Test trisomie Prendia

Bonjour,
y a t'il parmi vous des personnes qui ont fait le test Prendia sans réelle indication médicale? Mon mari y tient absolument, même si en principe, je ne fais pas partie d'une catégorie à risque. Pour notre premier il a très très mal vécu le risque de trisomie et dit que ça le tranquilliserait, mais si la statistique du test du 3ème mois est bonne.
Qu'en pensez-vous?
Merci de vos idées!

Moi je l ai fait car j avais vraiment peur d avoir un bb atteint de trisomie.
Bon c est pas sûr à 100% mais quasi. Si le test est positif tu devras confirmer le diagnostic avec une amnio.
C est pas pris par l assurance malheureusement.
J avais un risque sur 1400.
Voilà pour moi.
Bonne suite !

Je l'ai fait avant même d'avoir les résultats du tritest, dont la fiabilité ne m'a jamais convaincu. Tandis que le praenatest est aussi fiable que l'amnio (entre 99,5% et 99,7%). Le praenatest coûtait environ 2 000 francs (mai 2012), mais j'ai eu la bonne surprise de ne payer que dans les 400 francs. Ils avaient besoin de "tester" des jumeaux pour une question d'échantillonnage et du coup j'ai bénéficié d'un "rabais".
Si le praenatest n'avait pas existé, j'aurais fait l'amnio, avec tous les risques de fausse couche que ça représente... Entre le coût du test et l'incertitude quant à une éventuelle anomalie d'un ou de nos deux bébés, nous avons très vite choisi la première option!

Nous on a choisi l'amnio sans connaître les résultats du tri test pour les deux derniers. Si c'était a refaire, on ferait pareil. On voulait avoir la certitude que tout allait bien

Ici aussi prenatest sans indication. A part mon âge avancé...36ans. Mon conjoint est plutôt du genre flippé, déformation professionnelle...
Pas très confiance en le tri-test non plus.

Excusez ma question mais on peut donc avoir une amio ou le test sanguin sans besoin médicale?

Oui...

ne veut pas dire que tout va bien. Le syndrome de down est 1 syndrome sur des milliers. La trisomie est testée car elle est facile à détecter, mais il ne faut pas oublier que beaucoup de choses ne sont pas détectables grâce au diagnostic prénatal. Il y a des maladies bien pires et bien plus handicapantes que la trisomie. êtes-vous prêts à accueillir un enfant handicapé/légume/malade? Car avec le praenatest (ou l'amnio) seule les 3 trisomies seront testées. Je l'ai fait, j'ai eu le résultat après 3 semaines (c'était le début de ce test) et oufff, tout allait bien ma fille n'était pas atteinte de trisomie. Elle est atteinte du syndrome de Cornelia de Lange, 1 risque sur 60000, non héréditaire, c'est un accident génétique. Après le test nous avions décidés de la garder, trisomie21 ou pas. (nous n'aurions pas gardé une trisomie18 ou 13, car létale). C'est notre rayon de soleil, elle a certes des retards de développement et elle sera handicapée mentale, mais c'est une petite puce qui remplit notre vie de merveilles. Mais nous avons fait du chemin depuis la première grossesse et le "si il y a quelque chose, on le garde pas", notre 2ème qui avait un spina-bifida et que nous avons avorté, notre 3ème préma sous assistance respiratoire et notre petite puce différente.
Je ne veux pas culpabiliser, mais juste informer sur le fait que la nature n'est jamais parfaite et que le risque que quelque chose tourne mal est à prendre en considération quand on décide d'avoir un bébé. Et ça peut arriver plusieurs fois de suite! Je m'étais dit que non...et bien oui :-)

grossesse

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

C'est clair que quand on accueille un enfant - quelle que soit sa santé - il faut accepter de laisser de côté l'illusion de la maîtrise sur tout. Mais la trisomie est la première cause de maladie mentale, plus d'une naissance sur un millier d'accouchements. Moi je me sentais rassurée de savoir que nous pouvions au moins être rassurés sur ce point.
Si l'un de mes bébés avait été atteint de ce syndrome, je ne pense pas que nous aurions été capables de l'accueillir comme il le méritait et nous aurions fait le choix d'interrompre la grossesse. Raison pour laquelle je voulais absolument savoir, et très tôt (12e semaine de grossesse). Mais cette décision est tellement personnelle.
Je n'imagine pas par quoi tu as dû passer comme émotions à la naissance de ta fille pastelle. J'espère que tout se passera bien pour vous...

Les trisomies testées (13,18,21) sont les plus courantes. On ne les teste pas uniquement parce qu'elles sont faciles à détecter. Il est evidemment impossible de tester pour toutes les maladies génétiques.

Je te corrige, l'amnio ne détecte pas que 3 trisomies, mais bien plus ainsi que maladies génétiques. Les résultats rapides (24h) sont pour les trisomies 13, 28 et 21, mais le résultat qu'on reçoit 2 semaines après est plus complet, contrairement au prenatest. Raison pour laquelle on a choisi l'amnio et pas le prenatest.

J ai un pincement au cœur.

Comme dit si bien Pastelle, les tests mentionnés ci dessus détectent les formes de Trisomie
( sur les différents chromosomes).
Il y a des parents qui ont peut de la Trisomie, c est une chose mais qu en est il de l autisme qui n est pas détectable avant la naissance, et les taux sont de 1 cas sur 100 000 ?

Il y a les accidents, les leucémies, bref toutes des choses bien horribles.

Malheureusement les personnes atteintes de trisomie en l occurrence, sont stigmatisées, l image qu on leur attribue est vieille, fausse et moche.

Il est temps que ça change, que la société évolué, qu on les inclue dans les écoles. Le monde du travail et dans les hobbys.

Ce sont des personnes d une rare intelligence émotionnelle. Certes chaque personne est différente avec ses capacités propres, ses envies, ses désirs.

Je pense que du moment qu on a envie d avoir un enfant, il faut être prêt à accueillir son destin. On ne sait jamais de quoi demain sera fait.

Lilypie Kids Birthday tickers

car je t'avais contacté au moment du test, parce que je n'arrivait pas à me résoudre à avorter encore une fois. Comme quoi! En tout cas les petits copains de ma puce sont d'adorables petits lutins (il y a 2 petits garçon trisomiques avec elle), ils sont futés et espiègles. je n'ai plus le même regard sur le handicap, et c0est vraiment une libération, de ne plus se sentir mal à l'aise. Ils font partie de ce monde et ont leur place, j'en suis certaine. Il faut juste que la société change sa vision des choses. j'espère que ton petit Noah se porte toujours aussi bien.
a bientôt

grossesse

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

oui tout se passe très bien. Ce que je ne comprends pas c'est le : nous n'aurions pas été capable de l'accueillir comme il le méritait...mais si il avait eu autre chose non détecté durant la grossesse, n'auriez-vous pas été capable de l'accueillir? parce que finalement, ça arrive plus souvent qu'on ne le pense. La décision de faire/ne pas faire de test, de garder/ne pas garder un enfant trisomique est bien sûr et heureusement une décision personnelle. Mais ce qui m'interpelle, c'est que le battage autour de ce syndrome est tel, qu'on en oublie les autres. La preuve, Sunny74 voulait, par le test, "avoir la certitude que tout allait bien". Mais la seule certitude que donne le praendia, le prenatest ou l'amnio ciblée sur la trisomie, c'est que l'enfant n'est pas ou est trisomique. Et si je prends le panel d'enfants qui fréquentent le jardin d'enfant spécialisé que ma fille fréquente, les enfants trisomiques ne sont pas les plus "attardés".
Et puis je pense que malgré ce que l'on pense, nous avons tous la capacité d'accueillir ces enfants qui naissent différents. Mon mari disait toujours (avant d'avoir des enfants) qu'il n'arriverait pas à assumer un enfant handicapé. Lorsque ma fille est née, c'était une césarienne d'urgence, à 34sa. J'étais seule. On m'a annoncé 20 minutes après sa naissance, qu'elle n'avait que 2 doigts sur sa main gauche.Bon on savait depuis 2 semaines qu'elle avait pas mal de soucis et qu'elle ne grandissait plus, mais ça, étonnamment, personne ne l'a vu, et j'ai vu plusieurs spécialistes! bref, quand j'ai vu mon mari, la première chose qu'il m'a dit, c'est "elle est magnifique!!! Je ne l'avais pas encore vue. Je lui ai dit, mais elle n'a pas tous ses doigts?!?!!!! Il m'a dit, ce n'est pas grave, elle est magnifique. En fait, elle n'était pas si magnifique que ça, elle était toute bouffie, avait un oedème sur le front (une boule) 2 doigts sur la main gauche et un tuyau dans le nez, au cas ou elle n'arrivait pas à respirer. elle pesait 1.4 kg et mesurait 40cm. Elle ressemblait à un alien. Mais mon mari, le sceptique, trouvait que c'était la plus jolie petite fille au monde, et là j'ai su que quoiqu'elle ait, on pourrait assumer et faire face, parce que finalement, c'était notre enfant, elle était désirée et elle était vivante. Et elle illumine vraiment nos vies. Elle est très joyeuse et elle adore les câlins. elle a plusieurs soucis de santé, mais bénéficie d'une excellente prise en charge et ne souffre pas. Et maintenant c'est une très jolie petite fille, elle n'a plus de boule sur le front, à de très beaux cheveux et un adorable petit visage.
tout ça pour dire que je ne pourrais jamais juger un couple qui décide de ne pas garder un enfant qui est détecté trisomique ou autre chose durant la grossesse, c'est un choix qui n'appartient qu'au couple, mais je peux assurer que c'est un choix difficile qui a des conséquences pour la vie entière. (quelque soit la décision, d'ailleurs). Tout ce que je veux dire, c'est que la majorité des problèmes ne sont pas détectables, et que c'est quelque chose qu'il faut garder dans un coin de sa tête.

