enfant malade et travail

Ma fille a été malade et je suis restée avec elle au lieu d'aller travailler. Voici ma question: es ce que je dois remplacer ce jour de travail ou il passe sous maladie.. Mon employeur m'a dit que je devais le remplacer, moi je pensais que non et rien n'est inscrit dans ma CCT. Quelqu'un peut m'aider?

que tu dois être libérée de tes obligations mais ils ne sont pas obligés de te payer.

Selon la jurisprudence ils doivent te payer si tu as un certificat médical pour ton enfant. Sinon, tu dois le remplacer ou c'est déduit de ton salaire

Alors les fois où ça m'est arrivé, le pédiatre m'a fait un arrêt de travail. Comme ça j'étais payée.

Dans ma boîte, j'ai droit à 10 jours en bossant à 100% pour enfant malade. Et ces jours sont réduit selon ton %.

Au niveau légal c'est 3 jours par année (sauf erreur). Pour le surplus, pas d'obligation de l'employeur. Mon mari est dans le privé, il a droit à rien de chez rien, il a juste le droit de prendre sur ses vacances ou congé non payé.
Moi je travaille dans l'administration publique, j'ai droit à 2 jours par cas de maladie. Comme quoi.. la différence !! Mais j'essaie de ne pas en abuser et activer ma BM ou autre car je travaille déjà pas à 100% (60%).

As-tu déjà pris des jours cette année ?

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

La loi suisse c'est 3 jours par maladie et par parent. Pas 3 jours par an. c

Je doute que ce soit par maladie, ou alors avec un certificat, sinon, on n'irait jamais au job...

Art 36 alinea 3 Loi sur le travail
L’employeur doit, sur présentation d’un certificat médical, donner congé aux travailleurs ayant des responsabilités familiales, pour le temps nécessaire à la garde d’un enfant malade, jusqu’à concurrence de trois jours.

C'est bien ce que je disais, avec un certificat ;o)

Oui avec certificat. Il suffit de le demander :0)

En même temps, si ton enfant a par exemple de la fièvre le matin quand tu dois l'amener à la crèche, tu ne vas pas aller chez le pédiatre pour autant...

Si ça arrive j'appelle le pédiatre qui fax le certificat à mon travail.

C'est arrivé 2 fois. Donc une fois où elle a eu la grippe A et devait rester à la maison.

Il y a déjà eu un post sur le sujet. C'est trois jours par cas et par parent semble-t-il.

Mais il me semble que l'employeur peut exiger un certificat médical...

Heureuse maman d'un fantastique Nayim né le 26.09.2009 et d'un merveilleux petit Ilham né le 09.11.2014!

Cette question est posée régulièrement sur le forum, et à chaque fois il est effrayant de voir à quel point les gens ignorent leurs droits et devoirs.

Je te mets en lien un post sur bb.ch où il y a des réponses à toutes les questions. Il faut lire l'entier des réponses et surtout les dernières : http://www.bebe.ch/drupal/node/419526

Ici quel que soit mon pourcentage, j'ai droit à 5 jours de congé famille par année et si je dépasse, c'est déduit de mes heures supplémentaires ou de mes vacances.. Mais c'est toujours payé...

Je sais pas si c'est fédéral ou au bon vouloir de l'employeur, mais il me semble que c'est la loi. En tout cas chez moi j'ai aussi droit a 3 jours par maladie et par enfant. Je dois simplement présenter un certificat du pédiatre... Mais je ne dois en aucun cas rattraper les jours ou je suis restée avec elle parce qu'elle était malade!!

° Heureuse maman d'une magnifique septembrette 2012!
° Conseillère en produits cosmétique Déesse - n'hésitez pas a me contacter si vous avez envie de les découvrir!

Pour ma part c'est idem que Steph85. 3 jours par cas de maladie sur présentation d'un certificat médical.
Cependant, mon patron me cherche à chaque fois des noises car il ne faut "pas créer de favoritisme au niveau des absences avec les autres mamans - qui ont des enfants plus grands et qui ne travaillaient pas ici lorsque leurs enfants étaient petits - " .
Par contre, j'ai la chance d'être payée ... car, il me semble que la rémunération est au bon vouloir de l'employeur.

Hello à tous,
Comme l'a mentionné Pivoine, la réponse détaillée à ce sujet se trouve déjà sur le poste suivant:
http://www.bebe.ch/drupal/node/419526
Merci notamment de lire mon commentaire à la toute fin de ce poste ci-dessus, je pense avoir déjà bien expliqué.

Eh les filles, vous ne trouverez jamais ailleurs des explications aussi claires, détaillées et documentées que celles qu'écrit Florinette, alors A VOS SOURIS pour cliquer sur le lien vers l'autre post et y lire son comm en bas de page. Même moi qui suis RH je ne prends pas autant de temps et de soin pour vous répondre.

:-)))

Faut dire les choses quand elles sont vraies ! :-))

Hello Pivoine,
Si j'avais le temps, cela serait bien de pouvoir une bible des "Frequently Asked Questions" sur le forum.
Les sujets qui reviennent tout le temps pour "Monde du Travail" sont à mon avis:
- Congé lors de la maladie d'un enfant
- Démission pendant le congé maternité - durée du délai de congé
- Pénalités au chômage en cas de démission
- Licenciement: report du délai de congé en cas de maladie / maternité
T'en vois d'autres ?
Mais à part çà, pas le temps de faire cette bible (en 2012 lors de mon commentaire détaillé qu'on cite plus haut j'étais entre 2 jobs, j'avais plus de temps, aujourd'hui je ne l'ai plus autant !)

Oui mais...
Mais c'est pas tout à fait vrai.
En fait, comme toujours la loi n'est pas claire, donc il faut compter sur la jurisprudence, en l'occurence celle de Zurich, qui dit que ces trois jours seront rémunérés, en vertu du fait que l'employé est absent sans qu'il n'ait commis de faute et pour une raison légale (obligation légale de prendre soin de son enfant) qui rend son absence obligatoire.

Voici un résumé de droit assez clair : http://www.baumeister.ch/fileadmin/media/2_Kernthemen/Rechtsdienst/Recht...

Et pour résumer, si l'entreprise n'a pas conclu d'APG, il reste que durant la première année, 3 semaines au plus seront rémunérées de cette façon, jours de maladie adulte et enfant s'accumulant. Donc si le parent est malade 9 jours, il aura droit en sus à 2x3 jours rémunérés, mais un jour d'absence supplémentaire ne le sera pas (selon l'échelle qui s'applique).

Dans les faits, si notre entreprise (qui doit être soumise à la LTR donc pas une administration publique par exemple) refuse de payer l'absence, on s'adresse à notre syndicat ou à notre assurance juridique, après avoir par exemple transmis le document pdf ci-dessus aux RH... Ou alors on fait comme dans beaucoup d'autres cas, on se la coince et on va voir ailleurs. Beaucoup d'entreprises ne respectent pas la loi, celle là ou une autre... Savoir quoi faire dans ce cas est toujours fonction de ce que l'on veut/peut obtenir et ce qu'il faudra sacrifier pour ça...
Ce qui n'enlève rien au fait que OUI ces jours sont payés (dans la limite expliquée) selon la LOI, et non pas au bon vouloir d'une entreprise.

merci beaucoup pour vos réponses et oui je n'ai même pas fait de recherche avant d'écrire ce post. Ma fille à 5 ans et c'est la 1ere fois que je ne trouvais aucune autre solution que de rester avec elle, mari et grand-parents pas dispo... Merci à Florinette1970 je suis allé lire son post cette fois;)