Mon papa au fond tu trou

Je sais pas sous quoi mettre, donc je mets ici.
C'est les yeux pleins de larmes que je vous écris.
Je ne sais pas quoi faire pour aider mon papa...
il y a 2 ans il a fait un petit AVC mais d'après moi ils l'ont pas gardé assez longtemps en réadaptation.
Je suis en formation d'assistante médicale et j'ai aussi été en rééducation pour autre chose, j'en ai croisé des gens qui sortaient d'un AVC je sais que ya une phase d'acceptation et de déprime avant d'accepter et de reprendre du poil de la bête.
Bref la ça va faire 2 ans il a pas mal de peine à se déplacer, mais que une jambe donc ya pire. En plus il est alcoolique et fume 2 paquets de cigarettes par jour.
La il est arrivé à un point où il ne peut plus faire le ménage donc chez lui c'est la dechetterie il mange rien vu qu'il boit... il sort juste acheter ces bières et ces clopes et encore il a une maladie de la peau qui c'est aggravé un peu (stress, angoisse) il me dit qu'il arrive même plus à marcher avec la canne tellement sa lui fais mal.
Je lui ai dis et redis d'appeler et de demander de l'aide au CMS surtout qu'il y a droit, il dit oui oui pis il fait rien...
je l'ai eu au tel l'autre jour et il était vraiment mal sous l'effet des medic et alcool même à 14h je comprenais pas grand chose il articule même plus. Et il dit de toute façon au point où j'en suis autant partir.....
et moi je sais pas quoi faire pour l'aider, si on lui dit qu'il boit trop il va nous dire non je bois de l'eau aussi (oui c'est vrai de 7h à 8h ensuite bière et vin jusqu'au dodo)
J'ai demandé aux cours on m'a dit que tant qu'il n'est pas déclaré inhabte mentalement on ne peut rien faire, mais je ne peux pas le laisser comme ça! On a jamais été proche, mais c'est mon papa quand même il a des vers dans ces casseroles qu'il nettoi pas avec sa maladie de peau ya de la peau sèche partout par terre les cannettes de bières étalés sur la table du salon et j'en passe.
est ce que quelqu'un a déjà vécu ça et sait se que je pourrais faire? Je peux pas le forcer de toute façon il veut pas et je vais pas le faire interner même si sa serai bien de peur qu'il m'en veuille.
mais il a besoin d'aide.
Et moi je ne peux pas aller l'aider pour le ménage courses etc parce que je suis en apprentissage je pars à 6h je rentre à 18h j'ai encore une nenette de 5 ans les cours c'est dur je dois réviser j'ai aussi mes choses à faire.
l'autre jour ya son ex copine avec qui lui et moi sommes resté en bons termes qui m'a appelé presque en pleurant pour me demander de faire quelque chose.
donc je me tourne vers vous parce que je ne sais pas quoi faire pour l'aider.

Désolée de ce qui t'arrive.
Tu pourrais pas essayer de téléphoner au CMS pour voir ce qu'ils peuvent te conseiller?

Regarde sur le site internet du canton VD (si cela te concerne) à la rubrique "proches aidants" il y a beaucoup d'infos de personnes/organismes ressource.
Desolée la suis très pressée, pas le temps de développer, mais ta situation est difficile et je te souhaite beaucoup de courage!

Tu es dans qu elle région? Ma belle mère aussi à fait un AVC au printemps maintenant elle est à la maison mais il y'a quelqu un qui passe le matin et quelqu un le soir du Cms pour l aider dans toutes les tâches en plus elle a quelqu un pour le ménage. Il y a aussi dans plusieurs région les repas qui peuvent être livrer à domicile. Renseigne toi.

Salut
désolée de la situation ça doit être très difficile
A mon sens, l AVC ne joue pas un grand rôle dans le fait que c est sale chez lui
En revanche, l alcool, là oui
Tu peux appeler son médecin traitant et prendre rendez vous pour en discuter. J ai souvent eu des enfants qui ont appelé pour avertir le toubib quand il y avait de gros problèmes afin qu il guide où se tourner et que mettre en place.
Courage

Merci pour vos réponses sa me fais déjà chaud au coeur.

