Identifier un enfant HPI (sur Genève)

Bonjour,

Je me pose des questions sur mon fils de 5 ans et demi, je me demande s'il pourrait être HPI... C'est ma meilleure amie instit et son pédiatre qui l'ont évoqué, mais rien de la part de ses maîtresses à lui.

Il est en 2P et ne montre peut être pas un avancement particulier scolairement mais son langage et ses centres d'intérêts ains que ses capacités de raisonnement sont très étonnants. C'est un passionné et lorsqu'il a un sujet de prédilection ça peut virer à l'obsession. Il connaît des détails incroyables.

Je trouve aussi qui a de la peine dans ses relations avec les autres, il me dit s'ennuyer avec les jeux de ses camarades. Je ne sais pas je suis perdue.

Mon mari trouve totalement inutile de consulter mais je ne voudrais pas passer à côté de qqch.

Que me conseillez vous? Auriez vous un psychothérapeute à me conseiller sur Genève? Je crois qu'ils sont surchargés à la guidance....

Je suis perdue parce que je suis partagée entre ceux que je ressens intuitivement et cette idée que chaque parent à que son enfant est exceptionnel ;-)

Je vous remercie de m'avoir lue...

Très belle journée

La première question est " est ce que tu penses que ton fils est en souffrance ?" Car ici mon dernier l'est sûrement, mais il n'a pour l'instant aucune difficulté sociale ou scolaire donc je ne vois pas l'intérêt de le faire tester. Pas besoin de savoir son "score". Enfin c'est comme cela que je ressens les choses pour lui ! Son papa a été dignostiqué HPI alors qu'il était enfant. Ma grande fille a eu pas mal de soucis affectifs vers l'âge de 9 ans et le suivi qu'elle a eu nous ont mené à faire un bilan. Donc pour l'instant il y a beaucoup de signes mais il est heureux alors on ne change rien ! Peut-être que la situation sera différente dans 3 mois ou dans 3 ans et alors là on révisera notre décision !

LiliTi

Merci pour ta réponse.

Je ne sais pas s'il est en souffrance, mais je ressens que c'est difficile avec ses camarades. Et ce n'est pas simple à la maison, c'est un enfant très sensible et il gère mal ses émotions, il a des accès de colère importants.

Son père est probablement HPI aussi sans avoir jamais été diagnostiqué et il a eu une scolarité très difficile du coup ça me stresse et c'est pour ça que je prends les devants.

Tu as sûrement raison peut être vaut il mieux attendre.... Je ne sais pas quoi penser...

alors je te conseille de te tourner vers l'ASEP, association pour avoir des renseignements. Sinon, s'il est à l'école, tu peux passer par cette voix ou regarder avec ton pédiatre pour qu'il te recommande un pédo-psy qui ferait les tests. Il est trop grand pour passer par la guidance qui fait les tests. Mais si à 5 1/2 il a déjà une scolarité difficile, la maîtresse devrait le signaler et les choses devraient suivre.

coucou,
alors ici mon fils a été diagnostiqué à 5 ans suite à de très grandes souffrances scolaires... nous ne sommes pas sur Genève mais nous avons contacté l'ASEP qui nous a fourni une liste de psychologues conseillés dans ce domaine.

Il paraît que plus on diagnostique vite un enfant mieux c'est...
Nous avons d'abord eu un entretien avec la psychologue et c'est elle qui nous a conseillé de faire le bilan en fonction de ce que nous avons raconté et en voyant notre fils...

Donc en principe tu ne vas pas t'engager à quoique ce soit au premier rendez-vous et si la psy conseille de faire passer les tests c'est qu'elle aura également des soupçons j'imagine... enfin essaie de clarifier ça d'entrée ça peut éviter des frais importants car les tests ne sont pas franchement donnés!