Aux familles de 3 enfants et plus...

Voilà, actuellement on a deux enfants mais notre rêve est d'en avoir quatre.. Outre le fait que ça me fasse un peu peur au niveau difficultés d'organisation, d'éducation, etc.. Je me pose bcp de questions au sujet du budget.

Pour les personnes qui 3 enfants ou plus, vous tournez avec quel budget/salaire? Vous travaillez les deux ou pas? Quel est votre mode de garde? Vous êtes propriétaire ou locataire et quel est votre loyer/charges?

Et pour finir, devez vous vous "priver" de bcp de choses/loisirs pour faire vivre votre famille? Vous avez des astuces pour mieux gérer votre budget de famille "nombreuse" ?

Merci d'avance pour vos réponses..

Point de vue budget on travaille tout les 2. Moi a 50 et mon mari à 100. Je devais de toute façon travailler avec 1, ça n'a pas changé et je n'ai pas augmenté mon taux de travail. Pour les gardes c'est moitié maman de jour moitié beau parents. On s'organise comme on peut, j'ai des horaires irrégulier et en tout cas 1 week end par mois et là c'est mon mari qui s'en occupe.

Ca paraîtra bizarre mais financièrement on s'en sort mieux depuis qu'on a 3enfants. On reçoit un peu plus d'allocation et ça aide bien.

Nous sommes locataire d'un 4pce 1/2. On regarde si on trouve plus grand mais on ne veut pas déménager pour n'importe quoi, on a de gros avantage iciaalors c'est dur a trouver ou alors hors de prix. Pour le moment 2enfants par chambre ça ne dérange pas quand ils seront plus grand on fera différemment mais nous n'arriveront sûrement jamais à être propriétaire.

Nous ne nous privons pas mais nous faisons attention a nos dépenses, nous n'avons pas de gros salaires mais on s'en sort.

Si tu en rêve je te dirais de forcer. Tu regretteras plus facilement de ne pas en avoir eu 3 que de l'avoir eu.

Pour les astuces j'essaie d'acheter les habits que aux soldes ou alors ne pas tout acheter le même mois ce qu'ils ont besoin et y aller avec un mois différents.

Nous avons 4 enfants, dont des jumeaux en dernier. Nous payons environ 4 000 francs de garde mensuelle (entre la garderie, la maman de jour, la baby sitter et la nanny). Je bosse à 60 %, mon mari à 100 %, avec des horaires irréguliers. Nous sommes propriétaires de notre maison et avons la chance de ne payer quasi rien de loyer en raison des très bas taux hypothécaires. On ne se prive de rien, mais on économise pas grand chose ces temps. Pour les habits, ils passent d'enfant en enfant, donc ça ne coûte pas trop cher. Idem pour tout le reste, vélo, trottinette, lits, etc... Ce qui coûte c'est la garde, les assurances et les activités extra-scolaires. Quand tu sors au restaurant avec 4 enfants, ben tu paies l'addition de 6 personnes :-)
Je pense que si ton rêve est d'avoir une famille nombreuse, il faut foncer. Ca vaut tout l'or du monde. C'est clair qu'on fait pas les malins en fin de journée, et qu'on s'endort rapidement le soir tellement on est crevés, mais c'est du bonheur pur...

Hello,

Nous travaillons tous les deux, mon mari à 100% et moi à 60%, plus je pourrai pas, je cours déjà pas mal....Je ne parlerais pas de chiffres car cela ne veut pas dire grand chose, car la crèche et l'accueil para-scolaire, on les paie par rapport aux salaires.

Pour le petit dernier, j'ai acheté plein de jolis choses en 2ème main et en super état....mais à partir d'un certain âge, ça devient difficile d'acheter en occasion car les enfants détruisent plus leurs habits et j'aime pas les habits déjà trop usés!

Je fais un peu comme Layanne, je prépare l'hiver des enfants depuis le mois de juillet déjà :)) quelques pulls manches longues, après les jaquettes, les doudounes et j'ai même déjà acheté les bottes!! J'ai tout sauf les combinaisons de neige mais j'ai encore le temps...je dépense une certaine somme par mois pour habiller les enfants, une fois qu'ils sont parés car j'aime beaucoup avoir du choix ;) là on fait une pause et après on recommence pour la saison d'après....

Depuis la naissance du petit dernier, je vois pas grand changement à part que je dois penser à une personne de plus pour l'habiller justement....Si j'avais pensé à l'argent, nous n'aurions jamais eu notre petit amour!! Comme on dit chez moi, quand il y en a pour deux, il y en a pour 3!!

