TDH/A sans hyperactivité

Je poste pour une amie.
Elle va devoir mettre son fils de 12 sous ritaline car TDH/A sans hyperactivité, elle est assez inquiète de devoir lui donner ce médicament un peu controversé.
Pour les mamans qui ont des enfants dans le même cas, je serais heureuse de pouvoir lui transmettre vos expériences et avis à ce sujet!!!
D'avance, merci pour elle!!!

Salut!

Je n'ai pas d'enfant dans ce cas mais en tant qu'enseignante (et biologiste) je me suis un tout petit peu intéressé au sujet.

Personnellement je pense que la Ritaline est un médicament conçu pour "soigner" une maladie "à la mode", et pas forcément un vrai besoin de la part des enfants. Ce "médicament", un psychotrope qui modifie l'activité du cerveau, est utilisé pour traiter des enfants impatients, rêveurs, inattentifs, impulsifs, ... Des enfants quoi!
Donc parce que l'on veut que nos enfants se tiennent tranquille à l'école et qu'un seul prof soit capable de gérer une classe de 20 (ou plus) élèves, on n'hésite pas à donner des drogues à nos enfants! Car il s'agit bien d'une drogue, dont les mécanismes (dans le cerveau) ne sont pas connus à l'heure actuelle. (Oui on se réjouit de voir les effets à long terme...). Bien sûr, ce médicament (et cette "maladie"), inventés récemment, génèrent des milliards de bénéfices.

Dans ma classe j'ai eu un enfant hyperactif sous traitement à la ritaline. (Je ne l'ai pas vu avant le traitement.) Il avait des tocs dont un qui lui faisait pousser des cris sans arrêt. Je te laisse imaginer l'ambiance en classe... Je pense que c'était très difficile pour lui d'être si visiblement "différent". Il a finalement dû aller voir un psychologue et une kiné pour essayer de gérer ses tocs.

De mon expérience et de ce que j'ai pu lire, si un jour mon enfant se retrouvait dans ce cas, je pense que je ferais TOUT ce qui est en mon pouvoir pour lui éviter de prendre ce médicament. Kiné, psychologue, évent. même déscolarisation si c'est une solution envisageable et qui lui convient.

Maintenant, c'est mon avis et je comprends que parfois ce n'est pas facile/possible de gérer une situation comme ça! Aussi, ce n'est pas forcément facile de s'élever contre les médecins qui prescrivent ce médicament à tour de bras. Mais j'essaierais de trouver une autre solution avant d'en arriver à ce médicament. Malheureusement, je n'ai pas de solution miracle à te proposer.

Merci pour ton avis! Cet enfant n'est pas hyperactif donc pas une demande des profs mais une réelle difficulté à se concentrer avec toutes les complexités que cela amène avec l'école.
Tout a déjà été fait pour tenter d'éviter la Ritaline (kinésio, etc)

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Le médicament ne soigne pas la maladie, mais il peut permettre d'avoir une vie vivable. Le déficit d'attention est une plaie à vivre au quotidien. Les informations se perdent en route dans le cerveau et il n'y en a que très peu qui parviennent à bon port. Ok ce n'est pas drôle pour l'entourage mais c'est encore plus terrible pour celui qui en souffre. Les médecins ne prescrivent pas à tour de bras.

Gueillemetine, maman de deux petites filles de 2009 et 2011

Ce n'est probablement pas le médicament qui donnait des tocs à cet enfant mais très vraisemblablement le dysfonctionnement de son cerveau.

