Si refus de taux partiel

Bonjour les filles,
Je voudrais savoir que ce passe t-il si votre employeur refuse votre demande de taux partiel après votre congé mat ? Vous devez donner votre démission et ensuite vous touchez direct les indemnités de chômage ? Ou y a t-il une pénalité de X jour ouvrable ?
Merci d'avance :)

Si tu as un contrat de travail à plein temps c'est toi qui doit envoyer la lettre de congé.
Pour les pénalités il me semble que tu en auras. Florinette saura mieux te renseigner.
Je n'en avais pas eu, parce que j'avais un salaire en dessous de 3000 frs. Mais la loi a changé depuis.

il y a 8 ans ça m'était arrivé. j'avais dû démissionner, car ils ne peuvent pas te licencier jusqu'à X semaines (me souvient plus) après ton congé mat. J'ai retrouvé du boulot presque tout de suite, mais je m'étais inscrit au chômage et lors de la séance d'information que j'avais eu, le monsieur m'avait dit que c'était un motif valable et que je ne serais pas pénalisée. En pratique je n'ai donc pas expérimenté, et comme c'était en 2006 (avant la crise) peut-être est-ce devenu plus stricte?

grossesse

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Bonsoir,
Cela a été mon cas il y a 2,5 ans. Alors non tu n es pas pénalisée au chômage car ton employeur n a pas pu t offrir un temps partiel. Par contre, après il va de soi que tu seras payée au temps partiel recherché. Exemple: moi j ai démissionné car je voulais un 40% et après du coup, j étais inscrite au chômage pour un poste a 40% et payée au 80% du 40% de mon dernier salaire. Et si finalement t acceptes un 50%, ben tu l as dans l os. Et si au contraire tu t inscris pour un 50% et que tu trouves un 40%, tu dois continuer tes recherches pour un 50% ou rembourser la différence. C est en tout cas ce que le chômage m avait dit.
Bonne soirée!

Personne t'oblige d'accepter un 50 si tu es inscrit a 40! Tu ne dois pas rembourser quoi que ce soit si tu trouves moins que tu es inscrit, mais si tu veux compenser les 10% manquants faut continuer les recherches.

Je comprends mieux maintenant....
Je me disais bien qu'il n'allais pas me payer à 100% ou 80% en attendant que je trouve un 40 ou 50% !
Donc faut bien réfléchir avant pour savoir quel taux partiel on veut vraiment !
En tout cas merci de vos infos les filles c'est sympa :)

Je ne suis jamais passée par la, mais je connais une personne a qui c'est arrivé. Elle a su style 2 semaine avant l'accouchement que son temps partiel n'était pas accepté. QQch comme 5 semaine après l'accouchement, elle a envoyé sa dédite pour être libérée du contrat a la fin du congé mat (donc quand elle aurait du reprendre le boulot). Elle a pu toucher le chômage et comme elle ma dis elle a même pas été pénalisée (apparement quand tu démissione pour cause de "refus de temps partiel après congé mat" ya pas de pénalité).

° Heureuse maman d'une magnifique septembrette 2012!
° Conseillère en produits cosmétique Déesse - n'hésitez pas a me contacter si vous avez envie de les découvrir!

Hello,

Je confirme ce qui a été indiqué: une personne qui démissionne parce que son employeur refuse sa demande de temps partiel n'est pas pénalisée.
Mais pour être sûr que la Caisse de chômage statue bien dans ce sens, afin de pouvoir le prouver il vaut mieux faire les choses par écrit, tant du côté de l'employé que de l'employeur.

En revanche, pour éviter d'être pénalisée pour recherches d'emploi insuffisantes, la maman doit commencer à chercher un nouveau travail à temps partiel dès sa démission - et pouvoir le prouver, donc garder des preuves écrites - sauf pendant les premières semaines du congé maternité.

Concernant les indemnités, étant donné que le système ne se base pas seulement sur les cotisations prélevées, mais aussi sur le principe de l'"aptitude au placement", les indemnités ne seront versées que sur la base du nouveau taux de travail visé.
Concrètement, une maman ayant travaillé et cotisé à 100% qui ne cherche plus qu'un 80% ne sera indemnisée que sur la base de 80% des 80%, et non sur 80% du 100%.
Il faut donc faire bien attention au taux d'activité recherché, car si on déclare ne chercher qu'un 80%, il faut effectivement chercher un poste à 80%, et pas en dessous (le Conseiller ORP va le contrôler).
Si l'on ne trouve finalement qu'un 50%, si l'on veut toucher les indemnités complémentaires jusqu'aux 80% (pendant la période où l'on y a encore droit), il faut le déclarer comme gain intermédiaire (avec une attestation à faire remplir tous les mois par l'employeur), et surtout continuer à chercher un autre poste.

Faux, tu as le droit de chercher 50 si tu es inscrite a 80%! Par contre tu dois être dispo a 80%, donc rdv, répondre au tel er surtout dispo pour placement.

Mon expérience est telle que décrite par Florinette. Au chômage à 80%, j'avais l'obligation de chercher un job en tout cas à 80%. Certes, il m'arrivait de répondre à des offres à un % moindre mais je devais argumenter à chaque fois avec mon conseiller ORP. Par contre, j'ai pu refuser des postes à 100% ou qui engendraient trop de voyages. Au final, j'ai quand même pris un 100%, après qq mois de chômage, car il faut bien bosser, mais je 'y était pas légalement obligée.

