Du travail à 100% à l'aide sociale

Bonjour,

Je veux juste partagée mon ahurissement, jusqu'à fin septembre, je travaillais à 100%. J'ai posé ma démission suite à un refus de temps partiel après la naissance de mon troisième.
Heureusement, j'ai trouvé un mi-temps pas loin de chez moi. Cool.
Je me suis donc inscrite pour un petit mois au chômage avant de penser retravailler. Mais la maman de hour me fait faux bond, 15 jours avant ma prise de poste et il n'y a aucune possibilité. Pas de place en crèche, pas d'autres mamans de jour. Et le chômage m'informe que comme je ne suis pas apte à prendre un boulot (car pas de garde), je n'ai pas le droit de le toucher.
Donc je me retrouve. .. sans rien. Ou peut être devoir toucher l'aide sociale. Aie, ça fait mal!
Il y a-t-il eu des personnes dans mon cas? Si je trouve un moyen de garde, je pourrai repretendre au chômage?
Mais comment j'ai pu passer si vite de l'un à l'autre? ?

L'urgence est de te trouver un moyen de garde. Je ne sais pas où tu es, à Genève tu peux faire appel au Chaperon Rouge qui peut dépanner le temps de te trouver un moyen de garde plus pérenne. Ou Mary Poppins de Pro Juventute.

Il y a aussi des crèches qui ont des places pour les cas urgents, mais tout dépend des cantons.

J'étais dans une situation similaire avant de reprendre le job, heureusement j'ai finalement eu une place en crèche mais j'ai dû faire le "pont" 3 mois avec une nounou à domicile. Ca me coûtait quasiment mon salaire mais pas le choix...


Rear Facing, the Way Forward. Mettez vos enfants dos à la route, 5x plus sûr !
Ma puce est née en août 2012, mon scarabée en avril 2015.

Bah dis donc... c'est quand même fou cette histoire.

Moi j'ai eu la maman de jour qui a du partir à l'étranger à la dernière minute ou c'est faite opérée du jour au lendemain et le réseau était obligé de trouver quelqu'un pour remplacer. (et j'ai 3 enfants)

En principe du moment que le contrat est signé, ils ne peuvent pas se rétracter comme ça et sont dans l'obligation de trouver une remplacente même temporairement en attendant que quelqu'un d'autre soit à même de garder tes enfants.

Il faudrait que tu relises les termes du contrat mais c'est vraiment bizzard cette histoire.

Bon courage en tout cas.

Dans l'absolu, ça ne me choque pas plus que ça dans le sens ou c'est vrai, il faut être apte au placement pour toucher du chômage.

Par contre, je me questionne: font-ils autant d'histoires à un homme? Contrôlent-ils aussi s'ils ont une garde pour les enfants? Ou est-ce que c'est comme d'hab une histoire de femme?

Courage dans tes recherches de garde. Si jamais il y aussi les crèches privées, très chères certes, mais qui peuvent être une solution "en attendant"

ET bah j en apprend une bonne là je dois dire…. je ne savais pas qu il pouvait te sucrer le chômage pour ça… hallucinant..

Et comme dis plus haut, c est encore une histoire de femme et non d homme!!!

Lilypie Kids Birthday tickers

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Je vous remercie de vos commentaires et encouragements. Malheureusement, je suis dans un petit village,avec ttrès peu de structures. J'ai exploré le côté non déclaré également sans succès. N'ayant pas de famille à proximité, je ne peux pas m'appuyer dessus.
Je vais voir comment cela peut se passer pour moi....

incroyable cette histoire. Je ne sais que te dire a part que j'espère que tu retrouves vite un moyen de garde. Garde courage

Lilypie Kids Birthday tickersLilypie Second Birthday tickers

Autant je peux comprendre qu'on suspende le droit au chômage pour quelqu'un qui ne veut pas placer son enfant, par contre dans la mesure où tu avais une maman de jour qui t'a lâchée au dernier moment, et que de toute façon il n'y a pas assez de structures dans ta région pour accueillir ton enfant, ce n'est quand même pas de ta faute, et tu peux prouver ta bonne foi. ça me sidère ça... Mais d'un autre côté j'imagine bien que le chômage ils s'en foutent, ils considèrent que tu n'es pas apte à être placée, point. En gros c'est pas leur problème tes histoires de garde, leur but étant de te retrouver un boulot le plus vite possible, dans leur processus c'est logique qu'ils te renvoient plus loin.

J'espère que tu vas vite trouver un moyen de démêler tout ça... courage!

Lilypie Kids Birthday tickers

Je dois avouer que dans ton cas, le chômage est un peu extrême (ça dépend du conseiller). En tous cas mes conseillers comprenaient très bien que je n'aie pas une solution de garde permanente, du moment que j'arrive à m'arranger pour les rendez-vous etc. C'est vrai que tant d'inflexibiilté est un peu suprenante, certes ils appliquent les règles mais il y a quand même le côté humain qui joue... peut-être est-il possible de faire un recours contre la décision de ton conseiller/du chômage en expliquant ta situation ? Je ne connais pas assez le système pour t'orienter mieux...


Rear Facing, the Way Forward. Mettez vos enfants dos à la route, 5x plus sûr !
Ma puce est née en août 2012, mon scarabée en avril 2015.

Hello,

Tu devrais jouer sur le fais qu un homme on demande pas ce genre de chose! Et que chaque fois c est pour la pomme des femmes. Parce que là ça touche a la discrimination et je trouve vraiment extreme…
Tu vas trouver quelqu un faut juste du temps

Lilypie Kids Birthday tickers

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails