Enfants dispensés d'Enbiro ou de religion

J'ai une question aux mamans qui ont dispensés leurs enfants d'Enbiro.

Il y a Enbiro puis c'est repris en classe par la maîtresse. Est-ce que vos enfants sont aussi dispensés de ça ou il suivent?

Merci pour vos réponses.

Ma fille est dispensée du catéchisme, mais on l'a inscrite à Enbiro donné par la maitresse. On devait dire pour les deux choix ce que l'on souhaitait.

MON BLOG DE VENTE D'HABITS BB SUPER JOLIS : ICI

Lilypie Fifth Birthday tickers

Test ++++++ le 12.08.2010

Lilypie Second Birthday tickers>

Mes enfants ne suivent pas le catéchisme mais enbiro oui car c'est une branche scolaire

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

Oui Enbiro c'est la branche religion/éthique, rien à voir avec le catéchisme. Et il me semble que c'est obligatoire, dans notre école tout le monde la suit, même les enfants immigrés qui ne seraient pas de religion chrétienne.
Enbiro, c'est juste un aperçu des religions du monde, du bouddhisme, de l'islam, etc... ! De la culture générale finalement !

Et apparemment Enbiro a changé de nom pour Agora.
Mon fils est encore trop jeune mais effectivement il semblerait vraiment que ce soit de la culture générale sur l'histoire des religions. Surtout qu'ils sont neutres du point de vue confessionnel.

+++++ le 11 mars 2014
Bb2 prévu le 16/11/14

En fait il y a Enbiro et le catéchisme?

D'après mes infos il y a Enbiro donné par quelqu'un et la maîtresse reprend elle aussi.

Je suis en Valais

Hello, dans certains cantons, le catéchisme est encore donné durant le temps scolaire. Fribourg par exemple.

Lilypie 4ème anniversaire Ticker
Lilypie 2ème anniversaire Ticker


Mes enfants suivent les cours de "......" à l'école (sais plus le nom qu'ils donnent. Suis en VS).
C'est de la culture générale sur l'histoire des religions.
Ici le catéchisme et à part (en dehors de l'école) et mes enfants ne le suivent pas vu qu'ils ne sont pas baptisés.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Ah l'école ils ont que Enbiro? En une fois?

Ils ont uniquement des cours (1 période par semaine) sur les diverses religions (ils voient les grandes religions du monde) et sur d'autres thèmes comme le commencement de la vie.

Tout le reste: catéchisme etc ça n'a rien à voir avec l'école.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Ok la classe de ma fille a ça. Et il y a un autre temps qui se passe avec la maîtresse ou ils parlent de religion. Font les exercices du livre....

Ma fille est dispensée d'Enbiro mais elle doit faire ce qu'il font dans l'autre période: des exercices par exemple.
Je me pose donc la question si c'est normal ou si on doit lui faire une 2 ème dispense. Ce qui me paraît pas très logique vu que c'est pareil à priori.

En fait "Enbiro" c'est le nom de la maison d'édition ! C'est la branche religion !

Je ne suis pas suisse et je ne comprends pas encore tout dans le système scolaire surtout que mon fils n'est pas encore scolarisé.
Et là je ne comprends pas bien pourquoi ton enfant ne suit pas ces cours si ce ne sont pas des cours religieux mais des cours de connaissances de toutes les religions et donc de culture générale. Peux-tu m'expliquer ? Ce n'est pas un jugement, je voudrais juste comprendre car en France nous n'avons pas ça (en tout cas à mon époque ...). Je crois qu'on nous parlait de religion dans les cours d'histoire.
Quel est le contenu de ces cours et quel en est le but ? Est-ce dans tous les cantons ? A partir de quelle année ?

Merci d'éclairer ma lanterne ! ;-)

+++++ le 11 mars 2014
Bb2 prévu le 16/11/14

Alors oui en théorie Enbiro est neutre et ça explique toutes les religions. En pratique si la personne qui donne ce cours est très catholique, elle peut quand même influencer.

