question bus scolaires et école

Bonjour ,

j'aimerais savoir pour les enfants prenant le bus scolaire comment ça se passe chez vous : qui est responsable entre le moment où le bus les dépose à l'école et le début des cours ?
Je m'explique , mon loulou de 5 ans prend le bus pour aller à l'école située à 10 mn de chez nous .
Il part à 7h40 de la maison pour arriver à l'école à 8h10 et commence les cours à 8h30 ,enfin pour faire bref les enfants attendent entre 15 et 25 mn 4X/ jour dans une cour seulement séparer par des chaînes de la circulation de la ville sans aucune surveillance car ce n'est pas du ressort de Car postal ( ce que je comprends ) ni de la l'école ( dans un communiqué de presse la directrice a bien dit qu'elle interdisait aux maîtresse toute surveillance selon la loi LEO ,
Je précise que ce sont des enfants de 4 ans à 8 ans donc tous des petits qui sont concernés
Les enfants quittent l'école à 12h et le bus vient les chercher à 12h16 , le secrétariat ferme à 12h en cas de pépin vers qui l'enfant doit se tourner , je ne vais pas lui acheter un Natel à 5 ans pour qu'il m'appelle à l'aide !
Le problème est que pendant ce temps d'attente , le enfants courent , se chamaillent , se battent ( il y a eu un problème l'an passé assez grave pour que le journal local en parle et la maman a dû retirer son enfant de l'école ) et dans leurs jeux les chaînes sont vite oubliées et comme elles sont que très peu dissuassives elles sont vite franchies .
J'ai déjà écrit (et d'autres parents aussi ) plusieurs lettres à la commissions des écoles , à la directrice , à ma commune mais malheureusement tout le monde se renvoie la balle , c'est un question de fric et je pense que ça bougera seulement le jour où un grave accident va se produire mais malheureusement ce sera trop tard , raison pour laquelle j'aimerais savoir comment ça se passe chez vous car je ne veux pas attendre ce moment . Si j'en avais la possibilité et les moyens je ferais moi-même les trajets mais c'est impossible
( une maîtresse m'a même répondu que nous avions fait un choix d'habiter la campagne à nous d'assumer les conséquences ...)

Merci d'avance pour vos réponses

Pas de solutions. En 2014 c'est juste aberrant.

La maîtresse ma répondu qu'elle surveillait les enfants depuis la classe!!!!

Et chez nous ils n'ont même pas la liste des enfants qui sont censés prendre le bus.
Pendant 2 semaines une petite à pris le mauvais bus et c'est retrouvé dans la mauvaise école et personne ne s'est inquiété plus que ça. La honte

♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩
Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com

la loi dit que l'école est responsable de la cours 10 minutes avant et après le début des cours.
Mais les 10 premières minutes c'est sans responsabilité de l'école

Nous sommes aussi à la campagne et c'est pareil pour nous, pas de surveillance dans la cours d'école...
Il y a 2 barrières qui séparent la cours de la route (les enfants passent entre les deux barrières, donc pas fermer)
On a heureusement la chance que c'est un petit chemin et que la grande route est un peu plus loin

J'ai la chance d'avoir une place au Parascolaire pour mon fils.
Du coup, je l'amène à la garderie vers 7h et ensuite c'est l'éducatrice qui l'emmène à l'école qui se trouve au même endroit (pas de bus à prendre, ni de route à traverser)

Je l'amène directement à l'école le jeudi (mon jour de congé)
Et j'attends que ça sonne et qu'il soit vers l'entrée du collège.

Pour le bus, chez nous, il y en a 2 et ils arrivent juste à 8h20 et à 8h25, donc les enfants, en arrivant, sont déjà sous la responsabilité de l'école
Et il s'arrête devant la barrière pour que les enfants n'aient pas besoin de traverser la route...

Par contre, pas de liste d'enfants pour le chauffeur, car ce serait trop compliquer...

Pour les enfants d un village ou habite une amie ils avaient eu ce soucis avec les enfants de 4 a 10 ans ... Car ils prenaient le bus postal.
Ils finissaient a 11h40 et le bus postal passait a 12h10... Donc la l entente scolaire de l arrondissement avait mis un étudiant qui a occupait des enfants des la sortie et les accompagnait ensuite au bus.
D après ce que mon amie m a dit.. Cela était possible car il y avait 30 minutes entre la fin de l école et le bus

J'habite pas la même commune que toi mais j'ai eu différentes discussions à ce sujet récurrent que personne ne veut régler dans beaucoup de communes...

La responsabilité tient à la commission scolaire ! Pour eux il est impossible de mettre des surveillant à chaque école et chaque arrêt de bus... donc voilà la réponse que j'ai eu !

Je pense aussi qu'un des problème c'est que les parents sont concernés 1 ou 2 années ensuite les enfants grandissent, changent d'école du coup on est moins motivé à faire pression...
Ce qui est somme toute dommage !

Ici il y a une surveillance entre le bus et l'école si plus de 5 min d'attente. Mais dans les faits, les surveillants sont a l'arrêt de bus et les enfants vont où ils veulent... Bon il n'y a jamais plus de 10 min d'attente et ils sont plusieurs bons copains.

Ici non plus pas de surveillance par contre c'est la commune qui est responsable…. Un jour on a fait une lettre à plusieurs parents pour un soucis du même genre, la commune m'a répondu que j'avais qu'à me déplacer pour surveiller!!!
Le mieux, c'est de voir avec l'association de parents d'élèves de ton groupement car il y a des solutions et ils ont plus de poids que les parents seuls!!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Hello,

C'est vraiment pas normal. Mon grand prend le bus devant l'école du village. Le matin, à midi et l'après-midi il y a un surveillant qui s'occupe que les petits font pas n'apport quoi, et qu'ils prennent bien le bus.
En plus ce sont des surveillants très bien responsables, les enfants peuvent aller vers eux si souci c'est vraiment géniale!
IL parait que l'année passée ce n'était pas si bien organisé mais mnt et aussi suite aux demande des parents les choses ont changé.
Je pense qu'il faut effectivement pas lâché prise!

grossesse semaine par semaine

Je pense que c'est pas normal et qu'il faut continuer d'insister.

Nous on a eu le même probleme, au mois de juin un personne de tn viens apprendre à prendre le bus au enfants, et les première semaine un personnes les accompagne. Les horraire de l'école sont fait en fonction des bus pour qu'il y ai pas d'attente, on a fait beaucoup de courrier à la commune et plusieurs séance pour obtenir Ca! J'ai eu des contacte avec bpa les transport publique tous le monde ce lance la balles et personne est responsable de ces enfants à part les parents.

De mon côté, avant, j'avais le même problème sur Vaud.

Pour différentes raisons je suis partie sur Fribourg (1.5 ans) et là, Oh Bonheur, il y a 3 bus (un jaune - un rouge - un gris), les parents reçoivent à la maison un cahier avec dedans :
le nom des maitresses et leur no de tel.
la classe
un début de programme (Gym - catéchisme et travaux manuels) agendés pendant la semaine
quand nos enfants ont congé (pour toute l'année) avec les camps et sorties

et les horaires des bus avec le nom des chauffeurs et le no de tel des chauffeurs avec comme précision que si l'enfant est en retard ou malade, il faut l'appeler. De son côté le chauffeur doit avoir le no de tel de chaque enfant (à lui communiquer) si quelques choses arrivent.

Par Contre, il y a un règlement Draconien car si il y a un souci avec l'enfant et au moindre faux pas de ce dernier, il ne monte plus dans le bus et aux parents de se débrouiller pour l'amener.

Je suis dans un village de 700 habitants.