grossesse

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Je suis navrée que tu ne comprennes pas que nous n'aurions pas été capables d'accueillir un bébé trisomique comme il le méritait. C'est sans doute que tu n'es pas à ma place, comme je ne suis pas à la tienne.
La médecine nous permet de savoir un certain nombre de choses. Pas tout, mais un peu. Mes deux "grandes" avaient 4 et 2 ans quand mes bébés sont nés. Des jumeaux. Une totale surprise. Il y a des gens plus forts que d'autres, tu en fais certainement partie, mais personnellement, je savais que nous allions en chier avec 4 enfants de moins de 5 ans.
Si l'un ou mes deux bébés était né avec un problème, nous aurions sans doute fait face. J'imagine. Peut-être au prix de notre couple, de notre famille, de notre santé, de notre boulot. Qui ont déjà été bien mis à mal par cette double naissance si proche des deux précédentes.
Il était possible de savoir un peu. Pas tout mais un peu. La trisomie est la cause de maladie mentale (et parfois de malformations organiques) la plus répandue. Si ce n'est pas tout, pour moi c'était déjà beaucoup.

mais j'ai appris qu'on trouve la force là ou elle est est qu'on arrive souvent à trouver les ressources nécessaires. Et je comprends qu'on ait pas envie d'avoir un enfant handicapé, personne ne le souhaite, mais quand ça arrive, ça ne veut pas toujours dire que ça arrive au dépend de quelque chose. Bon, moi j'ai dû arrêter de travailler, alors on se sert la ceinture, mais ce n'étais pas une obligation, d'ailleurs je crois que noixdecajoux est maman solo et travaille à 100%. Bref, mon propos n'était pas là, je me suis peut-être mal exprimée. mais je ne souhaite à personne d'avoir un enfant malade ou handicapé, et je comprends très bien la décision d'interrompre une grossesse (je l'ai fait pour mon 2ème), ou d'interrompre une grossesse parce qu'on ne peut pas assumer un enfant de plus. Chaque situation est différente et chaque couple est différent. Mais la vie ne s'arrête pas quand ça arrive malgré tout, et ça n'est pas automatiquement un grand malheur. ça peut même être le contraire. Je n'ai pas sauté de joie quand je l'ai appris, j'ai pleuré pendant 2 jours. Et puis comme je ne pouvais pas passer ma vie à pleurer, j'ai décidé de faire avec et surtout de voir ce que je pouvais faire. Ces choses arrivent, comme tes jumeaux sont arrivés par surprise, et malgré l'angoisse, c'est certainement un grand bonheur pour toi. et voilà, la vie ne s'arrête pas et tant mieux.

grossesse

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Oui tu as raison. Il faut une bonne dose de sagesse pour penser et voir la vie comme tu le fais. Je te souhaite beaucoup de bonheur avec tes trois loulous. Et j'imagine bien que ta petite puce est un rayon de soleil, ils le sont tous non? :-) Bonne nuit!

de polluer ton post...pour te répondre : Ce n'est qu'une prise de sang, donc ton bébé ne risque rien. Ce n'est pas remboursé, mais suça peut vous rassurer et que vous en avez les moyens, vous devriez le faire. par contre je ne ferais pas l'amnio si très peu de risques, car il y a un risque de fc de 1/400 environ. Donc si tu as un risque de 1/20'000 le calcul est vite fait.

grossesse

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

j'ai 37ans mon gygy voulait absolument une amnio mais moi pas du tout, trop de risque surtout que ça fais 9sem que je suis malade donc exclu de prendre le risque de perdre bb, donc après les résultat du tritest on m'a dis "soit vous faite rien, soit l'amnio, soit la prise de sang" donc j'ai choisi le prendia car comme dis dans les témoignages plus haut on ne peux pas savoir ce que la vie nous réserve durant la grossesse, a l'accouchement et encore après, moi ce qui m'intéresse c'est la trisomie car je connais deux couples qui on un petit garçon atteint de cette maladie, je vois les difficultés etc.. j'avoue que ça me fais peur, je n'y avais jamais pensé avant durant mes précédentes grossesses, donc je veux savoir, même si les résultats sont mauvais et que je ne sais pas du tout comment je réagirais mais j'ai besoin de savoir

Votre frizoo en signature pour les forums et vos emails Votre frizoo en signature pour les forums et vos emails Votre frizoo en signature pour les forums et vos emails