Fumée et grossesse

Bonjour!

Voilà, enceinte de 12 SA, je suis fumeuse (7-10 cigarettes en moyenne par jour).
J'ai appris ma grossesse fin juillet et malgré la meilleure excuse du monde pour arrêter la cigarette, je n'ai pas (encore! je l'espère) réussi à m'en passer.

Je cherche un peu d'aide, de conseils voire même que vous me racontiez votre histoire afin de m'aider à dire stop à cette fichu drogue!! ;-)

Merci d'avance pour votre aide.

Tu devrais avoir honte ;o) ! Non je déconne.... c'est pas facile hein ! Moi quand j'avais su ma grossesse j'avais diminé de moitié ma consommation (5 au lieu de 10/jour) et puis ensuite j'en prenais toujours 5 dans une boîte au boulot mais je les coupais en 2 à la maison avant de partir et vers 4 mois j'ai pu complètement arrêté. Et mon mari aussi....ça m'a beaucoup aidé son soutien !

Mais je te cache pas que des fois j'avais envi, surtout après les repas. Puis au bout d'un moment, cette envie est passée.

Enfin, y'a pas de recette miracle mais je ne peux que t'apporter mon soutien psychologique et t'envoyer beaucoup de volonté et de courage !

J'espère que tu ne recevras pas trop de commentaires culpabilisants....

Ce sujet est toujours sensible...

Perso je suis fumeuse, me voilà enceinte pour la 2ème fois et comme pour ma 1ère, dès que j'ai su, j'ai arreté...

En ayant envie de fumer de temps oui, mais mes enfants sont mes précieux et j'ai décidé de les mettre au monde et de les protéger, et j'estime que quand je fume, je nuie a la santé de mon bebe, donc je lui fait du mal..
(C'est mon ressenti hein!!!).

Il y a beaucoup de discours sur ce sujet... Mais on sait que la cigarette est naussive pour nous, alors pour nos bébés aussi...
Mais beaucoup de femmes fument et les bébés vont bien, alors c'est un choix...

Alors mon conseil, pense à ton bébé et dis toi que tu dois faire ton max pour le protéger... C'est ce qui m'a permis d'arreter!!!

Stéph

Bonjour Stéphanie,

Merci pour ton mot.

Tu as tout à fait raison, je suis entièrement d'accord avec toi.

Je ne sais pas ce qui me retient d'arrêter. J'espère très sincèrement que mon écho pour mes 12 semaines (demain!) sera le déclic!

J'ai connaissance du mal que ca peut faire, et je tiens plus que tout que ce ptit bout soit en pleine forme.

J'ai autours de moi bcp de femmes qui ont arrêté du jour au lendemain, suite à leur grossesse, que ca parait si facile...

Jamais deux sans trois... :-)

Coucou Vitaa,

J'ai un peu honte, je dois l'avouer!!!! ;-)
D'autant plus, que j'ai déjà eu arrêté plus de 3 ans il y a qques années... Alors pourquoi, actuellement, et cette fois-ci avec la plus belle des excuses, je n'y arrives pas (ou plutôt pas encore!)

Je te dis : Bravo! J'espère réussir tout comme toi à stopper ceci.

Je vais faire une écho demain, j'espère sincèrement que ca sera un déclic et que voyant ce ptit bout d'chou, je prendrai conscience de certaines choses.

Effectivement, en postant ceci, j'imagine bien avoir éventuellement des commentaires culpabilisants, bien que se soit plutôt du soutien que je souhaiterais au lieu de ce genre de message...

Merci pour ton message :-)

Jamais deux sans trois... :-)

Coucou! Je suis dans la même situation que toi... Dans tous les cas, ne te mets pas la pression. De plus en plus de médecins s'accordent pour dire que c'est pire pour le bébé d'avoir une maman stressée par le manque qu'une maman qui fume quelques cigarettes.... Bon, cela dit si tu peux arrêter c'est quand même mieux, d'abord pour bébé et ensuite pour toi et ta santé.

