Dépression post-natale

Hello les filles,

Un post pas très cool ce matin...

Je suis tombée malade il y a une semaine, j'ai eu des fortes courbatures et de la fièvre, à ne plus pouvoir me lever ni porter quoique que se soit, plus de force dans les bras et les mains, tout juste à porter d'un point A à B mon loulou... résultat : sinusite, gros manque de calcium et magnesium, sous antibio, corticoïde, etc... et repos. Et hier au contrôle chez le médecin, je lui dis que je suis toujours épuisée et que mon moral est au plus bas malgré mon repos et il me dit "ben ma très chère, vous faites une dépression post-partum... votre corps a poussé un cri d'alarme...". Et moi je fonds en larmes... comment ai-je pu en arriver là... moi qui est super bien vécu mon accouchement, j'étais en forme et tout... là je me sens vide, j'ai envie de rien, je me cherche... pourtant bébé est si facile (pour le moment). Tout est si bizarre... je pense qu'une fois repris le travail ça ira mieux... le fait d'avoir un vrai rythme m'aidera. Mon mari m'aide comme il peut, mais ça lui pèse aussi de me voir ainsi et d'avoir "perdu" un peu sa femme, car niveau câlin c'est zéro envie... j'espère que notre couple arrivera à faire face d'ici quelques mois... pour notre premier bb on a mis 1 année à remonter la pente... là je pensais être armée, mais non...

Bref, sinon mes enfants vont bien, ils doivent sentir que maman n'est pas bien, mais pour le moment pas trop de crises. Mon loulou commencera bientôt l'intégration en crèche... et il fait ses nuits jusqu'à 5h-5h30 (dernier bib à 18h00)...

Et vous ça va le moral ? vous vous sentez comment ?

Coucou,

Je ne suis pas juinette, mais marsette, ton post m'interpelle, je me permets donc d'y répondre.

Je pense qu'il ne faut pas que tu vives cette DP post-partum comme un échec ou que sais-je. J'ai le sentiment que dans notre société on a tendance à minimiser ce que cela veut dire: accoucher.

Mettre au monde un enfant, d'un point de vue physiologique/physique ce n'est pas rien. Notre corps subi un grand changement, qu'il soit hormonal mais pas seulement. C'est un bébé que tu mets au monde, c'est épuisant, ça fragilise le corps, ça créé des douleurs au niveau du bas du corps.
Ensuite il y a l'allaitement qui entre en ligne de compte. Produire du lait n'est pas une mince affaire! Tu es probablement carencée pour subvenir aux besoins de ton bébé. Maintenant tu peux sans autre faire une cure de vitamines ou de complément style Burgenstein pour palier à ce manque.

J'ai juste envie de te dire: stop! Tu n'es pas une superwoman! Tu ne peux pas avoir accouché y a trois mois, être une mère parfaite, une épouse et une amante parfaite!

J'ai l'impression que de nos jours nous sommes moins épaulées que par le passé, oui à l'époque la famille entière se mobilisait pour venir en aide à la jeune maman. D'ailleurs celle-ci restait alitée 40 jours avant de se lever, pour assurer son allaitement, notamment.

Je ne sais pas si tu as de la famille pour t'épauler (maman, tante, etc..) ou sinon demande de l'aide au CMS, demande à la grand-maman de garder l'aîné, repose-toi au maximum en même temps que ton bébé et: ne culpabilise pas de déléguer!
Nos enfants veulent surtout une maman qui se sente bien et qui soit épanouie.

Courage à toi.

grossesse semaine par semaine

TG + le 18.07.13 :-)))

Frisettes MamanAndCo

Je rejoins Luna13 : je trouve aussi que tu te mets beaucoup de pression, c'est e tout cas ce qui transparaît dans ton post.

Tu as accouché il y a 3 mois, c'était hier pour ainsi dire. Ne cherche pas à être une mère, une épouse, une amante, une cuisinière et une femme de ménage tout ça en même temps. Ton mari et ta maison peuvent encore patienter quelques semaines/mois. Y en a qui y arrivent, tant mieux pour elles, mais c'est pas le cas de tout le monde et c'est pas la fin du monde. Tant que tes enfants ont à manger, de quoi se vêtir et l'amour et l'attention de leur maman (et de leur papa), c'est tout ce qui compte dans les premiers mois.

Les femmes se mettent tellement de pression. C'est un tel tabou dans notre société cette image de la wondermaman qui doit jouer sur tous les tableaux à la fois dès la sortie de la maternité. C'est tellement loin de la réalité et des besoins des jeunes mamans. Cocoone-toi, prends du temps pour toi, seule, c'est important. Confie les enfants à ton mari, à ta maman ou à une copine, quelques heures par-ci par-là et dors, lis, trainasse, ne fais rien! En tout cas pas le ménage et la lessive!

Parle-en autour de toi, à des copines. Tu verras que tu n'es pas seule dans ces moments compliqués et que beaucoup d'entre nous ont vécu cette période de creux après la naissance d'un enfant.

Plein de courage!

Je ne suis pas juinette non plus mais avrilette mais je te réponds direct car pour moi, penser que laisser passer du temps fera rentrer les choses dans l'ordre n'est qu'une utopie dans ces cas-là.

