Refus de manger son dîner

Bonjour, je poste cette discussion pour une amie qui a des jumeaux d'une année.

Depuis que ces jumeaux mangent comme le reste de la famille un des deux refusent de manger son dîner.Chaque jour c'est pareil il accepte le biberon du matin, refuse le dîner (que son frère dévore avec délice en face de lui), accepte son goûter et le soir mon amie lui fait une bouillie qu'il accepte de manger( il ne mange rien d'autre).

On aimerait avoir vos avis et savoir si des mamans ont rencontré ce type de souci.Si vous avez trouvé des solutions mon amie serait contente de les connaître car elle ne sait plus quoi faire.

Un grand merci de sa part

hello,

j'ai un garcon de 3 ans qui rencontre un peu ce ''soucis''.
Par ''pudeur'' je ne prefere pas en parler ici,mais c'es sans soucis que j'en parle en privé,a toi ou direct avec ton amie.

en resumé,depuis les 14mois environ de mon loulou il ne mange que tres tres peu,et ca a longtemps ete un tes gros soucis pour nous.maintenant il a 3 ans et la question repas es toujours la.

Salutations
maman deux

Je confectionne des Colliers de portage/allaitement,des attaches lolette,des sautoirs d'allaitement.
Mon Petit Crochet sur facebook
ou ici par mp egalement possible.

Ma fille a arrêter de manger depuis qu'elle mange du solide (vers 10 mois je crois), elle mangeait les bibis et les 4heures et volontiers les soupes et bouillies! Mais pas de solide...
On a passé du temps à jouer, à supplier, à s'enerver et etc car c'est horrible quand son enfant ne veut pas se nourrir..Elle a maintenant 2 ans et avec bcp de patience et surtout sans forcer et arrêter de focaliser!
Il faut juste prendre son repas en famille et le laisser gerer et s'il y touche pas, lui proposer la cuillère et s'il ne veut pas ne pas le forcer... Ensuite faire les repas comme d'habitude (4h et le soir (je lui faisais des soupes pour avoir tout ce qu'il faut) et petit a petit elle a goûté de tout... essayer de lui proposer des repas qu'il peut prendre avec les doigts et lui mettre un peu de ketshup...
Voilà notre parcours... C'est très dur comme situation, mais rien ne reste figé avec un enfant et ayant été le même modèle que ma fille, ma mère a galèré, m'a forcé, me goinfrait d'autres choses et pour finir a l'adolescence j'ai mangé de tout et je n'ai jamais eu de soucis...
Un enfant ne se laisse jamais mourir de faim... Il faut relativiser !!!!

Stéph

J'ai pas bien compris donc je demande... C'est avec les morceaux qu'il avait du mal ? Les purées et compotes il mangeait encore ?? Car mon fils de 15 mois a 11 dents et refuse les morceaux donc nous lui donnons toujours du mixé lisse. Je comprends pas le soucis.

Je conseille à ton amie de lire "mon enfant ne mange pas" il m'a beaucoup aidé avec mon aîné.

Ils ont juste 1 an c'est ça? Et si tout simplement il était pas prêt à manger en morceaux et mangerait encore mixé?

Un grand merci à toutes.Je vais transmettre vos messages à mon amie qui sera très contente de vos remarques et suggestions.
Bonne soirée

Un de mes jumeaux est resté aux purées plusieurs mois après que sa soeur soit passée aux repas "normaux". Il a depuis le départ eu plus de mal avec le solide que sa soeur. On l'a laissé aller à son rythme et maintenant (ils ont 20 mois), il mange comme nous tous.

Tout pareil. Frérot a mis bcp plus de temps à manger les morceaux. Donc il avait toujours des purées. Et puis un jour (loooongtemps après), il a fini par rattraper sa sœur. Même si c'est des jumeaux, ils ont chacun leur rythme. Mais vu qu'ils ont le même âge la différence est frappante alors qu'on la verrait moins avec des frères / sœurs séparés en âge.

Voila, je suis la maman des jumeaux. Merci a toutes pour vos reponses! Il a enfin commencé à manger comme nous. Il ne mange pas encore beaucoup mais je sais que ca va venir!
Ce que mon amie qui a très gentiment ecrit ce sujet pour moi en attendant que mon compte soit créé n'a pas pensé de préciser, c'est qu'en plus des jumeaux, j'ai une fille de 3ans et donc pas le temps de faire un repas adapté à chacun.

Si c'est tjs d'actualité, il suffit de compléter son repas par des purées du commerce. J'ai aussi craqué comme ça a la transition.

Et je comprends la difficulté ma grande ayant 2 ans de plus ;-)