Donnez-vous des bonbons à vos enfants de 2,5 ans?

Tout est dans le titre. Je n'ai encore jamais donné de bonbon à mon fils de 2,5 ans surtout par peur de l'étouffement.
Mais un jour il est rentré de la crèche avec un "cadeau" plein de bonbons, sucettes et chocolats...j'étais très étonnée et j'ai mangé les bonbons et sucettes en ne lui laissant que les chocolats. J'essaie en général de ne pas trop lui donner de sucré mais je sais que hors de la maison il est plutôt gâté!;-)

Alors à quel âge peut-on leur en donner sans risque d'étouffement, à votre avis?

Ici on lui donne de temps en temps un demi sugus ou un mini carambar, elle a 21 mois mais elle mange des morceaux depuis ses 9mois donc elle gère très bien... ;o)

Hello,

J'ai jamais donné des bonbons à mes enfants mais ils peuvent en manger lors des anniversaires ou si quelqu'un leur offre ;) je suis pas contre mais je préfère pas les habituer à ça!

*************************

Ici ma puce a 24 mois, et pas de bonbon. En fait, jusqu'à 2 ans j'étais assez stricte sur le sucre. Mais le bonbon, c'est aussi la peur de l'ettouffement. Bien qu'elle mange des morceaux depuis longtemps, il y a 3 semaines, elle s'est ettouffée avec un morceau de cake dur. J'ai dû donner des grandes claques dans le dos pour que ça sorte (elle devenait toute rouge et avait les larmes aux yeux), du coup, bonbon je préfère attendre encore.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Mon fils en mange quand on lui en offre, mais pas trop parce qu'il est très sensible au sucre.

Je n'ai plus peur de l'étouffement depuis que je pratique la DME et que j'ai appris (puis constaté) que les bébés ont un réflexe vomitif très fort, et après 3 ans le risque d'étouffement devient semblable à celui d'un adulte. Les miens ont toujours croqué des choses dures depuis qu'ils ont des dents et jamais d'étouffement^^

Don't mind me...

Pas d'accord pour le réflexe vomitif, j'ai suivi un cours de premier secours pour enfant, et malheureusement c'est fréquent qu'ils s'étouffent et là faut faire les gestes. Ce réflexe vomitif dont tu parles il n'est pas inné chez le bébé quand un morceau se coince. On nous a aussi mis en garde sur les apéros à portée des enfants: cacahuètes et autres morceaux durs qui entrainent facilement ce genre d'accident.
Comme dit plus haut à passé 2 ans, ma fille croque bien les morceaux depuis longtemps ,même en ayant eu l'autre approche de la diversification. Cela n'a aucun rapport. Mais il a suffit d'un petit morceau plus dur qui est passé à côté en croquant pour qu'elle s'étouffe.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Si renseigne toi sur la DME, le réflexe vomitif des bébés est inné et il existe.

Don't mind me...

Mais dans les cours de premiers secours, on ne te parle pas de ces réflexes vomitifs, pourtant ce sont des médecins et étudiants en médecine qui les donnent. Ma puce avait 2 ans quand ça c'est produit. Elle a vomit un tout petit peu une fois que j'ai tapé pour faire sortir le morceau. Et la fille d'une cop a avalé un ressort de stylo bic à 5 mois, il a fallut aussi donné les coups dans le dos pour le refaire sortir donc je comprends pas ton réflexe vomitif.
Pour ce qui est de la diversification, à 2 ans (puisque le poste parle de cet âge voir plus) que tu aies fait la diversification classique ou la dme tu sais tout aussi bien mâcher les morceaux, faut pas exagérer t'en ai pas encore aux purées depuis belles lurettes. C'est pour cela que je dis que ça n'a rien à voir avec la diversification comment elle a été menée. Et on peut s'ettouffer à n'importe quel âge avec un morceau qui passe à côté.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Non effectivement on en parle pas, je viens juste de faire le refresh (j'en fais un tous les deux ans depuis 10 ans) et il n'en a pas été fait mention. Cependant, sur le site de LLL par exemple ils en parlent, ce réflexe à été étudié et il est observé tous les jours. Lors de ma formation d'accueillante familiale on en a parlé aussi.