Gueillemetine, maman de deux petites filles de 2009 et 2011

1. le TDA/H n'est pas une maladie à la mode.....
2. la Ritaline ne provoque pas de tocs
3. Un enfant TDA/H est très souvent HP, les connaissances il les a, il en a souvent bien plus qu'un enfant (normal) seulement c'est juste IMPOSSIBLE pour lui de les mettre sur papier par exemple à l'école. Les infos se perdent en route..... ce n'est pas en le sortant du système que l'on règle les problème
4. la Ritaline n'est pas prescrite à tour de bras, pour les enfants, parents concernés, c'est de longs et difficiles examens et tests en tout genre

Je souhaite à aucun enfant d'être TDA/H car, simplement en lisant votre commentaire isahenri, on peut se rendre compte à quel point, même les enseignants, ne connaissent malheureusement pas ce disfonctionnement. C'est un parcours du combattant, et une ENORME SOUFFRANCE pour l'enfant.....

Je m'emporte, mais je suis bien placée pour connaitre le sujet et j'ai vraiment du mal à supporter ce genre d'affirmation erronée.

Après, il ne faut pas non plus culpabiliser si elle arrive à cette solution-là. Mais il faut être conscient des risques et ne pas penser que c'est la solution miracle.
Aussi, être prêt à faire demi-tour si les résultats ne sont pas au rendez-vous, ou qu'il y a beaucoup d'effets secondaires.
Aussi, il faut se poser la question de l'importance de la réussite (scolaire) pour la vie de l'enfant. Evidemment il faut un niveau minimal.
Donc bien peser les pour et les contre, et étudier les possibilités "non traditionnelles"

Pour mon fils la Ritaline, (enfin son dérivé) a été un sauveur, je n'arrive pas à le qualifier autrement.
Mon fils a été diagnostiqué très tard, en dernière année de l'école primaire.
En échec scolaire, en dépression et sans voir le bout du tunnel.
Un très très long parcours.....
Il ne m'a pas fallu une très longue réflexion. Pour nous il était clair que le but, immédiat, était que mon fils puisse suivre sa scolarité, faire une formation. Je n'allais pas entrer dans une médecine parallèle. Nous n'avions plus de temps. Le temps était compté, c'était une question de survie pour tous.
Mon fils à 17 ans, a terminé sa scolarité 1er de classe et suis un apprentissage, sans difficulté et toujours avec le médicament.

A la prise du 2e comprimé, j'ai demandé à mon fils si il sentait une différence, il m'a répondu : j'ai enfin les pieds sur terre....

Je pense qu'il n'y a rien à rajouter.....

Je me tiens à disposition de ton amie si elle le désire.

merci Mitogi! Je lui transmettrai!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

C'est une association. Regarde le site internet. On peut trouver plein d'informations et de l'aide. Si le médicament fonctionne cela va changer sa vie à ce petit. Je suis de tout coeur avec toi lui et sa famille.

Gueillemetine, maman de deux petites filles de 2009 et 2011

Ma fille est sous ritaline, mais il y a hyperactivité chez elle, et je ne suis pas prête à faire marche arrière. Ce médicament aide énormément ma fille et, soyons un peu égoïste, nous aide énormément au quotidien.
Dire que c'est une maladie à la mode est facile à dire lorsque nous ne sommes pas confrontés à ce problème. La maîtresse n'avait pas été avertie du début de la prise du médicament et elle m'a dit qu'elle avait vraiment vu une grosse différence. Et moi en 10 minutes je peux te dire si ma fille l'a pris ou pas. Je peux lui demander par exempler d'aller chercher un papier sur la table sans qu'au bout de 3 pas elle ne sache plus ce qu'elle doive faire.

Ma fille cumule les handicaps , donc pour nous, ce médicament nous permet d'en atténuer un. elle a assez d'efforts à faire pour faire ce qui lui est demandé donc si on peut l'aider un peu.
Et je trouve dommage justement ce jugement négatif sur ce médicament. Un psychiatre (pas celui qui suit ma fille) m'a dit que si l'enfant en a réellement besoin , on verra l'amélioration et si il n'y a pas de besoin et bien aucun changement ne se fera dans son comportement, donc il faut arrêter.
Donc chez nous c'est plus que positif, et je ne regrette pas notre choix.

