Ma fille s'embête à l'école...

Bonjour à toutes,

je viens juste pour avoir des avis et des conseils, pas de jugement.

Ma fille vient de commencer l'école, ca fait 3 semaine et elle n'a pas envie de faire ce qu'on lui demande, bacle tout, tout lui fait caquer, elle dit à la maîtresse et à moi que c'est pour les bébés, qu'elle sait déja faire.

D'ou mon interrogation, nous avons eu la réunion des parents hier soir et avons discuté un petit peu avec les maitresses et elle me disent que Nora s'en fiche de ce qui est proposé, s'ennuie, demande tout le temps à faire des trucs de grand, elle voudrait lire, écrire, etc...

Du coup elle invente des choses, elle nous raconte qu'elle a fait des grandes choses à l'école et rien de tout ce qu'elle dit n'est vrai, pk ment-elle?

Comment réagir avec tout ca? sachant que ce n'est que le tout début, faut il laisser couler?, faut il faire des choses avec elle à la maison?, parler avec les maîtresses (mais de quoi exactement)?, bref un peu perdue...

Merci

Je me demande si les maitresses ne pourraient pas lui donner a faire des exercices de grands, c est ce qui se passe dans notre ecole, les enfants plus avances font deja des fiches de 2e voir de 3e.

C'est réel qu'elle sache déjà tout faire ce qui est proposé ? A vérifier déjà ça. ....
Le cas échéant ce serait dommage d'avoir des lacunes plus tard pour ça !

Sinon mon neveu avait bcp de facilité mais seulement en math et dans cette matière, la maîtresse lui donnait des fiches plus difficiles mais quelques années plus tard il était au même niveau que les autres.
C'est peut être juste passager !

je ne suis pas encore dans le système scolaire (ma fille commence l'année prochaine) mais il me semble que les 1ères sont ensemble avec les 2èmes, du moins certaines périodes non?
Les maitresses peuvent-elles intégrer ta puce aux 2èmes, voir si c'est plus adapté à son niveau?

Oui alors c'est le cas, ils sont dans la même classe et elle me demande pk elle peut pas faire les exercices comme les grands...

Alors ce qui est proposé Vitaa en fait c'est vraiment pas grand chose, du coloriage, du coloriage, de la peinture et des jeux et des chansons mais elle a vraiment soif d'apprendre! Même à la maison elle réclame. Bref je ne sais pas trop quoi faire mais en tout cas laisser couler jusqu'aux vacances d'octobre et on verra à ce moment la si il faut que je discute avec les maîtresses ou pas...

C'est juste déstabilisant pour nous car c'est une enfant très sensible et émotive et on a le droit à des grosses crises de colère et de larmes depuis qu'elle a commencé l'école, comme si elle n'arrivait pas à gérer...

Lilypie Fourth Birthday tickers

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Monitrice de portage ASPB (www.aspb.ch)

Ancienne ELD, un miracle après quasi 2 ans d'attente!

la 1h c'est coloriages, bricolages, chansons, etc... Mais c'est pas "pas grand chose", c'est surtout apprendre a vivre en société, a respecter les consignes, utiliser ses capacités psychomotrices etc... On ne peut pas acquérir le reste si cela n'est pas acquis avant. Il y a un but pédagogique dans ces apprentissages. Qu'en disent les maîtresses, mis à part qu'elle fait opposition?

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Frisettes MamanAndCo

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oui pour elle c'est déja ce qu'elle faisait à la crèche donc pour les petits et nous n'avons pas non plus fait tout juste car nous ne savions pas ce qu'ils faisaient exactement à l'école mais nous l'encouragions car elle se réjouissait d'apprendre à lire et à écrire et nous pensions à tord que c'était ca l'école...

Son gros problème c'est d'apprendre à respecter les consignes, de faire sa place et d'écouter les autres car comme beaucoup d'enfant c'est: oui mais MOI ;)

Les maîtresses me disent rien de spécial pour l'instant à part qu'elle dit non à tout mais elle réclame beaucoup à faire des bricolages plus élaborés (on bricole beaucoup à la maison) et surtout, demande des exercices de grand et veut faire des lettres et des chiffres. Mais elle va finir par comprendre je suppose.

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ça ne fait que 3 semaines et dans ce que tu dis, ça donne l'impression que ta fille a besoin de cette image de "grand", non ?

J'essayerai de valoriser ce qu'elle fait dans un premier temps avec ses activités de 1ère année puis si ça péjore, voir de plus près avec la maîtresse mais laisse encore du temps....

Mais je comprends que tu te sentes désarmée ! Ils ont de ces réactions parfois nos enfants !!

Pour te dire, ma fille qui est en 3ème année et qui a toujours été la timide, plutôt suiveuse et très sensible prend la place de "leader" dans la classe cette année. On se demande si c'est parce qu'elle a l'impression que maintenant elle est grande et qu'elle essaie de surpasser sa timidité en faisant l'excès inverse ! Ma fille a toujours eu de l'admiration pour les copines à fort caractère. C'est pour te montrer que les réactions de nos enfants sont parfois surprenantes ! ça ne fait que 3 semaines donc on verra sur le long terme....

oui c'est exactement ca lisette16! elle dit tout le temps: moi je suis une grande, j'ai 4.5 ans et je vais à l'école. La-bas elle veut toujours aller vers les grandes de 7-10 ans qu'elle connait et peine à s'intégrer à ses petits copains de classe, veut diriger.

