Etat des lieux de sortie - grosse angoisse – Si personne travaillant dans une régie immobilière pouvait aussi me conseiller

Que feriez-vous car grande angoisse de ma part, désolé du pavé

Je vous explique la situation :

J’ai emménagé avec mes enfants dans cette appartement en juillet 2013 et ce après une séparation mouvementée, dans un autre canton. La régie ne voulait pas SwissCaution pour la garantie, j’ai donc mis 3 mois de loyer comme demandé.

Lors de l’état des lieux d’entrée, celui-ci s’est fait sur une tablette et je devais recevoir une copie papier de ce que j’avais signé quelques jours plus tard (cela a été fait) mais OH SURPRISE, cette copie papier il manquait les travaux à faire de la part de la Régie ; de fait j’ai dû me battre par mails –lettre et téléphone pendant plus de 3 mois pour que ceux-ci soit fait et ce en mettant en avant des arguments recevable en cas de passages devant une conciliation, bref que des emmerdes.

Un autre exemple, j’ai demandé (à la rentrée de l’appartement) de bloquer/plomber le télé réseau car je suis chez Swisscom et ceci m’est noté dans mes charges de loyer, je n’ai eu que la confirmation que ceci soit fait mais en janvier 2014 !!!! Actuellement, je paie toujours ces dits charges (abonnement du télé réseau), bref pour ceci je ferais recours lorsque le décompte de mes charges chauffages me seront facturées (en allant consulter les pièces à la Régie.

Pour différentes raisons, j’ai déménagé avant la fin du bail et malheureusement je n’ai pas trouvé de locataire voulant reprendre mon appartement et j’ai proposé à la Régie de prendre sur ma garantie loyer (3 mois de loyer) et faire un état des lieux de sortie pour me libérer définitivement de ceci, ces derniers ont refusé.

Actuellement, je dois à la Régie 2 mois de loyer (août et septembre).

Mardi 30 septembre, j’ai un état des lieux de sortie TOUJOURS SUR TABLETTE et je ne leur fait pas confiance, car au vu de celui de l’entrée – JE NE LEUR FAIT PLUS CONFIANCE ; j’aimerais pouvoir avoir directement ce dernier sur papier et non envoyé quelques jours plus tard (J’ai peur que des choses me soient rajoutés dessus et dont je ne suis pas responsable), la régie m’a dit que cela ne se faisait plus chez eux (sur papier). Pour information l’état des lieus de sortie est validé par notre signature, numérique, puis envoyer par informatique à la centrale de la Régie, puis une copie est renvoyée au locataire.

J’ai été consulter un avocat de l’ASLOCA et ce dernier m’a conseillé 3 choses :
1. Que si je ne pouvais pas avoir une copie papier pour signer, autre que la tablette je devrais faire une copie de l’état des lieux de l’entrée mettre un carbone et noter si des travaux devraient être faits sur ce document, puis faire signer la personne présente faisant l’état des lieux de sortie ainsi qu’apposer ma signature. Mais l’avocat pense que l’employé ne le ferait pas.

2. Si le 1er point n’est pas accepté, c’est de dire à cette personne que je validerais l’état des lieux en me déplaçant à la Régie (au bureau) et lui apposerait ma signature quand le papier est imprimé et ce comme preuve.

3. Si les 2 premiers points ne sont pas accepter, expliquer clairement que je ne fais plus confiance au système et que je lui remet les clés de l’appartement pour solde de tous compte (devant témoins, qui viendront avec moi) et ce sans signer l’état de lieus de sortie !. Puis j’envoie une lettre en recommandée à la Régie mentionnant ce fait.

L’avocat de l’Asloca (que j’ai rencontré la semaine passée) m’a précisé que la Régie me recontactera de tout manière car comme je leur doit 2 mois de loyer et qu’il faut débloquer la garantie loyer (3 mois de loyer), ils devront bien EUX rentrer en matière, surtout avec toutes les propositions que je leur ai faites.
La dernière proposition de l’avocat me pose un gros problème de conscience mais surtout, comme je ne suis pas une personne voulant foutre la merde, j’aimerais pouvoir clore ceci rapidement et pour le point 3 ce n’est pas le cas.

