Soirées à la maison ou en-dehors quand on a des enfants

Comment gérez-vous vos soirées avec des amis à la maison ou en-dehors quand vous avez de très jeunes enfants?

Moi, il suffit que je parte 30 minutes pour que les deux se mettent à pleurer quand je pars. Et depuis leur naissance, le repas du soir, biberon, bain, coucher est tellement prenant qu'on n'invite plus personne le soir, mais plutôt à midi.

Comment font ceux qui invitent encore le soir ou qui partent et laissent les enfants à une baby-sitter?

qu'on sorte et qu'on laisse les enfants avec quelqu'un d'autre, mais en principe on ne prend pas de baby-sitter mais on fait appel à la marraine de l'un ou l'autre.
Etant donné que nos enfants connaissent ces personnes ça se passe assez bien. Evidemment qu'on n'évite pas les pleurs de la séparation, surtout avec la deuxième (2 ans) mais en principe la personne qui reste avec eux gère bien la situation et au bout de 5 minutes le calme revient et tout le monde passe une bonne soirée.

Quand on invite du monde à la maison, on est moins strict sur le rituel du soir, en principe pas de bain ce soir là et les enfants mangent en même temps que nous. On essaie de ne pas commencer le repas trop tard, mais étant à la maison c'est plus facile de gérer car on peut faire manger les enfants avant si nécessaire et dès qu'on voit qu'ils sont trop fatigués pour rester avec nous, on leur fait leur bib et au lit. Dans ce cas là mon mari ou moi couchons les enfants (brossage de dents et rituel compris) et une fois au lit, celui qui est resté avec les invités monte faire un bisou aux enfants.

Pour notre part, le fait d'avoir les enfants ne nous empêche d'inviter du monde en soirée et il arrive aussi que des amis nous invitent à souper chez eux et on prend toujours les enfants avec nous.

Alors nous on invite le soir sans soucis.
On essaie de les baigner avant, comme ça ils sont déjà prêts et on doit pas encore faire ça quand nos invités sont là.
Après on leur donne à manger pendant qu'on prend l'apéro avec nos invités, et on les couche ensuite (en tout cas le bébé de 6 mois, son frère de 2.5 ans va au lit plus tard).
si c'estfamille qui vient en général le grand mange avec nous.
Pour moi c'est encore le plus simple quand les gens viennent.

Babysitter on a pas, mais la famille, parrain/marraine viennent les garder. En général on couche le bébé et on laisse la personne présente coucher le grand un peu après.
ça se passe très bien en général.

Ce que j'aime moins et fais pas trop c'est les déplacer chez des gens le soir (outre la famille). Les coucher pour les redéplacer plus tard bof, je préfère que qqun vienne les garder.

Et alors moi contrairement à toi suis pas fan des repas à midi car après j'essaie de les coucher et souvent c'est impossible s'il y a du monde à la maison (pour le grand en tout cas, le petit lui s'enfiche hihi).

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

Moi j'avoue que je préfère sortir plutôt qu'inviter à la maison, c'est clair et net ! sinon c'est juste pour boire un verre ....

Sinon, quand je sors, je prévois la baby sitter 30 ou 45 min avant que je parte de la maison et puis je la laisse gérer mes deux filles qui ont 6 et 4 ans. Le petit, je le couche avant car il n'a que 5 mois, je préfère encore m'en occuper ! Mais quand il aura un peu grandi, je laisserai faire la baby-sitter !
Mes enfants adorent quand nous prenons une baby-sitter ou quand les grands-parents viennent les garder et que nous partons ! C'est la fête du coup ! Je prévois toujours un repas sympa, avec un petit dessert qui leur plaît aussi et ça va toujours super bien !

Quels âges ont tes enfants ? Enfin, je comprends ton appréhension mais ça te fera tellement de bien ainsi qu'à tes enfants et ton mari, vous serez tous ravis j'en suis sûre ! :-))

Chez nous c'est rare qu'on sorte les deux le soir, mais si ça doit se faire, soit on les amène chez les grand-parents, soit les grand-parents viennent babysitter, mais ça arrive grand maximum 2x par année et on a la chance d'avoir les grand-parents qui habitent tous pas loin.

Sinon quand on invite le soir, on demande au gens de venir pour 20h, comme les enfants vont se couché à 19h30 ça nous permets de bien faire leur rituel du couché, ils bénéficie de toute notre attention et nous pouvons ensuite de profiter de notre soirée entre adulte!!!

Il ont 1,5 ans et 3 ans

voilà pour nous!

On sort régulièrement, et on invite aussi régulièrement, depuis toujours. On n'a rien changé avec la naissance des jumeaux, sauf pour la logistique évidemment.
Ce qu'on a toujours évité, c'est d'aller manger le soir chez des gens, de coucher nos enfants sur place et de les réveiller pour repartir chez nous en fin de soirée. Trop chiant, trop casse-gueule, bref, ça on n'a jamais aimé faire.
On a une baby-sitter (enfin on en a tout un troupeau), et ça s'est toujours super bien passé.
Quand ils étaient bébés on les couchait avant de partir, puis gentiment la baby-sitter les mettait au lit. On n'a jamais eu de pleurs de séparation.
Parfois on les laisse chez les grands-parents mais ils vivent pas tout près, donc en général c'est baby-sitter quand on sort.

Quand on invite, le plus souvent les enfants mangent pendant notre apéro (voire même avant, ça dépend de l'heure), et ils vont se coucher vers 20h30 (ils ont 6.5 ans). ça a toujours été comme ça, avant le coucher était plus tôt vu qu'ils étaient plus petits. ça n'a jamais été un souci, car ils ont toujours été se coucher sans problème, ils s'endorment tranquillement et seuls depuis toujours, donc pas de lézard, on peut toujours bien profiter de nos invités.
Et pour les préparer le soir, mon chéri ou moi on s'en occupe pendant que l'autre s'occupe des invités.
Et une fois les enfants au lit, on passe une excellente soirée entre adultes, on se fait un bon repas et on apprécie.

Lilypie Kids Birthday tickers

Chez nous les enfants ont toujours été habitué aux baby-sitter. Mon mari travaillant beaucoup à l'étranger et moi chantant dans un choeur, un soir par semaine c'est baby-sitt´. De plus, on aime bien sortir les 2, donc on a aussi de temps en temps baby-sitt pour nos sorties.
On passe volontiers des soirées chez des amis s'ils ont des enfants (ou chez nous aussi), mais on préfère nettement inviter chez nous quand nos amis n'ont pas d'enfant, beaucoup plus simple! Nous on a jamais eu de problème à continuer à voir beaucoup de monde (généralement entre 2-3 invit´ par week-end) mais il faut évidemment un peu de souplesse! Enfants de 7ans, 5ans et 20 mois.