crise de nerfs quand il perd: comment gérer (f&m, cnv)

Mon grand de 4 ans aime gagner, comme j imagine la plupart des enfants..

Là où ça coince, c est quand il perd. Il se met dans un état pas possible, de vraies crises de nerfs.
Et il a tellement peut de perdre qu il ne veut plus jouer a rien.. Avant il adorait le memory (et il est super fort) mais il les a planque au fond de son armoire pour pas prendre le risque de perdre.
A la garderie, il refuse les jeux et concours où il pourrait perdre.
Les "on fait la course" finissent toujours en catastrophe.

Ce qu'on fait: on essaie de le motiver a jouer avec nous et durant le jeu, on parle de comment bien perdre et bien gagner
On ne le laisse pas gagner volontairement (parfois ça arrive selon le temps qu on a pour gérer la future crise ;))
On debriefe hors jeu. Il a bien compris le principe d être beau joueur, bon gagnant, bon perdant, mais c est plus fort que lui.
Durant le jeu, on le voit stressé au fur et à mesure, il arrive bien à verbaliser qu il a peur de perdre et si il perd c est la grosse grosse crise.
Pour gérer la crise, on le laisse d'abord pleurer et hurler dans nos bras, puis on en parle mais on arrive pas plus que "j aime pas perdre"

Vous avez des pistes, des manières de faire pour améliorer tout ça?
Merci d avance

Nous on laisse gagner. Je ne le faisais pas jusqu'à ce que je lise le passage sur les jeux et le fait de gagner/perdre dans le livre d'isabelle filliozat qui s'appelle, je crois, il me cherche. En gros elle explique que pour pouvoir perdre en groupe l'enfant doit emmagasiner des victoires à la maison. Nous on a vu un immense changement depuis qu'on fait ainsi: plaisir à jouer et aussi bcp plus de facilité à jouer en groupe ...
Pour moi l'important est de passer un bon moment ensemble. Pour un enfant la défaite peut être le monde qui s'écroule... Je me rappelle qu'isabelle filliozat conclut en demandant qui est le mauvais joueur l'enfant qui perd ou le parent qui n'arrive pas à laisser gagner son enfant . ça m'a fait bcp réfléchir! Notre enfant apprend petit à petit à perdre....

c'est pile ce que je voulais répondre... c'est bien dans le livre "il me cherche" et depuis que je l'ai lu j'ai aussi changé d'opinion (j'avais peur que ce soit mauvais de la laisser gagner, comme on l'entend souvent dire).

et puis c'est aussi une question d'apprendre en voyant le comportement de l'adulte qui perd (et qui ne fait pas de crise :D) et non en sachant "la théorie" (faut être bon joueur, etc.)

et effectivement il ne faut aussi pas oublier que nos capacités sont plus grandes que celles des enfants, y a pleins de choses qu'à cet âge ils ne peuvent pas appréhender, donc quand ils jouent avec nous ils sont quelque part "handicapés" durant toute la partie... si on regarde les choses sous cet angle, il paraît normal de ne pas utiliser l'entier de nos capacités.

Je le laisserait gagner, Pichu à bien résumé le truc (j'ai aussi ce livre chez moi), quitte à tricher un peu pour qu'il gagne ou jouer selon ses règles au début, puis tu verra qu'au fur à mesure il va demander de lui même à ce que tu joue normalement.

Don't mind me...

Est-ce que de jouer à un jeu coopératif de temps en temps pourrait aider ? Il y en a plein, p. ex. Le Verger de Haba où le but du jeu c'est de récolter tous ensemble les fruits avant que le corbeau ne puisse le faire. Ainsi, soit tout le monde gagne (et le corbeau perd), soit tout le monde perd (et le corbeau gagne). Peut-être que s'il gagne ou perd avec tout le monde ça aiderait à voir comment les autres réagissent à la victoire ou à la défaite, et à mieux apprendre à gérer sa frustration ?