A ta place, je ferai quelques séances de psy déjà pour poser les choses et se préparer pour la reprise du boulot. La reprise du travail n'est pas forcément salvatrice.

Prends vraiment soin de toi. Tu en as besoin.

Courage

A un moment donné, il faut dire Stop! Oui, facile à dire! Je me reconnais dans tout ce que tu as écrit! Aujourd'hui, j'avais rdv chez l'ostéo pour mon lolou et c'est moi qui ai fini sur sa table à cause d'un mal de dos terrible qui durait depuis une semaine. C'est la sonnette d'alarme!
Je crois aussi qu'une cure de vitamines te ferait du bien. Est-ce que tu as continué d'en prendre après l'accouchement? Quand est-ce que tu reprends le travail? Il est possible que tu te sentes effectivement mieux?
Je te souhaite bon courage!

Oh Sonia je suis triste de te lire...et inquiète aussi!

Je ne pensais pas en te lisant que tu étais si fatiguée, que tu avais ce sentiment de t'être perdue...
Ton corps a bien lâché pour te prévenir, c'est sur, et j espère que ton médecin te propose qqch qui t aidera.
Qu est ce qu il envisage pour te soutenir?

Comme le dit Luna un accouchement ce n est pas rien et ici les femmes se retrouvent la plupart du temps seule a tout gérer à peine qq jours après la naissance de leur bébé.
Pas étonnant qu un grand nombre se retrouvent épuisées!

Est ce que tu as du soutien autour de toi?
Qu est ce qui t aiderai d après toi?

Reprendre le travail peut être a double tranchant aussi...
De ce que je connais de la DPP généralement ça n aide pas et on se sent ensuite vite la tête sous l eau.
Peut être que dans ton cas ça sera positif et je l'espère!
Mais si tu as le sentiment que tu as besoin de temps, n hésite pas a demander un arrêt de travail à ton médecin!


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

merci les filles !

pour les vitamines, j'avais terminé mes capsules Elevit sur 2 semaines après l'accouchement, après j'ai arrêté vu que je n'allaite pas... mais là j'ai fait une bonne cure de magnesium et calcium pour calmer mes contractures musculaires, ça va déjà mieux. J'avais l'impression d'être passée sous un camion, des douleurs survenues du jour au lendemain... rien compris ce qui m'arrivait.

le médecin m'a donné des anti-dépresseurs pour un mois et j'ai le CMS qui vient m'aider pour le ménage... j'osais pas trop leur dire oui (c'est le médecin qui a proposé, j'ai rien demandé), mais elle est venue ce matin et je dois dire que c'est motivant de faire à deux, moi j'ai fait les salles de bain pendant qu'elle faisait les sols. Mon mari m'aide déjà bien avec les enfants et il fait parfois le souper... je peux donner le petit ou la grande à ma maman parfois mais elle garde déjà mes neveux souvent et elle travaille tous les matins... j'aime pas trop en parler autour de moi dans ma famille, ils ne voient pas pourquoi je me sens ainsi...

je reprends le travail le 20 octobre, à 60%... on verra... mais c'est sûr que de nos jours, on doit être la super maman qui fait des bricolages, qui joue, qui va au parc, qui fait des gâteaux, etc... il faut être efficace au boulot aussi, et encore assumer son couple, être encore attirante et intéressante... et avoir du temps pour soi c'est plus possible, je dois aussi me faire à cette idée, j'ai voulu une famille, faut que j'assume ! je suis loin d'être un cas désespéré... j'ai tous les outils en main, il faut juste que j'accepte les choses et que j'écoute mon corps... c'est juste plus facile à dire qu'à faire... ;o)

-------------------------------------------------------------
Maman d'une janviette 2012 (TG + à C14)
et d'un petit juinetton 2014 (TG + à C3)

Bonjour Sonia 2481, je suis désolée que tu traverses cette dure épreuve. Pour commencer ne te culpabilise pas, les spécialistes estime à 15 à 20% le nb de DPP. Je sais que c'est dure car je suis passée par là suite à la naissance de mon juinetton mais 2013. Tu as bien fais d'en discuter avec ton médecin, il pourra par exemple t'aiguiller vers un psychothérapeute. Une DPP ne se guéri que rarement tout seul. Par compte elle se soigne très bien et dans une majorité de cas sans AD. Et en assez peu de temps. Courage je pense à toi. Si tu veux tu peux me MP pour en discuter.En parler avec une de mes amies qui a aussi fait une DPP me faisait bcp de bien, car elle me comprenait

Meuuuuhhh Sonia...
Allez, il faut vraiment que tu penses à toi!
Et comme dit plus haut, le temps effacera momentanément cet état mais il resurgira sans doute au prochain bébé. Il faut que tu parles avec un thérapeute, ça te soulagera et te reboostera. C'est pas évident de le faire, mais ça fait un bien fou. J'ai été voir ma psy une fois en juillet car je sentais que j'étais borderline... Et bah ça va mieux rien qu'en une séance.
Et pourquoi pas laisser les petits à leur père un soir de la semaine pour sortir voir des copines ou aller nager pour te vide la tête et te detendre?
Bon courage. Je pense bien à toi :-)