Mon médecin me prescrit 800kcal / jour

Bonjour à tous,

Je suis allée vendredi chez mon médecin généraliste avec le problème suivant:
j'aimerai perdre du poids, d'une façon équilibrée. Peu importe le temps que cela prendra, j'aimerai cesser mes pulsions alimentaires et réapprendre à manger à satiété.

J'ai en effet fait beaucoup de régimes qui, certes, ont fonctionné. Mais ceux-ci m'ont apporté carences, fatigue, reprise de poids dès que je mange rapidement, plus aucun sentiment de satiété et m'ont fait augmenté mes pulsions alimentaires. De même, mon copain trouve que je prends du poids alors que je mange finalement pas tant que cela et relativement équilibré: il ne comprends pas que je prenne du poids en mangeant ainsi.

Je suis donc allée voir mon médecin dans l'idée de me reprendre en main, d'être aidée dans le suivi d'un rééquilibrage alimentaire, d'un réapprentissage de ce que c'est que la satiété et le suivi psy de mes pulsions alimentaires.

Mon médecin, au lieu de m'orienter vers une diététicienne, un psy ou même de vérifier si rien ne clochait au niveau santé m'a dit (textuellement):

"Aucun médicament, problème d'hormone ou quoi que ce soit ne fait grossir: si tu grossis, c'est que tu bouffes trop. J'ai des gens obèses qui viennent me voir et qui soit disant ne mange rien... c'est pas possible, ils bouffent trop! ". Il m'a alors dit qu'il fallait regarder pour une alimentation ou je puisse manger à ma faim tout en réduisant les apports calorifiques. Il m'a alors donné une liste d'aliments avec le nombre de calories et m'a dit de ne manger que 800kcal par jour, couplé à 20minutes par jour minimum d'activité physique. Il m'a assuré une perte de 7-8kg par mois. Il a continué en disant que ce qu'il suffisait, c'était la motivation: si on ne perd pas ou qu'on prend du poids, c'est qu'on manque de motivation! A ma question "Mais j'aurai faim avec si peu de calories", il a répondu "Mange 1 kg de carottes, 1kg de céleri et 1kg d poireaux et tu n'auras plus faim".

Je vous passe encore les remarques insistantes face à mes questions sur les carences, le besoin éventuel d'un suivi psy pour mes compulsions alimentaires ou la rechute... La MOTIVATION résous tout: selon lui, je dois peser le pour et le contre de "bouffer trop" et si je ne vois que du côté positif, c'est que je suis pas motivée et que c'est pas le moment.

Qu'en pensez-vous? Est-ce moi qui suis folle de dire qu'il est incompétent, voir même dangereux...? Pour info, il me recommande de suivre ce régime pour perdre plus d'une vingtaine de kilos (donc 3-4 mois) et j'ai moins de 30 ans.

Ben en quelque part, il a pas tort, faut avoir le déclic pour se motiver - par son discours il veut te le donner . Et les carottes ont un apport calorique négligeable:-). Par contre le côté quand on veut, on peut me fais dire qu'il est d une autre génération (c'est très cliché, oui) et que ce n est pas son domaine.

Si t es pas sûre, trouve un autre spécialiste qui pourra t écouter. Ou un groupe ww, c'est équilibré et motivant.

Incompétent et dangereux..... Je travaille depuis 10 ans dans les troubles alimentaires et ce qu'il te dit c'est ce qui faut pour déséquilibrer complètement ton alimentation, être coupée de tes besoins alimentaires et de ton sentiment de satiété et y rajouter une belle dose de culpabilité liée à cette notion débile de motivation....

Un conseil.... Change de toubib...

Je suis d'accord avec ce que dit myrtilleetchocolat .. franchement ça me semble très peu et puis on a droit aussi d'avoir envie de manger autre chose qu'1kg de légumes..

Enfin d'après ce que tu dis rééquilibrage alimentaire et perdre tranquillement pourquoi ne pas t'orienter sur Weight watchers ... tu peux manger de tout et perd tranquillement du poids ... une fois ton idéal obtenu tu stabilises .. Ca peut être une idée...

Il me semble que c'est très vieille école, tu arrêtes de manger et tu perds, c'est si simple !

Mais 800 calories / jour c'est lemeilleur moyen de reprendre aussi sec... Et perdre 7-8 kilos par mois c'est insensé ! Mon médecin me disait que perdre 500g/ semaine, donc 2 kilos par mois, c'est un bon rythme... Et chez WW ils étaient dans la même optique.
Ne pas s'affamer, perdre doucement pour ne pas avoir de carences ni tout reprendre dès la fn du régime.

Alors franchement, je ne suis aps spécialiste, mais pour cette question de régime à ta place je changerais tout de suite de médecin ;-)

Change de médecin. Il est taré.
Il fait quoi des gens qui ont des problèmes de tyroide, des prédispositions génétiques, etc ? C'est pas de leur faute et c'est nul ce qu'il dit.