Fumer un paquet par jour te coûte 3000 francs environ par année, de quoi te payer un joli voyage sous le soleil avec l'heureux papa ;-) si tu décides de t'allumer une cigarette, savoure-la! Essaie d'écouter ton corps et tu verras très vite que certaines cigarettes n'ont pas lieu d'être fumées en entier et qu'en fait il ne te fallait que 2-3 bouffées. N'hésite pas a l'éteindre dans ce cas. Chaque fois que tu as envie de fumer, tu peux essayer de trouver une petite tâche à faire avant (vider le lave-vaisselle, écrire ce courrier que tu repousses depuis un moment, faire la liste de course...), comme ça tu repousseras un peu la prochaine cigarette. Ne te laisse pas abattre par les mauvais commentaires que peuvent avoir les gens, personne n'est à ta place donc c'est facile de juger. Fais au mieux ;-)

Une amie m'a confiée que ce qui l'avait beaucoup aidé, en plus de la compassion et l'aide de son mari, c'était lorsque son ventre a commencé à s'arrondir. Il n'était pas envisageable pour elle de fumer devant des gens alors que cela se voyait qu'elle était enceinte. Du coup, elle devait trouver des planques incroyables et la complexité de la tâche l'a aidée à diminuer. Çela m'a rassurée et cela m'a parle aussi.

Bref, je pense que c'est pas en se mettant la pression qu'on arrête de fumer. Écoute ton corps, t'es besoins et tes envies réelles. Si tu fumes, fumes vraiment, c'est-à-dire prends un moment uniquement pour ça, où tu te concentres sur chaque bouffée!

En espérant avoir pu t'aider ;-)

Cest delicat comme question et je sens deja que ca va donner la monstre discussion.

Est ce que tu arrives pas ne pas fumer ou est ce que tu narrives pas a te persuader que cest vraiment tres mauvais pour ton bebe a venir?

Si cest la premiere chose peut etre que tu peux te faire aider, il existe plein de methodes pour arreter de fumer, des medics ( certainement pas bons pdt la grossesse non plus mais peut etre pas pire que la cigarette, je sais pas), le livre de allen carr et aussi en homeopathie et lacuponcture je crois....

Sinon jessaierais peut etre de regarder des documentaires, lire bcp sur le sujet pour que ca rentre.....

Je pense quon est tous daccord fumer pdt la grossesse cest mauvais pour le bebe ( pour maman aussi dailleur) cest pas un point de vue mais un fait. Laspect qui moi me fait le plus mal, et peut etre que cette image peut taider, lenfant est livré a ca, il est ds ton ventre et il ne peut pas faire un pas de coté pour esquiver au poison quil y a ds chaque taffe. Apres quand il sera la ce sera different, tu pourras fumer, ce sera toujour pas super mais tu peux leloigner un peu, fumer quand il dort etc et ce sera bcp moins nocif pour lui

Je te souhaite la force de pouvoir arreter. Courage

J'ai énormément culpabilisé aussi et je pense que c'est bien suffisant, pas besoin d'enfoncer le clou ! Surtout quand ce sont des non-fumeurs qui te font des théories....
Moi le problème c'était que ma gynéco m'avait dit que c'était mieux de diminuer graduellement que d'arrêter d'un coup (pour le BB, à cause du stress et de l'énervement que ça engendre), donc je pense ne pas avoir reçu "le coup de pied où je pense" du personnel médical pour arrêter dès le départ.

Mais je suis sûre que tu vas y arriver ! Comme dit Stéphanie, il faut penser à ton bébé. Chaque fois que tu en allumes une, penses à ce que ton bébé ingère, je suis sûre que tu ne la finiras pas !
Tu peux aussi manger des fruits secs ou boire un jus de fruit (style citron, que ça picote bien la langue !) à la place. Un truc qui marchait bien chez moi c'était de repousser l'échéance quand tu as envi.
Dis-toi "ah non, je termine vite ça, ou je commence cette tâche qui m'attend" et j'irai plus tard. Ca fait déjà bien 2-3 cigarettes de "louper" sur ta journée et c'est toujours ça de pris !

Encore courage !

Coucou!

