L'ainé veut garder les deux plus petits pour quelques heures contre gratification : bonne idée ou pas ?

Bonjour,

J'écris aujourd'hui car la fille aînée de mon mari, qui a 14 ans et que dont nous nous occupons en garde-partagée, a fait une formation à la Croix-rouge pour garder des enfants et aimerait se faire un peu d'argent pour un camp l'été prochain.
Elle aimerait donc garder nos jumeaux de 15 mois de temps en temps contre gratification.
Mon mari trouve que c'est une bonne idée mais moi je me pose la question.
Pour le moment, les plus grands nous rendent service de temps en temps lorsqu'on fait le ménage ou faisons à manger pour tous en gardant les plus petits pendant 30-45 min max. Ce qui est normal pour moi car nous nous occupons de la maisonnée pour que tout le monde soit bien et je pense qu'il est bien qu'ils participent.
Mais dans le cas où elle veut vraiment jouer un rôle de garde d'enfant pour quelques heures (2-3h), est-ce qu'il est possible, selon vous, que ce rôle soit rempli par elle ? Est-ce que ça ne risque pas de poser des problèmes entre s'occuper de ses frères en passant du temps avec eux par plaisir ou s'en occuper comme qqn qu'on engagerait et qu'on paie pour s'en occuper ?
J'ai aussi plus de peine à lui faire confiance pour s'en occuper plusieurs heures même si elle a 14 ans et est très responsable et attentive, elle n'est une professionnelle majeur comme les personnes à qui l'on confie nos enfants en crèche.
Comment délimiter la frontière entre les moments d'entraide familiale ou de baby-sitting à proprement parlé ?

Bref, nous avons aussi la crèche à payer (ils iront 1x par semaine à partir de janvier prochain) et la femme de ménage. Mon mari aimerait aider sa fille à se faire de l'argent de poche en lui permettant de garder ses frères quelques heures par semaine et même si ça me ferait du bien d'avoir du temps pour moi, je n'ai pas l'impression que ses frais supplémentaires soient utiles pour nous, surtout que nous n'avons pas des salaires mirobolants.

Qu'en pensez-vous ? Je n'aimerais pas brider sa fille à n'accédant pas à sa demande, je l'apprécie beaucoup et je ne voudrais pas que ce soit source de conflits à la maison.

Merci d'avance pour vos réponses !

D.

Alors perso moi je trouve bizarre de payer un frère ou une sœur pour garder les plus jeunes. Ayant eu une sœur plus âgée, j'ai passé des soirées ou des we chez elle, jamais elle a demandé quoi que ce soit pour cela, ça m'aurait choquée, et donner l'impression qu'elle ne m'aime pas, qu'elle fasse cela pour l'argent.
C'est un peu le même débat de faut-il donner de l'argent pour que les enfants aident, ménage, rangement à la maison, et pour moi c'est clairement non.
Il y a des sites internet où l'on peut proposer ces services pour du babysitting, ça peut être une piste!

Hello,

Alors a mon sens lui donner quelque chose c est uniquement à certaine condition, pour ma part je verrai les choses comme suit;
Si vous faites en journée le ménage ou que tu doives aller en courses ou que tu lui demande car besoin pour dépanner et qu elle est là il n y a aucune raison de la payer, ça fais parti intégrante du soutiens familiale. Rien t empêche de lui donner 10.- temps en temps pour lui dire merci (pour autant que vous lui donniez pas de l argent de poche, car à ce moment ça fais parti de la contribution à son argent de poche)
Ensuite si vous avez prévu une soirée en amoureux ou un apéro avec des amis ou une sortie en amoureux, ou que tu veuilles aller chez le coiffeur ou que tu veuilles du temps pour toi ou ton mari si tu travailles, là oui il y aurai la possibilité de lui donner quelque chose pour autant que ce soit extérieur à l habitude.

Je sais pas si je suis clair. Mais bien lui faire comprendre ces différences, surtout si il y a argent de poche etc etc

Lilypie Kids Birthday tickers

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Hello,

Je ne serai pas d'accord de payer une soeur pour qu'elle s'occupe de ses frères, ça me fait bizarre comme système!

Je pense que tu pourrais éventuellement la payer pour faire un autre type d'aide mais pas pour garder les petits, je trouve pas ça très correct vis-à-vis des petits...

*************************

Je pense comme Lyam.... Ici ma fille de 13 ans passe volontiers du temps avec son petit de prêtre de 8 ans, ils sont très complice et je peux donc aller faire les courses sans autres.... Sa passion est de modeler la pate "Fimo" elle y passe des heures et invite volontiers son frère .... Donc de temps en temps,mais pas systématiquement, je lui offre un paquet .

LiliTi

Alors moi je pense qu il y a une différence entre rendre service car tu vas vite faire une course ou un petit moment de ménage ou si par exemple tu vas souper avec ton homme et tu profites de ta soirée.

Moi je la paierais que dans les cas ou je prendrais une Baby sitter a la maison.

Donc par exemple si j avais envie d aller me faire un restau et un cinéma Ben j en profiterais et je lui donnerais qqch.

Après pour le dépannage non

Si elle demande de garder ses frères de temps en temps contre gratification, comme tu dis, je ne refuserais pas..

ça vous arrangerait vous, les parents, car vous pourrez sortir plus souvent en amoureux.
A 14 ans et en plus ayant suivi un cours de la Croix-Rouge, je lui ferais confiance sans soucis.

Et je ne voit pas ça comme "Juste pour se faire de l'argent" et qu'elle n'aime pas ses frère, au contraire, car si elle ne les aimait pas, elle ne voudrait pas les garder, même pour se faire un peu d'argent. Elle chercherait plutôt du babySitting à faire ailleurs.

En tout cas, moi, ça ne me poserait pas de problème du fait que ce soit ses frères, je ne vois pas où est le souci...
Et je pense qu'elle est assez grande pour voir la différence entre, les garder un petit moment si tu doit t'absenter et les garder pour une soirée par exemple.

Et pour votre budget, une baby-sitter, c'est environ 10.- de l'heure, donc pas trop cher encore.

Et si votre budget est un peu serré, vous pouvez aussi lui proposer de t'aider un peu plus pour le ménage contre gratification aussi et tu arrête avec la femme de ménage quelques temps (surtout qu'une femme de ménage coûte cher...)

Je paye aussi mon grand pour garder sa petite sœur quand on sort pour une soirée.

Je trouve quand même logique, si on devait prendre une baby sitter on la paierait aussi.

On a négocié un tarif préférentiel :)

Ça n'empêche pas qu'il la garde en dépannage de petits moments sans être payé.

C'est super pratique et cool d'avoir un-e aîné-e pour garder les petits

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

Alors oui si vous faites une sortie genre resto, non si c'est pour aller faire des courses 1h.

je paie mes grands pour la garde des petits quand j'aurais dû de toute façon trouver un moyen de garde type maman de jour ou babysitter (lorsque je travaille - irrégulier, et soirées où l'on sort, c'est rare mais oui cela arrive), mais pas pour service rendu dans le cadre de la famille, c'est hors de question.

-------

Myrtille, maman d'une petite tribu: un gars de 15 ans, suivi de 3 nanas de 13 ans, 9 ans et 5 ans.

Ça ne me choque pas, mes parents le faisaient avec moi. Pour les garder un petit moment non, mais pour une partie de la journée ou la soirée j'avais (à l'époque en francs français) 4 fr de l'heure, les premières fois j'avais 10 ans. Ça ne m'empêchais pas de beaucoup seconder ma mère sans contrepartie en temps normal, d'aider pour les devoirs, accompagner les petits à l'école quand je pouvais...

Don't mind me...