Femmes en politique

Bonjour,

Lorsque j’ai une question et que je souhaite recevoir l’avis de femmes, je viens poser ma question ici même si elle ne concerne pas les bébés.

Ma question concerne l’engagement des femmes en politique.

Il est de plus en plus difficile de trouver des personnes qui acceptent de s’engager dans les exécutifs communaux ou dans les comités de partis. La politique locale n’intéresse plus les gens. Les partis situés aux extrêmes de l’échiquier politique s’en sortent mieux avec des programmes plus tranchés. Les partis du centre qui gouvernent réellement peinent à trouver des candidats. Ces considérations concernent aussi bien les hommes que les femmes.

Maintenant nous savons que les femmes sont moins représentées que les hommes dans les exécutifs locaux. Nous savons aussi que l’électorat élit volontiers des femmes.

Alors, ma questions aux femmes exerçant ou ayant exercé un mandat politique : Qu’est-ce qui vous a motivée à vous lancer ? pour faire avancer une cause, un projet ? pour servir la société ? par responsabilité civique ? pour avoir une ligne supplémentaire sur le curriculum vitae ?

Aux femmes qui se sont laissées convaincre de se présenter sut une liste : Avec quels arguments les partis vous ont convaincu de le faire ?

Je me réjouis de vous lire.

Je suis adhérente depuis plus de 10 ans d'un parti politique, mais malgré l'envie de participer activement, n'ai jamais franchi le pas. Par manque de temps et d'ambition probablement, et justement j'ai l'impression qu'en temps que femme et jeune, il est encore plus difficile de se faire entendre, surtout dans les exécutifs communaux où tout le monde se connaît depuis des lustres...

Bonsoir,
J'étais sur une liste pour le parlement cantonal (=grand Conseil). Je suis une convaincue de la politique, j'adore ça. Par contre, paradoxalement, aucune envie d'être élue car complètement stressée à l'idée de parler en public, de m'exprimer à la tribune, etc.
Mon père faisait beaucoup de politique au niveau communal et cantonal. Mon mari en fait énormément (40% professionnel) au niveau communal et cantonal. Je vis la politique par procuration. C'est la faute à ma timidité.
Qui sait, peut-être qu'un jour...
Mais pour l'instant, nous avons de petits enfants et mon mari est loin 3 à 4 soirs par semaine pour la politique, donc...

La cause communale m'intéresse beaucoup, et on m a demandé, en cette année électorale, d'être sur une liste. J'ai bcp réfléchi, mais j'ai dû renoncer en raison d'agendas de soirées déjà bien remplis de mon côté...(je fais déjà pas mal de benevolat, et 3 enfants....) et j'ai eu peur pour ma vie de couple, j avoue. A passer ces journés à se croiser, he crois que l'on finit par se perdre. Mais chapeau à toutes ces personnes qui se lancent, femmes ou hommes!

Je viens de me lancer après des années de discussions en famille j'ai eu une opportunité suite à la démission de quelqu'un.
J'ai été proposée au groupe et suis très fière de me sentir utile pour ma ville, faire avancer certaines causes ou projets qui me tiennent à coeur. Je viens de m'engager encore un peu plus il y a quelques semaines je suis au début mais j'imagine que d'autres choses vont s'ouvrir, à voir.

Dans tes questions il y a une bonne partie des réponses qui me corresponde.

Je suis engagée bénévolement, je suis maman au foyer et être conseillers communale apporte de nouvelle perspective à ma vie mais aussi sur mon CV. C'est très enrichissant humainement et les règlements sont complexes!

Le parti ou je suis n'a pas eu bcp besoin de me convaincre, j'étais déjà acquise à la cause si on peut dire, c'est une connaissance qui m'a proposé suite à différents sujets de conversations que nous avons eu ensemble.

Par contre c'est sur que ça prend du temps en soirée, l'avantage est que j'ai pas besoin d enlacer mes enfants ce qui n'est pas le but, l'autre avantage et que je me sens à nouveau active professionnellement mais si c'est plus bénévole qu'autre chose. Le petit moins c'est que mon mari est moi on se croise bcp mais il le voit comme mon challenge et on en avait bien discuté ensemble.

