habiter en France, travail en Suisse,recherche témoignages

Bonjour, Nous sommes avec mon compagnon et mes deux filles de 5 et 4 ans a la recherche de témoignage de personnes qui sont partis vivre en France mais travail toujours en Suisse, j'aurais quelques questions pour faire les bons choix,j'aimerai aussi que mes filles fassent leur écoles en Suisse, voilà j'aimerai beaucoup avoir des avis de personnes qui aurait fait le même choix, merci d'avance

intéressé par les réponses aussi, on y pense aussi...

Ou comment vouloir le beurre et l'argent du beurre!!! Je suis désolée, si tu habites en France, il faut en assumer les conséquences et scolariser les enfants sur le lieu d'habitation. Elles vont habiter dans un coin où elles ne connaissent personne et même l'école ne va pas leur permettre de faire des connaissances, pensez-y quand même et ne pas penser qu'à son porte-monnaie!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Exactement!

je ne pense pas du tout a mon porte-monnaie...

+1

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Ouille ouille ouille!! ça dégomme par içi!!

Perso je suis Française. Pendant plusieurs années j'ai été frontalière. Ensuite j'ai rencontré mon futur mari qui ne voulais pas du tout quitter sa ville, je l'ai donc suivit et demandé mon permis de residence.
Nous nous sommes mariés, nous avons eu un enfant.

Actuellement nous cherchons à acheter et vu nos moyens nous souhaitions acheter plutôt en France. Après avoir fait le tour de la question et avoir bien réfléchi aux conséquences de ce déménagement, nous avons décidé de rester en Suisse.
Au final on se retrouve perdant : oui la vie y est moins chère, mais la qualité de vie en prends un coup aussi.
Vivre en France ce n'est pas seulement y dormir, c'est aussi être tributaire de l'aspect politique et économique de la France. Et quand on voit les infos, perso ça me fait peur.

Ensuite pour les enfants, ils doivent être scolarisé sur le lieux d'habitation. Il ne me semble pas que tu puisses faire de dérogation. Nous avons tendance à l'oublier car nous passons sans autre d'un côté de la frontière à l'autre, mais il s'agit bien de deux pays différents.

Bref, nous y avons bien réflechi et pour nous la décision est prise : nous resterons en Suisse, quite a ne jamais être propriétaire.

Sage décision! Je suis française aussi mais née en Suisse. Il y a des années avant ma naissance, mes parents ont tout quitté en France pour venir travailler ET habiter en Suisse afin d'avoir une vie meilleure même s'il n'ont jamais été propriétaire, à quoi bon, ce n'est pas un but en soi. Quand on décide de partir habiter dans un autre pays, on prend le négatif également, ça fait partie d'un lot!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Je crois effectivement que tu ne peux pas scolarisé tes enfants en Suisse si vous habitez en France.
En tout cas pas en école publique

Ma belle-sœur vit en France, elle a deux ados qui sont scolarisés en France.
Elle a voulu les inscrire à l'école en Suisse, car elle est voudraient vendre leur maison pour revenir en Suisse (ils en on marre sur système français et travaillent tous les deux en Suisse)
Et bien, elle a pu scolarisé son fils en école privée, mais pas dans le publique... (sur Genève)
Du coup, ils ont pas les moyens de scolarisé les deux dans le privé.
Ils attendent de revenir en Suisse pour les mettre les 2 dans le publique et en apprentissage...

Si tu veux vivre en France, il faut vous éloigner de la frontière, sinon les prix sont très proches de ceux de la Suisse...

Réfléchissez bien, car en France c'est pas forcément mieux qu'en Suisse et (je connais le cas de ma belle-sœur) c'est très compliqué, si vous décidez finalement de revenir en Suisse (en France l'immobilier est en crise... énormément de vendeur et très peu d'acheteur), c'est pas sûr que vous arriviez à revendre votre maison...
Bon, à la limite, vous ferez appel à Stéphane Plaza ;-)) LOL

comme beaucoup de monde, tu veux habiter sur France car moins cher, tout en profitant des infrastructures en Suisse, c'est un peu facile je trouve, quand on décide de déménager, on assume aussi les points négatifs du pays.

