je sais plus quoi faire

hello

je suis completement perdue et mon mari pas mieux.

notre fille hydrocephale, malvoyante et malentendante est en 3 harmos. tres grosse année.
elle est scolarisée 1,5 jours chez nous et le reste dans une ecole pour handicapé de la vue.
le niveau scolaire me semble etre plus elevé chez nous (canton de fribourg alors que l'autre ecole c'est vaud).

ma fille a un retard deja enorme face a ses copains de chez nous surtout en lecture ecriture.
vu son retard j'ai demandé a la maitresse qu'elle nous donne les fiches de devoir de toute la semaine et pas seulement celle qu'elle fait quand elle est a l'ecole chez nous. vu qu'il y a pas de devoir dans l'autre école.
je me rend compte aujourd'hui que dans les devoirs ils doivent ecrire sous dictée des mots comme siro vélo et autre.
le soucis ma fille peine a lire la le li lo lu lé ly on y a passé plus d'une heure et elle arrive pas a tout lire, tout ses copains de classe ont reussi a la lire il y a plus d'un mois de cela.

je me demande comment faire a la rentrée. la faire continuer l'école ici elle va faire quoi des dessins pendant que les autres bosses? la remettre en enfantine? il y aura le meme soucis l'année prochaine.
la laisser qu'a l'école spécialisée vu le niveau tres bas je sais pas.

on va appeler la maitresse d'ici pour discuter de tout cela avec elle d'avoir son avis.
mais la je suis perdue.
ils doivent apprendre a lire grace a la methode des alphas et je trouve cette methode archi nul et debile. le montre le L a ma fille elle me dit c'est la limace sa ok mais pour lui faire retenir que c'est un L qui se prononce L 20 mn au moins. et vu qu'il y a 1 mois on a fait le meme travail avec le f elle me sort le f pour tout.

la faire bosser pendant les vacances c'est pas un soucis mais a la rentrée scolaire elle a un tel planning avec les trajets pour son ecole sur vaud que rentrer le soir vers 1700 1730 on peut pas bosser encore avec elle pendant 1h30 elle aussi besoin de souffler. et en 30 mn ya rien qui rentre....

la laisser chez nous a l'école je vois comment la maitresse peut gerer une eleve qui a autant de retard sur les autres. sur 1,5 jours elle a 2 periodes ou ya une enseignante specialisée pour elle.

vous en pensez quoi? des conseils?

Est-ce qu'il n'y a pas une classe de 3H sur 2 ans? ou une classe de soutien?

Discute avec l'enseignante pour savoir ce qui est proposé dans votre école.

Bon courage

ya bien les devoirs surveiller mais sa lui servira a rien...

le reste je doute mais a voir quand on appelera la maitresse...

2007 fiv icsi positive du premier coup avec tef
2011 apres 12 cycles d'essai nous nous preparons pour un tec, echec a la decongelation
21.1o.11 tef fiv icsi 2 negatif
juillet 2012 stop fiv avant le prelevement il y a plus d'ovules en stock


Je ne suis pas une experte, mais je pense que ce serait mieux qu'elle apprenne les débuts de lecture et écriture dans une école spécialisée et peut-être qu'elle arrivera à rattraper son retard grâce à ce genre d'école.

Vu son handicap, elle aura peut-être trop de peine à suivre les autres et elle va se décourager et ralentir encore son rythme... Enfin c'est mon avis...

Tandis que dans une école spécialisée, elle ira dès le départ à son rythme, même si elle aura du retard par rapport aux autres enfants de son âge, elle sera peut-être plus sereine et moins sous pression!!!

Dans une école traditionnelle, il y a une bonne vingtaine d'élèves pas classe et la maîtresse ne peut pas passer beaucoup de temps vers chaque enfant...

Ou alors, il faudrait une enseignante spécialisée en permanence avec elle et pas juste 2 périodes...

le pire c'est qu'elle prefere aller a l'école chez nous pourtant tout est plus difficile que se soit niveau scolaire qu'avec les copains. elle se retrouve parfois seul car les autres se retrouve tous les jours et elle a forcement plus de peine a s'integrer....

sur vaud ils sont 5 a 8 en classes pas plus c'est clair que c'est plus facile mais meme si c'est specialisé ils doivent suivre le programme de vaud.

quand a l'enseignante specialisée elle a pas le droit de l'avoir plus helas.....

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Sur Vaud, elle est dans une classe de Développement ou à l'ECES?

C'est vrai que c'est con que l'enseignante spécialisée ne peut pas être plus présente pour ta fille...

Il n'y a pas d'école specialisee proche de chez vous?

elle est a l'école pour handicape de la vue a lausanne. la seul pour toute la suisse romande

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Je t'ai mis un MP...

Bonjour,
Je suis enseignante à l'école primaire. Je pense que le mieux est de discuter avec l'enseignante pour voir ce qu'elle peut proposer comme activités et surtout voir quels sont les bénéfices à être en classe ordinaire. Quel est le but? Qu'elle soit avec d'autres enfants normaux pour le côté sociabilité? Ou qu'elle apprenne au même rythme.
Vouloir faire faire tous les devoirs n'est à mon avis pas utile et risque même d'être contre-productif. Il vaut mieux discuter des objectifs et voir lesquels peuvent être atteints, quelles sont les aspects à travailler prioritairement. Ce n'est pas grave si par rapport aux autres enfants, elle est en décalage, tant qu'elle peut faire certaines activités, qu'elle suit dans certaines discipline. Vu qu'elle n'est qu'un jour et demi dans la classe, l'enseignante peut également adapter son programme en fonction.
Voilà, je pense surtout que le dialogue est important, et peut-être aussi de voir avec l'école spécialisée.

on va demander un reseau avec toutes les maitresses assez rapidement car meme si ma puce adore venir a l'école chez nous je crains que cela finisse par avoir un resultat negatif pour elle qu'il y ait un tel decalage entre elle et les autres de la classe.....