Les médecins ne prescrivent pas ce médicament pour rien non plus...
Pour mon fils ça été une bouée de sauvetage.. Il la prise 3 ans..
On a tout essayé avant : homeo, kyne, Tomatis et j en passe...
Mais quand ton enfant en arrive a se royer la tête contre le mur en disant qu il est nul... Alors la tu n hésites plus tu fonces!
C est une maîtresse qui nous l avait signalé...
Il en prenait uniquement pour l école.. Pas les week et vacances.. Il revivait
Le premier comprime c est moi qui l ai pris pour tester... C est impressionnant le résultat est immédiat...
Il a grandi et n en a plus besoin.., il a décidé de lui même d arrêter.. Et ça va mieux.

ça m'intéresse, tu dis que tu as pris toi le premier comprimé pour tester et que le résultat était immédiat... mais quel résultat? Qu'est-ce que tu as ressenti?

Mon fils souffre aussi de TDA/H avec légère hyperactivité.
Son enseignante, en 1ère primaire m'avait sensibilisé et pensait qu'il en souffrait. J'étais contre la ritaline à cette époque.
Sa scolarité s'est bien passée jusqu'en 6ème. À ce moment, son enseignante, très spéciale, à commencer à le déstabiliser en le rabaissant et lui disant qu'il était nul quand il faisait des mauvaises notes, mais sans jamais le féliciter pour les bonnes.
Quand ton gamin de 12 ans rentre un soir à la maison et te dit maman je suis un bon à rien, je vais me suicider, tu réagis au 1/4 de tour et prends le taureau par les cornes.
Pour les spécialistes, le problème de mon fils était une évidence et il a commencé à prendre de la ritaline. Notre vie a changé du jour au lendemain. Il a repris confiance en lui, ses notes se sont améliorées et a fini sa scolarité sans problème en VSG.
Maintenant en tant qu'apprenti, il en prend seulement lorsqu'il a les cours et se gère très bien.

Pour celles qui ont un doute pour leur enfant, il y a un truc tout simple, donné par le médecin de mon fils. Il suffit de regarder les travaux écrits, math ou dictée. Les premières lignes ou premiers calculs sont juste et plus on avance, plus il y a de fautes. À la fin, c'est bourré de fautes et pour les maths, il n'y avait même plus de réponse.

*************************
En essai depuis mai 2011

Je suis choquée des propos tenus plus haut, laissant penser que c est une maladie a la mode!!!
Mes 2 fils sont aspie et hyperactifs. Et bien on en a bavé avant le traitement, ils étaient en échec scolaire et pour eux ce n était pas vivable sans médics.

Personne ne sais que mes fils sont sous médic et la tout va bien. Ils arrivent a suivre en classe et sont épanouis, malgré leur autisme.

Ici aussi la prise du traitement a été très dur à accepter pour moi, nous avions essayé beaucoup de choses, homéo, kiné, régime...
Mais il était en souffrance, il souffrait de ne pas pouvoir répondre aux exigences de l'école! Et c'est bien là, qu'est tout le problème!
Ces enfants sont généralement HP et on une autre façon de penser et de faire! Pourquoi ne pourrait-on pas réciter ses livrets debout en sautant ? Bref, mon fils a été traité pendant 3ans, uniquement pour l'école, et ça l'a aidé à prendre confiance en lui, et à "se faire oublié" en classe. Par contre, lui n'aimait pas la prendre! Il ne se sentait pas lui sous traitement et c'est vrai que la différence était impressionnante. Pour les tocs et bruits, il en a de façon périodique, et pas en relation avec la prise du médicament.
Il ne prend plus rien depuis juin. Pour l'instant, ça roule, les notes sont bonnes, il se sent bien. C'est bien entendu plus dur pour nous, surtout pour les devoirs et leçons, mais ça reste gérable. Donc affaire à suivre, rien n'est gagné! Il est en 8H et l'année prochaine c'est le cycle donc à voir comment il arrivera à gérer cette nouvelle étape.