*************************

Mon mari travaille à 100% dans le bâtiment, comme ouvrier, donc pas un grand salaire, et moi j'ai passé d'un 60% avec 2 enfants, à 40% jusqu'à il y a un peu plus d'un an, à un 20% environ actuellement. Je travaille à la maison, et parfois à l'extérieur, mon travail est irrégulier, je le prends quand il est là, parfois il y a beaucoup et parfois il y a moins.
J'ai abandonné mon métier, un beau métier, car avec les horaires des enfants ce n'était plus gérable, et je veux élever mes enfants moi-même. Et avec une fille qui fait du sport à outrance, impossible de retourner dans le monde professionnel traditionnel avec les horaires que j'ai en déplacement pour elle, c'est juste plus imaginable pour quelques années, c'est la raison principale pour laquelle ma vie professionnelle a changé. Mais mes enfants ont besoin de moi maintenant et pas dans 10 ans. Je suis tout de même obligée de travailler un peu pour assumer financièrement la famille, le salaire de mon mari ne suffisant pas. Et je travaille pendant les heures d'école des enfants, la sieste de la petite, et souvent le soir tard. En fait je travaille quand je le peux, après avoir assumé toutes les tâches familiales.
Nous sommes propriétaires depuis 9 ans, avec un loyer raisonnable, si nous devions être locataire aujourd'hui, ce ne serait pas simple je crois.
Nous nous privons de beaucoup de choses, que la plupart des gens font ou ont (vacances régulières, appareil média type smartphone, I pad etc..., restaurant, sorties loisir payantes qu'on ne fait jamais, habits, coiffeur, ongles etc...), mais je ne prive pas mes enfants d'activités sportives et culturelles pour lesquelles nous avons un gros budget. Mais je n'ai pas l'impression que nous nous privons beaucoup, car toutes ces choses finalement très matérielles ne me font pas tant envie, donc je ne le ressens pas comme une privation?
Les astuces pour notre budget:
- être très actif dans les sociétés des enfants me permet de ne pas payer les cotisations
- faire un maximum les choses moi-même, récupérer tout ce qui est récupérable pour donner une seconde vie aux choses, mais c'est une philosophie de vie avant d'être une façon d'économiser
- abonné au seconde main, et machine à coudre qui fait des miracles
- anticiper les besoins pour profiter des actions, et faire des achats en gros, mais ne pas être esclave des actions, je m'explique, acheter ce qui est nécessaire en action, et ne pas systématiquement profiter d'actions si on n'a pas besoin
- mener une vie très simple, un peu comme à l'ancienne, jardin potager, troc avec voisins, achat ou troc chez les paysan du coin.
- échange de services et de besoins entre personnes qui mènent une vie similaires à la notre.
-cuisiner tout maison, une cuisine simple et goûteuse type grand-mère de familles nombreuses

Nous avions envie d'avoir une famille nombreuse, peu nous importait notre niveau de vie, cela n'a pas été déterminant, car notre choix d'avoir 4 enfants était plus important que notre confort matériel, et pour nous ce choix vaut tout l'or du monde, je ne changerai rien, même si les journée sont longue et la tâche rude. C'est clair qu'avec un budget confortable, la tâche serait moins rude.

-------

Myrtille, maman d'une petite tribu: un gars de 15 ans, suivi de 3 nanas de 13 ans, 9 ans et 5 ans.

nous avons 4 enfants, bientôt 5.
mon mari travaille à 100% et gagne bien sa vie, je fais des remplacements dans une école pour ramener un peu d'argent ainsi que du référencement internet (très peu). je gère également un site internet (qui ne me rapporte rien financièrement parlant mais c'est ma passion, je lâcherai pas), et fais du bénévolat.
on est propriétaire.

ce qui change avec 4 (même 3) enfants, c'est la taille de la voiture, le prix des vacances ou des loisirs, et le logement...
pour les assurances maladies, il existe certaines caisses (pour l'instant, à voir si ça change avec les votations fin sept.) qui favorisent les familles dès 3 enfants (je travaille avec une actuellement, qui proposera des rabais exclusifs sur les primes pour les membres inscrits sur mon site), et tu recevras des alloc familles nombreuses dès le 3e enfant (170.- en plus par enfant).

après, comme je suis maman au foyer, je n'ai pas de frais de garde.

dans le budget, il faut aussi penser aux activités extra-scolaires, à la nourriture (j'ai des gros mangeurs à la maison!)... pour les habits, pareil qu'au-dessus: on se les passe d'un enfant à l'autre. sinon, trocs ou autres.

voilà!
et bonne suite :-))

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

Alors mon mari gagne suffisamment pour que je reste à la maison, nous vivons bien mais sans folie non plus. Nous n'avons aucun leasing ou dette, toutes les grosses dépenses sont faites avec les économies réalisées quand nous étions à 100/ les deux. Nous sommes locataires. J aime bien les secondes mains aussi, et nous ne skions pas du tout. Ce qui explose le budget en grandissant, c est la nourriture, qu'est-ce que ça mange un ado!!!! Alors 4!