Courage pour ta démarche, mais entoure-toi des bonnes personnes et éloigne toi des mauvaises. Donc change de médecin.

Change de médecin vite, va voir un autre médecin. C'est n'importe quoi, et s'affamer pousse encore plus à la compulsion. Son discours ne tient pas la route. Fais des contrôles de santé pour voir où tu en es : glycémie etc... Parle des compulsions, de ton rapport à la nourriture. Et regarde pour être suivie par une diététicienne, et peut-être un psy (thérapie cognitivo comportemental). Pour avoir une vraie prise en charge globale. Pour réapprendre àmanger équilibré et réapprendre à s'écouter et écouter sa faim. Je te conseille d'éviter ww pour le moment et de reprendre les bases d'abord avec une diététicienne. Autour de moi, je connais beaucoup de personne qui "yoyote" depuis quelques années avec ww.
Ton problème de poids est global, alors il faut "attaquer " sur tous les points.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

et c'est la seule façon qui lui a fait en perdre. En tout cas il a l'air de réagir de manière très émotionnelle. Mais effectivement, son discours est tout sauf médical. Comme dit plus haut, change de médecin généraliste, mieux va voir un/une spécialiste en alimentation / diététique pour tes problèmes de poids.

grossesse

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Insensé ! Tu seras mieux conseillée chez WW ou chez une diététicienne.
Moi je changerais carrément de toubib, j'aurais trop peur qu'il soit incompétent pour le reste aussi. Le mien m'a dit grand max 3 kilos par mois, 2 c'est bien. Y aller tranquille et faire de l'exercice (qui parfois peut faire prendre du poids, masse musculaire, mais perdre de la masse graisseuse, donc tu t'affines mais tu ne perds rien).

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Normalement on be prescrit pas une perte de plus de deux kg par mois et surtout réapprendre à manger à satiété et peut-être modifier ta façon de cuisiner.

Je pense que consulter une diététicienne te sera plus profitable et t'indiquera les meilleures façon pour être remboursé par Cm et t'orientera vers un pays qui a l'habitude des TCA

Juste dangereux 800kal/jour en sachant que le corps à besoin de 1200 pour fonctionner. Sans compter nos effort physique.

Maman comblée de 3 charmants garçons de janvier 2011, septembre 2012 et novembre 2014.
Et d'une princesse de mai 2017

Comme conseil, il y a mieux.... Cependant, lorsqu'il dit mangez moins et vous perdrez..ce n'est pas si faux.
Mon experience:
Cela faisait une éternité que j'essayais de perdre du poids et je me suis à mon âge..je n'y arriverais plus (44ans). Comme toi pleine de pulsions, gourmande comme je suis faisais et fais surement faux encore.
Tout ca pour te dire que j'ai passé un mois à ne manger qu'une à deux fois par jours des petites portions... Ceci indépendamment de ma volonté..j'avais simplement perdu l'appétit dû à une situation difficile. J'ai perdu 7 kg en un mois. Quand j'ai recommencé à manger normalement.. Mon estomac s'était rétrécit.. Du coup je mangeais différemment.. Et j'ai continué à perdre.. Au total 10kg en 7 sem env.
Maintenant, je fais du sport et j'essaie de mange r équilibré et surtout ne plus grignoter. Diminuer le pain , les sucres et le sel. Gourmande comme je suis.. Les mauvaises habitudes reprennent vite le dessus... Mais je sais qu'avec de la volonté et sans passer par le stade grosse déprime.. On peut perdre du poids. Il faut manger de tout.. Mais beaucoup moins!

Je ne suis pas une pro des régimes mais ce que je c'est c'est que ton toubib et cinglé! Manger que des légumes ne va que te pousser à te jeter sur des aliments mauvais à la moindre occasion car il faut que tu puisses continuer à te faire plaisir, meilleur moyen pour ne pas avoir de pulsion! Le corps a aussi besoin de sucres lents et protéines!
J'ai commencé WW depuis 2 semaines, je ne dis pas que je mange à ma faim dans le sens où mon soucis est un réel trop gros appétit (je ne grignote pas par contre), je dois juste réapprendre à manger moins (ou plutôt normalement) et pour cela il faut aller dans des aliments rassasiants qui, manger en petite quantité, te font tenir plus longtemps.
En 2 semaines, j'ai perdu 2kg et je suis persuadée qu'avec ce régime, je vais tenir sur la longueur contrairement à un autre régime fait en 2010 qui était tellement restrictif qu'au bout de 2 semaines, j'était sur les nerfs!
Je fais pour mon compte, sans les réunions.
SInon, je te conseille d'aller voir une diététicienne.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Ce médecin est juste grossophobe, il y a longtemps que l'OMS à conclu que l'obésité était une maladie aux causes multifactorielles, pas juste "trop de bouffe". Change en vite, il est dangereux. Sans parler de son histoire de motivation, sous entendu que "les gros" n'ont pas de volonté et c'est pour ça qu'ils grossissent...Ce cliché à vécu.