Une grande soeur de juillet 2008 et son petit frère de janvier 2012

parce que mon 3ème de 5 ans 1/2 fait pareil au point de pleurer, ou plutôt criser-hurler-se rouler par terre pendant 10min, même quand ce n'est pas lui qui perd. Par exemple, cet été, on a regardé le mondial de foot et si l'équipe qu'il choisissait au début du match perdait, c'était la cata, il était inconsolable, de vraies crises de nerfs. Ou alors lorsque son grand frère perd un match, il hurle sur le terrain.

Et perso, je ne suis pas contre le fait de le laisser gagner mais il a un petit frère qui n'aime pas perdre non plus, un grand frère et une grande soeur qui ne vont jamais, ou alors difficilement, le laisser gagner exprès. Vous auriez des pistes ?

prendre un peu de temps plusieurs fois par semaine pour faire quelques parties seule avec no 3 et d'autres moment avec no 4 ? sinon je ne vois pas trop

Les jeux coopératifs me semblent une bonne piste, ainsi tout le monde gagne ensemble (ou tout le monde perd ensemble), mais au moins tous les efforts sont communs, vers le même but.

Une grande soeur de juillet 2008 et son petit frère de janvier 2012

Wouhaou merci les filles pour vos réponses ;)

Et je suis hyper contente d avoir une solution! Et pour le coup, je ne connaissais pas ce livre de Filliozat. J en ai plusieurs mais je vais me procurer un nouveau ;) coool

C est dingue comme en effet c etait fort ancré chez moi que c était contre productif de le laisser gagner surtout dans des jeux où il a des supers capacités style le fameux memory. Parce que s il est motivé du haut de ses 4 ans, il me met une raclée monumentale hihi...
Je me disais donc qu il était plus sensé de tenter d en parler...

Bref, merci mille fois pour cette fois cette piste! Je suis trop contente et soulagée d avoir un nouvel angle de réflexion !

Et j adore la phrase de qui est mauvais le joueur....

on alterne jeu où une personne gagne (mémory souvent ;-) ) et jeu de coopération (le verger souvent). Du coup quand on joue au verger on y va à fond contre le corbeau.

Quand elle veut faire un jeu de société, on regarde comment elle se sent "on joue mais aujourd'hui je gagne" ou "on joue mais peut être que je peux perdre" et selon, on s'oriente plus vers la coopération ou vers un jeu classique. Si elle est en phase "je vais gagner" et qu'elle veut quand même jouer à un jeu classique, ma fois, on la laisse souvent gagner. De temps en temps on joue quand même à la régulière pour qu'elle comprenne que non, on ne gagne pas toujours. et si crise il y a, on lui rappelle que nous, quand on a perdu, on ne s'est pas roulé par terre en hurlant :-) Une fois mon mari s'est effectivement roulé par terre en hurlant après avoir perdu, pour lui montrer comme c'était incongru. Ca l'a beaucoup interpellée, ca l'a fait rire et depuis elle se gère un peu mieux.

Lilypie Pregnancy tickers

Bonne idée que ton mari se soit roulé par terre en hurlant :-) ! Faut oser et bien expliquer ensuite mais c'est sans doute efficace pour que l'enfant se rende compte du côté incongru !

Une grande soeur de juillet 2008 et son petit frère de janvier 2012

C'était pareil chez nous, ma fille aînée trichait comme une malade par peur de perdre !

Puis cet été, on a beaucoup joué en famille à un jeu de carte (la bonne pioche) où moi je prenais souvent le risque de perdre (et ça m'est arrivé souvent) mais les filles ont remarqué comme je prenais le risque de perdre et comme c'était plus amusant en fin de compte... et depuis elles font pareil ! ça a fait baisser cette pression. Maintenant, elles s'amusent à essayer de prendre des risques quite à perdre au jeu !

Je crois que les jeux de carte ou jeux de hasard sont pas mal pour éviter d'essayer de contrôler le jeu pour ton fils !

