Prendre un chat / chaton

Beaucoup de questions que je me pose :)

Mon deuxième aimerait bien un chat. Moi moyennement :) J'aime bien les chats et si je devrait choisir un animal de compagnie, cela serait un chat. Mais j'ai déjà tellement de contraintes dans ma vie, je gère la maisonnée et j'aimerais pas avoir encore plus de boulot. Désolée si je choque, c'est la vérité.

D'abord, j'hésite à aller dans une SPA (pour trouver le chat coup de coeur) ou prendre un chaton qu'il faudra éduquer. Un chaton c'est plus mignon, mais c'est pas dit que son caractère "crochera" avec le notre.

On habite au rez-sup, donc le chat pourrait sortir (pour moi c'est très important). Mais comment faire quand je bosse, je dois le laisser seul dans l'appartement? Si il reste sur le balcon, il s'échappera sur la pelouse?

Pour les vacances : on part pour 3 semaines l'été. Je peux pas le laisser à l'intérieur toute cette période, encore moins sur le balcon (il va partir). Si je demande à quelqu'un de lui donner à manger, ca sera pour 2-3 par semaines et encore, le chat pourra pas rester seul dans l'appartement. Le mettre en pension? Connaissez vous les coûts?

Bref, plein de questions. Quand j'étais gamine, on en avait et je les adorait. Sauf qu'on habitait une maison à la campagne et que pour le chat c'est le paradis, par rapport à ce que je peux lui offrir en ville, chez nous. J'hésite....

Hello,

Nous attendons que notre chaton soit sevré donc je me suis posée les mêmes questions que toi tout récemment...

Plus de boulot : ca m'enquiquine aussi vu tout ce que je gère mais j'adooore les chats donc au final, ça ne me rajoutera pas tant que ça... On prend un gouttière donc pas de poils longs partout si on brosse bien...

Chaton vs chat : j'avais envie personnellement d'éduquer autant que faire ce peut le chaton. Et c'est bien plus joueur, j'adore! Mais faut quand même bien plus surveiller et c'est plus de boulot.

Rez-sup : investit dans une chatière!

Pour les vacances : on envisage la pension, je fais des recherches sur les fofo (Et ici) pour voir le feedback des gens. Dans celle que j'ai trouvée vers chez nous c'est 13.-/jour.

13.-- par jour???? mais je vais me ruiner si on part min 3 semaines!!!! En plus mon mari est pas du tout chaud pour prendre un chat....

Est-ce qu'une chatière, c'est cette espèce de porte que l'on perce pour laisser passer le chat? On est locataires, donc ca va sûrement pas le faire! Comme toi, je pensais plus à un chat de gouttière.

Pour l'éducation, je sais pas si je serais à la hauteur hem, je bosse à 50% et j'ai aussi des activités à l'extérieur.... Ca me ferait du mal de renoncer au chat, mais je veux pas qu'il soit malheureux et qu'il fasse des bêtises etc.

Si ton mari n'est pas chaud pour un chat, je ne prendrai pas d'animal pour le moment... parce qu'à la moindre bêtise, tu vas entendre des "je te l'avais bien dit que fallait pas de chat" ^^

Je bosse à 60% mais j'ai peu d'activités extérieures et mon fils de 4 ans va beaucoup jouer avec (et moi donc) les 4 autres jours et en soirée! J'ai lu 2 livres sur l'éducation du chat, ça m'a permis de me poser des questions et d'obtenir des réponses http://www.archambault.ca/joel-(dr)-dehasse-leducation-du-chat-JLI5744486-fr-pr

Si tu veux prendre un chaton il faut bien attendre qu'il ait 3 mois car avant ils n'ont pas encore assez appris de leur mère et peuvent être pénibles. Après, le chaton est plus craquant mais peut te faire certains dégâts (canapé, tapisseries) tant qu'il n'a pas compris (un pschit d'eau ça aide mais il faut répéter, comme avec les enfants). Vers les 1 an je dirais que tous se calment quand même. On trouve de super arbres à chat bien moins cher sur le net et ça les canalise quand même.

