questions aux mamans de sportifs-sportives

Bonjour,

J'ai vu qu'il y avait quelques mamans de sportifs sur ce site.

Ma fille de 10 ans fait env. 18h de sport par semaine, et je me demande si une alimentation normale est suffisante ou s'il lui faudrait des compléments ( vitamines, fer, ou je ne sais pas trop quoi...).

Vos enfants prennent-ils des compléments ?
A quoi faites-vous attention dans leur alimentation ?
A partir de combien d'heures pensez-vous que cela soit utile ?

J'essaie de faire à manger de façon équilibrée, de lui donner des bananes à manger après l'effort, elle doit boire en suffisance ( pas toujours facile à la patinoire...), mais je n'y connais pas grand chose.

Merci de partager vos expériences et façon de faire !

Jafayv

-------------------------------------------------------------

Pour que ma fille puisse continuer à se perfectioner dans son sport :
http://www.ibelieveinyou.ch/ibiy/#projectdetail/2093/?title=une-nouvelle...

Je ne suis pas maman de sportif/ve mais je pense que tu devrais parler de cette question avec un pédiatre ou un nutritionniste. Il seront plus à même de te répondre. Je pense que chaque enfant est différent, et il peut être mauvais de donner des vitamines/minéraux si pas nécessaire. Bon en même temps si tu lui donnes des multivitamines enfant (genre supradyn junior, Burgerstein enfant) elle ne risque pas grand-chose.

grossesse

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Mon fils fait pas autant d'heure par semaine mais aussi en patinoire, après un entraînement de 1h il crève de faim, il mange plus que nous pour le souper. Ses entraînements finisse a 17h45 et on soupe vers 18h20.

Par contre pendant un entraînement il bois une gourde de 750 ml, il a sa gourde au bord.

Ici mon fils ne fait pas autant d'heure d'entrainrment.

Par contre, il a un entrainement assez poussé et très physique.
Du coup, ce jour là, il soupe 2 x. Je lui fais des féculents avant et en rentrant il resoupe avec nous.

Pour l'hydratation, je ne veux pas lui donner des produits spéciaux style isostar.
Mon pédiatre avait conseillé du jus de fruit (pommes, raisin ou acérola) dilué 50% avec de l'eau pour l'absorbtion des sels minéraux.

Il boit aussi 750ml en 1h30.

Merci pour vos réponses !

Vos enfants boivent bien, c'est cool. Ma fille a vraiment de la peine. J'ai arrêté de lui donner de l'eau car elle revenait avec... j'ai passé au jus de fruit et au sirop.

Mon pédiatre n'a pas d'avis sur le sujet et pourrait lui donner de l'homéopathie pour me faire plaisir...!

Ma fille de 12 ans s'entraîne 15 heures par semaine, nous sommes allés consulter pour la 1ère fois le médecin cantonal du sport à la SUVA cet été, et une diététicienne sur son avis.
Avec le médecin du sport, il a fait un bilan de santé complet et pris plein de mensurations, et chaque année nous irons le consulter pour être bien sûr que le sport ne péjore pas sa croissance. Il nous a dit que jusqu'à 15 heures d'entraînement c'était correct, mais qu'au-delà on pouvait parler de surentraînement chez les enfants, et que ce n'était pas bon, qu'il fallait donc bien surveiller la croissance.
Avec la diététicienne nous avons plutôt parlé de comment s'alimenter avant et après entraînement lorsque les entraînement étaient très tôt le matin et finissaient très tard le soir. Il s'agissait plutôt de définir "quand manger quoi" pour ne pas être surchargé avant l'entraînement et récupérer après.
Donc nous avons établi en fonction des horaires de ma fille un planning alimentaire, en tenant également compte que souvent elle doit manger durant ses déplacements en train.
En résumé, sur le plan alimentaire, il ne faut pas donner de complément alimentaire aux jeunes, car si l'alimentation est équilibrée cela suffit, par contre il faut beaucoup boire, et c'est là que le bât blesse chez nous, ma fille ne boit pas assez.
Elle doit boire un litre par entraînement (durant et après), on fait nous-même la boisson isotonique, sel-maltodextrin-eau-jus de citron (pas de jus de fruit pour ma fille, ça ne va pas pour elle même coupé, cela la fait vomir à l'entraînement avec l'effort, car trop lourd à digérer, du sucre ou du sirop).
Et pour récupérer elle prend seulement après les entraînements les plus durs (3x max par semaine), 3 dl de lait de ferme avec de la poudre Sponser Multiprotéinée, dans le 1/4 heure qui suit l'entraînement.
Elle a quand même des compléments donc mais juste ces 2 là (Maltodextrin et Protéines), et c'est dosé rigoureusement.
Sinon dans le principe, avant elle prend quelque chose de léger et digeste, et après elle prend des aliments plus complets qui tiennent plus au ventre et plus longues à digérer, et elle mange comme 10.
Les principes par repas:
- déjeuner = lait+ céréales+ fruits
- dîner = féculents cuit+ protéines+ légumes (soir pareil)
- collation = avant digeste, après complet
Et se rappeler que:
Les suppléments nutritionnels,…sont souvent inutiles, une alimentation équilibrée et variée suffit à couvrir les besoins en micro-nutriments d’un athlète !
je pense que vu l'intensité d'entraînements que fait ta fille, il peut valoir la peine de consulter une médecin spécialiste du sport et un diététicien.
Nous avons trouvé un bon équilibre alimentaire pour notre fille avec la diététicienne, surtout à cause des horaires d'entraînement et des problèmes de déplacement.

-------

Myrtille, maman d'une petite tribu: un gars de 15 ans, suivi de 3 nanas de 13 ans, 9 ans et 5 ans.

Merci Myrtille pour cette réponse complète ! Oui, je pense que cela vaut la peine d'aller voir un médecin du sport.

Merci à tous pour vos conseils !