Pour ce qui est de l'école, normalement à Genève, tu peux demander une dérogation pour que ton enfant aille sur Suisse, après c'est à bien plaire de l'établissement, mais vu toutes les personnes habitant en France, travaillant en Suisse et ayant leur enfant scolarisé en Suisse, je pense que ce ne doit pas être un soucis...même si c'est un peu facile car c'est clair que la scolarisation en Suisse est gratuite, pas en France.

Après, il faut aussi penser à vos enfants, car ils ne se feront pas facilement des copains de leur lieu de vie, si ils vont dans une autre école que les autres enfants du quartier, mais c'est encore à voir, car avec un peu de "chance" les autres enfants vont aussi à l'école en Suisse.

Il faut également penser à plus tard comme dit Dragone, je connais pas mal de personnes qui habitent sur France et qui souhaite, vu la politique française, vendre leur maison et revenir en Suisse, mais le hic, c'est que personne ne veut acheter en ce moment leur bien.

@ earlgrey, allez un petit bol de chocolat ce matin? ;-) T'est au tacquet là :-)
...mais oui par contre tu as raison ...

Les raisons pour laquelle nous fessons ce choix ne regarde personnes et je ne permet pas que l'on me juge sans savoir vos commentaires négatif ne m'avance pas

Il est pas négatif mon commentaire... pour une fois!!!LOL

Excuse-moi mais quand on te lis on ne voit que l'aspect financier, s'il y en a d'autres c'est pas vraiment clair !

@ abracadabra, entre lire et interpréter :-)
Elle écrivais que
Elle cherche des témoignages
Elle se pose des questions pour faire son choix
Elle aimerait que ses enfants soient scolarisés en Suisse

Donc la réponse qu'elle aimerait sont liée à ces trois points ...

Pour apporter quelques pistes, j'ai des collègues frontaliers:
1-on ne peut pas scolariser les enfants en Suisse en école publique si vous habitez en France
2-quels questions vous voulez poser?
3- quels genre de témoignage vous voulez avoir?

Et puis si vous faites une recherche, il y a eu pas mal de sujets sur ce site qui peut vous orienter

L'école publique suisse est basé sur tes impôts et ton adresse... si tu change ta résidence fiscale c'est donc un peu compliqué pour garder la scolarisation suisse sur le long terme :)

Néanmoins, tu peut trés bien habiter en france et mettre tes enfants en écoles privées en suisse pas loin de ton boulot: Il faut simplement avoir un gros budget et ce budget couvre peut être les avantages d'être parti en france ?

Sinon la scolarité suisse est interessante quand ils sont ados, mais à 4 et 5 ans je ne vois pas de grande difference... a part que les petits français comment plus tôt leur scolarité et que l'école publique en france te propose un service continu 8h-18h!!!

Vu ce que je paye pour la scolarité privé et l'assurance santé de mes enfants en suisse... des fois j'envie mes copines française...

Tout dépend de ou tu habite...

Je suis Française et je n'y retournerais pas pour y vivre. En vacances je dis pas, mais en résidence non.

Pour être frontalier et y gagner il faut s'éloigner, tu va taper facilement dans les 3h de trajets quotidiens maison-boulot, sans parler de la politique à subir, le gouffre à fric que représente une maison en terme de taxes et d'impôts...Pour nous le choix est fait, on préfère rester ici, locataire, peut être économiser pour un bien pour passer notre retraite mais c'est pas obligé^^

Don't mind me...

je n'ai pas fais ce choix mais des amis proches l'ont fait. Les enfants sont scolarisés en France et ils sont satisfaits, leur vie sur place leur plaît également. Ces 2 couples d'amis ont une maison à eux (enfin presque , il faut quand-même finir de la payer) mais qu'est-ce qu'il font comme trajets (1h00 aller + retour car bouchons), cours non -stop pour chercher les enfants etc... En plus faut 1/2 heure pour aller chez eux, ça motive moins à se déplacer. Bref, en les voyant je ne les envie pas du tout et suis satisfaite de vivre où je suis actuellement.

donc c'est pas tant le lieux qui te dérange pour aller les voir mais la distance...

et ben c'est des vrais amis dis donc....

on a jamais autant vu nos amis que depuis qu'on habite plus loin!!!

Enfin je dis ça, je dis rien...

Un petit mec de 2010 et une mini moi de 2012

Ouais mais ça c'est parce que vous avez une maison...
Nous aussi, depuis qu'on a notre maison, on voit plus souvent nos amis, y'a la place et un jardin pour le BBQ... Hi Hi....
J'ai remarqué que souvent, en appartement, on invite moins les amis... (en tout cas nous, c'était comme ça...)