En effet la chattière c'est le top. Mais en location c'est clair qu'on hésite plus, surtout si on doit refaire poser une vitre à notre départ. Sinon au quotidien c'est peu de boulot (surtout si tu ne donnes que des croquettes). Les litières en silicat c'est juste l'invention du siècle et ça tient 2-3 semaines. Il faut quand même prévoir un budget véto si il sort.

Concernant les vacances tu n'aurais pas de la famille qui pourrait le prendre? Mes parents adorent ma nouvelle minette et je la leur pose dès que je pars plus qu'une nuit. Parce qu'un chat seul 3 semaines enfermé avec juste 1 visite par jour il va franchement péter un plomb, surtout si d'habitude il sort.

En gros, ne pas avoir de chat c'est plus pratique... mais je ne tiens pas 2 mois sans avoir une boule de poils sur mes genoux le soir!

LOL, moi pour la pension, je paie 19.-/ JOUR... Heureusement que je l'aime fort mon chat... LOL
On habite au 3e étage. QUand on part le matin, on le sort et quand on rentre, soit il nous attend en dehors de l'immeuble (il arrive dès qu'on l'appelle), ou alors il est déjà sur notre paillasson, car un des locataires l'aura rentré. Il ne fait aucun dégât dans les couloirs, "brave bête"! LOL

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Je vais tenter de répondre a tes questions.

Pour commencer je prendrais un chat dans un refuge: ils ont besoin d'un foyer. Les chatons chez les gens trouvent toujours preneur. Tu peux aussi trouver des chatons en refuge de toute façon.

Pour les vacances on s'organise avec les voisins qui ont aussi des chats. Quand ils partent on s'occupe des leurs et quand nous partons ils s'occupent du notre.

Pour le caractère je te dirais de choisir non pas le chat ou le chaton qui te plait le plus mais celui qui vient vers toi en premier. Le premier contact est très important. Ensuite tu peux regarder comment il se comporte pendant quelques minutes pour voir s'il est prudent, adroit, etc.

Quand tu bosses c'est égal: soit il est deja dehors et la question en se posera pas, st il souhaite rester dedans et voilà.

Apres c'est bien que vous soyez prêts à accueillir cet animal qui finira forcément par faire partie de la famille. Je connais plein de réfractaires qui se sont laissé charmer ;-)
Au niveau du temos a y consacrer, techniquement il y a la litière. Ensuite il y a les jeux et les câlins. Un chat dort aussi beaucoup, mais en général la journee lol cela dit en quelques jours ils s'habituent tres bien au rythme de la maison.

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

cestpartimonkik : comment vous avez fait pour l'habituer à sortir? On habite au 4ème et avons un bel espace jardin en bas et ça serait super
de pouvoir envisager d'avoir un chat et de le laisser sortir.

Je me pose les mêmes questions que toi, Cici6 car nous avons le même "profil" dans le sens où mes enfants en réclament un depuis plus d'un an et que mon mari est d'acc. C'est moi qui suis pas très motivé pour le surplus de boulot (surtout les poils de chats) mais surtout que nous partons aussi pour de longue période et que nous n'avons personne pour le prendre chez lui. Et comme dit plus haut ils sont malheureux tous seuls pendant si longtemps...

