jouer dans le quartier sans "surveillance" avec les autres enfants. a partir de quel âge ?

Hello

Nous habitons dans un quariter assez tranquille.
Nous sommes dans un immeuble et dans le quartier il y a pleins d'enfants de tout âge.

Notre loulou de 4 ans les regardent parfois jouer depuis notre balcon. Samedi je lui ai dit il pouvait aller jouer dehors avec eux.
Je le surveillait depuis notre appartement mais je n'était pas 100 % rassurée car je ne pouvait pas le voir tout le temps...

a partir de quel âge les avez vous laisser jouer dehors sans être à côté.

Elle a 4 ans et je la laisse jouer dehors sans surveillance enfin pas totalement j ai toujours une oreille tendue et je vais jeter un œil de temps en temps... Mais nous vivons dans un petit immeuble de 3 appartements et en plein milieu de la campagne donc y a pas de voiture qui circule ou autre.. Et c est clôturé..

Age des enfants

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Mon dernier à également 4 ans et il va jouer dehors seul ou avec les autres mais je vais souvent regarder et quand ils sont plusieurs il y a souvent ma fille et elle surveille. Sinon si seul je laisse ma porte ouverte et je lui donne des règles à respecter. Nous avons l'avantage d'habiter un quartier "cul de sac" donc la circulation ça va.

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

moi elles ont 5 et 3 et ne vont pas seules jouer je vais toujours avec et je prend un bouquin et me pose sur un banc.

je dirais que dès l'entrée en primaire soit 7 ans environ un enfant peut sans problème aller jouer seule à la place de jeux.

pour moi c'est pas seulement le danger, mais aussi qu'un enfant trop petit ne comprendra pas qu'il ne faut pas faire trop de bruit, pas grimper sur le toboggan à l'envers car ça dérange les autres, pas laisser traîner sa trop ou vélo sur les chemins....

dans notre quartier il y a des petits de 4-5 ans qui vont seule mais ils dérangent énormément le voisinage car à cette age les règles en société ne sont pas encore totalement assimilées .

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Je la laissais dès 5-6 ans jouer seule, mais avec les fenêtres ouvertes, j'entendais tout, donc pas 100% sans surveillance ;-)

J'ai laissé les miens aller au parc en face sans moi dès 6 ans mais je reste sur ma terrasse et les ai en visuel... Sinon, pas avant 7-8 ans j'imagine..

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

Ca dépend de bcp de paramètres... Nous vivons dans un quartier tranquille d'un petit bled tranquille. Une rue en cul de sac pour 4 maisons. Ma grande est allée jouer "seule" vers 4 ans. Mais avec la petite voisine et sa grande soeur souvent. Elle connaît les limites à ne pas dépasser (ne pas sortir de cette rue en cul de sac). Quand elle y était je ne faisais pas grand chose d'autre que la surveiller sans arrêt. Bon je pouvais un peu avancer à la cuisine qui a vue sur la rue. Il faut dire que ma plus grande peur c'est l'enlèvement (je sais moins de probabilité qu'un accident... je sais mais voilà...).
Ensuite mon 2ème a eu le droit vers 3 ans mais avec sa soeur... ou alors uniquement dans notre jardin (là c'était un peu avant). Pour le 3ème depuis cet été il suit les 2 grands (donc un peu moins de 2 ans, il les a eu en septembre). Mais je suis hyper vigilante et je peux faire confiance en la grande qui a 6,5 ans si y'a un seul souci elle vient me dire. Ma chance aussi c'est qu'ils sont super quand une voiture arrive, ils se mettent bien au bord.

C'est comme ça parce que le quartier s'y prête... s'il y avait une fontaine ou une rivière ou une route très fréquentée etc... je ne le ferais pas... Le petit s'il est tout seul il reste dans le jardin sous mes yeux.

Ma grande est tjrs tentée d'aller à la place de jeux du village mais je refuse, c'est à 3 minutes à pied mais je n'ai aucun contrôle... ça attendra qu'elle entre en 3H au moins...

Elle a 6 ans et demi et c'est non : peur de l'enlèvement aussi mais y a deux routes et un ruisseau.... Après, si elle a une copine du quartier plus grande avec elle c'est ok et je guigne beaucoup par la fenêtre.

A 4ans mon fils descend parfois jouer tout seul à la place de jeux... on habite un quartier où les voitures n'ont pas le droit d'entrer, il n'y a pas de grand danger et je vois la place de jeux depuis mon balcon, donc je regarde très souvent et je l'entends si besoin. Il ne reste que 15-20min et il remonte.

Ici ça attendra minimum 9 ans et encore...On est juste au bord d'une route et il y a une forêt avec un grand ravin juste derrière chez moi, en plus le balcon donne sur le parking, je ne peux pas voir la place de jeux.

Il y a pas mal d'enfants de 4-5-6 ans seuls dans le quartier, moi ça me fait trop peur, ma fille a 4 ans fonce sur la route sans regarder, elle est facilement distraite et elle suit n'importe qui, donc je reste avec eux.

