Cpma Lausanne qui y est?

Bonjour,

Me voilà nouvelle arrivante, et je cherche du soutien mutuel pour cette folle aventure qu'est la pma....pour ma part je trouve cette démarche difficile et on en parle pas assez, si bien qu'on peut vite se sentir isolė....

Bref, après une fc il y a trois ans, puis plus rien nous avons décidé en accord avec gygy, de pousser la porte de la pma. Deux cycles sous stimulation, 3 iac négatives, nous voilà au seuil de la fiv.

Bien sur le temps presse je ne suis plus toute jeune. Mais je me sens mise au pied du mur par le spécialiste (dont je ne citerai pas le nom ici) qui me suis. Je n'ai pas eu de propositions de séance d'infos ni rien, juste un exam de l'utérus à faire sous anesthésie avant. Je trouve qu'ils vont vite en besogne, sans laisser le temps à la réflexion. Bref, l'humain passe après la technique, ça m'agace !

Bref je suis un peu perdue, et ne sais pas si je devrais aller voir du côté du chuv, car gygy que j'ai au cpma me fait carrément fuir!

Je sais que chaque expérience est différente. Quelles suggestions de celle qui sont suivies au cpma? ( peut être converser par mdp pour ne pas citer de nom). Et tout simplement se soutenir et se donner du courage!

Coucou

Je suis suivi au CPMA de Lausanne depuis peu. Nous avons bientot rendez vous pour discuter des possibilités qui s'offre à nous (on vient de terminer tous les tests...)

Pour ma part je suis assez satisfaite des premiers rdv... A voir maintenant selon le prochain...

En essai depuis juillet 2012

16.06.2015 Après 3 ans, 6 mois de traitement, 3 iac, voilà que nous avons eu notre + naturellement... on croise fort les doigts
04.08.2015 tu as maintenant 12 sa et on t aime déjà plus que tout

Moi je suis suivie au CPMA depuis plus d'un an et je suis très satisfaite de tous les spécialistes qui me suivent !!!

Dommage que tu ne ressente pas ça et j'ai envie de dire que si tu ne ressens pas va alors il vaudrait effectivement mieux aller voir ailleurs

Lilypie Fourth Birthday tickers

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Tu es suivi par qui ?

En essai depuis juillet 2012

16.06.2015 Après 3 ans, 6 mois de traitement, 3 iac, voilà que nous avons eu notre + naturellement... on croise fort les doigts
04.08.2015 tu as maintenant 12 sa et on t aime déjà plus que tout

Mon gygy de ref est le docteur Mégalo mais suivant les jours du cycle je ne le vois pas souvent lui car ils ont chacun leur jour de garde si on veut. Je les ai tous eu et je les trouve tous très compétent mais effectivement pour le blabla c'est pas la que ça va se faire simplement l'essentiel !!!

Après je ne connais pas d'autre centre donc je n'ai pas d'autre référence

Lilypie Fourth Birthday tickers

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

J'y suis depuis ce printemps. Avant j'étais suivie par un spécialiste PMA mais dans son cabinet, c'est clair que le CPMA c'est différent. D'un côté on est très satisfait de la prise en charge qui nous semble très professionnelle, d'un autre côté oui on est un peu un numéro. Certaines consultations se passent très vite, sans beaucoup de possibilité de poser des questions ou de faire des réflexions sur les différentes options, mais on a déjà vu à peu près tous les médecins du centre (j'ai vu mon médecin référent que 2x) et chacun est différent. Quand tu suis ton traitement, c'est très bien, ils suivent des protocoles bien définis et on n'a jamais eu de messages contradictoires et tout le monde a toujours été bien au courant de notre dossier (tout est informatisé). Par contre, quand on se trouve dans une situation où on aurait besoin de faire le point c'est un peu galère car tu passes toujours par les assistantes médicales (qui sont adorables!).
Par exemple, je viens d'apprendre (de la part d'une laborantine) que mon ovocyte ponctionné ce matin n'était pas mature, donc c'est encore foutu. Pas d'autres précisions ou infos sur la suite, alors que j'ai 1000 questions. Donc ce sera à moi d'appeler, demander à l'assistante médicale de parler à mon médecin référent, en espérant qu'elle transmette bien mes questions, puis attendre la réponse qui se fera (probablement) de nouveau via l'assistante médicale. Ce côté là peut être un peu frustrant, en comparaison à un suivi chez un seul spécialiste.
Voilà, je ne t'aide pas trop, mais en gros il y a du pour et du contre, je pense que médicalement c'est un très bon centre, les choses vont vite, ils ne font pas n'importe quoi, et les assistantes médicales sont fiables. Mais c'est vrai qu'au niveau réflexion on se sent parfois un peu seul. Mais je ne sais pas si au CHUV ce serait vraiment différent...

Courage pour la suite, et à dispo par MP si jamais.

en essai bb1 depuis février 2011...
échec de 2 IAC, 2 FIV's interrompues, 4 FIV-nat -> tout négatif. En pause réfléxion.

