les primes continuent de monter et on n'a pas non plus le choix que de payer et se la fermer!
Et où as-tu vu que les primes des enfants seraient identiques aux primes des adultes? C'est un argument du camp du NON qui n'est absolument pas imaginable!
Oui, les caisses maladies devraient privilégier la prévention (c'est tout à fait possible dans la maladie, pas que pour les accidents) même si c'est vrai qu'on ne peut pas tout gérer.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Oui ça a été dit que tout le monde payera la même prime, il n'y aura plus de différence enfant-femme-homme ... etc...
Et tu veux faire quoi comme prévention pour les maladies ?? Dire aux gens de manger correctement et faire du sport ? Ne pas utiliser de déo avec des sels d'aluminium parce que ça peut éventuellement aboutir à un cancer du sein ? ... Et les coûts qu'une telle prévention va engendrer, il faut y penser aussi !
Il faut prendre le problème au début de la chaine, c'est les frais médicaux facturés par les hôpitaux, les médecins, les laboratoires et les firmes pharmaceutiques qui font que d'augmenter et c'est pour ça que nos primes augmentent...

C'est sûr que la prévention a un coût, pour la SUVA aussi! Une bonne hygiène de vie contribue à une bonne santé, faire des examens préventifs ça existe avant d'avoir les premiers symptômes qui, pour certains cancers par exemple, peut sauver les gens et rendre les traitements moins lourds.
Il faut savoir que les charges des médecins, hôpitaux etc augmentent aussi, c'est normal que ça se répercute sur nos primes. Ce qui est le plus choquant, c'est le prix de nos médicaments par rapport à nos voisins étrangers, l'excuse du coût de vie, à mon avis, c'est surtout pour faire faire des bénéfices incroyables aux firmes pharmaceutiques!
Pour cette question de prime identique pour tout le monde, tout va être rééquilibrer pour qu'au final la facture ne soit pas différente qu'actuellement.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

il n'y a de toutes façons pas de différences hommes-femmes, ce sont des tarifs adultes dès 26 ans.
Il n'est écrit nulle part qu'il n'y aura plus de primes enfants, plus de franchises à options, plus de modèles alternatifs.

ça n'est pas non plus écrit noir sur blanc que les primes resteront plus basses pour les enfants et qu'il y aura toujours des franchises à options et des modèles alternatifs ...
Moi je me méfie... un peu comme avec les miniscules caractères écrits au bas d'un contrat ;-)

Alors ce n'est pas écrit que les enfants auront la même prime que les adultes, contrairement à ce que tu as dit plus haut!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Oui, indiqué sur un site dont le but est de (je cite, voir leurs FAQ):
"... faire un front commun avec les milieux politiques contre l’initiative pour une caisse unique."

Ce site regroupe (je cite toujours):
"des organisations et des associations réputées d’hôpitaux, de médecins et d’autres fournisseurs de prestations, de consommateurs, d’assureurs-maladie, d’entreprises et de PME"

Et dans le tas, y'a, évidemment, Santésuisse...

Et aussi que la population vieilli.

Oui, on est même une population vieillissante... il paraît qu'on ne fait pas assez d'enfant en Suisse...

Les coûts de prévention sont de toute façons moindres comparés aux frais engendrés par les soins de gens malades. Et c'était sérieux ta question "quoi comme prévention ?" juste là ce qui me passe par la tête :

-dépistage cancer du sein et de la prostate
-campagne de vaccination
-proposition de dépistage du cancer du col de l'utérus chez les jeunes femmes
-information en faveur des parcours de soins (qui soigne quoi, ou aller)
-intégration de conseils diététiques dans les programmes pour enfants, comme le "mangez 5 fruits et légumes par jour" qui défile en bas des pubs pour la nourriture en France
-ateliers de découverte diététique dans les écoles, semaine du goût

On pourrait en citer tellement...A titre perso, je préfère largement que l'argent que je verse en prime parte là dedans que dans des campagnes de pubs pour qui à la plus grosse (prime) et payer des vacances aux actionnaires.

Don't mind me...

