Les vilains mots, les gros mots

Voilà j ai besoin de votre avis svp:

Le papa de mes enfants de 8 et 4 1/2 ( nous sommes séparé ) jure souvent.

Il dit régulièrement des gros mots dans toutes les situations du quotidien.

Il pense qu il faut laisser s exprimer les enfants en les laissant dire des vilains mots.
Je suis d accord avec lui sur certain " vilains mots" soft comme " merde" mais entendre ma fille de 4 ans dire " putain" ou " non de dieux" en publique ou à la maison me choque beaucoup et pour moi cela est un signe que elle est mal élevée.

Bien entendu je comprends qu elle veut attirer notre attention par son comportement mais je ne peux pas la laisser dire ça.

J aimerais bien avoir votre avis car je ne sais pas si c est moi qui vient d une éducation sans gros mots qui exagère sur ce sujet.....
Est- ce que vos enfants disent régulièrement des gros mots?

Merci d avance pour vos précieux avis :)

J'ai expliqué à mon fils qu'il y a un langage "joli" et un langage "grossier". Il est interdit d'utiliser le langage grossier car il faut s'habituer au langage joli pour être à l'aise dans toutes les situations de la vie maintenant et plus tard.

Je lui ai expliqué que si ça devient normal pour lui d'utiliser des "vilains" mots, il les dira aussi lorsqu'il sera avec un entourage plus "distingué" et qu'il passera alors pour un grossier personnage.

Alors que s'il s'habitue à ne pas les dire (je lui ai proposé des synonymes), il sera à l'aise avec n'importe qui, du plus grossier au plus distingué. Ca ne l'empêche pas de les connaître et de connaître leur signification afin de ne pas se laisser dire n'importe quoi non plus.

Alors il se permet de reprendre son papa quand il l'entend dire des gros mots (son père est comme le papa de tes enfants, il se refuse de faire attention et il en dit pas mal. Heureusement, il ne vit pas avec nous ;-)).

Ce qui est un peu compliqué, c'est que beaucoup de ses camarades de classe ou les plus grands à l'arrêt de bus n'arrêtent pas d'utiliser des gros mots et même de s'insulter les uns les autres. J'ai donc l'impression qu'il va adopter un double langage : celui qu'on utilise à la maison et avec les adultes et celui qu'on utilise avec les copains.
A noter que si les copains sont à la maison, je les reprends s'ils disent des vilains mots en leur expliquant que cela ne se fait pas dans cette maison.

Mon fils est plus jeune 3 ans mais on fait attention à ne pas dire de vilains mots devant lui car on ne veut pas qu'il en dise. Après je me rends compte au parc par exemple quand il joue avec des plus grands enfants ils disent des vilains mots, pour l'instant il n'a rien répété mais il en entend quand même... Il va à la crèche aussi et dans le groupe il y a des plus grands.
Quand il commencera l'école il en entendra aussi et répétera sûrement, mais on ne laissera pas passer car je trouve que c'est pas joli des vilains mots qui sortent de la bouche des enfants.

Mon mari c'est pareil, il en dit devant les enfants et pars du principe que puisqu'il les entendront à l'école, autant ne pas se priver d'en dire.

N'empêche que ce sont des gros mots, alors on évite (et je reprend mon mari) à la maison, dehors, on garde un langage châtié. Avec les copains il y en aura inévitablement et c'est un peu à ça que servent les copains^^ A la maison par contre on peut faire un "quart d'heure des gros mots" pendant 15 min on se défoule en en disant le plus possible, parents et enfants, et ensuite on arrête jusqu'au "quart d'heure" suivant (ici on le fait dès qu'il y a trop de tensions). Sinon on peut les dire aux toilettes et tirer la chasse, ça défoule bien aussi.

Don't mind me...

Ici, on fait les deux attention à ce qu'on dit à la maison... et pour l'instant, il dit "Pu...rééééééeeee"... LOL (imitation des parents qui se rattrape de justesse au mot pu...n)

A l'école, j'ai entendu des gros mots vraiment mauvais, tel que TDC, Nique ta rem ou pire, mais mon fils ne les répètes pas... en tout cas pas à la maison et j'espère pas à l'école non plus...

On ne peut pas les empêcher d'en entendre et de les répéter, mais à la maison c'est interdit (après leur avoir expliquer ce que ça voulait dire et pourquoi il ne faut pas les répéter)
Ma nièce de 2 ans dit déjà "Mede"... ça promet... Mais c'est surtout les parents qui n'arrivent pas à se retenir...

Je pense que si les parents disent des gros mots à la maison, les enfants vont plus facilement répéter que si c'est à l'extérieur, car nous sommes leur modèle en quelque sorte...

Mon mari est très vulgaire, je trouve cela très dérangeant, mais il n'arrive pas à se corriger, bon il essaie pas vraiment... ça fait plus de 10ans qu'on est ensemble et plus ça va pire c'est.
Heureusement les enfants sont intelligents, et des leur plus jeune age ils savent très bien quels mots ils peuvent dire et ceux qui sont vilains. Il arrive même que ça soit eux qui fassent la remarque à mon mari au sujet de son langage.
Nous sommes des exemples c'est certain, mais on doit aussi leur apprendre qu'ils ne peuvent pas tout faire comme nous, ils savent très bien faire la différence entre ce qui est bien et ce qui ne l'est pas. Et personnellement, même "merde" je ne tolère pas ;)

Lilypie Pregnancy tickers
Lilypie - Personal pictureLilypie Kids Birthday tickers Lilypie - Personal pictureLilypie Fourth Birthday tickers

Merci beaucoup pour vos messages.

Je sais bien qu ils en entendent à l école ou ailleurs . On ne peut pas éviter, mais si au moins on évite à la maison c est déjà bien

Grrr.. J avais écris une tartine sur l iPad et quand je valide il y a que 2 phrases qui passent.

Ici aucun gros mot n'est toléré à la maison, même pas merde.

Nous faisons attention à notre langage, même si il arrive régulièrement qu'un "put..." sorte de temps en temps. Mais cela ne change rien à la rêgle: les enfants ne jurent pas, tant pis si leurs parents sont mal élevés ;-)

Ils ramènent régulièrement des gros mots de l'école (dernièrement c'était "pétasse" et le doigt d'honneur) mais si je les entends à la maison ça barde. Pour le moment cela marche, ils respectent. je ne pense pas que ce soit un effort, ils ont l'habitude, on a toujours été stricts depuis leur naissance.

Quand ils vont chez les grands parents, ils découvrent plein de gros mots et de façons de faire pas très polies, je leur explique que tout el monde ne suit pas les mêmes rêgles, que certains disent effectivement des gros mots, y compris des adultes de notre famille, mais que cela change rien à nos rêgles !

j'ai aussi essaye de ne pas dire de gros mots devant ma fille...mais finalement je me dis: de toute façon elle va les entendre, de toute façon elle va en dire, moi j'en dis quand-meme de temps en temps et je n'ai aucun soucis social, jarrive a mentretenir avec des personnes genre au travail ou au telephone avec la dame de l'assurance sans dire de gros mots alors mon principe est le suivant: je parle comme toujours a la maison....donc de temps en temps genre si je fais tomber la tarte aux pommes je dis "meeeerdeeee" ou plutôt "scheisse" ou quand quelque chose me degoute vraiment je dis c'est "degeulasse" sans pour autant en dire dans toutes mes phrases et en essayant biensur de donner le bon exemple et dire zut....et quand elle commencera a dire des gros mots je lui expliquerai que les mots ne sont pas beaux mais que des fois dans les situations ça arrive quon les dise....sais pas si je suis claire: pour moi c'est pas le bon chemin de sefforcer a donner un exemple qui n'est pas réel, mais ça ne veut pas dire non plus qu'il faut les motiver a dire des gros mots ni pas leur expliquer qu en effet ce sont pas des beaux mots et que p.ex si on les dirige vers quelqu'un ça peut bcp blesser la personne....je trouve le dialogue important...

Ici gros mots interdits à la maison. Si un gros mot m'échappe, mes enfants me font la morale ;-)
J'entends souvent des enfants jurer et ça me dérange. Après peut être que mes enfants en disent dans la cour d'école ou autre, mais je ne peux pas le savoir...

Bonne idée le petit sac.

Chez nous, on n'est pas grossiers, mais on lâche un "merde" ou un "Putain" de temps à autre, mais on évite le plus possible, et si on en dit un, les enfants nous reprennent de suite "mamaaaaan tu as dit un gros mot!" alors je dis "excuse-moi c'est vrai, je n'aurais pas dû le dire, il m'a échappé". Je dis de plus en plus "punaise!" ou "tarte à la crème!" ou encore "mais quelle truite!".
De leur côté ils savent qu'on n'accepte pas qu'ils en disent. Par contre, on explique toujours la signification des gros mots s'ils nous le demandent, et ça arrive aussi qu'on fasse le quart d'heure des gros mots. "allez les enfants, vous pouvez dire tous les gros mots que vous connaissez, et ensuite c'est fini". C'est pas souvent, ça a dû arriver trois fois.
Mais ils sont polis, même entre eux ils ne jurent pas ou très rarement (je parle de mes enfants quand ils sont avec nous, dans la cour d'école je ne sais pas ce qu'ils se disent), on n'a pas souvent besoin de les reprendre.

Lilypie Kids Birthday tickers