A toutes celles qui ont accouché par vb sans péri au chuv

Pour mon 1er, j'ai accouché au Samaritain à Vevey. Dans l'ensemble ça s'est bien passé et j'étais la seule à accoucher cette nuit-là donc aucun stress de leur part. Je pensais y retourner pour le 2nd mais comme mon mari est souvent à Genève, je trouve que ça lui ferait beaucoup de trajets si je devais y rester plusieurs jours (5 jours pour le 1er à cause de la jaunisse). Je ne voulais pas accoucher au chuv pour plusieurs raisons.
Comme pour le 1er, je veux un accouchement naturel, sans péri et si possible sans épisiotomie. J'aimerais accoucher dans la position que je souhaite et avoir mon bébé sur moi dès la naissance. Mais au chuv j'ai peur qu'on me stresse, qu'il y ait beaucoup de rotations du personnel.

D'où mes questions :
Avez-vous été contente de votre accouchement ? Et pourquoi ?
Quel est le matériel à disposition au chuv ? Piscine pour le travail, pour accoucher, chaise maya, barre ? Ce matériel existe-t-il dans plusieurs salles ? Ou une seule ?
Après la naissance, lors de votre séjour, comment s'est passé votre allaitement ? Bons conseils ? Pas trop de stress du genre peser bb avant et après la tétée ?
De quand date votre accouchement ?

Pour l'instant je dois rester chez moi et ne peux donc pas aller le visiter. Mais j'irai en octobre. En attendant j'attends avec impatience de vous lire pour m'aider dans mon choix.

Salut, je ne suis pas novembrette mais aoûtienne 2014. J'ai accouché au CHUV et je suis très contente de mon accouchement. Je vais te le raconter en quelques lignes.

Arrivée en salle d'accouchement à env. 11:30, je dis à la sage-femme que je ne veux pas la péridurale. Elle me propose donc le bain. Au fil du temps, je lui demande ce que je peux avoir pour soulager la douleur, elle me propose un appareil qui envoie des minis décharges dans le dos, ce qui permet de se focaliser sur autre chose que les contractions. J'ai accès au bain à volonté, il y a aussi un ballon, des barres...

Une fois que je suis arrivée à dilatation complète à environ 17:00, je commence à pousser couchée. Elle me propose de changer de position. Je lui dit : "debout !!". Entre deux je lui es demandé de ne pas faire d'épisiotomie sauf si c'est obligatoire.

Bref, j'ai eu un accouchement selon mes souhaits et plus encore (je n'aurai jamais pensé accoucher debout). Et ma sage-femme a été la même durant tout le travail malgré huit autres accouchement pendant que j'étais en salle de travail.

Au niveau allaitement, les conseils étaient bien, aucun stress concernant la pesée (j'ai su son poids à la naissance et lors de l'examen de sortie).

En espérant avoir répondu à tes questions. Si tu en as d'autres n'hésite pas !

Merci Keops !
Effectivement ton accouchement semble super ! Ça me donne de l'espoir ! Merci d'avoir pris le temps de répondre.
Et pour les chaises maya, en as-tu vu ?
Y avait-il beaucoup de personnel dans la pièce ?

+++++ le 11 mars 2014
Bb2 prévu le 16/11/14

Ne sachant pas ce que c'est, je ne peux pas te répondre. :-)

Il y avait la sage-femme et une autre personne lors de l'accouchement.

alors moi, je suis arrivée à 23h à la mat' du chuv....
du coup, rien, pas de bain, ni rien pour soulager la douleur...
et l'allaitement, une catastrophe, pas d'aide non plus comme c'était mon 2ème.
pour moi, je regrette pas que le 3ème ne viendra pas au chuv.

Si j'ai bien compris Irlandia, c'est parce que tu es arrivée la nuit qu'il n'y avait rien à disposition ?
De quand date ton accouchement ?

+++++ le 11 mars 2014
Bb2 prévu le 16/11/14

je sais pas si c'est le fait d'être arrivée la nuit, je n'ai eu aucune explication, rien
j'ai demandé une baignoire, non
j'ai demandé une corde pour pouvoir rester debout, non
j'ai seulement eu droit à un ballon de grossesse et à monter et descendre les escaliers...
et pourtant il y avait de la place... la seule chose qu'on voulait me donner c'était des hormones...
et en plus après, j'ai attendu un sacré moment mon bb pour pouvoir l'allaiter, je l'ai demandé plusieurs fois mais ils ont mis un temps infini pour le peser etc...
et mon accouchement date de même pas 17 mois
vraiment très très déçue
la seule chose qui est positive c'est que s'il y a un problème les médecins sont sur place

Pour mon deuxième, suis aussi arrivée au CHUV en pleine nuit. Bien que les salles étaient presque toutes occupées et que je sois arrivée pile à l'heure du changement de personnel, j'ai pu accéder à la baignoire, j'ai été très bien encadrée et ai pu accoucher dans la position que je souhaitais. Je n'étais pas obligée de demander la péridurale (même si je l'ai fait), la sage-femme a été très compréhensive et j'ai été bien entourée, tout s'est très bien passé.