Don't mind me...

Comme mentionnné, ça dépend autant de l'environnement que de l'âge de l'enfant. Ici au vu de l'environnement, vers 3 ans c'était ok.

post très intéressant.... pour moi les dangers no 1 sont les voitures et ou la peur du kidnapping (bien que minime en effet). Le fait qu'il joue ou crie dehors, si cela ne tourne pas aux cris exacerbants je laisse ...ils ont besoin de se défouler, heureusement dans le quartier les enfants sont les bienvenus.

Je laisse sortir mon fils à une place de jeu derrière une haie devant notre jardin, donc je peux l'entendre mais je l'ai pas en visuel. cette place est "fermée" mais je suis sur le quai vive et pas tranquille, je sors tout le temp vérifier. il a 5 ans et demi. Ma fille de 2 ans ne peut pas sortir de notre jardin, mais indépendante et très autonome elle file vite et l'autre jour, 5 min de non surveillance, elle avait chaussé les baskets de son frère et mis son sac d'école et partait seule sur le chemin de l'école pour faire comme grand frère.

Dernièrement, dans notre petite ville de la Côte, à l'occasion d'une fête automnale, nosu avions notre fils en visu, jouant devant une scène musicale qui rangeait ses affaires, nous étions à 10 mètres. Il nous dit naturellement en rentrant plus tard qu'un monsieur s'est arrêté dans sa voiture (j'ai vu en effet quelques voitures passer entre nous et la scène, je surveillais surtout qu'elles roulent ou pas et que mon fils reste bien du côté scène, je stressais pour les voitures (mais il y en a eu 3-4 ?) sur une zone piétone. Il nous dit : un monsieur dans sa voiture s'est arrêté et lui a demandé la fenêtre ouverte s'il voulait venir faire un tour avec lui dans sa voiture. Rien que d' y repenser j'en ai la nausée. On ne doit pas penser à ça...mais rien que de savoir cela que c'est arrivé (et pourqoi il voulait prendre mon fils poru faire un tour ?) (mon fils est parti en courant apparemment direction la scène mais j'ai rien vu, pour moi il jouait !)

Donc...je suis quand même parano de ces faits divers et pour moi c'est important de garder un contact (soit de l'entendre jouer soit visuel et contrôle régulier.

Un proche, retraité depuis peu, haut (très) placé dans la gendarmerie en Suisse romande en a vu passer des faits divers, il pourait écrire un livre, le sujet monstrueux pire que les pédophiles (en bout de ligne souvent) est la pédocriminalité. Pire que le pire. Lorsque j'ai dit que je pensais accompagner 8en ville mes enfants jusqu' à un certain âge à l'école, aux activités, rester vigilente avec les adultes entourant, il m'a dit : tu as raison. Et pourtant je ne suis pas mère poule dans le sens ou nous n'avons jamais de trousse à médicaments sur nous, mes enfants tombent on ne se jette pas sur l'arnica ou les petites pilules magiques etc.. si un de mes enfants devaient se casser un bras chez sa maman de jour en faisant une mauvaise chute ce n'est pas la fin du monde. Je demande juste la protection "essentielle" comme beaucoup en fait..

Ici c'est hors de question, ils ont 6 ans presque et demie mais je ne les laisserais pas sortir seuls jouer avant au moins 8-9 ans, nous habitons un immeuble entouré de routes, ils ont pas le réflexe de regarder avant de traverser, ça me fout d'ailleurs les boules, donc c'est non. Puis étant 2, ils s'embarquaient très vite dans des bêtises, ils ont une imagination débordante......

Pourtant j'en vois des gamins qui doivent avoir quasi le même âge que les miens dehors seuls, ça m'interpelle. Après, on va dire qu'il y a beaucoup de familles africaine et ce n'est pas la même manière de faire que nous les Suisse.

Lilypie Kids Birthday tickers

Ma fille a 4 ans et pour moi c'est beaucoup trop tôt.
Nous habitons en semi-ville, il y a des voitures, de plus elle est distraite, on ne sait pas qui peut passer et peut la chopper.

Ici à 3 ans ils jouaient dehors. Petit quartier villa très calme.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

On a tenté vers ses 7 ans car les copains venaient sonner, il y a eu des problèmes, il s'est aussi pris une voiture en trott alors qu'il n'avait pas le droit d'aller à cet endroit,bref l'effet de groupe même si il y a des règles ça l'a pas fait. Et les "copains roi de la conn****" j'ai dit stop ok mon fils ne fait peut-être rien de mal mais juste le fait d'être avec ceux qui font n'importe quoi pour les voisins ils les mettent tous dans le même lot! On est dans un village ça devrait être chouette c'est semi piéton, on verra plus tard de tout de manière je sors tous les jours. Par contre il y a plein de gosses même des tout petits...

https://www.facebook.com/pages/VanCo/699940816693275

Créations artisanales! Ma page couture, bricolage, déco, doudou etc

Le mien a 6 ans et demi et il sort toujours accompagné. Pourtant le quartier est calme et nous habitons un village tranquille.

