Fabriquer son liniment maison, quelques questions avant de me lancer!!

J'aimerai fabriquer du liniment mais j'ai quelques questions avant.
Je sais que l'eau de chaux est toxique mais est-ce qu'il faut se protéger les mains, le visage ou aérer le lieu ou c'est pas utile, du moment que j'évite de me lâcher la bouteille dessus?
J'ai vu qu'il fallait mixer, est-ce que j'ose utiliser les ustensiles de ma cuisine ou je dois en utiliser des autres que pour cet usage? si non, le nettoyage avec eau et savon suffit?
Ou est-ce mieux de faire avec de la cire d'abeille? Et combien en mettre?
Est-ce que vous ajouter d'autres trucs pour conserver plus longtemps?
Merci d'avance, mes questions sont peut-être un peu con, mais je préfère savoir avant de me lancer!

Les réponses m'intéressent aussi car je compte me lancer;)

Bonjour,
Je réalise des produits cosmétiques maison ( crème pour les mains, lai de corps, gommage, démaquillant, savon saf etc) que je propose à mon cabinet depuis quelque temps déjà. Je vais bientôt faire du liniment, donc pour la recette pour le moment je vais faire de teste. Sinon pour les ustensiles je te conseil de ne pas prendre les mêmes que ceux de la cuisine. On ne sait jamais! Après au niveau de la conservation tout dépends si tu vas en faire 3L d'un coup ou plutôt 250 ml.
Natacha

EN FORMATION POUR ÊTRE RECONNUE ASCA ET RME
- Massages thérapeutiques
- Reboutement
- Drainage lymphatique
- Soins corps et visage PHYTO5
www.cabinet-therapeutique.ch 076 567 58 28

Maman de trois nanas (16.02.02 / 04.03.04 / 23.03.07).

Salut,

alors le mieux est de chercher sur internet les fiches de sécurité (= MSDS) de l'eau de chaux (=Ca(OH)2). J'ai jeté un oeil rapide, et le produit peut provoquer des irritations de la peau, idem en cas de contact avec les yeux. Il pourrait éventuellement affecter également le système repiratoire (surtout si tu fais toi-même la solution d'eau de chaux). Bref, pour garantir toute sécurité, je te suggère donc de faire cela sous ta hotte de cuisine, en portant des gants en latex / nitrile (comme les médecins, ou alors des gants de vaisselle) et mettre des lunettes pour protéger tes yeux.

En cas de contact avec le produit rince abondamment avec de l'eau et voilà, c'est pas non plus "hyper" dangereux comme produit.

Sinon pour le fait d'utiliser tes intruments de cuisine, cela dépend de la "qualité" de ton eau de chaux et de ton huile. Si elle est de catégorie "food grade", purissimum ou pharmaceutique, tu ne prends pas de risque à les utiliser (lave les bien après parcontre !!!!). Si tu prends une qualité industrielle par contre je ne prendrais pas de risque...

J'espère que ça t'aidera !

Ici j'utilise mon blender de cuisine (celui du robot) mais je fais rien d'autre avec car je ke trouve pas pratique pour les soupes.
Sinon question sécurité, je fais juste attention à être seule à la cuisine et je travail fenêtre ouverte.

Maman comblée de 3 charmants garçons de janvier 2011, septembre 2012 et novembre 2014.
Et d'une princesse de mai 2017

Pour ma part, j'utilise le même mixer que pour la nourriture. Nettoyage au produit vaisselle, mais pas si simple parce que c'est incroyablement gras!
Je mets un peu de cire d'abeille que je fais fondre dans l'huile au bain marie. Le fait de chauffer (pas trop, hein!) facilite aussi la réaction huile-eau de chaux.

Mes proportions sont à peu près les suivantes:
- 1 part d'eau de chaux (p. ex. 100 g)
- 1 part d'huile (100 g)
- 1/20 de part de cire d'abeille (5 g)

La consistance obtenue est crémeuse, idéale pour ne pas imbiber le papier de toilette (et oui, plus de bébé ici, c'est pour les fesses de toute la famille)

Quand ça a refroidi, j'ajoute en général quelques gouttes d'HE de lavande et/ou de tea tree.

Ça se garde plusieurs semaines sans souci.

Si tu fais une version un peu plus liquide, tu peux mettre une bille dans le récipient pour remélanger, réhomogénéiser le contenu.