C'est bien possible! Même si on les voyait aussi avant!
Mais c'est vrai que c'est chouette de voir les enfants courir dans le jardin et de profiter tous ensemble!!!

Hihi en tout cas ça nous plait!

Un petit mec de 2010 et une mini moi de 2012

30 minutes de trajet... c'est rien du tout...

Il me faut 30 minutes pour aller voir mes parents, alors qu'on est dans le même pays
Et on a des amis sur Fribourg qu'on voit fréquemment (45 min. de trajet)...
On a de la famille sur La Chaux-de-Fonds (autant dire, au fin fond de la Suisse..LOL), presque 1h30 de trajet...

T'es une flemme c'est tout... LOL

Et dis donc?! molo avec La Chaux-de-Fonds, hein? mdr

Ouais t'as raison, y'a pire... LE JURA... Mouaahahahhaaa

Tu sais quoi Dragone... je te souhaite de te réincarner en jurassienne tiens! mdr... parce que bon... c'est la 2ème fois que tu fais une remarque du genre ces derneirs temps! ptdr C'était juste pour dire... parce qu'en ce qui concerne le post je peux pas aider...

Lol.. J'ai de la famille dans le Jura et à la Chaux-de-Fond...

Ce qui laisse présager que tu vas peut-être t'y retrouver avant une proichaine vie... ;)

ma réponse n'est pas négative non plus et en plus je te réponds pour l'école en Suisse.

je sais qu'à Genève, bon nombre d'enfants sont des enfants qui vivent en France, il y a en plusieurs dans l'école de ma fille, les enfants ont été scolarisés dans l'école car la nounou habite le quartier.
En plus, travaillant sur Genève, mais habitant en France, tu es soumis à l'impôt à la source, donc tu payes toujours des impôts sur Genève.

Essaie de regarder avec le DIP pour connaître leur manière de procéder ou directement avec le directeur de l'école qui pourra certainement te renseigner au mieux.

merci. je ne voulais pas pas dire pour tout les commentaires ;)

Il y a effectivement beaucoup d'enfants frontaliers dans les classes mais apparemment, cela commence à être plus compliqué. J'ai une connaissance à qui cela a été refusé.

Oui, ça devient même la galère selon ma belle-sœur...

Oui... Je connais plusieurs personnes qui partent en se disant: de toutes façons, on les scolarisera en Suisse". Il faut juste être conscient que ce n'est plus aussi simple car les classes sont très remplies à Genève.

en tant que Suisse, tu as le droit de scolariser tes enfants en Suisse même si tu vis en France.... mais cela risque de changer dès l'année prochaine.... pas sûre que cela passe. Car comme dit nouka, tu es soumis aux impôts à la source dont une partie revient à la Suisse.

Normalement, il te faut écrire une lettre au DIP pour faire une dérogation, après, tu peux normalement choisir la commune ou tu aimerais que tes enfants soient scolarisés mais tu ne peux pas choisir l'école...

Sinon j'ai fait le choix (avec mon mari et mes enfants) de partir vivre en France et de toujours travailler à Genève... et non cela n'a rien à voir avec le côté financier (enfin un peu :-)) car nous sommes propriétaires de notre appart ici, mais nous voulions une maison (un choix et rêve de vie) à nous afin que les enfants puissent profiter. Maintenant ce rêve n'était accessible que si nous passions la frontière ou alors nous devions vendre l'appart, mais ça non c'est une garantie pour nous (et oui peut-être qu'on veut le beurre, l'argent du beurre et la laitière...)! Mais bon, voilà c'est comme ça, et malgré les trajets (vu le peu que c'est...) on est ravis de notre choix! Notre nouveau lotissement est au top, les enfants adooorent et nous, nous avons l'impression d'être en vacances chaque fois qu'on rentre à la MAISON!!! c'est une vraie coupure! Y a du bon à être à la campagne!

En tout cas n'hésite pas à me contacter Missjocker :-) je tacherai de te répondre au mieux!

Un petit mec de 2010 et une mini moi de 2012

merci beaucoup pour ta réponse, je t'écrirais par mp pour mes questions,bonne journée :)

Tu veux le beurre, l'argent du beurre et la laitière en plus... EH BEN... achètes une vache c'est plus simple... LOL
En plus, tu auras même de l’engrais au passage...