Tous ce que tu cites est déjà en place !
Tu ne peux pas obliger qqun à faire vacciner ses enfants, essaye de poser la question sur ce site, tu verras le nombre de personne qui ne veulent pas vacciner car ils ont peur des effets secondaires...
Les mammographies sont déjà remboursées si tu es dans une famille à risque et pour les femmes de plus de 50 ans...

Et ça se passera de la même manière qu'une campagne de publicité sauf que ça sera une campagne de prévention, ce qui reviendra à faire de la publicité pour aller faire des dépistages en tout genre chez des personnes qui ne sont pas forcément concernées par le problème en question ...

Très franchement, je ne sais pas trop. Enfin oui, je sais, j'ai déjà voté, ça ne veut pas dire que je sois convaincue par mon vote. Chez moi il y a 2 aspects : Je l'ai déjà dit dans un autre post, ma fille est malade, à vie et elle a besoin de soins quotidiens. Sa santé est fragile, et franchement, une dégradation du système de santé ne me faciliterais en rien la vie. Je passe en général chaque semaine par les urgences avec elle, et comme tout le monde j'attend si c'est moins urgent que pour les autres. Vous me direz, ça n'a rien à voir, on vote sur la caisse pas sur la qualité des soins. Pour moi, cela va de paire, car actuellement, il y a beaucoup d'acteurs, donc plusieurs avis sur les traitements, sur les quotas de personnels des hôpitaux, sur les moyens. Quand il n'y aura que la caisse unique, avec ses médecins conseils, qui seront contraint aux économies par un gouvernement, car si certaines disent qu'elle ne sera pas publique, je rétorque que c'est faux, elle le sera. Et si on lit le texte de l'initiative, rien n'est clair sur le comment, on y voit que le quoi, c'est au législateur de mettre l'initiative en oeuvre. A quoi s'attendre? Les primes peut-être vont baisser, être calculées en fonction du revenu?? bref...Alors certes, nous sommes pigeonnés tous les jours avec ces caisses, mais nous bénéficions du meilleur système de santé au monde. Penser qu'on sera plus vite remboursés, qu'on aura moins de tracasseries, de paperasse etc...il n'y a aucune garantie, même pas sur les primes en fait. Je suis consciente de payer cher, mais franchement, j'ai absolument besoin que le système de santé reste très performant, car la vie de ma fille (et de beaucoup de personnes malades chroniques) est en jeu. Je ne connais pas de cas concret en France, mais je peux dire qu'en Angleterre, le système (unique et public) de santé est totalement pourri. Le fils de ma cousine souffre de cardiopathie congénital...il a dû attendre près d'une année pour avoir un rdv avec un cardiologue. J'ai écrit un mail au cardio de ma fille un soir à 22h car j'étais inquiète, il m'a répondu tout de suite et nous a vu le lendemain matin. Ma tante en Angleterre s'est retrouvée dans le coma, car elle avait une otite et le médecin ne pouvait pas la voir avant 2 semaines. Elle a failli être déconnectée puis s'est miraculeusement réveillée. Elle est paralysée d'un côté, marche avec une canne, souffre de pertes de mémoire. (elle n'a pas 60 ans) Bref, ça fait chier de payer cher, mais je trouve personnellement que le système de santé Suisse et très performant, et partout ou c'est devenu publique, c'est la jungle.
Donc voilà, je suis socialiste, mais pas communiste et je sais que si il y a moins d'intervenants, il y aura moins de choix et surtout une seule façon de voire les choses.
Bon je dois y aller...mais j'aurais encore beaucoup à écrire sur le sujet...Peut-être plus tard ;-)

grossesse

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Je trouve quand même qu'il y a beaucoup d'inconnu sur comment les primes vont être calculées, est-ce que vraiment les enfants paieront comme les adultes, comment ça va se passer avec les franchises et est-ce qu'il y aura des franchises...

Sur le site de Comparis les partisans du OUI n'ont pas voulu communiquer la méthode de calcul des primes en prétextant je ne sais qu'elle excuse...

J'hésite beaucoup, car je déteste voter OUI pour quelque chose qui n'est pas très clair pour moi...

