Gestion des bagarres

Alors je sais tout à fait que c'est normal, inévitable etc, mais je me demande par curiosité comment vous gérer les conflits dans la fratrie ?

Mini nain, bientôt 6 ans, est très autoritaire avec micro nain, bientôt 3 ans. Le grand ne prête absolument rien et s'accapare tout ce qui est au petit et ne le laisse pas y toucher non plus.

Sans exagérer, il est absolument impossible qu'il n'y ait pas de cris, de pleurs pendant 60 secondes lorsqu'ils sont dans la même pièce.

Concrètement, vous faites comment vous ? parce que ma patience en est arrivée à ses limites

Alors soit je leur propose une activité pour laquelle il faut être calme : colliers de perles, window colors, bricolages, pâtisseries, soit je joue avec eux ou je suis simplement dans la même pièce. Souvent, même si tu ne participes pas, rien que de te savoir là, leur évite de se disputer.

J'essaie aussi de ne pas crier s'ils se tapent, sinon, ça les excite encore plus!

Et le must serait de pouvoir les séparer mais vu qu'ils sont 2 par chambre, c'est râpé...

Sinon, j'en met un dans ma chambre avec la tablette env. 30 min, un dans le bain, une qui joue avec ses poupées et le petit dernier qui m'aide à faire le repas!

Et bien sûr, rien de tel que de prendre l'air frais!

c'est presque pareil chez moi. La grande (3 ans et quelques) veut toujours piquer les jouets avec lesquels joue le petit (1 an et quelques). La seule différence, c'est que ma grande est une petite sauterelle, alors que mon petit est un gros ourson, et qu'il a compris qu'il devait marquer son territoire. Donc globalement une bagarre ça donne :

la grande pique le jouet de son petit frère, qui s'accroche.
la grande le pousse, il se ramasse par terre, pleure un coup, se relève et va en coller une à sa soeur, qui se met à pleurer.

bref, je les laisse faire jusque là, puis j'interviens en en mettant 1 des 2 dans la chambre avec un jouet, et l'autre dans le salon avec autre chose. J'ai aussi pris l'habitude de faire remarquer à ma grande qu'elle venait de faire une grosse erreur, lorsqu'on arrive à l'étape, le petit pleure par terre. Globalement, j'ai l'impression qu'elle commence à hésiter à le taper :-)

L'autre option, c'est de sortir les feutres et du papier, là en général ils restent tranquilles. Moi moins, sachant que le petit aime plus faire du bodypainting que de dessiner sur la feuille...

Lilypie Pregnancy tickers

J'essaie de pas trop intervenir, sauf quand il y a des pleurs, et quand c'est le cas on essaie de trouver une solution.

S'il y a eu tape je demande au tapeur de s'excuser (ils se font un câlin) et après on regarde comment on peut faire pour que tout le monde soit content. Je leur propose des solutions et ils décident quoi faire, par exemple jouer ensemble, trouver un jouet à peu près identique, faire chacun son tour...

De façon générale j'essaie d'avoir l'attitude la plus calme et zen possible et de les faire participer à la résolution des conflits depuis tous petits, un exemple à table ils ont des services et assiettes en plastique de couleur. Quand l'une veut les couleurs de l'autre je lui dis "demande à ton frère s'il est d'accord pour échanger" et ils négocient entre eux. Pareil pour à peu près tout. Je reste vers eux pour m'assurer que personne ne sera lésé, que les deux partis seront entendus par l'autre. Il arrive que l'un ne veuille pas prêter/participer au jeu, malgré le "stp merci" de l'autre et dans ce cas je suis là pour expliquer qu'il faut respecter malgré tout l'envie de chacun d'être un peu tranquille, de jouer seul et je vais avec celui qui rester trouver une autre solution, lui proposer un autre jeu, ou de venir faire un truc avec moi.

Dans tous les cas je ne les isole pas, j'ai pas trop envie de leur apprendre qu'on résous un conflit en se barrant chacun de son côté. Si ça monte vraiment trop, un gros câlin général, c'est bon pour les endorphines ça calme les nerfs^^ Ensuite on discute et on avise, doit-on continuer à jouer, aller prendre l'air, mettre un dessin animé, aller faire une activité relaxante (peinture), ou aller se reposer un peu...

Don't mind me...

Je sanctionne ce que je vois, si crise et que j'ai rien vu, les 2 sont punis. On essaie de leur apprendre à jouer avec respect, parfois ça marche, mais bon on a du bol car ils sont très (trop?) complices, s'adorent à en devenir inséparables!

(6 ans et 3 ans), la règle, c'est on partage. Donc les jouets sont un peu à tout le monde.

Si un veut jouer avec le même truc que son frère, ils négocient (soit ils se le passent, soit ils décident que ce sera dans un petit moment, soit ils s'arrangent pour trouver un autre jouet pour le 2ème).
Lorsque vraiment ca ne fonctionne pas, je les aide à négocier,et si on ne trouve aucune solution et que les bagarres continuent, je confisque un moment le jouet.

Chez nous ca fonctionne très bien, ils se prêtent les choses, s'arrangent entre eux, et c'est rare que je doive intervenir. Mais ca marche parce que la règle de base est : ON SE PRÊTE LES JOUETS et aussi parce qu'ils ont un peu le même intérêts (vive les legos). Ouf, c'est plus facile maintenant que le petit n'est plus en phase "destruction".

Simunora
Maman de 2 petits gars de 2008 et 2011

Mes 2 ont également 3 et 6 ans. Pour commencer à te répondre, j'ai souvent expliquer au grand que les jeux auxquels il tient et ne veut pas prêter ou qu'il ne veut pas que son frère casse, il y met dans sa chambre, ce qui lui montre qu'il ne doit pas y toucher.
Après, il y a souvent des conflits car mon grand dirige beaucoup son frère qui au bout d'un moment ne veut plus faire ce qu'il dit et se rebiffe et ça part en vrille. Le petit va soit essayer de se défendre physiquement ou lui dit qu'il va lui couper la tête, et mon grand devient franc fou avec ce genre de parole. Mais je trouve que ça va nettement mieux depuis quelques temps qu'avant les vacances, donc ils grandissent.
En cas de conflits, je ne prends pas partie car en général les deux ont "raisons et tord" en même temps. J'explique aux deux ce qu'a voulu dire ou faire l'autre et pourquoi il s'est fâché et on cherche une solution, soit un jeu pour chacun, l'un aide l'autre, ou chacun son activité dans son coin un moment. Puis ils repartent dans les jeux.
C'est souvent en fin de journée ou matinée quand le petit est fatigué et le grand aussi que ça part rapidement en vrille. Souvent je l'entends au son de leurs voix et parfois j'interviens avant que ça dégénère.

j'ai participé à des ateliers Faber et Mazlish et ils m'ont donné pleins de clés et de ressources pour gérer les conflits entre/avec mes enfants. Ces ateliers ne proposent aucun modèle éducatif mais donne plutôt des outils pour communiquer; j'ai beaucoup apprécié!

Monitrice de portage ASPB et PSETUA, canton Fribourg
Cours à domicile
Site internet: www.porterbebe.ch

Ici j'ai le même souci avec mes 2 de 6 ans, ils se bagarrent sans arrêt, ça commence dès le réveil, un cherche l'autre, puis après c'est au petit déj, toujours pour des trucs futiles, j'ai beaucoup de patience mais là, elle atteint ses limites.

Lilypie Kids Birthday tickers