Merci pour vos réponses !
Je ne doute pas de leur compétences, j'ai eu affaire aux autres médecins que j'ai trouvé plutôt sympas. J'avais d'ailleurs la Dresse Schween, qui est partie malheureusement et qui était très bien. C'est juste dans les formes et la manière, qui peut être déroutante. Je suis juste un perdue je pense....
Bref à toute celles qui sont dans mon cas, je souhaite courage et persévérance, car il en faut.
Dans mon cas, on a pas détecté d'anomalies particulières, ni chez mon homme, on se dit donc que c'est dans la tête...Ce qui est loin d'être simple, j'aurais préféré un truc tangible, explicable...Et dans notre cas on se questionne sur la validité de notre démarche et je remet en cause ce traitement aussi pour cette raison en me disant que c'est contre-nature...

En PMA depuis 2013, diagnostique infertilité secondaire
3 IAC négatives courant 2014+ une en 2015, négative
1ere FIV, 09. 2015, 2 embryons transférés, négatif
TEC 09.2016 de 2, négatif
Encore 2 espoirs au Pôle Nord...

en souhaitant que votre séjour chez les ELD soit de très courte durée. Si jamais j'ai des adresses de médecins spécialisés dans l'acupuncture qui font partie de l'association AGMAR reconnue par la FMH leurs séances sont prises en charge par assurance de base si vous êtes intéressée faite moi un MP afin que je le vois et vous réponde en m'indiquant votre indicatif de téléphone exemple GE 022 afin que je cible. Cela peut vous donner un coup de pouce en parallèle à des traitements ou pas. Je suis l'heureuse grand-maman de 2 bambins le 1er avec CPMA + acup et le 2ème uniquement acu. Bonne chance bisous.

Hello

J'ai aussi été suivie au CPMA depuis avril dernier quand nous avons décidé de passer à la FIV ICSI.
Dans notre cas cela s'est très bien passé parce que nous venions pour une raison très précise, donc à la limite le 1er rendez-vous n'a servi qu'à confirmer que nous allions dans la bonne direction.

Maintenant j'ai l'impression que votre cas (toi et ton mari) est différent du notre étant donné que vous ne savez pas vraiment d'ou vient votre infertilité. Je connais une amie qui vit la même chose que toi et elle aussi ne sait pas trop sur quel pied danser. Elle a l'impression de faire tous ces traitements "pour rien" et d'être considérée comme un numéro de plus, sans que les médecins ne se soient véritablement "plongés" dans son cas personnel. Alors que moi et mon chéri, nous avions justement le sentiment inverse, de parler "enfin" à des professionnels qui savaient de quoi ils parlaient et qui allaient pouvoir nous aider.

Mais si je remonte dans le temps, avant d'en arriver là il nous a fallu passer par des étapes de discussion, de réflexion sur ce qu'impliquait le fait de renoncer à un bébé-couette. Personnellement j'étais très réticente à passer par la FIV, qui ne me semblait pas "naturelle", notamment à cause de la lourdeur du traitement et des coûts exhorbitants.
C'est en prenant rendez-vous avec une psychologue spécialisée en santé sexuelle que j'ai réussi à mettre des mots petit à petit sur mes peurs, mes angoisses et à prendre ma décision.

Donc voilà, si tu ne te sens pas suffisamment écoutée ou prise en considération, je pense que la solution "soutien psychologique", justement proposée par le CPMA pourrait t'aider à y voir plus clair et à faire le point sur les limites que tu souhaites mettre.

Je te souhaite (ainsi qu'à ton mari) tout plein de courage et de pensées positives pour que votre parcours se passe le mieux possible et n'hésite pas à me contacter si tu as d'autres questions.

Maman de deux petits boys nés par césarienne à 38SA
Parcours PMA et à la seconde FIV c'était ++ !

Merci Florestine pour ton message,

Et je suis bien contente que cela ai marché pour toi, bravo!

De notre côté, rien n'explique que cela ne marche pas, je suis à la limite de me dire que j'aurais préféré un truc qui cloche! Au moins cela aurait été concret, bien que j'imagine que cela ne soit pas facile....

Alors dans notre cas, de se prendre la tête pour rechercher les traumatismes d'enfance qui expliquerai les verrous inconscients de la fécondité et bien on est pas rendu, d'autant que j'ai été chez le psy.

Bref cette situation nous est difficile, car on nage en ce moment dans le no man's land.

Mais nous irons trouver la psy de la pma et voir si cela aide à demêler l'écheveau.

Merci pour ce soutien ;)

En PMA depuis 2013, diagnostique infertilité secondaire
3 IAC négatives courant 2014+ une en 2015, négative
1ere FIV, 09. 2015, 2 embryons transférés, négatif
TEC 09.2016 de 2, négatif
Encore 2 espoirs au Pôle Nord...