Je suis peut-être un peu blonde, mais vous pensez vraiment que ce sera plus facile avec une caisse unique?
Vous pensez vraiment qu'on sera rembourser plus vite?
Vous pensez vraiment qu'on paiera moins cher qu'actuellement?

Franchement, moi... je sais pas... je sais plus...

je pense que c'est non à tes 3 questions.

franchement j'ai voté oui, mais je m'attend pas à payer moins, je m'attend pas à ce que ça soit mieux, je m'attend juste à ce que ça soit plus équitable. et que l'argent utilisser pour le marketing soit utilissé pour autre chose.

Au contraire vus que nous avons des bons salaires, je m'attend à payer plus et aider mieux ceux qui gagnent moins (du moins ça me semblerait logique)

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Pareil! Je lis tout ce qui passe sur le sujet depuis un moment et franchement le flou artistique dans lequel on se lance avec un oui ça fout les boules...

ça m'étonnerait qu'on paie moins...

suis pareille que toi.
et voter oui juste parce que c'est peut-être moins mauvais ou que ce soit un signal pour le gouvernement ou les caisses, ben... c'est prendre le risque que ça change vraiment. et comme c'est pas sûr que ce soit meilleur... bof...

ce serait mieux que les caisses versent leur réserve, histoire d'économiser et de stopper ces primes qui augmentent chaque année.

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

Ici un grand OUI! Le système actuel n'est pas bon. Il faut une réforme.

Nous avons un excellent système de santé, qui vous a dit que la caisse publique sera meilleur?

Nous avons un excellent système de santé, qui vous a dit que la caisse publique sera meilleur?

Je pense NON.
Qui peut me dire exactement ce que je vais payer l'année prochaine avec mes 5 enfants?? Y a-t-il des rabais de prévu? Je veux savoir si les familles seront avantagées ou pas. Pourquoi ne sait-on pas combien on va payer (ou alors, peut-on me donner le lien qui me permette de calculer?) ?

Actuellement, il existe des assurances maladies qui favorisent les familles nombreuses... et vu le % que ça fait dans notre budget mensuel, on ne peut pas se permettre de payer encore plus.

Ce qui me chiffonne avec cette caisse unique, c'est de ne plus pouvoir comparer ou changer...
Je ne veux pas voter oui tant que je ne sais pas si je suis vraiment gagnante financièrement parlant.

Ce qu'il faut faire avec le système actuel, c'est de la prévention et stopper les abus. Eduquer les gens à ne pas consulter pour un nez qui coule ou autres... la pub, c'est vrai que c'est chiant et ça coûte cher.
L'aspect social me fait un peu souci aussi: et les employés des assurances, que vont-ils devenir?

(suis désolée, j'ai pas encore eu le temps de lire... donc si les liens qui sont mis ici y répondent, je verrai tout ça!)

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

Qu'il est beau de critiquer...
Une caisse unique pourrait résoudre tellement de problèmes.
Les lettres seraient écrites avec les mots des bisousnours et toutes les factures envoyées, remboursées à 100%
Il n y aurait plus de franchise ni de quote-part et les primes baisseront 50% minimum.
Sans parler du délais de remboursement qui est actuellement à environ un mois et qui passerait comme par miracle avec la caisse unique à une semaine.

Proposer de changer de caisse chaque année, c est terrible d avoir autant de choix, une caisse ne vous plaît, ok on change, et si la caisse unique ne vous plaisait pas, vous ferez quoi?

La caisse unique nous vend du rêve
- rien ne garanti que les primes soient revues à la baisse, et IMPOSSIBLE d'y changer quelque chose puisqu'elle sera unique
- les délais ne seront qu'augmentés, une seule institution a gérer le dossier de plus de 7 millions d habitants
- au vu du coup pour la mise en place d un tel système et les problèmes juridiques liés au changement, la caisse unique partirait déjà avec un sacré trou dans les finances
- nous avons les meilleures exemples de caisse unique aux alentours (France 7milliards de déficit',...)