Justement vu que j'ai été moi même en rééducation pour autre chose bien sure mais je sais que le CMS aide au ménage livrent les repas etc mais c'est vrai que j'ai pas pensé à les appeler eux directement je vais le faire.
l'alcool il avait arrêté 2 semaines pendant son hospitalisation et en sortant il a direct recommencé mais comme pour la plupart il dit qu'il ne l'ai pas...
j'ai déjà été une ou deux fois lui faire son ménage mais je n'arrive pas à tout assumer entre les cours la petites et mes problèmes aussi. Il est aussi la mon problème c'est que je fais passer les gens que j'aime avant moi et je viens dêtre diagnostiquée épileptique aussi donc pour éviter les crises l'angoisse sa aide pas c'est pour ça que je me suis dis que j'allais venir vous demander conseil par e qu'il faut que je commence à penser à moi...
je vais aller voir sur internet Lilinou merci :-)
Moi je suis à Bex mon papa Aigle.

Je vais essayer de voir si il me donne le nom de son médecin généraliste pour peut être voir avec lui, j'ai surtout peur qu'il m'en veuille après

J avais eu un soucis quand ma belle mère était en fin de vie et j ai retenu ceci de mon médecin traitant : vous faites ce que vous pensez bon, si la famille n est pas d accord, ils seront en colère quoi, quelques mois?
courage encore :-)

Parfois, parce qu'on aime ses proches et qu'on veut leur bien, il faut savoir agir. Même s'il t'en veut au début, il comprendra que tu l'as fait parce que tu as senti que cette "déchéance" est une sorte d'appel au secours et que tu prends les rennes parce que tu l'aimes et que tu veux qu'il reste en vie.

Si tu ne peux pas faire venir le cms chez lui pour constater le problème, tu peux peut-être prendre des photos de l'appartement et leur montrer. Ou alors demande à son médecin de venir le consulter à son domicile et essaie d'être présente aussi à ce moment-là pour que vous discutiez à trois de ce qu'il y a lieu de faire.

Visiblement, il souffre et boit pour ne plus penser ni à sa douleur, ni à tout ce qui ne va pas dans sa vie. Tu ne peux pas le laisser comme ça. S'il te dit oui oui pour appeler le cms, tu peux les appeler toi et leur dire que c'est de sa part.

Est-ce qu'il n'est pas suivi par un psychiatre ? parce que celui-là, avec l'aval de la famille, peut décider de l'envoyer dans une maison de soin où on l'aidera pour son problème d'alcool.

Je pense bien à toi et t'envoie plein de courage

Justement j'y ai pensé et j'ai des photos de l'appartement mais je les ai faite inconsciemment, je prends conscience avec se que vous me dites que c'était peut être inconsciemment pour les montrer au médecin ou au CMS pourquoi pas.
C'est aussi une chose qui m hallucine, je travail dans les soins et après un AVC en principe un suivi psy ainsi que physio est primordial mais la il ne va pas à la physio ni psy pour la physio au début il disait que sa faisais mal puis qu'il n'avait plus de bons pourgences y aller des excuses je suppose.

Des demain je vais faire le necessaire j'ai 2 semaines de vacances je vais déjà lui amener sa petite fille un jour sa lui fera plaisir et je passerais au CMS en partant.

Merci pour votre soutien sa m'aide beaucoup j'aurais pas pensé :-)

si je me souviens bien ton papa était déjà alcoolique avant son AVC ?

Ton papa a-t-il du psoriasis comme maladie de la peau ? Si il a des squames très épaisses et profondes, cela est vraiment très douloureux, car elles peuvent craquer et après ça fait des fissures. De plus avec la douleur et pour je ne sais quelle raison, le caractère pendant les crises peut aussi changer. Et bien sûr l'alcool et le clope ça n'aide en rien.

Hello,

Tu peux regarder avec SOS Alcool pour discuter avec une des personnes de leur permanence téléphonique. On ne parle pas avec un alcoolique comme avec une personne "saine"... Cela m'avait fait beaucoup de bien et m'avait donné des pistes sur "quoi faire" et surtout sur "à ne pas faire"...

Bon courage!

