methode d'apprentissage, 7H

Je me bats avec ma fille sur les devoirs resultats grosses disputes quotidienne et encore plus avec mon mari. Non seulement elle a de la peine a s'y mettre et à se concentrer, elle a la tete ailleurs (bâcle pour vite jouer avec les copines et faire autre chose). Resultat : l'apprentissage n'est pas mis à profit puisqu'elle ne retient rien.

C'est surtout dans le par coeur qu'elle a de la peine. Le voc d'allemand elle a du le faire une cinquantaine fois, elle en connais les 30% pas plus. La dictée préaprée, de jour en jour elle me rajoute des fautes.

Je suis desperée je ne sais pas comment lui apprendre à apprendre. Quelle est la bonne methode. Je sais qu'elle a la monstre pression car on attend d'elle ce dont elle est capable. Elle ne sait pas gréer son stress, peur de l'échec. Mais en meme temps elle ne se rends pas compte de l'importance que la vie scolaire a.

Quelle a été votre solution miracle ?

Hello,

Il faut essayer de trouver à quel moment elle est le mieux pour faire ses devoirs.
Au départ, je trouvais super important de faire les devoirs en rentrant et une fois terminé, l'enfant pouvait aller jouer. Pour mon aînée s'était parfait. Mais avec mon second, j'ai galéré. Les devoirs étaient toujours un moment très tendu ! Puis, j'ai essayé de lui faire faire ses devoirs après le dîner et c'était mieux. Maintenant il est en 10H, et son meilleur moment c'est le soir !
Avec mon dernier, je fais aussi les devoirs à midi ( il est en 3H, donc pas grand chose ) car il est plus concentré. Quand l'école est finie, il préfère aller au foot !

Ta fille fait-elle des cartes pour apprendre ses vocs d'allemand ? Ma 3ème fait ainsi : un jour elle copie les cartes et les lit comme il faut, le lendemain elle les apprend à l'oral et le jour suivant je les lui dicte.

Désolé mais j'ai l'impression d'entendre ma mère quand j'étais à l'école...

Ma mère a essayé de me faire entrer de force dictée et multiplications, j'étais tellement sous pression que je loupais tout... Résultat de tout ça, je me suis sentie nulle et pas intelligente...

L'école c'est important, mais on fait ce qu'on peut, on n'est pas tous des intellos et pour ma part je suis très manuelle et pas intellectuelle... Moins de pression, bien expliquer et imager le plus possible...

Desolé si j'écris ça avec mon coeur, mais ça me fait réagir et remonter des blessures...

Et la peur que j'ai de l'echec vient de mes parents et on a l'impression de ne jamais être a la hauteur à leurs yeux... ça peut nous poursuivre toute notre vie... Étrangements le jour où je me suis sentie soutenue, j'ai reussie mon diplome avec facilité...

Mets en avant et valorise ses points positifs et qu'elle fasse sont possible pour ce qui lui pose des difficultés... On ne peut jamais être doué partout...

Stéph

Peut être trouver sa méthodologie de travail. Certains sont plus auditifs ( ils doivent entrndre pour apprendre), d'autres doivent écrire ou lire soit même pour apprendre... Il faut voir de quelle manière elle retient mieux les choses. Bon courage

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Je suis prof de français en 7P. Perso, je conseille toujours à mes élèves d'apprendre par petites tranches. Par exemple, je leur donne chaque semaine 5-6 verbes à apprendre et au bout de 5 semaines, je fais un test. C'est vraiment beaucoup pour eux d'assimiler tout ça. Il vaut mieux faire 5-10min de verbes par 1-2x par jour que d'apprendre tout en une fois avant le test. Ca permet de mieux mémoriser et la charge paraît moins lourde.

J'ai fait un cours "apprendre à apprendre" pour mon fils.
Pour les voc d'allemand par exemple, après avoir compris comment ta fille fonctionne pour mémoriser, il faut revenir dessus à de multiples moments, c'est à dire, si elle fait quelques mots le matin, tu revient dessus à midi et le soir, le lendemain soir, 3 jours après, 1 semaine après et ainsi tu espaces la révision. En 1 mois, ces mots seront ancrés!!!
Une des solution, c'est le petits cartons avec les mots en français d'un côté et en allemand de l'autre, ta fille peut ainsi les réviser seule et ça ne prend pas beaucoup de temps.
Et surtout, jamais 30 mots d'un coup! Mon fils est en 7P, pour son doc de français, on fait par tranche de 2 lignes. l'allemand est vu via un site internet, c'est aussi très chouette car il y a 5-6 activités par vocabulaire, je lui dicte une fois.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

merci pour vos astuces.
Je vais créer les cartons d'allemend ce matin.
Pour la dictée préparée, effecitvement y aller par 2 lignes.
Et surtout faire répéter par petits moments dans la journée plutot qu'une grosse fois et privilégier le petit à petit.

J'espère qu'on s'en sortira.

Heureuse maman de 3 princesses - 2004 - 2008 -2010

oui, redonne-nous des nouvelles!
Fais-lui lire aussi ses mots une dernière fois avant de dormir!!!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

C'est mieux si elle écrit elle-même ces cartes, mais par contre vérifie qu'elle copie juste pas qu'elle apprenne faux !

Plusieurs établissements mettent en place des cours "Apprendre à apprendre". Il faudrait peut-être demander au secrétariat.

A celles qui souhaiteraient pousser la réflexion plus loin, jetez un oeil à la Gestion Mentale de LaGaranderie.
Quelques sites intéressants (c'est pointu mais passionnant):

Nous avons chacun nos stratégies d'apprentissages et elles sont diverses et variées (difficile donc de proposer une méthode d'apprentissage à son enfant si on ignore comment il fonctionne dans sa tête... De plus, notre manière de fonctionner peut ne pas être la même que la sienne, de quoi le décontenancer).
La difficulté de l'ancrage de l'apprentissage est qu'il fasse SENS pour l'élève. S'il ne fait pas sens, il étudie dans le vide (si on peut simplifier comme ça).
C'est un peu compliqué, mais si vous aimez lire et vous questionner la-dessus, vous vous passionnerez sûrement pour quelques-uns de ses écrits!

http://youtu.be/WvUUy5b8JCA
http://ifgm.org/Activites/gestion-mentale.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_de_La_Garanderie
http://youtu.be/0BQRVhC2qX4

J'ajoute juste que si Brigitte Tombez passe donner une conférence dans votre région, courez-y!
Elle parle de gestion mentale (La Garanderie) et d'un tas de petites choses pour "Apprendre avec plaisir et réussir".
Je sais qu'elle fait aussi des entretiens individualisés.
Son site: aaper.ch