Le réflexe vomitif concerne les bébés en très bas âge, ça ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas s'étouffer, ça veut dire qu'en cas de fausse route ils auront un haut le coeur puissant, voire un vomissement qui dégagera l'objet, normalement tous les enfants l'ont au même titre que les autres réflexes archaïques qu'on vérifie à la naissance (reptation, marcher, moro...), mais ceux qui ont des pathologies peuvent avoir ce réflexe affaibli ou inexistant.

La DME n'est pas qu'une simple méthode de diversification, elle part du postulat qu'un bébé sait mâcher dès la naissance, qu'un bébé allaité surtout développe les muscles de sa mâchoire car le mouvement même de la succion au sein le prépare à mâcher des morceaux. La diversification classique fait le contraire, elle part du principe qu'un bébé ne sait pas mâcher et ne doit avoir en premier que des purées, puis des morceaux, de préférence très mous, très facile à mâcher et surtout pas de dur sous peine d'étouffement justement. Or ce qu'on constate depuis le temps que le diversification purée existe, c'est que la capacité des muscles de la mâchoire des enfants diminuent et ça se répercute également sur la parole et la position des dents, les spécialistes voient de plus en plus d'enfants appareillés et d'enfants qui ont des défauts de prononciation parce que leurs mâchoire ne travaille pas assez. (tout ceci vient de mes cours). Donc non à deux ans, un enfant diversifié en DME ne mâche pas de la même façon qu'un enfant qui n'a connu que des purées jusqu'à 9 mois ou un an, et donc les parents attendent souvent 2-3 ans avant d'oser donner des quignons de pain dur ou des carottes crues.

Don't mind me...

Moi je serai assez agacée qu'il rentre de la crèche avec des bonbons. Je suis un peu chiante, mais quand il y a des anni à la crèche, je trouve qu'un bon gâteau cela suffit. Quand il reçoit un énorme paquet de bonbons ...rrrr.... il veut tout manger d'un coup!

Je suis encore contre le sucre à part les occasions très spéciales. Il a 4 ans. Par contre je lui donne des petits morceaux de choc parfois comme dessert quand j'en prends!

La première fois que mon fils à goûté un bonbon c'était à son anniversaire des 4 ans...
Il en mange très peu, il préfère le chocolat ;-)

Il me semble avoir attendu 3ans et demi voir 4 pour l aîné, d ailleurs c est pas son truc heureusement! Moins on en donné mieux je préfère... J ai tellement crainte du dentiste (pour moi) que je veux préserver leur dents!!

Maman d'un gars de 2007 et une fille de 2009

on ne lui en donne jamais, il en a déjà mangé car aussi reçu à la crèche par une éduc qui partait, il y avait des bonbons un peu dure, qu'on ne lui a jamais donné. Mais des gommes, s'il en reçoit ailleurs ok un peu, sinon on évite, surtout à cause du sucre et de l'habitude. (je suis un bec à bonbon, je me dis qu'il a tout le temps d'aimer ça plus tard ;-))) quand il brossera comme il faut ses dents !!! )

Jamais de bonbons, ils n'aiment pas et ca me va très bien. Ils peuvent gouter par contre, mais ca finit toujours craché. Par contre chocolat ils aiment.

Ici, il aura 3 ans et cela fait un moment qu'il en mange...

Sa grande soeur y a droit. Lui aussi... La seule chose qu'il n'ose pas, c'est les chewing gum. Ces préférés sont les bananes haribo ou les sugus

Ma petite de 2 ans 1/2 mange de temps en temps une sucette qu'elle reçoit au marché, mais sinon jamais de bonbons à la maison.

.....
.....
Venez jeter un petit coup d'oeil à mes annonces!!
Je vends plein de jouets, d'habits de bébé fille et garçon!!

https://www.anibis.ch/fr/advertlist.aspx?mid=745585

Merci pour vos commentaires. Je vois que je ne suis pas la seule à être étonnée que de si petits enfants reçoivent des bonbons! On va continuer à les cacher pendant qu'on peut! ;-)