Ecole et copines

Bonsoir!
Ma première fille a commencé l'école (1H) il y a un mois. Il y a des petites voisines qui sont dans sa classe. Certaines viennent parfois jouer dans le jardin, chez nous. Mais je sais pas comment faire pour faire juste. Il faut limiter le nombre d'enfants chez nous? Mais je me vois pas trop dire oui à une et non à l'autre...
Et certaines mamans viennent avec leurs enfants, d'autres pas. Tout ça est assez nouveau pour moi car pour l'instant mes deux filles jouaient ensemble ou avec leurs cousins-cousines ou à la crèche. Mais j'ai jamais "organisé" de rendez-vous avec d'autres enfants.
Vous appelez les parents pour voir si l'enfant veut venir chez vous? Si vous en voyez deux dans le voisinage qui jouent ensemble et que votre enfant est exclu, ça vous fend pas le cœur?
Je suis trop touchée par tout ça. J'ai peur que ma fille n'ait pas d'amis... Et dès que j'en vois deux qui sympathisent sans elle, ça m'attriste. Vous vous dites certainement que j'ai pas encore tout vu!
Il doit y avoir un truc à fouiller dans mon enfance...
Je suis pleine de questions depuis un mois...

Ça me fait sourire ! Je suis comme toi ! Ma fille commence l'année prochaine mais dès qu'elle parle ou joue un petit peu avec une autre petite fille au parc je suis aux anges car elle est timide et du coup j'ai peur qu'elle n'aie pas d'amies ... Par contre nous n'avons pas de petites voisines dans le quartier et c'est bien dommage ... Appeler les parents est une bonne solution ou alors toi-même demander aux enfants s'ils veulent venir jouer chez toi ...

J'aime pas trop me mêler des histoires entre enfant, sauf s'il y a des problèmes et du harcèlement bien sûr. Ça arrive que des enfants aient plus d'affinités avec les uns ou les autres, il faut que tu arrive à t'en détacher et à te dire que ta fille n'est peut être pas du tout affectée par deux copines qui ne jouent pas avec elle, qu'elle préfère peut être jouer avec d'autres enfants que ces filles-là. Bon bien sûr, si ta fille en souffre il faudra en parler avec elle, mais pas non plus forcer des enfants à jouer ensemble. Pour la petite histoire, mes parents le faisaient et ça me mettait très mal à l'aise^^

Après pour les réunions je sais pas trop...Je suis pas concernée pour le moment parce que ma fille ne fréquente pas l'école du village et n'est pas en classe avec les voisin.e.s. De plus je suis maman de jour et même si je voulais, sur mes heures de travail je n'ai pas le droit d'accueillir plus d'enfants que mon agrément ne me l'autorise (heureusement le week end je peux^^), mais je pense que je ferais d'abord des téléphones, savoir si les parents sont d'accord que leur enfant vienne jouer chez moi ou que mes enfants aillent chez eux. Et les limites en effet c'est délicat...Mais tu peux proposer à ta fille de faire d'inviter ses copines à tour de rôle, puis de temps en temps permettre un grand rassemblement dans ton jardin ou au parc ?

Don't mind me...

Bon c'est vrai qu'il faudrait demander à ta fille ce qu'elle envie par rapport à ça ... Et comme dit Amprice ça ne la touche peut-être pas plus que ça que d'autres enfants sympathisent ... A voir effectivement si ça la rend triste ... C'est l'école de la vie ... On n a pas toujours envie de jouer avec tout le monde ...

Je ne me mêle pas non plus des histoires de ma fille. Sauf si ça devient ingérable pour elle mais ça n'est pas arrivé depuis très longtemps.

Les enfants sont comme nous. Ils ont des affinités avec certains et moins avec d'autres. Il faut aussi l'accepter même si parfois c'est difficile.

Pour les invitations, si elle est invitée et qu'on a rien d'autre de prévu elle peux y aller si elle le souhaite. Si quelqu'un vient ça ne me pose pas de soucis non plus. En fait c'est elle qui gère et qui sait si elle veut ou non.

Par contre elle a ses "vraies" amies depuis toutes petite. Donc ça se passe en général bien et il y a pratiquement pas de soucis.

Hello,

Ici ma fille gère ses amitiés comme elle le veut, il y a eu une fois où elle était peinée car ses deux meilleures amies s'étaient liées contre elle...j'en ai discuté avec sa maîtresse qui m'avait conseillé de ne pas m'emmêler car ma fille avait fait pareil auparavent ;) comme quoi on sait pas tout ce qui se passe à l'école...quelques temps après, tout est rentré dans l'ordre et elles sont devenues, à nouveaux les meilleures copines du monde!!

Si ta puce a de la peine, tu peux en parler avec elle...si non laisse-là car il se peut que ça te dérange plus à toi qu'à elle ;)

*************************