Ma fille a suivi ce cours l'année dernière mais ça a été la galère. Elle n'aimait pas et tout les jeudis c'était l'enfer parce qu'il y avait "la religion". Cette année après discussionsssssss entre nous et avec elle on a fait le choix de la dispenser. Tout en sachant que ces petites copines feront le début de la première communion. Elle en est très contente et assume. Seulement un jour elle doit suivre ce cours et ça recommence comme l'année dernière.

Alors neutre de rien du tout j'ai eu les supports de cours et c'est clairement dirigé sur le christianisme.

C'est ce que je ressens aussi. Mais je pars avec des aprioris alors pas sur que j'ai une bonne vision.

Tout à fait, très orienté christianisme! On est athés bien que je laisse mes enfants choisir ce en quoi ils veulent croire. Et là franchement c'est trop orienté chtistianismr pour moi. Pourquoi leur inculquer ça?? Ça n'a pas lieu d'être à l'école. Qu'on leur donnez cours de savoir vivre, de l'ouverture aux autres neutre ok, mais pourquoi avec Jésus Marie et autre??? Je ne comprends pas du tout les autorités!

J'ai enseigné l'éthique et culture religieuses (le nom officiel). Oui, sur Vaud, c'est obligatoire et évalué; les demandes de dispense ont été refusées. Dans ce cours, on aborde toutes les religions dans un esprit d'ouverture. J'ai essayé d'être le plus neutre possible dans mon enseignement.

Heureusement qu'il y a des enseignants comme toi :0)

En Valais ce n'est pas obligatoire mais ça ne se dit pas.
Ceux qui le font sont aussi évalués.

C'est pareil chez mes enfants.

Je suis contre les religions, mais me trouve super intéressant ce qu'ils apprennent (c'est très ouvert et ils touchent d'autres thèmes comme la vie par ex.).

Ma fille, au collège, devait choisir entre religion catholique ou science des religions (obligé de choisir un des 2). Elle a pris science des religions: très intéressant. Là, ils vont apprendre sur la mythologie.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Merci pour ta réponse seve vs ainsi que celle d'elma. Je comprends mieux.

+++++ le 11 mars 2014
Bb2 prévu le 16/11/14

Sur Fribourg, enbiro n'est plus obligatoire non plus et j'en ai dispensé mes enfants. Car comme seve, je me suis rendue compte que même si le support est très ouvert, dans la réalité, ils abordent uniquement le christianisme et ils ne parlent pas des autres religions (en tout cas dans notre cercle scolaire c'est ainsi).

Par contre, mon fils qui vient de commencer le CO ne suit pas la religion, mais il suit l'éthique qui est un cours où, à priori et après 3 semaines cela se vérifie pour le moment, ils abordent de manière équivalente les différentes religions d'un point de vue culturel.

Sylvie, maman de Yannis , Elias, Selma et Inès.

Il est possible que seuls les christianismes soient abordés via le matériel Agora (anciennement Embiro) dans certains contextes, mais le matériel se veut une introduction plus large qui inclut d'autres traditions. Il est pensé pour la continuité d'un programme scolaire. J'ai enseigné sur Vaud il y a longtemps (je partage juste mon expérience, qui n'est plus actuelle), dans le privé (école catholique) pour le cours de "religion" (qui est différent du catéchisme) sur la base du matériel "Embiro". Le matériel se veut non-confessionnel, il part d'une perspective SUR les religions (et non d'une perspective religieuse qui chercherait à "convertir" les élèves à un point de vue ou l'autre) mais reste tout de même très centré sur le christianisme européen (en tout cas c'était le cas à l'époque... disons que ça répondait à une certaine vision du monde, à un positionnement situé, à une audience particulière, celle des petits écoliers romands). Quand j'ai utilisé ce matériel Embiro, les consignes que j'avais reçues (et suivies bien sûr) étaient de commencer avec les différents courants du christianisme (ce que je faisais avec la classe que j'avais), puis l'année d'après de passer aux dites "religions du Livre" (ajouter judaïsme et islam), et enfin voire les autres religions. Donc il est possible que dans une année particulière, on commence avec du christianisme (supposé plus "familier" pour une majorité?) puis qu'on passe aux autres traditions plus tard dans les programmes.
Après même avec un matériel pédagogique le plus neutre possible, il n'est pas impossible que l'enseignant-e sélectionne, interprète les choses d'une certaine façon ou ajoute son grain de sel. L'histoire des religions n'est pas une science exacte bien sûr. Acquérir un minimum de culture SUR les religions dans le monde globalisé actuel est socialement nécessaire à mon avis.
Voici le lien vers le site de l'éditeur qui fabrique ce matériel pour celles qui voudraient en savoir plus: http://www.editions-agora.ch/page.php?id=fr3