Alors moi avant j'avais tendance à juger les futures mamans qui fumaient. Pourquoi n'arrivent-elles pas à arrêter pour leur bébé? Et puis j'ai compris que la dépendance à la cigarette était une addiction et que les fumeurs sont victimes de ce produit nocif. Dans ce cas, il ne suffit pas d'avoir de la volonté, car tout seul on y arrive pas. Il faut que tu essaies de trouver de l'aide pour parvenir au moins à diminuer. Bon courage!

Je suis d'accord avec toi! Les femmes enceintes qui fument ne sont pas des monstres d'égoïsme incapables de penser à leur bébé et à leur santé! L'addiction est un problème complexe et il n'y a pas qu'une histoire de volonté...

Tu peux également te faire aider par un naturopathe ou micro nutritionniste qui pourra te prescrire des compléments pour pallier aux carences liées aux addictions et à l'oxydation du corps. Les techniques de respiration/relaxation te seront utiles pour pallier au stress de l'envie. Mais surtout, sois indulgente envers toi-même.

Coucou !!

Tout d'abord félicitation pour ta grossesse...

Alors ici dès que j'ai su que j'étais enceinte du 1er j'avais diminué à 3-5 clopes par jour pendant 1 mois... mais je culpabilisais trop... Pis je n'ai jamais aimé voir une femme avec son gros bidon tirait sur une cigarette et j'arrivais pas à me dire que c'est ce que je ferai (au début pas de bide ça va mais après cette idée me dégoûtait)... Du coup j'ai arrêté du jour en lendemain en m'aidant du livre dont je ne connais plus le titre ;o) Je ne te cache pas que ça n'a pas été simple et que j'ai eu une humeur horrible pendant ma grossesse ;o) mais je trouvais moins pire que d'enfumer mon bébé... J'ai jamais recommencé et j'espère ne jamais reprendre car c'est pas simple d'arrêter... là j'attends le 2e donc pas d'envie...

Je te dirais franchement que le plus dur c'est le 1er mois... ensuite on se surprend à ne plus y penser !!!

Courage et j'espère que tu arriveras à trouver cette force pour ton bébé et pour ta santé !

Merci à vous toutes qui avez (rapidement!) réagi. Et surtout de me soutenir et non de me juger.

Toutes, dans vos explications, vos histoires, me donnent de l'espoir et me donnent du courage.
Je me sens moins seule (même si je ne le suis pas totalement en réalité), mais j'avais besoin de vous lire, vous maman ou future maman, pour me faire réagir.
Il est toujours facile à l'entourage de me juger, de me dire quoi faire, mais lorsque nous ne sommes pas dans la situation, il est très facile de parler.

Merci pour vos mots d'encouragement et de soutien!

Jamais deux sans trois... :-)

Après 3-4 mois d'essai bébé tout en fumant, j'ai lu le livre d'Allen Carr et j'ai arrêté d'un coup, sans me sentir mal. Pour preuve, je bossais dans un bar enfumé ou j'avais l'habitude de fumer toute la soirée avant, et je peux te jurer que je suis retournée bosser sans souffrir ou être en manque! Un mois et demi après j'étais enceinte et l'idée même de m'allumer une clope ne m'a plus jamais passé par la tête.

Cela fait 10 ans depuis début août et des milliers de francs qui ne sont pas partis en fumée (mais en couches-culottes, etc ;-) )!

Ce qui nous bloque d'arrêter de fumer c'est la peur de souffrir. Mais avec ce bouquin j'ai compris que je n'allais en rien souffrir, bien au contraire. La nicotine est éliminée de ton sang en 3 jours.. Donc après 3 jours, la sensation de manque, elle n'est plus que dans la tête!

Pas le temps de te répondre longuement. Mais as tu pense a un soutien externe? Bien joli la volonté. Mais la clope c'est du lourd comme dépendance.
J'ai arrêté de fumer pour mes 3 grossesses. Les 2eres en sachant que j'allais recommencer la dernière goutte de lait sorti de mon sein. Ma dernière grossesse, j'ai décidé que la clope c'était fini pour moi. J'en ai pleure pendant 3 semaines, a plus sortir de chez moi et a m'enfoncer dans une profonde déprime. Puis je me suis dit que j'avais besoin d'aide et suis allée consulter un acupuncture. Je n'ai plus touche de clope depuis, soit plus de deux ans et demi.
Fais toi aider par des professionnels. Les gens qui jugent ne savent pas.