Salut,

j'ai vécue la même chose avec mon papa, sauf que lui n'avait pas fait d'avc mais grosse grosse dépression, marre de la vie quoi.....j'ai tout essayé pour l'aider, je me suis occupée de lui pendant 5 ans, au tout début je l'ai fais de bon coeur car je me disais que ça donnerait le tour, sauf que je voyais bien qu'il ne se bougeait pas, je passais chez lui dès que j'avais 5mn, lui faire son ménage, puis il y a eu les chutes à cause de l'alcool (il a jamais voulu avouer son alcoolisme), les hospitalisations que j'espèrais le plus longue car il se requinquait à l'hôpital il mangeait et ne buvait plus, le retour à la maison et c'était reparti, n'arrivant plus à gérer seule, j'avais fait appel au cms pour les soins médicaux et repas à domicile, qu'il ne mangeait pas ......, j'ai retrouvé mon papa dans de ses états :(..........je pleurais car je souffrais de le voir dégringoler comme ça, j'avais le souvenir d'un homme actif, très intelligent, mais devant moi, j'avais un homme complètement à côté de ses pompes qui ne pensait qu'à ses bouteilles de vin...........Quand je suis tombée enceinte en octobre 2007, j'avais peur de ne plus pouvoir l'aider car j'ai su dès le départ que j'attendais des jumeaux, je lui avais dit qu'avec les bébés je pourrais plus m'occuper de lui et qu'il devait se sortir les pouces du c..... comme on dit.

Je l'ai trouvé mort le 7 mars 2008, je ne sais pas de quoi il est décédé car mes frères n'ont pas voulu faire d'autopsie mais je pense qu'il a fait un infarctus, le suicide j'y crois pas car je lui avais demandé s'il avait des envies suicidaire et il m'avait répondu que non et surtout, il se réjouissait tellement de la venue de mes enfants !!!Il n'avait pas voulu savoir les sexes de mes bébés, il voulait avoir la surprise à la naissance.

Il avait 63 ans.

Je sais à quel point c'est dur de voir son papa dans cet état, j'avais pris l'initiative de le faire hospitaliser, j'en ai pleuré mais c'était pour son bien. Je crois qu'à un moment donné, il faut passer au dessus de ce qu'il pourrait penser, il faut agir. J'avais téléphoné à son médecin traitant concernant l'alcool, il m'avait répondu que si mon papa n'est pas d'accord de se soigner, on peut rien faire.

L'infirmière du cms passait au début 1 fois par semaine puis 2 fois, j'aurais voulue plus mais manque de personnel et surtout, elle était là pour soigner les blessures de mon papa mais pas pour rester avec lui, lui tenir compagnie, pour cela, il aurait fallu que mon papa ait une compagne (mes parents étaient séparés).

Lilypie Kids Birthday tickers

@ snoopy oui oui déjà avant L AVC l'alcool il avait arrêté ainsi que la cigarette pendant son hospitalisation mais des qu'il a été dehors iL a recommencé et comme le dit twin un alcoolique qui ne veut pas d'aide on ne peut pas le forcer.
@ fribourgeoise oui oui c'est du psoriasis mais il en a enornement mais qu'il ne soigne pas vraiment enfin je sais que sa ne se soigne pas vraiment mais un temps il avait de la crème il faisait les UV sa allait déjà mieux la plus rien.
@louloutte je vais regarder merci :-)
@twin je suis désolée pour ton papa, j'ai l'impression que le mien se laisse "mourir" j'ai été voir son médecin généraliste il n'y a pas été depuis sa sortie de l'hôpital après L AVC et la il est pas bien il vomi (du sang) il a du sang dans les selles il mange rien il boit de la bière et prend des medic c'est tout donc pour ne pas être brute parce que je sais que pour ce genre de personnes il faut être "diplomate" je lui ai dis qu'il fallait qu'il aille chez le médecin il m'a dit qu'il avait changé de médecin et pris un qui est la porte à côté de la sienne, mais il m'a dit que le médecin ne voulait plus le voir ni lui faire d'ordonnance car il n'a payé aucunes factures et que de toute façon sa servait à rien pour qu'on lui donne des medic qui je marchent pas autant pas y aller et attendre.... après je devais partir mais je lui ai dis que avec du sang dans l'estomac et dans les selles il fallait qu'il aille au moins à l'hôpital faire contrôler il m'a dit si sa empire j'irais mais si sa empire il n'arrivera pas à y aller seul et je n'ai pas la voiture.
Même sa petite fille lui a dit que c étais sale que ya pleins de mouches au plafond elle veut pas aller aux WC chez lui parce que c'est sale mais même ça sa ne le fais pas tilter.
Je vais encore essayer le CMS la quand je suis passée c'était fermé et je vais appeler L association on verra bien.