Parfois je le laisse faire le tour du quartier en vélo, mais je reste dehors et je l'attends. Ca prend max 3-4 minutes avant que je le voie à nouveau mais je psychotte pendant ces 3-4 minutes ;-).

Pareil pour le retour de l'école. Je ne veut pas qu'il soit seul le long de la route, même si elle n'est pas très circulante. Plus que l'accident, ce sont les mauvaises rencontres que je crains.
Et je dois dire aussi que je ne veux pas qu'il devienne un enfant qui "traîne" dans la rue, qui zone et qui fasse des bêtises parce qu'il s'ennuie.
Dans le jardin par contre, c'est sans problème, il est clôturé; bien que je garde un oeil dessus.

j'habite dans un cul-de-sac, avec 9 maisons.

je laisse mes 3 grands aller jouer sans surveillance. par contre, il est exclu que le 4e de 2 ans (et plus) y aille sans que j'y sois. je n'ai pas envie que les plus grands soient responsables de lui, car quand ils sont dans leurs jeux, ils ne regardent pas forcément où est le plus petit.

c'est la 1e année que je les laisse sortir les 3; l'année dernière, je les accompagnais quand il y avait mon 3e (et le 4e en poussette par ex.).

ça dépend aussi du caractère de chaque enfant, mais bien sûr de l'environnement aussi...

YinYan09, j'habite la Côte aussi et c'est pas la 1e fois que j'entends ce genre de trucs... tu peux me dire où c'était svp ?(par mp volontiers)

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

Te fais un mp

Je serais aussi intéressée de savoir...habitant le coin.

Mon ainé avait aussi eu ce genre de proposition et j'étais allée a la police avec lui.
Il avait dû essayé de reconnaître un suspect...vs imaginez même pas le nombre de salop*** qui s'attaquent aux enfants !
Et un nombre non négligeable de femmes aussi...

Mes garçons il y a presque 20ans jouaient devant l'immeuble (c'etait tres securisé au niveau voiture) tous seuls - enfin avec tous les gamins du quartier! Dès l'age de 4-5 ans

Bon je surveillais quand meme du balcon... Mais pas non stop non plus

Ma Lolita je panique dès que je l'ai perdu des yeux 3 min... Meme dans le jardin fermé!

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

Hors de question de les laisser sans surveillance... J'ai essayé une fois, ma fille a suivi d'autres enfants et a disparu pendant plus de 30min...

Vu le 2eme qui s'est cassé un bras en faisant l'animateur de troupe, ca restera sous surveillance d'un adule pendant un certain temps encore !!!!

En tout cas pas à 4 ans, c'est sur.

merci de vos commentaires.
je vois que partout c'est différent.

Je pense que sans surveillance je ne suis pas encore prête. ( j'était trops anxieuse. )

Bien que le quartier de villas où nous sommes est en cul de sac également, les voitures ne sont pas aux plurielles.

Nous allons encore étudiez la question avec mon mari.

Encore merci pour vos commentaires.

bonne journée

Ici mon fils à 4 ans et il a le droit de sortir jouer dans le jardin mais dans NOTRE TERRAIN et ne pas sortir de notre terrain et malgré ça c'est assez nouveau ça et je regarde TOUT LE TEMPS où il est... Je ne laisse pas passer 5 mts sans vérifier qu'il est encore dans notre terrain...

Je le laisserais pas jouer seul dans le quartier... on verra plus tard car c'est pas non plus un quartier où il y a beaucoup de voiture mais une suffit à ce qu'il puisse arriver qqchose alors HORS DE QUESTION qu'il se balade dans le quartier sans moi car à cet âge-là il sait bien-sûr très bien qu'il doit se mettre sur le côté dès qu'une voiture passe mais ils sont bien plus distraits quand-même.

Après si tu dis que le quartier est calme, qu'il n'y a pas de voiture etc, tu peux laisser mais toujours en ayant très très très fréquemment un oeil sur ton enfant et pas en allant te doucher pendant 15 mts en le laissant dehors (tu me suis ;-)

Lilypie Fourth Birthday tickers

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Ici, le mien à presque 5 ans, mais il ne va pas plus loin que le jardin.
Il a 2 camarades de classe qui sont aussi nos voisins, alors de temps en temps, il va soit jouer chez eux (jardin clôturé et surveillé par les parents), soit ils viennent chez moi et là, c'est moi qui surveille...

Cela dépend tellement d'où tu vis !
Nous on a une maison au fond d'une impasse. Seuls les habitants (10 familles) utilisent ce chemin. Bonne visibilité, quasi pas de voitures et que des voisins.
Donc ils jouent sur cette route depuis qu'ils ont 3 ans environ, avec les autres enfants du quartier. Par contre, il y a une limite très stricte qu'ils ne doivent pas dépasser, au 2/3 du chemin, car après la visibilité est moins bonne.
ON n'a jamais eu de soucis.