Ce qui m'a aidé c'est de me repasser le son du cœur de ma crevette dès que je m'allumais une clope.
C'est pas tous les jours facile mais je suis contente d'avoir réussi à arrêter.
Courage!

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

J'ai fumé pendant 18 ans un paquet de cigarettes par jour.
Pour moi il était inconcevable d'empoisonner l'enfant que je portais. J'ai arrêté un mois avant d'avoir mon test de grossesse positif.
J'ai la chance d'avoir réussi à arrêter sans trop de difficulté, et 7 ans et demi après je n'ai toujours plus envie de fumer.

Je rejoins Dodie dans son commentaire. Les gyné qui disent qu'il vaut mieux réduire que d'arrêter et d'être stressée disent ça pour déculpabiliser la maman, mais c'est complètement faux. Une seule cigarette est de toute façon nocive pour le bébé.

Pourquoi ne pas demander une aide extérieure pour te faire aider si tu n'y arrives pas?
Je te souhaite plein de courage.

Vitaa, je crois que d'arrêter petit à petit comme l'avais conseillé le médecin n'est pas la bonne solution. Etant fumeuse depuis plus de 15 ans, le fait de continuer à prendre qques cigarettes par jour fait garder l'habitude (les mauvais gestes) des fumeurs. Ce qui n'aide pas à lâcher. Je le dis, car je l'ai tester.
Je souhaite arrêter du jour au lendemain.
J'ai une connaissance qui dit: Ca ne sert à rien d'arrêter pendant la grossesse, c'est trop tard. Car le bébé est aussi dépendant que toi et c'est pas bon pour lui, il aura un manque.
Alors là, je ne suis pas du tout d'accord avec elle! En effet, si le bébé a un manque (soi-disant) alors qu'il est encore bien au chaud dans notre petit vente, quand il naitra, comment se passera-t-il du fait qu'il n'ingère plus de fumée??? Je pense (perso) que c'est pire.

Je suis allée faire mon écho pour mes trois mois de grossesse, quand j'ai vu ce ptit bout (entier! :-) ) avec ses petites oreilles, ses pieds, et tout le reste, je me suis sentie très mal de savoir que je pouvais lui faire du mal avec cette dépendance qui est la cigarette.

J'espère passer maintenant un cap. Et lorsque me prend une envie forte de fumer, je regarde l'écho et ca m'aide.
Je n'ai pas encore réussi à arrêter, mais dès que j'allume une cigarette et que je repense à tout ca, la plupart du temps, après 4-5 taffes, il m'arrive de l'éteindre en me disant que je n'ai pas besoin de lui faire endurer plus que ca.

4BB, oui j'ai pensé à un soutien externe. Si d'ici la fin de la semaine, j'en suis encore au même point, je vais faire appel, soit à un accuponcteur ou alors à une autre médecine douce.

Dodie75, je ne pense pas que la vapoteuse est une bonne idée (ceci est perso). Le geste est toujours là, et c'est surtout ceci qu'il faut cesser.

Belle journée à toutes

Jamais deux sans trois... :-)

Moi j'avais arrêté bien avant la grossesse. Mais Perso je dois dire que j'aurais jamais pu fumer en étant enceinte... Quand je vois une femme enceinte qui fume, je "vois" tjs la fumer qui descend direct vers le bebe et lui enlevé de l'oxygène... C'est pas un jugement hein! J'avais recommencer après coup, pis la ça fait 3 mois que j'ai de nouveau arrête, bah TOUT LES JOUR j'ai envie de clope, alors je peux que comprendre combien c'est dur...

° Heureuse maman d'une magnifique septembrette 2012!
° Conseillère en produits cosmétique Déesse - n'hésitez pas a me contacter si vous avez envie de les découvrir!