Avril2005.. Pour répondre a ta question oui j ai pris le 1er comprime avant de le lui donner...
Quand il a fallu prendre la décision de le mettre sous ritaline.. Comme d après mon papa j étais exactement comme mon fils étant petite... Et j en ai souffert... Bref... J ai eu de la peine a accepter qu on soit oblige de donner la ritaline.. Donc j ai pris un comprime...et je peux te dire que l effet est hyper rapide... Comme je me suis sentie bien.. Même mon mari a été surpris... Moi qui part dans tous les sens en faisant et finissant mille choses par jour...
C est dur a expliquer...

Bonjour,

Je me permets de répondre à ce poste car il m'a interpellée, bien que je ne participe plus à ce forum depuis quelques temps déjà, par manque de temps.

En effet, dire que le TDA est une maladie à la mode, c'est se moquer du monde et des gens qui en sont "atteints".

Mon mari a été diagnostiqué, à l'âge de 31 ans, comme ayant ce trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité cérébrale.

Après plusieurs années, voire toute sa vie, à se demander pourquoi il se sentait complètement différent des gens qui l'entouraient, il a finalement, de fil en aiguille, découvert le site de l'association suisse des personnes qui souffrent de ce trouble, puis pris contact avec un psychiatre pour se faire officiellement diagnostiquer.

Nous étions catégoriquement contre le fait qu'il prenne des médicaments, de type ritaline, au motif que comme la plupart des gens qui n'y connaissent rien ou pas grand chose, nous pensions que ces médicaments seraient néfastes pour lui.

Or, son psychiatre lui a conseillé d'en prendre, ce qu'il a finalement fait. Il a donc pris de la ritaline et du focallin, sur une base quotidienne, en augmentant gentiment les doses pour savoir quelle quantité lui était nécessaire pour être bien dans son travail et dans sa vie de tous les jours. Il a pris ces médicaments environ 3 mois, suite au début de la thérapie.

En parallèle, il a commencé une thérapie appelée neuro feed back, à Fribourg. En gros, cette thérapie lui a permis de "reprogrammer" son cerveau pour qu'il donne des réponses justes, c'est à dire des réponses que tout le monde attend de sa part si on lui demande quelque chose en particulier. Pour ce faire, il est allé, à raison de deux fois par semaine, chez ce thérapeute, avec un casque sur la tête et un film à regarder... S'il était concentré sur ce qu'il devait faire, l'image était bien nette, sinon elle était floue, voire rétrécissait.

Bref, après 9 mois de thérapie, il a finalement tout arrêté car il se sent "normal" et il ne voit plus d'amélioration dans son quotidien. Au jour d'aujourd'hui, il se considère comme "guéri", ce qui est une chance immense car, normalement, les thérapeutes consultés lui ont expliqué le souci d'un cerveau adulte à reprogrammer.

Dans sa famille, il est presque certain que sa nièce souffre du même trouble, ainsi que sa soeur. L'enfant a commencé la même thérapie que lui, et les résultats sont également positifs.

Tout cela pour dire que NON, ce trouble n'est pas une maladie à la mode, que mon mari en a souffert durant près de trois décennies et qu'enfin, aujourd'hui, il se sent adapté à notre société.

Les médicaments qu'il a pris l'ont passablement aidés, même si nous étions contre au début. Par conséquent, si nos enfants souffriront du même trouble, je n'hésiterais pas une seconde avant de les leur donner, vu la qualité de vie que ces médicaments peuvent amener.

Je reste à disposition si quelqu'un souhaite des informations sur la thérapie suivie par mon mari.

A bientôt et bon courage à toutes/tous

Bipsi

Bonjour
À toutes celles qui ont fait tester leurs enfants, chez qui l avez vous fait ? Psychiatre ? Psychologue ? Psy scolaire ?

Merci

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

Psychologue ici

Alexandra

par ici

https://www.facebook.com/pages/VanCo/699940816693275

Créations artisanales! Ma page couture, bricolage, déco, doudou etc