Toux persistante après bronchiolite

Salut,

Je me demandais si vous auriez une solution ou un bon vieux remède de grand-mère pour aider mon petit de 5 mois et demi à éliminer sa toux après sa bronchiolite la semaine dernière... le nez n'est pas encombré, ça ne siffle plus, il respire normalement et il remange bien.

Dois je continuer les lavages de nez ? Autre chose à faire ?
Il n'a pas eu d'aérosols ou autre médicament prescrit par la pédiatre !

Il commence la crèche aujourd'hui donc avec cette toux latente et tout ce qu'il risque d'attraper la bas, j'aimerais l'aider !! Merci !

Personne n'a une petite idée ?

Mon fils de 3 ans et sujet au bronchites asthmatique ce n'est pas pareil qu'une bronchiolite, mais quand il tousse et qu'il a le rhume je lui mets des suppos aux huiles essentielles pour rhinopharyngite et une crème aux huiles essentielles sur le torse avec une patte chaude ou de la ouate pour tenir au chaud et sur les pieds avant de dormir! Rinçage du nez le plus souvent possible si il a le nez qui coule! Sinon ily a une ppréparation toute prête d'HE qui s' appelle BB 99 que tu trouve à la pharmacie de l'ancien stand à Lausanne ( il l'envoie par poste).  Je mets ça en prévention l'hiver ou des que le rhume arrive! Met ce que je t'ai dis ne le fais pas sans demander à la pharmacie, les H.E. sont naturelles mais pas anodines et il ne faut pas utiliser n'importe comment... Vive les premiers froids de l'hiver

Zazouille21

Merci pour ta réponse !!
On m'a parlé de ce fameux bb99... Ça s'applique comment ?
Est ce que ça marche vraiment ?
Je suis tentée car j'ai très peur de cet hiver quand on le commence par une bronchiolite juste avant le début de la crèche et l'hiver pas encore là non plus !!!

J'ai utilisé pour la fin de l'hiver dernier après 2 bronchites asthmatique et 1 bronchiolites!! Et la semaine dernière il a commencé avec gros rhume qui coule toute la journée ( bien jaune et épais) et toux grasse avec 1 matin respiration sifflante. J'étais sûr que ça allait descendre sur les bronches et c'est passé, il a rien eu. J'ai commencé à le frictionner tous les soir sur les pieds, le torse et le dos dès qu'il a eu le rhume! Je sais pas si tu peux utiliser si petit

Zazouille21

Hello,
D'abord, je suis pas certaine d'avoir bien compris : il a fait une bronchiolite et n'a reçu aucun traitement????
Le pédiatre de mon fils (qui a fait ses deux premières années de vie bronchiolite sur bronchiolite) me disait qu'il fallait minimum 3 semaines de traitement pour être certain que cela disparaisse!
A présent, je ne sais pas si Hederix pourrait aider et à confirmer auprès de la pharmacie si tu peux lui donner si petit.

il faut attendre qu'il expulse ce qui encombre ses bronches tout seul, c'est plutôt positif qu'il tousse je dirais, c'est que ses poumons savent se débarasser de ce qui n'a rien à y faire. Et c'est tout à fait normal que ça prenne un peu de temps après la fin de sa bronchiolite.

Et comme les bronchiolites c'est souvent du à un virus, y'a pas grand chose à faire à part attendre que ça passe et faire attention que l'enfant arrive à respirer.

Les pédiatres ne donnent généralement rien aux tout petits pour la toux, et surtout pas de sirop ou fluidifiant. Pour les remèdes de grand-mère je pense que ça soulagerai surtout ton porte monnaie :P

Un sale moment à passer. Mais si tu sens qu'il y a qqch d'anormal, le mieux à faire c'est encore de rappeler la pédiatre pour un conseil ou un contrôle.

Merci pour vos messages.
@Enea: je te confirme que la pédiatre ne donne pas de médicaments pour la bronchiolite. Apparemment, les bébés se débrouillent bien tous seuls (selon des études)! Pareil pour la physio, c'est fini ! Mais ils demandent une plus grande vigilance des parents...
@Apple1006: en fait ce qui m'inquiète le plus, c'est qu'il n'a même pas le temps de finir sa bronchiolite que voilà je l'emmène dans un nid à microbes. Mais que faire ? Repousser son adaptation ? Et mon retour au travail par la même occasion ?

Mon instinct de mère me dirait d'arrêter la crèche, de démissionner (3 mois de préavis) puis de chercher un autre mode de garde pour mes 3 enfants et un autre job (j'aime pas mon travail).

Mais je ne suis pas sûre que ça soit une bonne idée de tout arrêter sans avoir essayé ! Je supporte plus les maladies de mes enfants, ma fille a été tellement malade et a développé une déficience immunitaire après 3 ans en crèche.
Donc il ne me reste plus qu'à essayer de me contrôler et d'arreter de stresser, ce qui est difficile quand on est déjà fatiguée, surmenée.

C'est clair que la crèche est un nid à microbes.....mais si ta grande y es déjà les microbes rentres déjà chez toi et ton bébé y es déjà confronté... si ça peut te réconforter :)

Ah bon, ok alors c'est sûrement parce que chez mon petit ça dégénérait toujours qu'il lui donnait direct Ventolin/Pulmicort. Et au cabinet où je bosse, ils prescrivent aussi ces médicaments. Pourtant, ça siffle pas toujours... Bref, apparemment y a plusieurs méthodes.
J'espère que ça va vite guérir. Une chose que je suis certaine : 3 semaines pour ne plus tousser, la physio ne fonctionne bien qu'avec les touts-petits et pour ne plus attraper de bronchiolite, le poumon doit rester "sain" 4 mois. Autant te dire que chez nous, cela a été mission impossible (aussi la crèche, moi travaillant avec des patients et ma fille à l'école...). Les 3 premiers hivers peuvent être pénible après, c'est nettement mieux.
Courage!