5,5 ans et difficile de faire plaisir / jamais contente / ingrate

Bonjour,

Je me retrouve dans une situation difficile avec mon enfant de 5,5 ans.

Nous faisons beaucoup de choses avec nos enfants, des jeux, des activités etc. Ils jouent également seuls car c'est important je pense.

Mais là depuis quelques temmps, chaque fois que l'on fait quelque chose il se plaint. Ce qu'on fait ne lui convient pas, ce n'est jamais pour lui faire plaisir, on ne prend jamais de temps pour lui.

Hier nous devions faire quelque chose mon mari et moi qui devait être fait ce jour là. Du coup il a râlé et fait la tête toute la journée, en rouspétant et en pourissant l'ambience du coup.

Là je viens de lui proposer un petit jeu pendant que le dîner termine de cuir, il avait l'air content, mais tout à coup il commence à jouer n'importe comment et à se fâcher de suite. Je lui ai dit que je n'étais pas d'accord de jouer comme ça.

C'est tout le temps et pour tout comme ça, ça en deviens vraiment pénnible et ça pourit l'ambience.

Donc si vous avez des pistes à me conséiller ou votre manière de faire, je prends avec grand plaisir et espoire

Aucune piste car je rencontre le même soucis avec mon fils de 10 ans. Je suis ton post et les réponses. ..

Cette periode ca m a d ailleurs inspire une histoire
http://www.par-ici-les-enfants.ch/index.php/jeux/113-histoire-le-petit-g...
Bon courage

www.par-ici-les-enfants.ch, initiative d'une maman pour rendre service aux familles. Merci de m aider a faire connaitre le site ;) d avance merci

Les vacances je leur fait faire une liste de ce qu ils aimeraient faire et apres on trace

www.par-ici-les-enfants.ch, initiative d'une maman pour rendre service aux familles. Merci de m aider a faire connaitre le site ;) d avance merci

Les vacances je leur fait faire une liste de ce qu ils aimeraient faire et apres on trace

www.par-ici-les-enfants.ch, initiative d'une maman pour rendre service aux familles. Merci de m aider a faire connaitre le site ;) d avance merci

Ce que tu pourrais faire dans un premier temps, c'est lui demander ce que lui veut faire, avant de lui proposer un truc...

Mon fils de presque 5 ans n'a pas toujours envie de faire un jeu que je lui propose, il préfère dessiner ou faire de la pâte à modeler, peindre, jouer au courses de voitures (ben ouais, c'est un mec...), etc...
A cet âge, ils aiment bien décider de ce qu'ils veulent faire et n'aiment pas qu'on leur propose ou impose une activité qu'ils n'ont pas forcément envie de faire...

En plus, le mien aime bien inventer des règles de jeux qui ne sont souvent pas celles du jeu, et même si ça me gonfle des fois et que c'est un peu farfelu, je le laisse faire, ça développe aussi son imagination et il est tout fier de m'expliquer comment faire son jeu à lui et pas celui que je veux faire moi (suis-je claire...LOL)

En gros, je prends le jeu et je lui demande "Comment tu veux jouer à ça"?
Du coup, c'est quand même moi qui propose l'activité et c'est lui qui fait les règles...
Comme ça, tout le monde est content...

Mon fils a aussi 5,5 ans et je vis exactement la même chose. Je crois que c'est un passage.

Maman de deux pirates et d'une petite féé...

c'est peut-être aussi une question de caractère ou de société (ils voient leurs copains qui ont tout ce qu'ils veulent)

ma fille aussi n'est jamais contente. elle en veut tjs plus. mais je ne cède pas. par contre, comme tu dis, c'est lourd et usant... on fait des trucs avec eux, et les mercis tardent à venir, et jamais spontanément.
du coup, mes garçons observent son comportement et auraient tendance à faire pareil... grrr... pas encore trouver de solution.
je leur répète 10'000 fois par jour qu'il est plus intéressant de voir le verre à moitié plein qu'à moitié vide, mais pour l'instant... pas de miracle ...

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

Une kinesiolologue et la maîtresse avaient remarqué la même chose chez ma fille au même age. La kiné m'avait dit de demander à ma fille quand elle était contente ou heureuse à quel endroit du corps elle le ressentait, ça permet de "matérialiser" ce bon moment afin de s'en souvenir et de mettre des mots dessus . Elle avait dit à ma fille qu'elle pourrait aussi s'en rappeler dans les moments un peu triste. Ça peut lui faire du bien.

En parallèle à cela, la maîtresse nous a dit quand on demande à notre enfant comment était sa journée de dire 2 choses positives et 2 choses négatives.
C'est pareil pour nous, quand on parle de notre journée le soir, elle nous avait dit de toujours commencer par le positif.

C'est passé comme ça avec ma fille... Mais je pense que c'est beaucoup une question de caractère et qu'il faut leur apprendre à voir les choses autrement !

Bonjour,

Je suis maman de 2 enfants (8 ans et 5 ans), et je comprends votre situation.
Il y a quelque temps, J'ai suivi un atelier de communication parents -enfants "parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent "et beaucoup de situation du quotidien ont changé.
Je suis tellement ravie que j'ai décidé de faire partager cet expérience à d'autres parents en animant moi-même ces ateliers.

Si cela vous intéresse, je reste à dispo pour plus de renseignements.

Ateliers.sophie@gmail.com

Sophie
Ateliers pour parents

Hello,

Meme âge et parfois meme réaction!!
Alors je lui dis que "ok ça lui plait pas mais il y a des réactions qui peuvent blesser" j explique etc.. Si ça rentre pas je me fâche et dis clairement que son comportement pourris l ambiance général et que puisque elle veux réagir ainsi qu elle aille dans sa chambre!! Mais j estime qu elle a le droit d être frustrée ou contrarié car elle aurait aimé autre chose, mais que si ça plais pas, elle l exprime oui mais que si elle veux faire la gueule c est dans sa chambre, on a pas a subir si elle est pas contente!!

Ca va relativement mieux depuis qu on fait comme ça...

Lilypie Kids Birthday tickers

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

elle a 5 ans et n'est presque jamais contente :
le menu ne lui plait JAMAIS
elle ne veut pas aller a la danse, ni au parc a cote de la maison mais celui qui est loin, elle rale, boude dis des choses du genre : " on fait toujours ca ou jamais ci, ou encore ca prend 3 heures de faire a manger" un vrai bonheur :)
j'ai quitte mon boulot pour pouvoir etre plus avec mes deux et maintnant qu'ils se sont habitues a ce que je vienne les chercher, tu vois pas qu'il reclame la babysitter, lol! ou alors des qu'ils sortent de l'ecole c'est des je veux allez chez machin ou truc, j'ai faim, j'ai soif je veux pas aller au tennis / danse/ gym etc...
du coup, quand ils font ca je leur rappelle qu'il y a des enfants qui n'ont pas la chance de pouvoir , au choix :
manger, faire des activites, aller au parc etc... et je leur fait un ptit discours sur la gratitude et d'apprecier les choses que l'on a.
Parfois ca marche, parfois ils pleurent et boudent quand meme. Je les emmenent malgre tout faire ce qui est prevu et bien evidemment ils s'amusent 95% du temps.

A cote de ca, je leur laisse beaucoup de "petits choix" a la maison du genre brosse a dents bleue our ose, douche ou bain, elle choisit des vetements, elle verse le lait des cereales etc... Ca marche, mais c'est long!!!

Je pense que c'est une phase ou ils ont besoin de tout controler, pour se sentir grand / exister/ ecoutes etc...
Peut etre quand ils ralent c'est aussi parce que ils ne sentent pas assez ecoutes, ou importants dans nos vies ( a tort evidemment)

Vivement la prochaine phase hein !

Lilypie Maternity tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Fifth Birthday tickers