-|-|-|-|-|-|-|-|-|-
1OOROLF
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|

Merci pour ton témoignage.

Personellement tout cela fait parti de la culture générale... cela apprend la tolerance, comprendre le monde qui nous entoure... y compris le cathechisme... Je n'ai vraiment pas peur que mes enfants soient "endoctrinés"!

Au contraire c'est une occasion d'en discuter avec eux... nous sommes athée pas du tout pratiquant mais je trouve que cela fait parti de l'éducation...

Et donc j'enseigne l'éthique et la culture religieuse. Je fais aussi très attention à le faire de manière neutre, je déteste l'embrigadement !
Il faut aussi savoir que certes les deux tiers du programme parlent des histoires bibliques (mais ce sont des références qui sont très utiles pour n'imite quelle forme de culture, comprendre des tableaux, des sculptures, des métaphores litteraires, etc.) mais il y a aussi au programme L'Islam, le Bouddhisme... L'idée est de s'ouvrir aux cultures, d'en comprendre les fêtes.
Je me doute bien que certains en profitent pour abuser mais ce n'est pas le but de cette matière.
J'ai retiré ma fille de la catéchèse car je n'appréciais pas du tout ce qui y était enseigné, elle non plus d'ailleurs. En revanche elle aime beaucoup les cours de culture religieuse qui sont dispensés à l'école (ici, je suis aussi en Valais, la catéchèse est dispensée en dehors de l'école).

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

il y a le catéchisme durant les heures de classe ainsi que l'enbiro, qui veut dire "enseignement biblique romand et autres cultures". Le terme a été remplacé par cultures et éthiques religieuses.
Bien sûr que même si on se veut neutre, notre culture est quand même fondée sur la religion chrétienne, puisqu'il s'agit de toutes nos traditions et notre culture. Il s'agit de repères que les enfants connaissent afin de pouvoir observer les autres religions et comparer les traditions.

L'école, mais la société entière, n'est pas laïque. Car dans ce cas, il n'y aurait pas de vacances à Noël ou à Pâques et autres jours fériés ;-)

Maintenant chaque X semaine d'école, il y a des vacances il me semble. Ca s'appelle encore vacances de Noël,.... mais ça n'a plus grand chose à voir avec la fête de Noël.

La société est laïque. Heureusement, il y a tellement de religions différentes, chacun doit avoir sa place.

La religion c'est quelque chose de tellement personnelle. Il faut respecter les traditions ou on vit mais on n'est pas obligé d'y adhérer. Par contre ça n'a rien à faire à l'école pour moi. On est libre de donner les valeurs que l'on souhaite à nos enfants.

Je pense au contraire que c'est important d'en parler à l'école de manière neutre et en abordant toutes les religions. Les traditions religieuses font partie d'un certain bagage culturel à avoir. Je vois que ta signature a une citation du Dalaï-Lama. J'ai justement parlé du bouddhisme avec mes élèves dans le cadre d'éthique et culture religieuses. Ca les a beaucoup intéressés!