Intolérance au lactose

Bonsoir, quels sont les symptômes de l'intolérance au lactose et qu'elles en sont les contrainte et niveaux alimentations comment gérer ?

Merci d'éclairer ma lanterne;-))

Les symptômes sont nombreux et se manifestent pas de la même façon selon le degré d'intolérance. Il faudrait voir avec un médecin pour en être sûre^^

Je peux te dire ce qu'il en est pour ma famille si ça peut t'éclairer un peu.

Moi : découverte tardive (25 ans) ça s'est surtout manifesté par des migraines hyper violentes, rhumatismes, insomnies, acné, prise de poids sans raison et perte de poids impossible, symdrôme pré-menstruel assez violent. Tout à disparu après 3 semaines d'éviction totale c'était assez bluffant, et quand je remange quelque chose qui contient du lait j'ai de nouveau des boutons et une migraine dans les 24h.

Ma fille : maladies ORL tout le temps, insomnies et ballonnement, disparu en 3 semaines d'éviction et revient dès qu'on lui redonne du lait.

Mon fils : eczéma, ballonnement, maladies ORL. Il est plus sensible que sa soeur, il réagit même quand le lactose se trouve en très petite quantités.

Ma bébé : à travers l'allaitement elle y réagissait avec des coliques et un léger RGO. en alimentation solide c'est maladie ORL et éczéma.

On adopte le plus possible l'éviction quasi-totale des produits laitiers (pas facile de contrôler la cantine, les goûter chez les autres), je cuisine avec des produits délactosés ou au soja, je fais moi-même les laits végétaux, les yaourts et les gâteaux. On passe toutes les étiquettes au crible, il y a du lactose partout, mais on arrive à manger quand même en adaptant deux ou trois choses. Le plus dur c'est de changer sa façon de cuisiner, ensuite ça va tout seul.

Don't mind me...

Merci, mes symptômes a moi sont fatigue et mal au ventre et ballonnement, j'ai 38 ans. Comment on le détecte?
J'ai rdv demain avec mon médecin

Trouve t on facilement les produits dans les magasins ?

Alors moi je suis devenue intolérante à 41 ans. J'avais de très grosses diahrées qui pouvaient durer 2h00, des fois au milieu de la nuit. Mon gastro enterologue m'a fait pleins d'examens et n'a rien trouvé d'anormal. Une amie m'a parlé d'essayer d'éliminer le lactose et oh miracle j'ai plus eu mal. Pourtant ni le gastro enterologue ni mon généraliste ne croyaient que ça pouvait être ça. Ils ont même pensé à la maladie de Crohn. Je sais que je suis très intolérante au lait de vache cru car on voit dans le sang, mais je dois faire des autres analyses pour le reste. Au début on est assez frustré et après on s'y fait. Il y a pleins de produits sans lactose à la migros et à la Coop. Par contre, il faut lire chaque étiquette car il y en a presque partout.

Gwendo10

Merci beaucoup j'y vois plus clair ;-))

Salut!

Moi aussi j'avais tout le temps des ballonnements, pour le détecter c'est simple: essaie de cuisiner sans lactose et tu verras ;) J'avais aussi sans arrêt des terribles acidité d'estomac, et ça a presque disparu.

Pour ma part l'intolérance est relativement légère, les problèmes de digestion sont les seuls symptômes. Donc je cuisine avec du lait sans lactose, yogourts sans lactose et j'ai banni la glace (le pire pour moi, c'est direct les intestins dans tous les sens!). Par contre au restau ou chez les autres, je fais pas trop attention et ça passe (avec parfois qqs ballonnements mais pas en continu comme avant).

Si ce n'est pas trop sévère il y a des pilules (en pharmacie sans ordonnance) qui aident à digérer le lactose, par exemple quand tu es au restau. Ca marche super pour moi!

Merci pour toutes ces infos, tu as le nom de ces pilules isahenty?

salut!
En tout cas en Suisse j'en achète qui s'appelle Lacdigest, mais j'en ai trouvé aussi en Espagne avec (forcément) un autre nom. J'imagine qu'il y a plusieurs marques.

les pilules c'est simplement du lactase.

Je me permets juste une remarque. Il est mauvais de ne plus manger de produits laitiers si on n est pas sûr à 100% de son intolérance (confirmé par des tests). Il vaut mieux en discuter avec son médecin avant le faire car en supprimant la lactose, on réduit justement la lactase dans son corps.

C'est le discours type de swissmilk ça (qui vend du lait).

Les adultes ne sont pas censés avoir de lactase du tout, c'est une enzyme qui disparaît après l'âge naturel du sevrage. Les trois-quart de la population mondiale sont intolérants au lactose, c'est parfaitement normal, ce qui ne l'est pas c'est de continuer à le supporter à l'âge adulte. Du reste la consommation de lait reste dangereuse pour le corps, ne serait-ce qu'à cause des hormones prévues à la base pour la croissance d'un veau, et de l'acidification qu'il provoque en fragilisant les os. L'histoire du calcium c'est un mythe. Pour plus d'info lire "lait mensonge et propagande" de Thierry Souccar.

Don't mind me...

Euh... Alors je ne tiens pas cela de swissmilk mais d'un médecin.

Ça ne m'étonne pas, il y pas mal de médecins relaient ce discours là, mais il n'est pas objectif.

Don't mind me...

Je vais consulter mon médecin demain et a choisir entre avoir mal au ventre toute la nuit et réduire mon lactose le choix est vite fait cela fait 2 jours que je les ai supprimer.

de toute façon tu verras bien si ça marche ou pas, perso je n'ai jamais fait de tests chez mon médecin mais y a pas photo...

pour les apports en calcium tu peux prendre des fruits secs, amandes, lait de coco, pois chiche, haricots, légumes à feuilles vertes (asperges, brocolis, artichauts, épinards), tofu. bref il y en a dans plein de trucs!

Merci isahenry mon médecin m a prescrit plusieurs choses a pendre et prise de sang on verras suite;-))