Cette initiative nous promet monts et merveilles, alors que les réels problèmes ne seront pas réglés par l abolition du système actuel. A aucun endroit, il est mentionné que vous paierez moins de primes, ni que plus de prestations seront remboursées, ni qu'il n'y aura plus de participations légales et que les délais de remboursement soient diminués.

Les système de la concurrence provoque une vague de publicités, mais les assurances sont-elles les seules à le faire? Non.

En résumé, il est facile de critiquer le système actuel qui n est pas parfait, mais est-ce vraiment une solution que de tout détruire pour un futur incertain? Comment peut on voter OUI pour de l'inconnu?

Chez nous toute ma famille sera aux urnes pour le NON!!

Ahhh je te remercie, je me sentais un peu seule dans mon NON ...
Effectivement le système actuel n'est peut-être pas top à 100% (enfin il ne l'est pas) mais je comprends pas comment on peut voter OUI à qqch qui n'est pas clairement défini.. Rien que ne pas savoir exactement combien on payera de primes et s'il y aura toujours des franchises et des différences pour les enfants ...

Car je suis désolée, mais j ai lu le cahier entier qu on reçoit avec la feuille de vote. Ben rien n est encore mis sur pied. Par canton et intercantonale ? Mais qui seront les juges? Primes ils savent pas le prix ou la moindre estimation? Rabais famille ?maintenant qui nous dit que tous les médicaments qui sont dans l assurance de base va rester. Je m explique je travaille dans le médical , le médicament x est rembourser par la base. Tiens 2 ans plus tard il passe dans les complémentaires. Donc une médecine a 2 vitesses, le prix des complémentaires font sauter au plafond car presque plus rien ne sera prix par la base ou les primes auront peut être diminuer. Je respecte le vote de chacune et chacun, mais je me pose la question comment on peut voter oui. Car ils ont lançait ca sans étude, sans calcul de combien va couter une caisse unique. Je trouve tout ca très flou. Moi j ai vote non car je préfère payer un peu plus et être très bien soigner que ne pas savoir dans quel merdier on va se retouver si ca passe. Tout les pays qui ont une caisse unique, les soins la santé c est le bordel, France Portugal Espagne Grèce...

Ici c'est clairement non.

On a un système de santé hyper compétant, faut arrêter de se plaindre. Oui on doit attendre pour se faire rembourser, oui les primes coûtent chères, et encore sans concurrence elles coûteront bien plus cher car aucun moyen de comparer. Les soins sont de qualité en suisse, entre les hôpitaux et les soins a domicile, on est quand même bien lotis. Alors qu'est ce qu on cherche a changer complète tout ce système? Surtout avec une sorte de rêve inaccessible qui risque fortement de se transformer en cauchemars une fois mis sur pied (pcq pour le moment comme dit plusieurs fois on sait rien du tout de cette caisse unique). Si en plus de cette caisse on va devoir payer des complémentaires hyper chères pcq rien ne sera pris en charge... Bof...

J'ai vraiment peur que ça passe, pas seulement pour moi, mais pour mon fils qui va devoir grandir dans ce système et qui risque bien de coûter bcp bcp plus cher qu actuellement pour assurer nos soins de qualité. Peur de la santé a 2 vitesses que l'on trouve chez nos voisins car les bons soins sont trop chers...

Je dis pas que notre système est parfait, il y a tjs des changements qu on pourrait faire, mais en tout cas pas celui la.

Lilypie Fourth Birthday tickers

grossesse

Daisypath Anniversary tickers

Je pensais être la seule à avoir voté non...ouf!

J'ai l'impression en lisant certains commentaires ci dessus que les gens vont voter CONTRE la lamal, mais pas POUR la caisse unique.

Tout à fait d accord!!!!

Il faut bien que les gens se rendent compte que la LAMal ne changera pas, donc ce qui est pris en charge mnt le restera et ce qui ne l'est pas le restera aussi (sauf petites adaptations on est d'accord).
On ne va pas se retrouver au pays des bisounours où ohh miracle tout sera remboursé !!

Et comme ça a été dit, il y aura du chômage .... Tous les gens qui travaillent dans les assurances, que vont-ils faire ?!?