Que feriez-vous, utilisatrices-utilisatrices de bébé.ch ?

Hello,

Franchement suis les conseilles d ASLOCA, tu n'as pas le choix, et au vus de la situation ta gérance son des gros connard alors meme si ça prend du temps tu devras le faire! Ou sinon il ne faudra pas te plaindre de mauvaise surprise.

Si tu as une protection juridique, contacte les également

Lilypie Kids Birthday tickers

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Comme dit plus haut : suis les conseils de l'Asloca. Si tu les suis, et que ça doit aller jusqu'en séance de conciliation, ils seront là avec toi. Si tu fais à ta manière, je ne suis pas sûre qu'ils continueront de te soutenir.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

Sache tout d'abord que tu n'as aucune obligation de signer l'état des lieux de sortie (d'autant plus sur une tablette). Donc si quelque chose te parait louche ou s'ils refusent que tu signes sur un vrai papier, refuse de le signer et indique leur qu'ils n'ont qu'à te faire parvenir un courrier avec les défauts pour lesquels ils veulent que tu paies et alors tu pourras contester par courrier recommandé retour.

Sinon dans l'ensemble les conseils de l'avocat sont bons et à ta place je les suivrais. Regarde éventuellement avec eux si tu peux te faire accompagner à l'état des lieux par une personne de l'Asloca (je ne sais pas dans quel canton tu es, mais je sais que parfois il y en a, notamment pour Bulle p.ex.)

Après une journée chargée de ménage (nettoyage de l'appart.) me revoilà avec une grande angoisse pour demain, pour l'avenir.

A Lyam:
j'ai contacté directement après l'entretien de l'Asloca, ma protection juridique qui m'a répondu que ne pas signer un état des lieux de sortie pourrait dire que je refuse de laisser partir mon appart et dans le pire des cas reconduire le contrat, pffff.

A Elephant:
D'aller en séance de conciliation me fait du souci car déjà que je suis une personne qui n'est pas sûr d'elle et qui plus est dans une situation familiale lourde (chômage) et au crochet financier de mon ami mais aussi et surtout ne pas savoir où je vais au lieu de régler un problème, cela me stresse.

A Kalili:
Je serais accompagnée de mon ami, de la voisine et la personne qui m'a aidée pour les nettoyages (en qualités de témoins). L'Asloca ne fait pas "ce service" à Fribourg, après c'est d'oser "de ne pas signer" si cela ne va pas et me convient pas car je ne sais pas ce qui va arriver après.

En tous cas, aujourd'hui j'ai préparé 2 copies de mon état des lieux d'entrée, suis allée acheter du papier carbone pour l'insérer entre deux et demain, en même temps que la personne qui note tous sur sa tablette, je ferais de même sur mes papiers.

A la fin, je lui demanderais de bien vouloir signer mon papier (que je signerai aussi), en espérant qu'il accepte et lui expliquerais qu'à la base il y avait tous ces soucis et que ce système n'est pas aussi fiable qu'il n'y parait, sans le mettre LUI en cause mais aussi qu'il se mette à ma place !

Après advient que pourra, mais dans tous les cas cette nuit ne va pas être une bonne nuit de sommeil

Merci à vous pour votre avis et si il y en a d'autres, je ne dis pas non.

Essaie de de prendre une grande respiration, tu t'es renseignée au bon endroit, tu as reçu de bons renseignement, et au vue du passif avec ta gérance tu es plus que dans ton bon droit! Tout va bien se passer, la personne qui sera la pour l'état des lieux ne peut professionnellement pas te sauter dessus pour t'insulter, au pire il sera tendu mais la loi c'est la loi, tu as asloca avec toi, précise le rapidement dans la conversation... Avant de parler, prend une bonne respiration et regarde la personne droit dans les yeux en te tenant droite! Sa peut paraître bête mais quand tu réussi une fois après tout devient plus simple! Tu as le droit de ne plus avoir confiance, malheureusement les cas d'abus sont légions, répètes toi cela! Bon courage, je pense a toi pour demain!