Engagez vous ;)

Et bravo à tous ceux qui se donne bcp!

Age des enfants

Age des enfants

Frisettes MamanAndCo

Merci pour vos réponses. C'est rassurant de voir que tout le monde n'est pas désabusé de la politique.

Ma grande a 11 ans. mon champion a 9 ans

J'habite - depuis toujours - un petit village vaudois d'un peu plus de 500 habitants et je me suis toujours intéressée à sa vie politique. J'ai commencé par être membre du conseil général (législatif), puis passer secrétaire de ce conseil et enfin me présenter aux élections municipales (exécutif) de 2006 ! Heureusement que je n'ai pas eu à choisir de parti, car je trouve qu'il y a du bien, du moins bien et du mauvais dans chacun d'eux.
J'ai été très brillamment élue et, le 01.07.2006, suis rentrée en fonction. Sept mois après, je suis tombée enceinte alors qu'on ne l'attendait plus. J'ai réfléchi à la suite de ma "carrière" politique et ai décidé que je continuerai tant que ça irait. J'ai mené ma grossesse à terme, j'ai accouché et puis les 5 ans ont passé. Quand il a fallu réfléchir si je me présentais pour une réélection en 2011, j'ai décidé d'arrêter. Même dans une petite commune cela demande un énorme investissement de temps (une séance de municipalité le lundi soir + deux à trois autres séances durant la semaine, principalement le soir parfois la journée) pour finalement très peu de reconnaissance.
J'ai pu réaliser deux-trois jolis projets et je ne regrette pas ces 5 ans passés à l'exécutif, même s'il y a eu des hauts et des bas !

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Hello,

Ma maman est membre active d'un grand parti national.
Elle a ete conseillere municipale (a GE, donc = legislatif) de notre commune pendant 16 ans, puis membre du Comite directeur cantonal et Presidente de l'association feminine du parti cantonal.

Quand elle a commence, avais 5 ans, donc 21 quand elle a fini.
Elle a ete facile a convaincre de s'investir car passionnee de la chose publique, et a l'epoque ou elle a commence (1975 !) peu de femmes se presentaient, donc pas trop de concurrence sur la liste...

Ca lui a apporte beaucoup d'enrichissement personnel (pas de l'argent) mais coute beaucoup de temps aussi.
A l'epoque c'était faisable car au debut elle ne travaillait pas, mais même aujourd'hui je ne pense pas que ce soit faisable pour une mere de famille qui travaille, ou alors il faut vraiment que le papa puisse s'engager pour s'occuper seul de la maison et des enfants lors des soirees de seance.
J'etais la seule enfant de la famille et papa pouvait adapter ses horaires, donc on s'en est bien sortis.
Elle était souvent absente mais je n'ai pas ressenti de manque vu que je la voyais tous les jours a midi (pas de resto scolaire a l'epoque !).

A part ca, je pense que je n'aurais pas fait les memes etudes (sciences po, droit, economie), si elle ne m'avait pas sensibilisee a ces sujets.

Bref, si on est motivee ce peut etre tres interessant, mais il faut etre conscient que cela prend bien plus de temps qu'on pense, donc cela impacte la famille.
C'est donc une decision a prendre a deux.

J'ai fait partie d'un exécutif communal. L'occasion s'est présentée au bon moment, ça m'intéressait, je me suis dit pourquoi pas. Par contre, je ne me suis pas représentée car cela représente tout de même passablement de travail, de temps. Comme mon mari travaille de nuit, ma fille était toute petite, et c'était vraiment difficile pour moi d'organiser la garde de ma fille. Travailler pour ma commune quasi bénévolement ok mais si je dois manquer le travail (et rattraper les heures perdues) ou payer pour faire garder ma fille, alors ça n'allait plus. Ce genre de fonction est encore trop organisée pour des hommes ayant une femme à la maison qui s'occupe de l'intendance...