coup de massure : glurps pas d'anesthésie et dans le flou le plus total pour décision finale

Bonjour,
Lors de mon nouveau contrôle chez le gyné, coup de massue. Je lui repose la question pour mon soucis pour le fait que j'ai un retard de règle et pourtant TG négatif. Et là il m'annonce que c'est normal, je suis en insuffisance ovarienne.

Du coup, je ne comprends plus rien. Je suis en traitement pour une FIV naturelle alors qu'en insuffisance. Pour moi ça serait logique de que l'on me booste pour mettre le plus de chance possible pour cette grossesse. Surtout qu'avec le nouveau tarif (de 7'800 on passe à plus de 10'000), si je vais jusqu'au bout du traitement médical, il n'y aura qu'un seul essai possible.

Et 2ème mauvaise nouvelle, la ponction du follicule devrait se faire sans anesthésie. Je n'ai pas peur des aiguilles, mais pour cette région du corps, j'ai peur de la piler et de m'évanouir lors de l'intervention à cause des douleurs.

Rassurez-moi au niveau de la douleur.

Là, je suis dans le flou le plus total. Soit persévérer et croire que le seul essai possible donne un beau + avec 9 mois plus tard un adorable bébé ou tout arrêter, alors que l'on en a déjà eu pour plus de 3'000 rien qu'en échographie (à raison d'une à 2 écho chaque semaine pas prises en charge), et sans compter les autres examens médicaux pour moi et mon chéri.

J'ai de plus l'impression d'être une vache à traire au niveau de la PMA.

Coucou,

Pour ce qui est de fiv en cycle naturel ou pas, je suis pas spécialiste mais si tu es en insuffisance ovarienne, il est vrai que je pense comme toi, je pencherais + pour booster tes ovaires avec une stimulation.

Pour ce qui concerne la ponction, peut-être est-ce sans anesthésie générale mais avec une locale, car pas d'anesthésie du tout ca m'étonnerait! Jamais entendu parler de ca! Et ca serait un peu barbare!

Pour ce qu'il faut faire, il n'y a que toi et ton conjoint qui puissiez trouver la meilleure solution pour vous. Pas facile tout ca, j'ai aussi (et j'ai encore) eu plein de doutes à plein de moments. L'essentiel est d'en parler en couple et de prendre son temps pour prendre des décisions.

Bon courage en tout cas! Bisous

Essais BB1 depuis mai 2010. Endométriose. S'en suivra presque 6 années comprenant: IAC, Laparo, FIV, hyperstim, TEC, le tout bien entendu négatif.
Ras le bol des échecs, je me distance de ce projet bébé, marre d'attendre, besoin de VIVRE !

Je suis un peu étonnée par le manque d'information de la part du gynéco! Mais tu es suivie où?
Comme déjà mentionné dans ma réponse à un de tes autres posts, je fais en ce moment des FIV en cycle semi-naturel au CPMA à Lausanne, j'ai aussi une insuffisance ovarienne (avec un cycle régulier, comme toi). J'ai essayé 2x des FIVs stimulées (1x avec un dosage "normal", 1x à haute dose) et jamais eu plus que 2-3 follicules. C'est classique dans l'insuffisance ovarienne - on a une réserve d'ovocytes abaissée et on répond mal aux stimulations. Par contre, cela ne veut pas forcément dire que tous les ovocytes sont de mauvaise qualité (dixit le Dr Mégalo du CPMA), car il y a beaucoup d'autres facteurs qui rentrent en compte (l'âge, et sûrement des facteurs encore inconnus).
Du coup, l'idée des FIV en cycle naturel est de prendre le follicule qui se développe spontanément chaque mois, et selon les endroits ils utilisent quelques jours de stimulation et blocage de l'ovulation pour donner un coup de pouce à la maturation finale du follicule. C'est vrai que la ponction se fait sans narcose, car il y a 1 (parfois 2) follicule, ça prend 2-3 minutes et c'est fini, 20 minutes après tu te lèves et tu pars, pas besoin de prendre congé toute la journée. Alors moi j'ai fait 2x, la première fois j'ai eu mal (mais il y avait 2 follicules à ponctionner), la deuxième fois beaucoup moins. C'est toujours pas agréable, mais franchement ça passe tellement vite, et je trouve que le fait de ne pas être complètement dans les choux compense la douleur (et j'ai tendance à tomber dans les pommes pour une simple prise de sang!!) Je suis toujours retournée au boulot le jour même.
Du coup je suis vraiment étonnée qu'on te demande 10'000 Fr pour une FIV naturelle, car elle doit coûter beaucoup moins cher, notamment à cause de l'absence de narcose (pas besoin d'anesthésiste, moins de temps au bloc, etc.). L'idée de base de la FIV naturelle est aussi qu'on en fasse plusieurs de suite, car on ne ponctionne qu'un seul follicule, du coup il faut (statistiquement) faire 4-5 FIV en cycle naturel pour arriver au même taux de réussite qu'une FIV normale (où souvent on peut congeler des gamètes). Comme déjà dit ailleurs, je paie 2500 Fr de forfait au CPMA (médics non inclus), ce qui correspond à peu près aux autres cliniques qui pratiquent cette technique (CHUV, Berne...). A mon avis tu es en train de te faire avoir... Avec 10'000 Fr tu peux te payer 3-4 FIV naturelles!