Merci de ta bienveillance Siffrette, cela me fait chaud au coeur car je n'en mène pas large ......

De toutes manière, je n'ai pas le choix - j'espère un tout petit peu que dans ce monde il y a encore possibilité d'avoir une conversation normale mais surtout emprunt de respect.

Eh oui pas toujours facile... Mais en tenant tête tu te respectes toi même et sa c'est important! Je trouve encore plus quand on a des enfants, on doit pouvoir leur apprendre a se défendre... Et pour cela il faut commencer a se défendre soi même, et il y a des limites a tout... Je te comprend volontiers, j'ai été dans le même état que toi pour plus ou moins le même genre de raison... Tout ce que je peux dire c'est qu'une fois qu'on franchit la ligne c'est juste hyper gratifiant... Par contre je suis toujours sûre de moi a 100% dans ce que j'avance (comme toi conseils professionnels ou autres sources fiables) et si je dois arriver a ne pas avoir de réponse je dis clairement que je ne dispose pas de cette information mais que dans le doute je m'abstiens et que je serais heureuse d'apprendre quelque chose si on peut me prouver les dires mais en attendant je signe/paie rien... Et je m'y tiens! Te tiens les pouces! Et essaie de dormir, moi les grandes respirations avec le ventre (comme aux cours prénatal) sa marche bien en visualisant la respiration passer dans mon corps jusqu'aux doigts de pieds et ressortir lentement en vidant complètement l'air...

Ah et si comportement injurieux de la personne. Je garde mon calme, lui signale que je n'apprécie pas le ton et que je vais me voir dans l'obligation de stipuler cela au supérieur et/ou ombudsman ou "bon à savoir" etc.. dans une lettre parfois certains se sentent intouchables et rient, je réponds alors tant mieux pour vous, dans ce cas nous serons deux a avoir la conscience tranquille!

J'espère que tu as quand même réussi à dormir un peu et que tu es en forme.

Courage, je suis sûre que tout va bien se passer.

Tu nous tiens au courant ?

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

Alors tout d'abord pour Siffrette, j'ai bien respirer (aussi pour m'endormir car à 01h00, je ne dormais toujours pas), ce matin j'étais comment dire A BLOQUE, j'avais l'impression de refaire des respirations et réveillée (pour Elephant) ....... depuis 04h30 .......

Bref, je suis arrivée au rendez-vous à 09h00 accompagnée de mon ami, ma jeune fille (25 ans) et une voisine. Le responsable technique est arrivé pile à l'heure et j'ai entamé la conversation en lui expliquant ce que j'avais prévu, là il m'a répondu que depuis l'année dernière des choses avaient évolués et que cela se faisait toujours sur tablette mais de la manière suivante :

1 vérification de l'appartement avec annotation des défauts - remise en état ou bon état sur la tablette pour toutes les pièces
2 Vérification de la part du locataire sortant et signature avec envoi direct sur le mail du locataire sortant

Ceci a été fait, ce dernier m'a précisé oralement et devant témoin qu'il n'y aurait pas de travaux même si il y aurait une prise et un trou (plâtre qui s'effrite) dans un mur à ma charge (l'année dernière il m'avait dit la même chose pour un autre endroit et j'avais dus, moi-même, faire les travaux).

Il m'a précisé aussi que j'allais recevoir une lettre me libérant de la garantie loyer (3 mois) et que je devais leur donner un numéro de compte pour qu'il me verse 1 loyer (je leur dois 2 mois car pas payé), après il m'a précisé que pour lui tout est ok mais il ne sait pas pour ses supérieurs (la prise et le trou au plafond), !!!!!!!!! et ce après la signature de l’état des lieux de sortie.

Donc, je ne sais pas trop ce qui va m'arriver mais je suis heureuse que cela soit derrière car je peux avancer.

Dans tous les cas, je vous redirai la suite et ce jusqu'à la conclusion de ceci, mais dans tous les cas merci pour votre aide et soutien.

Aahaa contente pour toi! Le plus gros a été fait et semble s'être bien déroule! Bonne route! )