Alors plus de surveillance des caisses actuelles seraient une solution idéale, et limiter la différence de primes entre chaque caisse avec une pourcentage... En gros ce qui doit se discuter en ce moment aux Chambres Fédérales ... C'est ça qu'il faut faire passer, mais là évidemment c'est pas nous qui avons la possibilité de le faire, ce sont les politiciens et ça risque de trainer juste pour faire voter oui ...

On parle de caisse unique ok,mais qui parle des pharmacies,de ceux qui ont des emplois en caisse maladies...au final a-t-on vraiment a y gagner? je pense qu'il y aura bcp de chomage mais ça qui en parle ??

Un OUI de ma part. Suis allée à une présentation-conférence-débat sur le sujet pour me faire une idée et c'est clairment le camp du oui qui m'a convaincue.

Pour ma part, je voterai oui (même si je n'habite plus en CH actuellement; là où je me trouve, je fais l'expérience, jusqu'ici satisfaisante, d'un système de caisse non seulement publique ou plutôt unique, mais aussi non-payante... et non, ce n'est pas "la sécu" comme en France).
Ceci me conduit à penser que les problèmes avérés dans certains pays avec leurs caisses uniques ne viennent pas du système en lui-même, mais de la façon dont les gens l'utilisent, en profitent voire même en abusent, parce que c'est "gratuit" = payé par les impôts des travailleuses et travailleurs. En Suisse ce ne sera jamais "gratuit". Mon expérience ici est que seuls les soins de base sont pris en charge (un peu comme la LaMal en fait, donc p.ex. pas de dentiste, ostéopathe, lunettes, etc..). Service vital mais minimum = peu d'abus (ou en tout cas pas flagrants) avec soins minimaux assurés et coût bas maintenus (et ce n'est pas un système "au rabais"). Il n'y a pas de franchise, donc pas de pari débile ("Oh cette année je vais être très malade donc je prends la franchise basse" ou "Cette année je prends la franchise haute, pourvu que je ne sois pas malade"). Mon expérience ici est que TOUT n'est pas pris en charge (p.ex j'ai consulté pour ma fille, pour une urgence, nous avons été bien reçues et traitées, la consultation était gratuite, mais j'ai du payer le certificat médical ainsi que le médicament prescrit; les médicaments sont bcp moins chers qu'en CH et il y a beaucoup plus de choses en vente libre, donc automédication et ses dérives possibles). Et oui, on peut choisir n'importe quel médecin (qui prend des nouveaux patients). Comme on ne paie pas de prime, il nous reste assez d'argent pour payer les médics... mais je ne sais pas si ça fonctionnerait ainsi en Suisse, on ne peut pas extrapoler. Ce projet a l'air encore assez flou, il est vrai. Ici, la plupart des gens ont des assurances complémentaires, le plus souvent payées par leur employeur.
En Suisse, la solidarité forcée entre assurés se paie de toutes façons (au minimum par les impôts). La question finalement est préférons-nous que l'argent aille dans la poche des assureurs (je n'arrive pas à croire qu'il n'y a ni profit ni sélection des risques avec la Lamal) ou à l'Etat dont les services sont plus ou moins bien gérés? J'ai l'impression qu'il y a de l'abus et des profiteurs quel que soit le système: soit du côté des prestataires (les assureurs), soit du côté des bénéficiaires (les assurés).
Tout se paie. La santé a un prix. Je suis curieuse de connaître le résultat de la votation.

-|-|-|-|-|-|-|-|-|-
1OOROLF
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|

Oui, il doit y avoir de l'abus dans les systèmes à caisse unique où tout est "gratuit", mais le système CH en l'état n'est pas mieux sur ce point : tu paies tellement cher tes primes que dès que la franchise est dépassée, tu vas consommer un max de prestations pour avoir le sentiment de "rentabiliser" l'investissement. C'est un cercle vicieux.

Je trouve aussi que trop de choses sont remboursées par rapport aux besoins vitaux.

A part ça, je voterai aussi oui ne serait-ce que pour limiter déjà les dépenses marketing.