Je ne suis pas convaincue que laisser gagner soit la solution sur le long terme... à la réunion de parents, la maîtresse de ma fille a encouragé tous les parents à laisser perdre nos enfants et de ne pas toujours les faire gagner ! La vie est faîte ainsi, on ne gagne pas à tous les coups et on ne perd pas toujours non plus !

Ben justement, c'est parce que la vie est dure qu'il est important d'offrir une base sécuritaire aux enfants. En ayant gagné à la maison avec papa et maman ils ont beaucoup plus confiance en eux pour affronter la vie.

Après je dis pas qu'il faut toujours laisser gagner son enfant, à un certain âge où ils sont plus mûrs on peut jouer plus équitablement^^

Don't mind me...

Oui je pense aussi que ça permet de leur offrir une bonne dose de confiance pour affronter les autres.
Ici il a 4 ans c est encore petit... J imagine que 6-7 ans il appréhendera les jeux différemment mais pour l instant ça me convient de tester cette formule.

Ici aussi Lisette j ai reçu le même conseil de la garderie. Et comme c est un lieu dont j apprecie beaucoup les valeurs transmises et leur philosophie, j ai pas tenté autre chose. Cependant, on tourne en rond, les crises le dépasse et moi je ne sais plus quoi faire pour l accompagner au mieux.

Oui je pense aussi que ça permet de leur offrir une bonne dose de confiance pour affronter les autres.
Ici il a 4 ans c est encore petit... J imagine que 6-7 ans il appréhendera les jeux différemment mais pour l instant ça me convient de tester cette formule.

Ici aussi Lisette j ai reçu le même conseil de la garderie. Et comme c est un lieu dont j apprecie beaucoup les valeurs transmises et leur philosophie, j ai pas tenté autre chose. Cependant, on tourne en rond, les crises le dépasse et moi je ne sais plus quoi faire pour l accompagner au mieux.

Ici on fait aussi pas mal de jeux coopératifs. Je pense que dans notre société on est déjà beaucoup amené à vouloir gagner, être le meilleur, à la maison j'estime qu'on peut du coup apprendre à faire ensemble, s'entre aider.

Il y a sur ce site un document avec plusieurs idées de ce genre de jeux.

http://www.graines-de-paix.org/fr/media/documents_publics/programmes_de_...

Sinon, on peut très bien aussi changer les règles d'un jeu pour que tout le monde oeuvre dans le même sens et donc gagne ensemble. Au mémory, par exemple, chez nous celui qui gagne une paire l'offre à celui qu'il souhaite. Ou alors on fait une grande pile tous ensemble. Du coup ça enlève le côté gagnant perdant de ce jeux.

Un autre que j'aime beaucoup, c'est les chaises musicales coopératives:

On place autant de chaises qu'il y a de joueurs en cercle. On laisse les joueurs se promener autour des chaises en faisant jouer de la musique. Quand la musique arrête, les joueurs doivent grimper sur les chaises. Il ne doit pas rester une main ou un pied par terre. On enlève une chaise et on remet la musique. Quand elle s'arrête, même chose, les joueurs doivent grimper sur les chaises. Et on enlève une chaise à chaque fois, mais il reste toujours autant de joueurs, ce qui fait que c'est de plus en plus un jeu d'équilibre de tenir sans toucher par terre.

aussi pour les réponses

Chère Sophie qui place sa publicité un peu partout sur le site, vous devriez lire correctement les posts. L'auteure a indiqué dans sa question f et m ce qui signifie faber et mazlish.
Pour information, il y a un sous-forum dédié spécialement à la publicité.

Pour en revenir au sujet, je n'ai pas de pistes car mes enfants sont encore trop petits mais j'ai beaucoup appris pour plus tard ;-)

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Maman de deux merveilles de l'univers : un garçon du 2.5.2012 et une fille du 25.6.2014