@earth: à la base c'est un chat qui aime être dehors. À chaque déménagement (2 en 10 ans), on le garde 1 semaine à l'intérieur. Il fait pas mal la tête mais bon il apprend à connaître l'appart et après on le sort. On fait le tour avec lui (c'est un chien chat, il nous suit comme un toutou) et on le laisse un peu dehors. Je te cache pas qu'au début il ne rentre pas pendant 1-2 nuits mais il est Tjs dans le coin. Même s'il ne rentre pas, on descend et on l'appelle. Il "sait" qu'on est pas loin et que c'est sa maison. Mais on l'a beaucoup appelé. Maintenant il est quasi toujours la vers 18h, soit vers l'entrée de l'immeuble ou sur notre paillasson. Bon les autres locataires l'aiment bien donc ça aide. J'ai toujours fait en sorte d'habiter près de coins verts et dans des zones à 30 au maximum. Je te souhaite la même expérience, car c'est hyper pratique

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Merci pour tes précisions. Il semble que vous ayez tous les atouts réunis pour que ça fonctionne bien :-)
encore 3 questions : comment faites-vous quand vous êtes en vacances? et à partir de quel âge vous l'avez sortit la première fois? avec une laisse?

C'est sûr, on a de la chance.
Pour les vacances, dès 1 semaine, on le met en pension. Quand c'est moins, c'est un voisin qui le nourrit. Mais c'est aussi arrivé qu'il ne rentre pas pendant une semaine, et quand il revenait, son poil était beau et Monsieur n'était pas "sous-alimenté". Donc je pense que quelqu'un le nourrit "en douce". Il a un collier et une puce.
Je dirai que ces 9-12 mois de vie, il était uniquement en appart. Il devenait fou (pipi partout et destruction du papier peint), donc j'ai déménagé à la campagne et là, sincèrement, on l'a laissé tout de suite vivre sa vie, sans vie. Tout s'est bien passé. Je pense qu'il était tellement bien à la "vrai campagne", qu'il disparaissait souvent pendant quelques jours. J'ai même appelé, une dame qui avait le secret, la fois où il est parti longtemps pour la première fois. En fait, il était dans le coin, mais ne voulait pas rentrer. Là, on est à nouveau en ville, mais au vert. Il rentre quasi tous les soirs. Après c'est sûr, chaque chat est différent. Si tu as d'autres questions, j'y réponds volontiers direct ici ou par m.p!

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

un tout grand merci pour toutes ces précisions.
désolée d'avoir "squattée" ton post cici6

Perso, si tous les membres (surtout adultes !!) ne sont pas chaud pour avoir un animal, j'attendrai.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Attend peut être d'être sure? Un animal c'est du boulot, grand ou petit. Il faut que tout le monde le veuille!
Après je me suis fait agressé par un chat donc j'en reprendrais plus. C'est trop sournoi

Hello.

Alors je suis éleveuse de chat, je n'ai lu que ton post de départ, et je te donne donc mon impression sur le message de base.

J'ai l'impression que toi comme ton mari, n'avez ( pour le moment en tous les cas) pas spécialement envie d'avoir un chat, et que cela serais surtout pour faire plaisir à ton loulou.

Alors je comprends le fond, mais dans la réalité le coût du chat annuel, nourriture sable à chat si ce dernier décide de faire dans la caisse plûtot que dehors, les rappel et le contrôle anuel chez le véto, les ptis jouets, la possible garde pendant les vacances, c'est vous qui devrez l'assumer.

Pour s'occuper du chat, l'enfant peux être mis à contribution, mais la plupart s'en lasse très vite, et total ben c'est les parents qui doivent s'y coller.

Pour résumé pour moi, faut vraiment que l'envie soit général pour prendre un animal.

Dans ton cas ( partant du premier message je me répète hein lol) j'attendrais encore avant d'envisager un chat ou chaton, que tout le monde soit prêt, et le souhaite, :).

C'est ce que je conseillerais franchement si une personne venais chez moi en se posant les questions que tu pose dans ton premier message :).

BIZ

♡Heureuse maman de 4 loustiques ♥ mi-anges mi-démons,♡ :)

C'était très intéressant de lire vos conseils!Pour l'instant on va plus accorder d'attention que d'habitude aux chats du voisinage. Peut être ça suffira à nous combler ou alors ça nous donnera plus de motivation pour en prendre à la maison.