Non, mais sérieusement, vous êtes en France surtout pour des raisons financières
Sinon, vous auriez vendu votre appartement et vu les prix dans cette région, vous auriez pu facilement acheté une maison en campagne Suisse
Là, vous gardez l'appartement parce que vous êtes partis en France c'est ça?
Ou vous vouliez le garder de toute façon?... je comprends pas bien en fait... Pourquoi comme garantie?

Nous, on a notre maison sur le Gros-de-Vaud et je peux dire qu'on est à la campagne surtout parce que, financièrement, c'est plus avantageux que sur la Côte ou en Ville par exemple... Bon, perso j'aime pas trop la ville pour y vivre.

Bref, c'est normal de choisir son lieu d'habitation d'un point de vue financier, que ce soit en Suisse ou ailleurs...
Donc pourquoi se vexer si on dit que c'est à cause de ce côté-là que des familles partent en France y vivre...

je n'ai pas tout lu....

Née double nationale :-), je peux seulement t'aiguiller sur un point, étant à l'exécutif d'un village et ayant le dicastère de l'école

Nous avons quelques cas d'enfants qui pour raisons de langue, ou d'accès, viennent à l'école dans notre village alors que résidant dans d'autres villages; j'ai un cas qui est sur un autre canton d'ailleurs. Nous avons entre communes des conventions qui font que les frais d'écolage sont reversés par la commune où les enfants sont résidents. Ce qui est assez simple, car nous faisons partie du même pays :-)... Je n'ose imaginer par contre la même chose avec un autre pays, surtout quand la façon d'être régit est si différente.

Une autre piste: j'imagine que vous habitez sur Vaud ou Genève ou les loyers, les prix des maisons / appartements, sont inabordables (à mon sens, mais je ne dois pas être la seule à penser cela :-) ).

pourquoi ne pas songer à faire une partie de son chemin de vie sur Jura / Jura bernois par exemple? Ok, il n'y a pas autant d'entreprises, mais il y a tout de même un marché du travail...

Epouse comblée et Maman d'un soleil d'août 2010 et d'un lapin de pâques, arrivé à grande vitesse, 2012

Je me permets de relever ton derner petit (et bon) conseil à l'attention de Dragone girl... hum hum... ;o)

sympa la région :-).

Ici j'ai quitté la région Lausannoise il y a 9 ans (wahou, déjà!) pour le jura bernois...

Moi qui suis une fille du Sud de la France, je ne retournerai ni sur l'Arc Lémanique, ni dans le sud de la France pour un empire :-)...

Qualité de vie fantastique, et la région regorge de trésors (cachés, certes) que ce soit au niveau de la Nature, du travail (même en y vivant, j'ai pu partir faire les JO de Pékin avec mon boulot, et là je pourrai partir en Asie quelques jours, mais j'ai choisi de privilégier mes enfants...

Un petit défaut à mon goût quand même: les gens se connaissent souvent depuis des lustres, s'intégrer relève vraiment d'un vouloir profond.. Mais cela me va quand même, on tisse petit à petit des liens, avec les enfants c'est encore plus facile je trouve, c'est un sacré vecteur de sociabilisation....

Epouse comblée et Maman d'un soleil d'août 2010 et d'un lapin de pâques, arrivé à grande vitesse, 2012

Swiss Timing ???

:-). Oui.
Mais je n'y suis plus.

Epouse comblée et Maman d'un soleil d'août 2010 et d'un lapin de pâques, arrivé à grande vitesse, 2012

oui c'est vrai que je suis une flemme pour la bagnole ;-) mais on s'arrange :-)

Franchement, si elle veut habiter en France et travailler en Suisse, je vois pas le problème? J'ai des collègues qui habitent de l'autre côté du lac et qui sont à Lausanne en 30min de bateau, pas d'embouteillages. Ils ont une belle villa, quelque chose qui ne pourraient pas se payer en Suisse. Les enfants sont scolarisés en Suisse (les parents sont imposés à la source en Suisse) et ça n'a pas posé de problème. Bien sûr qu'il y a quelques désavantages, mais ils sont heureux de leur situation. Oui ils ont peut-être le beurre et l'argent du beurre, mais moi je dis: tant mieux pour eux et qu'ils soient heureux ainsi!