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Est-ce que ta puce est suivie par d'autres spécialistes (logo, neuropsy, etc)? Si oui, ce serait très enrichissant qu'ils puissent se déplacer pour le réseau aussi.
Bon courage, ne vous essouflez pas!

oui par une logo. elle a toujours été presente aux reseaux

la on va si les maitresses acceptent fixer une date rapide avec les maitresses et si la date convient a la logo elle viendra mais c'est pas le plus important car elle la voit que 50 mn par semaine

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Je travaille dans un centre pour sourd aveugle bon ils sont plus âgé que ta puce mais ils n ont pas suivi très longtemps l école publique,

Je ne pense pas que se soit une bonne idée de passer 1 h 30 après l école pour les devoirs j aurai peur de la dégoûter. Je la laisserai suivre son rythme.

Je pense que ta fille n'a pas encore la fusion syllabique. Pour ce qui est de l'enseignement, lorsque'elle est dans votre village, quels sont les objectifs?
Sociaux et ou scolaires. Je pense qu'il faut que ce soit clarifié, car ce n'est pas la même chose si elle est intégrée dans un but social ou si c'est dans un but scolaire. Je ne pense pas qu'ils soient en retard sur vaud, simplement, ils s'adaptent au niveau des enfants et de ta fille. Un enfant qui n'a pas la fusion peut difficilement écrire des mots.
En 3P, la plupart des enfants ont la fusion et c'est peut-être là le problème. Je reste à disposition en MP, si tu veux plus de renseignements.

je ne suis pas une pro de la question, ma fille est seulement en 2H mais si tu fais une recherche sur le net tu verra qu'il y a bien des poste sur le sujet d'enfants de 6-7 ans qui ne savent pas encore lire...

alors la question est de savoir si le fait qu'elle n'aie pas encore eu le déclic est du au handicap ou si elle fait partie des enfants pour qui ca viendra un peu plus tard. Mais on est même pas à Noël... je comprends que ca puisse t'inquiéter mais elle a peut-être juste besoin d'encore un peu de temps.

et puis je vois avec ma fille qui me demande parfois de faire "de la lecture" elle ne comprends pas le principe des lettres qui fusionnent pour faire des syllabes (comme le dit étoile) donc parfois je fais un peu avec elle pour voir si le déclic vient mais quand je vois que c'est toujours pas ca je ne m'acharne pas car son cerveau n'est tout simplement pas prêt

c'est bien de faire un réseau en tout cas :)

bon courage pour la suite

Pour te rassurer un peu.Ma fille de 6 ans est en 3H. Trés galère, il y a eu peu de travakl sur l alphabet en enfantine, du coup c est le choc. Elle a une de ces peine ! Elle commence à arriver les syllabes simple, la le me. C est le cas de plusieurs dans la classe. D autres ont carrément une lecture fluide.

par contre est-ce qud pour les jours oû elle est l école classique elle a un enseignantspécialisé avec elle ?

vos temoignage me rassure un peu....
j'ai comencé a faire des petits moments style 5mn et beaucoup la felicité quand elle arrive. on va attendre encore un peu mais de toute facon on va en parler avec les maitresses....

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Je vais essayer de te rassurer. J'ai travaillé et je travaille actuellement avec des personnes qui sortent de l'école spécialisée dont tu parles. Ils intègrent des formations supérieures de type AFP (Attestation fédérale pratique) ou CFC (Certificat fédéral de capacité). En l'occurrence dans le domaine commercial.
Il y a tous les niveaux, des bons et des moins bons. L'école spécialisée les suit de façon individualisée durant leur scolarité et recherche ensuite des solutions pour l'après-école.
Durant l'école, ils se forment aussi sur le matériel auxiliaire qui existe et qui va les suivre ensuite sur leur place professionnelle (matériel pris en charge par l'AI).

Je pense donc que la situation actuelle est bonne. Ta fille continue d'être intégrée avec des enfants de son âge et garde des liens avec eux et avec le monde scolaire de la région. Et elle progresse dans sa scolarité avec les personnes formées spécialement dans le domaine de la malvoyance.

Prête à en discuter avec toi en MP si tu le souhaites.

Tout de bon pour ta fille et toute la famille :-)

merci de ton mot.

ce qui m'inquiete c'est l'ecole chez nous pas l'école specialisée.

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Tant qu'elle s'y sent bien,c'est qu'elle y trouve son compte.

S'il n'y a pas de problèmes majeurs comme mise à l'écart, moquerie des autres enfants, etc et qu'elle a du plaisir à y aller, je pense que c'est un bon compromis.
Mais l'idée du réseau est bonne aussi :-)

en enfantine elle prefere l'école normal maintenant elle autant les 2. par contre c'est clair qu'a l'école normal elle se retrouve parfois seul. elle a aucun soucis avec les autres copains mais ils ont l'habitude de jouer toujours avec le meme copain du coup il pense pas que la mienne peut se retrouver seul! mais bon c'est pas le soucis!

je vais parler avec sa maitresse d'ici deja voir son point de vue.

par contre il est clair que la fusion n'est pas aquise. les lettres seuls elle les connais pas mal mais sa bloque des qu'il y a fusion.

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