Il y a un approche très bien pour apprendre à se reconnecter avec son corps, réapprendre les sentations satiété, de faim, se réconcilier avec la nourriture, comprendre les pulsions, la côté psychologique etc...C'est la méthode Zermati. Il faut trouver une diététicienne formée qui pourra te suivre, ou regarder les bouquins.

Don't mind me...

Change de médecin et prend rdv avec un centre métabolique. Il y a le CHF mais personnellement je te conseille le centre d'Estavayer la consultation du Dr Giusti. Il est plus que top et vraiment à l'écoute de ses patients. Il travaille avec des diététiciennes du tonnerre et une psy géniale.

Merci pour vos conseils.
ça me rassure: j'en suis venue à me dire qu'effectivement, je devais faire ce qu'il me disait...
En effet, manger moins va me faire perdre du poids et j'en suis consciente. Mais je crois que j'ai vraiment besoin d'un suivi global: psy, diététicien et suivi santé. J'ai tenté ww: mes compulsions alimentaires ont repris d plus belle et j'ai repris le poids perdu à double... J'ai tenté un régime hypocalorique à 1400kcal.. Cela a bien fonctionné: j'ai perdu 28 kg en 1 an, que ja'i stabilisé 2 ans. Mais dès que j'ai eu un souci, je me suis réfugiée dans la nourriture et j'ai repris 10 kilos en 1 année.

Bref, je pense que ja'i besoin de réapprendre la satiété, de savoir ce que mon métabolisme consomme et comment gérer mes troubles alimentaire. Sauf que pour qu'un tel suivi soit pris en charge par les assurances, je dois passer avant voir mon médecin généraliste. D?ou mon ddv de vendredi...

Bref, je vais changer de médecin et faire ce que tu conseille douce-nuit. Je ne savais pas qu'on pouvais aller dans un centre métabolique. Comment dois-je faire? Demander à un autre médecin un bon pour y aller? Sous quel motif?

Merci pour votre soutien. Je sais bien que sans motivation, on en peut pas y arriver. Mais je pense aussi que pour l'avoir tout le long, j'ai besoin d'un suivi.

J ai pas lu les autres comm. mais ton médecin devrai faire un cours de diététicien ça lui ferai du bien!!!!
Va voir un diététicien lui t aidera vraiment mais le conseil de ton généraliste oublis tu vas te faire plus de mal qu autre chose!!!

Mon mari a fais beaucoup de recherche c est fais aider par des pro etc, et bien il devais manger plus que d habitude et 6repas par jour!!! Mais les bons aliments aux bonne heures et il s est jamais priver de rien il a juste appris à équilibrée comme il faut....

Lilypie Kids Birthday tickers

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Je n'ai pas lu toutes les réponses, cela dit je trouve la méthode de ton médecin pas très ad hoc!
Je ne sais pas si tu aimes lire, mais un livre qui pour moi a été révolutionnaire fût: maigrir sans régime, du Dr Zermati.
C'est un principe tout à fait simple, puisque c'est basé sur le :

- tu manges quand tu as faim, tu cesses de manger quand tu es à satiété!

Pour ma part pour moi ce livre est rempli de bon sens, et il y a d'autres livres du genre qui ont été écrit par le Dr Apfeldorfer, qui est un collègue du Dr Zermati. Il y a Manger en paix notamment qui est très éloquant.

Voilà, mais à mon sens 800kcal pour la journée c'est beaucoup trop peu. Tu vas tomber en restriction alimentaire et le jour où tu mangeras à nouveau, tu vas encaisser un bon nombre de kg en plus.

grossesse semaine par semaine

TG + le 18.07.13 :-)))

Frisettes MamanAndCo

Je trouve très choquant 800kcal/jour.

J'ai lu quelque part que le corps avait au minimum besoin de 1200kcal/jour pour fonctionner correctement et c'est déjà pas beaucoup. C'est limite dangereux ce qu'il ta dit. A ta place j'irais voir quand même chez quelqu'un d'autre pour avoir un autre avis.

Pour une alimentation équilibré, tu dois manger de tout mais en quantité raisonnable. Ca évitera les carances, la fatigue et tu auras plus de plaisir à suivre ton régime. Ne saute jamais un repas sinon ton corps stockera en prévision du prochain manque de nourriture.

- - - - - - -
www.supermamans.ch
04.2013 essais BB1
26.07.14: TG+C13 / 27.09.14: 12sa IMG -> 7sa GNE
07.05.15: TG+C6 / 14.05.15: 5sa FC
16.06.15: TG+C1 / 28.02.2016 : bébé est là
BB2
27.11.18: TG+ / prévu pour août 2019