Merci les filles pour vos témoignages. D'autres ?

+++++ le 11 mars 2014
Bb2 prévu le 16/11/14

La première fois en 2005. Accouchement par voie basse d'un petit garçon prématuré à 32 semaine et 4 jours sans péridurale. Le service néonatale a été totalement refait depuis donc les conditions que j'ai eues ont bien changées. Allaitement possible, mais pas favorisé par divers facteurs.
Deuxième accouchement en 2010, voie basse sans péridurale. On me l'a proposée, mais je l'ai refusée car je ne me voyais pas ne pas bouger le temps qu'il l'a pose. Mise au sein rapide et bons conseils pour l'allaitement.
J'ai eu deux accouchements assez rapides. Entrée à 22h45 et arrivée du bébé à 4h20 pour le premier et entrée à 20h30 et arrivée du bébé à 00h07 pour le deuxième.
Avec le recul, ce qui m'a le plus dérangée, les deux fois, c'est que l'on m'a dit que cela allait être long. Alors j'ai voyagé dans la maternité 3 chambres différentes la première fois et deux la deuxième. Même si la deuxième fois j'ai demandé si cela valait la peine de monter dans une chambre, je suis redescendue peu de temps après en salle de travail.
Je n'ai pas eu de bain ou de ballon, on ne me l'a pas proposé et je ne l'ai pas demandé non plus. Mais en fait à chaque fois le travail a été assez rapide et on a fait au mieux...

doudoudette

J'ai accouché au CHUV en 2006. J'ai demandé la péridurale, mais j'avais fait un plan de naissance (pas d'épisiotomie, utilisation de la baignoire si possible) qui a été bien respecté. Globalement, j'ai été ravie de mon accouchement là-bas.

Hello,

J'ai également accouché au CHUV en juin de l'année dernière.

Arrivée vers 6h et petite princesse née à 15h00.

J'ai croisé pas mal de monde mais vu que tu passes par trois services (pré-natal / accouchement / post-partum : chacun à un étage différent) c'est un peu normal!

J'ai eu droit au gros ballon et au bain également. (En l'occurrence c'était libre, je peux m'imaginer que ce n'est pas toujours le cas et je ne sais pas combien il y a de baignoires).
J'ai demandé la péridurale mais quand l'anesthésiste s'est pointé (il était apparemment en pleine césarienne) c'était trop tard et mon corps se contractait tout seul pour les poussées. Donc trop risqué, et accouchement à l'ancienne. Perso, je me suis laissée un peu guider par la sage-femme. J'étais comme droguée mais sans aucun médicaments à cause d'une pression trop haute... Donc j'ai de vagues et magiques souvenirs!

Pour ce qui est de l'après... A part une sage-femme manifestement fatiguée de faire ce job, elles étaient toutes supers!!! Tu peux aussi demander à une conseillère spécialisée en allaitement de venir de voir, donc top!

Bonne rencontre avec bébé

Emma

Et pourquoi pas accoucher à Morges? ;o)

Merci beaucoup à toutes ! Vos récits sont assez positifs dans l'ensemble. Mais je viens d'apprendre qu'une chambre seule coûtait le double d'une à Vevey ! Je crois que je vais rester sur le choix du Samaritain où je suis certaine d'avoir la baignoire ou la chaise/barre. Et le côté petite structure me rassure !
@ Netopia : parce que j'en ai entendu plus de mal que de bien.

+++++ le 11 mars 2014
Bb2 prévu le 16/11/14

L'année dernière une chambre individuelle au CHUV coûtait chf 200.- par nuit en supplément
Pour autant qu'il y ait de la place.
Et il faut remplir le document à l'avance

Emma

Oui c'est ça. Le chuv demande 800.- pour 4 nuits alors que c'est 500.- pour 5 nuits à Vevey.

+++++ le 11 mars 2014
Bb2 prévu le 16/11/14

Es-tu sûre du prix Mozza car j'ai accouché au Sama il y a 11 mois et il me semble avoir payé plus que 100 frs par nuit ... Hélas je ne me souviens plus exactement ... Par contre on m'avait dit 500 maximum et finalement j'ai reçu la facture du jour en plus !

En tout cas c'est ce que m'a dit le secrétaire au téléphone. J'y vais dans 2 semaines, je me renseignerai plus précisément.

+++++ le 11 mars 2014
Bb2 prévu le 16/11/14