Pour ton traitement d'Estradot, je n'ai pas eu ça mais je crois que certains médecins l'utilisent comme pré-traitement à la FIV pour potentiellement augmenter le nombre de follicules à stimuler. Par contre dans un cycle sans stimulation, je ne vois pas à quoi ça sert, car de toute façon on ne ponctionne qu'un ou deux follicules... Tu l'as depuis quand ce traitement? C'est normal de ne pas avoir de règles quand on prend des patchs d'oestrogènes, car c'est un peu comme une pilule contraceptive, mais sans la progestérone.

Je ne veux pas te faire peur. Mais tu dis que tu te sens dans le flou total. J'ai l'impression que le gynéco ne t'a rien expliqué, ni sur le traitement, ni sur les chances de réussite, ni sur les résultats des examens, ni sur le coût. Faire une FIV est émotionnellement éprouvant déjà comme ça, mais si en plus tu es dans le flou et tu ne comprends pas ce qui se passe c'est encore pire. Je sais qu'on est toutes pressées, on ne veut plus attendre, mais franchement, réfléchis bien si tu te sens bien avec ce gynéco, et si tu as des doutes ou besoin d'autres explications, va prendre un deuxième avis ailleurs. N'aie pas peur de dire au médecin que tu préfères attendre, que tu vas voir ailleurs. Avant de dépenser autant d'argent, tu as le droit d'être au clair sur ce qui t'arrive et ce qu'on va te faire.

Désolée pour la tartine! Mais j'espère que ces infos pourront t'être utiles.

en essai bb1 depuis février 2011...
échec de 2 IAC, 2 FIV's interrompues, 4 FIV-nat -> tout négatif. En pause réfléxion.

On est au même stade Goldfish ;-)

Tu en es où de ton 3ème cycle semi-naturel ? Moi je viens de faire la prise de sang du début de cycle hier donc j'attends l'appel du cpma aujourd'hui pour voir si on tente ce mois ou pas (suivant la réserve ovarienne) !!! D'habitude mon taux varie entre 11 et 17 :-/

Lilypie Fourth Birthday tickers

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

En fait on a dû reporter le 3ème essai car j'avais un petit kyste. Mon prochain début de cycle devrait être la semaine prochaine.
Je ne leur demande plus mes taux de FSH, car je pense que cela ne veut pas dire grand chose. Le premier essai j'étais à 24 (donc au-dessus de leur limite), ils ont décidé d'essayer quand même et on a eu 2 ovocytes matures! Deuxième essai c'était 17, et pas d'ovocyte dans le follicule...
je te tiens les pouces pour ce dernier essai!

en essai bb1 depuis février 2011...
échec de 2 IAC, 2 FIV's interrompues, 4 FIV-nat -> tout négatif. En pause réfléxion.

C'est dingue ça, moi c'était le mois passé qu'on a dû reporter mon traitement à cause de mon petit kyste... du coup au lieu d'avoir un prélèvement d'ovule, ils m'ont prélevé le petit kyste qui apparemment perturbait mon taux hormonal... du coup je suis curieuse de voir ce que ça va donner ces prochains jour...

Je te croise aussi les doigts et espérons que nous nous retrouverons dans un groupe de grossesse ensemble, ce serait trop drôle ;-)

Lilypie Fourth Birthday tickers

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

en croisements et pensées bénéfiques je vous fais de gros bisous tendres.

Alors ici pareil que Goldfish, première FIV essai de FIV classique mais j'avais que 2-3 follicules malgré une dose hormonale de cheval donc au CPMA on m'a conseillé d'arrêter et de faire des FIV en cycle semi naturel car moi aussi je suis en insuffisance ovarienne. Du coup Goldfish t'as bien expliqué le principe... malgré l'insuffisance ovarienne, ils ne te stimulent pas et comptent sur ton ovulation naturelle qui devrait "normalement" être de meilleure qualité ;-)

Je pense que tu te trompes sur le prix car le prix pour ce traitement n'est pas de CHF 10'000 mais d'environ CHF 2'800 sans compter les médicaments car comme l'explique Goldfish il n'y a pas d'anesthésie et ayant déjà eu 3 prélèvements sans anesthésie et étant une chochotte, j'avais très très peur de la douleur, au point que la première fois j'ai demandé un dormicom et finalement c'est pas grand chose, certes désagréable mais jamais au point de crier et pis ça dure quelques secondes seulement. En fait c'est comme une aiguille lors d'une prise de sang alors certes l'endroit est moins agréable et moi à chaque fois je demande à tenir la main à quelqu'un (MDR) mais je sursaute juste un petit coup quand je sens l'aiguille et pis après c'est tout bon donc franchement ne crains rien et surtout ne renonce pas à la faire juste à cause de ça... c'est franchement plus que supportable même si pas très agréable.

Après c'est sûr que ce traitement est embêtant car ça prend du temps et marche pas forcément au premier coup et que finalement tu dépensera peut-être autant qu'avec une FIV classique mais en plusieurs essai... Moi j'en suis à casi CHF 10'000 et toujours pas de résultat car j'ai déjà eu 3 prélèvements et 2 transfert mais ça marche pas encore. Ce mois je tente un dernier essai en priant pour que la 3EME SOIT LA BONNE ;-)

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas

Lilypie Fourth Birthday tickers

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails