2 ans et boit du lait la nuit

Bonjour,

Je commence (ou je continue) de m'inquiéter pour mon fils de 2 ans. Depuis la naissance de son petit frère, il se réveille de 3 à 4 fois la nuit et réclame du lait. Entre 20h et 6h00, il boit jusqu'à 500 ml de lait, ce que je trouve énorme. Chaque fois qu'il se réveille, il hurle et réclame son biberon.
Comment faire pour qu'il comprenne qu'il devrait arrêter de boire la nuit?
Merci!

Je suis exactement dans la même situation.. mon petit de 22 mois et se réveille aussi une a deux fois pour demander son biberon depuis la naissance de sa soeur.. je ne t'aide pas, mais le seul truc que j'ai trouvé c'est que Je le coupe avec de l'eau chaude. Si on ne vient pas, il hurle durant des heures..

C'est ça ma question! Est-ce que je ne devrais plus m'inquiéter? Mais s'ils mangent bien la journée, auraient-ils encore besoin de lait la nuit?

ici no 2 de 28 mois tête encore 2 fois par nuit et me vide les seins donc grosses tétées aussi, par moment je me dis au no 1 dormait ne mangeait plus la nuit faudrait voir pour...ailleurs no 2 passe la nuit sans problème donc c'est lié à moi sa mère et puis en fait je pense finalement que si ça me convient encore je lui offre un sentiment de sécurité aussi et ça n'a pas de prix, c'est que no 2 en a besoin encore. Si la maman et le papa sont ok pour accompagner la nuit je vois pas ou est le problème, l'enfant exprime son besoin de sécurité affective plus prononcé qu'un autre (même dans la même famille) si les parents sont au bord du burn out et ne sont pas en phase et bien avec cela c'est un autre problème en effet.

Ici la même chose, elle a 24 mois et se lève la nuit pour réclamer du lait.
J'ai essayé de lui donner de l'eau mais ça ne marche pas, elle veut son LAIT !!

Donc je prépare un bib a côté de mon lit et elle le boit froid

Je vais aller à contre sens de ce qui est dit probablement, mais ce qui est assez sûr que qu'il n'en a plus "besoin" non.
Mon ainé qui avait 2 ans à la naissance de son frere ne m'a pas fait ça, mais je pense que j'aurai pas cédé. Il essayait de m'en demander en journée quand il voyait que son frère en buvait un. Je lui expliquait tranquillement que non, lui il en avait 1 le matin et 1 le soir, mais entre deux et durant la nuit se sont seulement les petits bébés qui en prennent, ce qui est le cas de son petit frère mais pas le sien.

Après t'inquiéter non, ça semble une réaction consécutive à la naissance de son frère.

Après c'est à toi de voir j'ai envie de dire, si t'es ok de te lever pour lui en faire ! Moi c'était sur que non, il en a déjà 1 avant de dormir.
Et je suis personnellement contre rajouter des calories (lait + choco), et autant de liquide durant la nuit, mais ça c'est car le mien est déjà un bon mangeur.

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

mon fils de 2 ans ne boit pas de bib le matin, mais il boit 2 bib le soir (ou la nuit). donc, quand on va se coucher, on lui prépare son 2e bib qu'on laisse dans son lit.
mon 1e fils s'est réveillé pendant 19 mois, entre 1 à 7 fois par nuit. on a essayé plein de choses, il manquait de fer mais dès qu'on lui a donné 2 bib le soir (ça fait 660ml), il a passé ses nuits. si tu veux éviter de te lever la nuit, tu peux peut-être lui préparer ses 2 bib avant de le coucher. s'il finit le 1e, c'est qu'il a peut-être encore un peu faim.
mon 3e n'a pas fait ça au moment de la naissance du 4e...

maintenant, si tu es inquiète, parles-en à ton médecin ou au CMS.

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

Je dirais aussi qu'à 2 ans, un enfant n'a plus besoin d'un biberon de lait au milieu de la nuit. Ce dont il a besoin, c'est de se sentir rassurer, et il fait sûrement une réaction à l'arrivée du bébé, qui lui, a vraiment besoin de boire du lait la nuit. Il pense peut-être que comme maman donne du lait à bébé la nuit, elle aime bébé plus fort... ou un truc du genre. Ce que je ferai, je lui expliquerai bien, avant de le mettre au lit, que lui est grand, qu'il n'a plus besoin de lait. Que bébé par contre, oui. Et que vous l'aimez de toute façon, même si bébé demande plus de temps et d'attention pendant quelques temps encore. Et la nuit, quand il crie, j'irai lui dire que s'il a soif, il peut avoir de l'eau et lui proposer de l'eau. Et que sinon, ben c'est la nuit et qu'il faut dormir. Qu'il aura son verre (ou biberon) de lait le matin, comme les grands garçons de son âge. Et tant pis s'il pleure, ne pas céder, retourner lui proposer de l'eau. Je suis sûre qu'après 2-3 nuits, il aura compris. Mais il ne faut pas céder...

Ma puce a 27 mois. Elle boit un bib de lait le matin et un le soir. A 2 ans elle commençait à réclamer plus et je lui donnais, c'était avant de dormir et le matin. La pédiatre m'a dit de ne pas dépasser 500 ml par jour. Que c'est aussi du sucre et qu'on a remarqué que cela favorisait la prise de poids. Ce n'est pas comme le LA ou le LM. Et non à cet âge là, ils n'ont pas besoin de plus de lait, d'autant qu'ils en ont dans leur alimentation(fromage/yoghourt/ptit suisse). Bref, on a dit stop et elle a cessé de réclamer. Et certains n'en boivent presque plus. Maintenant elle boit de l'eau (ou tisane sans sucre). Je vais avoir un bébé dans moins de 2 mois. Mais si elle se mettait à réclamer, je refuserai et lui proposerai eau ou thé sans sucre. Elle n'est plus un bébé, elle mange et a aussi ce qu'ils faut dans son alimentation. Ce n'est pas les mêmes besoins. Peut-être que je valoriserai ce qu'elle peut manger elle et pas le bébé. Mais je ne céderai pas.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

La pédiatre de mes enfants m'avait dit qu'à 2 ans ce n'est plus un besoins, c'est une envie ou un moyen de se rassurer (comme une lolette par exemple).
Surtout que c'est la période des cauchemars, ils se réveillent donc en pleurant et pour les rassurer, ils demandent du lait... Pourquoi?
En lisant vos commentaire, je me suis dit que c'est sûrement parce qu'ils remarquent que quand le petit frère ou la petite sœur se réveille en pleurant, maman donne du lait!!!
Ils ne savent pas faire la différence.

J'ai pas eu le souci du petit frère ou petite soeur quand mon fils avait 2 ans, mais il me demandais aussi un biberon de lait la nuit.
Après le RDV chez la pédiatre, je mettais une petite gourde (anti-goutes) la nuit à côté de son lit et il buvait quand il avait soif...
La première nuit, il a réclamé son lait et je lui ait dit que maintenant c'était un grand garçon et qu'il avait droit de boire de l'eau dans une chouette gourde que je laissait à côté de lui, que c'est que les bébé qui boivent encore du lait la nuit...
Dès la 2ème nuit, ça a marché nickel, il a bu tout seul dans sa gourde pendant la nuit... et n'a rien réclamé d'autre.

Maintenant, il a presque 5 ans et a toujours sa gourde avec de l'eau (je lui ai acheté une gourde de grand maintenant) sur sa table de chevet à côté de son lit...

Comme dit plus haut, il est conseillé de ne pas dépasser 500ml de lait par jour pour les enfants...

Outre le fait qu'un enfant n'a pas un besoin alimentaire de lait la nuit à cet âge-là, il est tout de même contre-indiqué de boire couché (sphère ORL) et d'avoir un contact prolongé de la tétine pleine de lait sur les dents (vous ne contrôlez pas la durée), le sucre du lait provoque aussi des caries!!!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Ouais c'est vrai !

Et moi je suis plutôt contre que le moyen pour mon enfant de se rassurer soit de boire qqch qui est tout de même sucré et calorique.
Ch'ai pas, enfaite un enfant aussi grand qui boit très régulièrement un bib la nuit ça me fait la même image dans ma tête que ceux qui mangent entre les repas..

Pour l'auteure du post, je pense que tu l'aidera en lui supprimant les bibs la nuit, car tu lui apprendra qu'il y a des heures où l'on mange et des heures où non.
Enfin c'est mon avis :-)

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

Ma fille a cet age la tetait encore plusieurs fois la nuit, donc par rapport au fait quil se reveille et quil veuille "teter" je trouve normal....apres je ne donnderais pas 500ml de lait de vache a mon enfant mais ca cest personnel, ya aussi pour les dents que cest pas bon.....peut etre tu peux lui donner de leau, une lolette, ou simplement lui donner de lattention la nuit en le prennant vers toi...sais pas

Je vous remercie les filles pour tous vos commentaires!
Ce que je n'ai pas dit dans mon premier message, c'est que mon fils boit du lait la nuit depuis le décès de mon père, avant la naissance de son petit frère. Depuis, il ne dort plus seul, non plus. Il y a eu beaucoup de choses en même temps.
Il ne mange pas entre les repas.
Pour les caries, son pédiatre m'en a avertie.
Bonne journée à vous

Alors peut-être que tu devrais creuser en allant chez une kinésiologue par exemple.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Hello,

Pas lu les autres comm' mais tu devrais pas lui donner du lait la nuit! Ce n'est pas un besoin, c'est juste pour le rassurer, y aurait il un moyen pour le rassurer autrement? Bon si il veux boire qqchose fais lui une tisane, et si il a besoin de se sentir "en confiance" lui mettre une veilleuse plus forte ou un doudou plus grand!
Je comprend que la perte d une personne cher soi pas évidente à gérer, essai peut être de te tourner vers un pedopsy qui pourra t aider toi et lui à bien traverser cette période et pas lui faire de blocage en plus...

Lilypie Kids Birthday tickers

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Je pense que c'est important de trouver un autre moyen de rassurer un enfant que par la nourriture.
Ici on a aussi laissé un petit verre d'eau ou gourde si c'était la soif. Parfois je lui donne encore un bib au lit le matin, les moments où on veut trainer au lit. Mais il doit attendre le matin

Je prendrais le temps de discuter plusieurs fois sur la valorisation d'être grand! De gérer sa gourde, de manger de bonnes choses etc... et que surtout on ne mange plus la nuit!

Bon alors je pense que vous allez penser que je fait tout faux hihi mais ça mi porte peu je dois dire...

Mon fils depuis tjs demande a boire la nuit (il aura 3ans dans quelque à jours). Petit il se réveillait la nuit et c'est la seule chose qui le rendormait (oui j'ai testé pleins de choses..). Et la depuis bien un an je pense il a à côté de son lit un biberon d eau et un de lait, et des nuits il boit rien, et des nuits il me redemande encore un biberon de lait. Il gère, je l'entends prendre et poser son biberon.

Je sais que ça n'est pas bien pour les dents, mais je lui lave matin et soir, et on verra bien. Certains enfants ne boive pas de lait la nuit et ont quand même tôt des caries donc bon.. Je pars du principe que si il le boit c'est en a le besoin (alimentaire ou pas ça reste un besoin pour moi).

Il faut pas s'inquiéter quand un petit demande a manger la nuit, ça le rassure c'est clair. Après si ça te pose question ou problèmes, il faut que tu réfléchir à faire autrement pour que ça te convienne a toi aussi.

Lilypie Fourth Birthday tickers

grossesse

Daisypath Anniversary tickers

Hello,

Ma fille de ses 7 mois à ses 2 ans a eu deux bibs par nuit!! Je savais que c'était pas un réel besoin mais j'avais pas envie de me battre pour ça...jusqu'au jour, où j'en ai eu marre et je me suis plainte à sa pédiatre qui m'a dit que ce serait fini le jour que je l'aurai décidé ;)

Je suis rentrée et j'ai expliqué à ma fille que le lait était fini, basta! Que je viendrai juste la voir 1x si elle m'apelle mais que je lui donnerai pas du lait! En 2 nuits, c'était réglé car j'étsis vraiment décidée!

Mon petit dernier ne fait toujours pas ses nuits et boit parfois encore 2 bibs dans la nuit alors qu'il mange très bien la journée ;) j'en ai plus que marre, 14 mois avec juste 3-4 nuits complètes mais bon je me sens pas prête à lui couper les bibs alors j'attends qu'il se décide seul mais mon intuition me dit que je devrais faire pareil qu'avec sa soeur...j'attends ses 2 ans donc l'été prochain, au plus tard, il ne boira plus de lait la nuit!!!

Il a bien associé s'endormir la nuit avec le lait :( mais lorsque je le couche à 19h il s'endort sans problème et sans bib dans la bouche! C'est désespérant! :(

*************************