Dictées en 2ème primaire - besoin d'aide

Bonjour,

Bon je m'affole peut-être un peu vite mais je préfère prévenir que guérir. Voilà, lors de sa deuxième dictée, mon fils s'est complètement emmelé les pinceaux et a tout mélangé (un s au mot qui en avait pas, une fois écrit ai pour è et l'autre fois è pour ai etc.). Pas un mot de juste ! Depuis je lui fais tous les jours écrire ces mots et une fois sur deux il mélange. Avez-vous des trucs ou astuces qui pourraient l'aider, une méthode ?

Je précise que la première dictée tout bon bizarrement

Et bien, je n'étais pas vraiment pour, mais ce qui aidait mon fils, et l'orthophoniste est tout à fait ok aussi, c'est de lui faire écrire son vocabulaire à l'ordinateur.
Parce qu'il faut vraiment chercher les lettres pour les écrire.
Sinon, mettre en fluo la difficulté du mot, pour avoir un repère visuel.

vais les noter :-)

Lui faire des cartes avec des photos marrantes des mots et le mot écrit à côté qu'il puisse relire tranquillement dans sa chambre tout seul en "s'amusant"

C'est une bonne idée mais malheureusement pas pour mon fils qui n'aime pas être seul :-(

Mon fils a beaucoup de mal à l'écrit (il est dyspraxique). Après de douloureuses expériences à répéter ses dictées, maintenant je les lui fait épeler uniquement. Ça va beaucoup plus vite, il ne fait quasi plus de fautes (donc il apprend!) et on évite les prises de tête, ce qui est bénéfique pour tout le monde.
Tu peux faire des essais pour trouver quelle est sa manière d'apprendre (en lisant, en entendant, en écrivant...) et toujours renforcer le positif (les 3 mots justes plutôt que les 15 faux!). S'il a confiance en lui ça ira mieux :-)
Courage! Ce n'est pas facile d'écrire le français...

Personnellement, pour mes enfants, je leur ai toujours fait répéter les mots à savoir en les leur faisant épeler. Ils devaient de toute façon les écrire une fois dans le cahier ou sur des cartes selon l'instituteur.

Sylvie, maman de Yannis , Elias, Selma et Inès.

Pareil ici, je les fait épeler et nous écrivons seulement les mots qui posent difficulté. Ensuite nous repassons sur la difficulté en couleur pour la mettre en évidence et cela saute aux yeux des enfants lorsqu'ils répètent leurs mots.

Lilypie 4ème anniversaire Ticker
Lilypie 2ème anniversaire Ticker


Je fais tester tout ça et voir la méthode qui marche le mieux.

voilà pourquoi il a des problèmes en dictée si moi-même je ne suis pas capable d'écrire juste :-)