Actuellement au chômage a 80% et plus que la moitié de mes rechercha c'est en dessous de 80% et tout a faut accepté! Rien a argumenter ou justifier.

Pardon mais c'est réellement le cas c'est honteux.

Quand j'étais en recherche d'emploi j'étais inscrite à 60%. J'étais tenue de faire mes recherches pour un 60%. Je pouvais refuser plus. Si moins je pouvais accepter mais je devais quand même chercher un taux pour compenser ou une place à 60%.

Un peu facile de dire: ah bien je cherche un 100% ( pour être plus payée) et chercher un 50%.
Je ne trouve pas ça normal.

Bon en même j'ai toujours été placée par l'ORP à 60%. Je n'ai jamais pu rester à la maison. Ce qui me parait plus juste.

Pourquoi honteux??? J'arnaque personne si jamais! Je cherche du boulot, peu importe le taux mais idéalement 80. L'ORP est d'accord et approuve. Alors en quoi c'est honteux??? C'est mieux de faire que 5 dossiers au lieu des 10 minimun demandés?

Doublon

Je trouve ça honteux parce que tu es payée pour un travail en dessus de ce que tu cherches.
C'est comme si tu bosse à 50% mais est payée à 80%. Je ne trouve pas ça très juste.

Ou alors je n'ai rien compris.

Je cherche entre 40-80% alors ou est le problème??? Si c'était honteux, l'ORP N'accepterait pas, mais c'est accepté! Je préfère trouver a 50% que rien. Et d'ailleurs le chômage encourage de postuler pour moins et au moins avoir une occupation tout en cherchant plus loin. Alors wow super honteux de chercher n'importe quel taux histoire de bosser

Je ne parle pas de toi mais en général. C'est très facile de profiter du système en faisant comme ça.

Quand j'étais au chômage j'avais trouvé un travail en dessous du taux inscrit. On m'avait demandé de faire écrire sur le contrat que je pouvais quitter cet emploi si j'en trouvais un au taux ou j'étais inscrite au chômage. Bien sur que je n'ai pas eu la place.

C'est clair tu dois continuer des recherches ou alors accepter d'avoir un poste a un taux plus bas et dans ce cas arrêter le chômage. Le jour on te place dans un programme d'insertion au taux ou tu es inscrit, pas possible de refuser ou d'arnaquer

Whaou, le chômage t a demandé ce papier, c est choquant car ça incite pas un employeur à embaucher un chômeur!!!

Mais c'est bizarre quand même.... c'est différent d'un canton à l'autre ? Soso77 tu viens d'ou ?
Je trouve étonnant qu'il accepte de payer un 80% pour des recherches à 40 et plus....

Je suis sur Vaud. Ben y a rien d'étonnant, le but c'est que tu bosses. Si tu trouves un poste a 50%, le chômage devra te payer moins que si tu bosses pas du tout. Et tu dois continuer tes recherches malgré tiut mais au moins tu bosses. Et a la journée d'info c'est le chômage qui t'encourage a chercher tout taux

Oui cela m'est arrivé
Mon conseille m'avait dit que j'aurai des pénalité ,de 30 à 60 jours sans indemnités, mais ce ne fut pas le cas la caisse à payer de suite j'ai juste du écrire une lettre d'explication pourquoi j'avais démissionner et concernant le taux il faut le déterminer à la base car lorsque tu t'inscrit au chômage tu doit le dire et sinon tu doit accepter un travail au taux dit et oui tu es payé à ce taux , même si avant était à 100%, encore un injustice

Moi 38 ans et Lui 35 ans
Après 22 mois d'essais
3 IA négatif
FIV1 +++

Ex-ELD
On vous attendu 22 mois
Mes jumelles sont nées le 16.08.10 a 32SA

Lilypie First Birthday tickers

Le 28.09.10 enfin elles sont rentrées à la maison

Euh elle est ou l'injustice?? C'est logique que tu ne sois pas payé a 100% si tu ne veux pas travailler a 100%, ca serait trop facile.

Hello,

Si tu travaillais auparavant à plein temps mais que tu te retrouves au chômage parce que tu ne peux plus travailler qu'à temps partiel (suite à la naissance d'un enfant par exemple), il est logique que le chômage ne t'indemnise que sur la base de ce que tu peux effectivement travailler.

En effet si tu quittes ton poste à plein temps et que tu retrouves tout de suite un travail à temps partiel, tu touches un salaire à temps partiel, et tu ne t'attends logiquement pas à recevoir un salaire à plein temps alors que tu ne travailles qu'à temps partiel.
Si tu ne trouves pas tout de suite et que tu as besoin du chômage, il est donc logique que tu ne sois indemnisée que sur la base de ce que tu travaillerais vraiment si tu n'étais pas sans emploi.

Ce n'est donc pas une injustice.

Car moi on ma toujours dit que si on donne sa démission suite à un refus de baisse de temps de travail, il y avait suspension du soir pour faute..

Heureuse épouse depuis le 12 août 2006 et maman de Noam depuis le 1er juin 2009!

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Que veux tu dire par "suspension du soir pour faute" ?