Merci beaucoup à toutes et twin vraiment désolé sa ma touché ton histoire

@twin j'aimerais pas en arriver au point où je devrais le faire hospitaliser, mais si sa peut le faire vivre plus longtemps je le ferais. Mais comment sa se fait? Enfin je veux dire qu'elles démarches entreprendre?

Tu dis qu'il a du sang dans les selles ?!? C'est vraiment pas bon signe....:(
Il a un médecin traitant ? Voit directement avec lui. Oui appelle le cms de son quartier.

Moi j'ai appelé l'ambulance, une fois je suis arrivée chez lui, mon papa était coincé entre des lattes car son lit s'était cassé, j'ai tant bien que mal réussi à le relever mais quand je l'ai fais asseoir, en voyant son dos qui était bleu/violet, j'ai pris peur, il m'a dit qu'il s'était cassé la figure, là je lui ai dis que je peux pas le laisser comme ça, du coup j'ai appelé l'ambulance et il a fait un séjour à l'hôpital.

Oui, moi aussi j'ai eu le problème des médecins qui ne voulaient plus le voir car il payait pas ses factures :(

J'avais essayé de le mettre en ems mais on m'avait répondu qu'il était trop jeune. Après je ne sais combien d'années de déchéance, à force de côtoyer son assistante sociale (c'est moi qui gérait sa paperasse, ses rendez vous médecin et as) je lui avais demandé qu'elle fasse une demande d'AI, une rente AI a 100% avait été refusée car les médecins de l'AI estimait que comme il arrivait à marcher et qu'il avait "juste" le problème de l'alcool, il était capable de bosser au moins à 50%, 2 jours après le décès j'apprenais que l'AI à 50% était acceptée. Je dirais qu'entre 2004 et 2006 en tout cas, il a eu la même as puis elle est partie à l'assurance et une autre l'a remplacée.

Je suis allée je ne sais combien de fois avec mon papa au rdv du social, je disais la difficulté de mon papa a s'assumer en général, manque d'hygiène intime (il ne se douchait plus, plusieurs fois je l'ai traîné à la salle de bains pour qu'il se lave car l'odeur était insoutenable, me filait la nausée, je devais l'aider donc le déshabillait et l'aidait à aller dans la baignoire, je fermais le rideau et restait à côté le temps qu'il se lave puis je l'aidais à sortir et à se rhabiller, autant dire que voir son père nu, c'est pas le top :( J'étais pas formée pour....à assumer son ménage, il sortait que pour aller s'acheter ses bouteilles de vin, pourtant il était au rez de chaussée. Mais comme si ça ne suffisait pas, en 2005 me semble, il avait du se faire re-opérer de la cheville gauche me semble, pour changer la prothèse, vieille de quelques années, il y a eu des complications suite à l'opération, la vis que le chirurgien avait posée pour tenir la plaque dans la cheville s'était déplacée et mon papa n'arrivait plus à poser le pied par terre, il s'est fait re-opérer, semble-t-il que c'était bon sauf que par la suite mon papa s'est trouvé avec la cheville bloquée, il ne pouvait plus la bouger de haut en bas et forcément, ça l'a handicapé.

J'avais fait appel au cms de son quartier surtout pour les soins à domicile, il avait toujours le genou ouvert car à chaque chutes, la cicatrice se rouvrait......j'avais fini par aussi demander les repas à domicile car il cuisinait plus, pourtant c'était un vrai cordon bleu, quel gâchis.....:( mais même ses repas il les mangeait pas....il les entassaient dans son frigo et quand je passais, je les jettais car périmés :(

Il a toujours refusé d'admettre son alcoolisme, je ne pouvais pas l'obliger à entrer en cure.