La maitresse dit qu'elle cache bien son jeux car elle est très timide mais s'oppose à fond, l'un ne va pas avec l'autre c'est étrange.

Merci pour vos réponses :)

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Comme dit Pastelle, "la 1h c'est coloriages, bricolages, chansons, etc... Mais c'est pas "pas grand chose", c'est surtout apprendre a vivre en société"

Le but est de s'amuser avec les copains... Elle n'apprendra à lire et à écrire que d'en 2ans...

J'était dans la même situation... Ma fille était en 1H et les maitresses on fini par la mettre avec les 2H car elle était clairement en avance mais je suis dans le privé... dans le public pas vraiment possible je pense...

Lire et écrire, il y a déjà une bonne approche en 2H mais c'est au bon vouloir des enseignantes il me semble, quoique avec le PER, suis même pas sûre!
Ici, en 1H, mes enfants remplissaient déjà des fiches et des cahiers de lettres mais il est vrai que l'enseignante était très "scolaire". Mon 2ème savait lire en fin de 2H et écrivait en lié. La maîtresse allait au rythme de l'enfant et de ses demandes.
Alors, Hermione, c'est vrai que tu fais déjà 1000 choses avec ta puce et c'est tant mieux, socialement, avec la crèche, elle a déjà fait un bout mais le milieu scolaire est différent. J'espère que la maîtresse va passer à autre chose que dessins et brico, il y a souvent des thèmes travaillés en enfantine. Je serais du même avis que toi, attendre la reprise de vacances d'octobre pour voir. Ce n'est que le début, la maîtresse tâte le terrain avec les enfants. SI cela devait continuer, pourquoi pas lui faire faire quelques fiches des grands mais que fera-t-elle l'année prochaine???
Je pense, connaissant ta fille, qu'elle a un peu "d'avance" sur certaines choses (avec les activités que tu fais avec elle et ce qu'elle a fait à la crèche) mais qu'émotionnellement elle est plutôt dans sa tranche d'âge et pas plus.
Les crises qui surviennent à la maison, je les ai vécues avec mes loulous, le trop pleins de la journée, ça passe avec le temps.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Merci pour ton message Earlgrey, ca me rassure un peu...

Je retrouve exactement la puce dans ce que tu dis: en ''avance'' pour certaines choses mais pas du tout émotionnellement! Voila que tu as pu mettre des mots sur ce que je ressens! :)

On va laisser aller un bout comme ça, qu'elle apprivoise déjà ses camarades, toutes ces nouveautés, etc...

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Je trouve pas que mon fils n'a rien fait en 1H. Après j'ai pas eu beaucoup d'infos en 1 an vu le peu d'infos que j'ai réussi à lui arracher...
J'ai reçu en fin d'année plusieurs cahiers où ils ont fait des lettres, des chiffres, donc ils ont vu des notions pour prépare la découverte de la lecture en 2H. Mais tout apprentissage passait par le jeu donc forcément qu'ils disent qu'ils jouent mais la maîtresse de mon fils expliquait bien que la dînette leur apprenait à compter, s'exprimer, le coin facteur à reproduire des mots, etc...
Après je sais que mon fils est assez en avance et en demande de plus et elle lui proposait plus de trucs, donc après je sais pas comment est la maîtresse de ta fille mais c'est court 3 semaines, il faut laisser passer un peu de temps certainement.

Hello,

Est-ce que tu lui as appris à écrire ou à compter?

Car parfois, certains parents le font et lorsque les enfants commencent l'école, du coup les enfants s'ennuient à mort une fois en classe! C'est surtout pour ça que je n'ai jamais devancé l'école dans l'apprentissage scolaire car j'ai pas envie que mes enfants s'ennuient à l'école...

Si tu ne l'as pas fait, dans ce cas, laisse-lui le temps de s'y faire...tu peux lui dire qu'elle est grande car ce n'est plus un bébé mais qu'elle ne peut pas faire des choses comme un enfant de 6 ans car elle est plus petite, lui faire comprendre qu'elle doit faire des activités des enfants de 4,5 ans...

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oui, nous lui avons appris car elle demandait. Je trouve aussi dommage de ne pas le faire si elle demande. de ne pas aller dans son sens.

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Ancienne ELD, un miracle après quasi 2 ans d'attente!

Notre fils a aussi commencé la 1ère H mi août. Depuis il a appris à écrire son prénom, et ça a été un vrai déclic. Il veut apprendre à écrire à la maison. Alors on l'aide, on écrit nos prénoms sur une feuille et il recopie dessous, on lui nomme les lettres.
Il traîne tout le temps un calepin avec lui, il écrit des lettres dessus, des chiffres, il nous demande d'écrire pour lui, etc.
Pour les chiffres, il sait les déchiffrer de 1 à 10, et c'est un plaisir de jouer au Uno avec lui.
Il a envie et est très motivé et je n'ai pas du tout envie de lui couper cette envie, il me voit beaucoup lire, on lui raconte bcp d'histoires et je pense que ça le motive. Moi-même j'avais une mère qui lisait beaucoup et elle m'a transmis sa passion de la lecture. Je crois que mon fiston est bien parti pour faire de même ;)