Tout ce que je faisais c'était faire le ménage quand j'allais chez lui, avec mon ex, à la fin on y allaient tous les samedi, pour faire les commis. Ca lui faisait du bien à mon papa de voir un tout petit peu de monde, le sortir un peu. J'ai souvent pleuré dans la voiture, je disais à mon ex combien c'est dur de voir son papa dans cet état et que je me sentais impuissante. Je savais que l'issue serait fatale et à la fin, je me surprenais à me dire que ce serait pour bientôt car enceinte, il savait que je ne serais plus aussi dispo, c'était soit il relevait la tête et se reprenait en main, soit la fin, ça a été la 2ième option. Mon papa était fatigué de la vie, il n'avait plus la force de vivre.

Lilypie Kids Birthday tickers

Ho non twin je suis vraiment désolée pour toi sa à du être affreux.

Je pense que le fait que ma fille est dit l'autre jour à mon papa que C étais sale chez lui elle lui a demandé pourquoi y avait autant de cannettes de bières sur la table sa à du le faire réfléchir.

Vendredi je lui ai demandé des nouvelles, il avait déjà l'air mieux au téléphone et il m'a dit que il avait pris conscience qu'il ne pouvait pas continuer de vivre comme ça et qu'il avait besoin d'aide.
Il a pris rdv pour la semaine prochaine avec son assistant social pour voir comment ils peuvent l'aider en attendant la réponse de l AI et il m'a dit que il ne buvait plus de bière toute la journée juste du vin à midi si il sort boire un verre avec ces amis la il prend de la bière et sinon le soir un verre de wiskhi c'est déjà un début je vais surveiller qu'il aille bien au rdv et voir comment sa évolue.

Merci encore à toutes pour vos réponses sa ma bien réconforté :-*

Visiblement, ton papa ne veut rien savoir, quand on en arrive à ce stade, ce qui est très dur c'est d'accepter son choix, c'est ce que j'ai du faire pour le mien, accepter qu'il veuille aucune aide. Ne pouvant pas faire de miracle, je savais que c'était une question de semaines voir de mois mais je ne comptais plus en années. Mon papa se nourrissait très mal, était diabétique, il a très mal fini, à la fin j'ai du lâcher prise. J'avais aussi ma maman qui s'y mettait, elle avait fait une TS chez lui quand mon papa était en maison de repos et qu'il fallait nourrir ses chats, elle s'était loupée, elle avait appelé mon papa pour lui dire qu'elle s'était taillée les veines, il avait appelé l'ambulance, c'est qui qui avait du nettoyer l'appart, c'est moi......

Lilypie Kids Birthday tickers

L'alcoolisme et le psoriasis sont souvent liés, en plus s'il a eu des traitements à la cortisone à l'hôpital, il doit avoir le foie flingué... ma mère cumulait aussi ces deux maux (psoriasis sur tout le corps et très invasif), je crois que souvent l'alcool est la seule solution de secours que trouvent les malades de psoriasis... elle n'en est pas arrivée au stade de ton père, mais elle se laissait aussi aller.. au final ce qui l'a un peu aidée c'est quand elle a enfin accepté de prendre des antidépresseurs légers, hélas cela n'a pas duré longtemps car elle est décédée peu après d'une embolie pulmonaire à 62 ans...

Bref je n'ai pas de solution à te proposer, j'ai aussi essayé de "sauver" ma mère mais j'y ai renoncé, elle ne voulait rien entendre et surtout ne pas se faire prendre en charge, je sais que ça fait très mal de renoncer mais on ne peut pas sauver les gens malgré eux... les médecins étaient tous d'accord qu'il fallait la soigner, mais ne pouvaient rien faire pour l'y obliger...

J'espère vraiment que tu trouveras une solution pour ton père, et surtout je t'envoie des wagons de courage.


Rear Facing, the Way Forward. Mettez vos enfants dos à la route, 5x plus sûr !
Ma puce est née en août 2012, mon scarabée en avril 2015.