Mauvaise surprise

Bonjour à toutes,

Lors de ma grossesse, j'ai eu les tous premiers examen le 11 août 2014 à 6sa+3. Grosse prise de sang, urines, echographie, la totale quoi. Lors de mon contrôle des 12sa on a découvert que la grossesse était non-évolutive. Donc fausse couche provoquée le 27 septembre 2014.

Hier, j'ai été très surprise de recevoir une facture de fr. 430.- depuis mon assurance pour les examens du 1er contrôle du 11 août 2014. Mon assurance était au courant de ma grossesse pcq je les avais appelé tout de suite après le 1er contrôle.

Mes questions sont les suivantes :

Est-ce normal que l'assurance ne prenne pas cette facture à sa charge?
Dois-je demandé un certificat ou une attestation à mon gynéco pour prouver que j'étais bien enceinte?

Maintenant j'ai aussi peur de recevoir la facture pour la fausse couche forcée. Il n'y avait aucune chance que ça se passe de manière naturelle vu que le bébé était mort déjà depuis 5 semaines sans faire de fausse couche c'est pour ça que j'ai eu la manière médicamenteuse... Du coup, j'ai peur qu'ils prennent ça pour un avortement et je ne sais pas si c'est pris par les assurances ce genre de chose.

Merci pour votre aide.

Alors appelle-les. Quand tu es enceinte, les examens sont pris en charge. A partir de 12sa, ils prennent en plus tout ce qui avant passait sous maladie. Mais le 11 août tu étais enceinte, donc ça doit être pris. Insiste.
En novembre 2013, j'ai appris ma grossesse non évolutive à 8sa. Ce rdv a été entièrement pris en charge. En revanche, 10 jours plus tard, j'ai eu le contrôle pour voir si tout était partie (fausse couche naturelle), et là ce n'est pas passé sous grossesse, mais maladie. Tu peux aussi d'abord appeler chez ton gynéco, pour savoir comment cela a été facturé (grossesse), avant d'appeler l'assurance.
Insiste bien: tu étais enceinte et ça la loi n'a pas changé, mais des fois les assurances s'embrouillent et raconte que c'est qu'à partir de 12 semaines, ce qui est faux. La prise en charge s'élargit après 12 semaines, mais n a pas changée

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Oui ils doivent tout prendre en charge !

Ton contrôle doit être pro en charge par ton assurance... Par contre tout ce qui est médicament et autre suite a l'annonce de ta fausse couche sera pour ta pomme (franchise)...

J'ai vécu ça l'année dernière mais j'ai du subir un curetage... Donc jusqu'à mon admission pour le curetage était sous grossesse et après maladie...

Bon courage.. Et désolé pour ta FC

Petit fripon né le 15 août 2011
Petite chipie née le 29 août 2015

Pour mon expérience lorsque j'ai perdu mon bébé, tout est passé sous ma franchise (grrrrrr). Apparemment, si tout va bien, tout est pris en charge sous grossesse. S'il y a un problème avant 3 ou 4 mois selon les cantons, ce n'est pas considéré comme grossesse et ça passe sur l'assurance maladie. Cool, hein? Avec mon curetage et ma nuit à l'hôpital, j'ai eu la charmante surprise de devoir payer 1500 francs (ma franchise à ce moment).

Désolée pour ce qui t'arrive, je suis de tout coeur avec toi

Je suis toute désolée de ce qui t'arrive. J'ai fait une GEU en janvier, opérée en urgence en janvier 2014 (10sa), et tout est passé sous ma franchise maladie (2500 chf pour moi)...

En plus du choc, de la tristesse, des traitements et des douleurs, il y a l'aspect financier.

Encore désolée pour toi, et bon courage pour la suite...

Bonjour,

Pour ma première grossesse le premier contrôle à 6 semaines a d'abord été payé en entier comme grossesse. Ensuite à 9S j'ai fait une fausse couche avec curetage et dès que l'assurance a reçu la facture ils m'ont contacté, je leur ai expliqué ce qui s'est passé et là ils ont repris les premières factures et tout est passé en maladie!
C'était il y a 10ans... je ne sais pas si ça a changé entre temps...

grossesse semaine par semaine

Je suis désolée de ce qui t ai arrivé. Pour ma part tout les frais avant la 12eme semaine on été a ma charge, donc oui je dirai que c est normal. appel ton assurance pour voir pourquoi ils prennent pas en charge si vraiment

Lilypie Kids Birthday tickers

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Je suis aussi desolee pour toi.
Je crois qu'il y a une nouvelle loi qui dit qu'ils ne prennent pas en charge les 3 premier mois, si la grossesse est interrompue...
Et si la grossesse se passe bien, ils remboursent tout.

Mais suis pas sûre, appelles-les!!!

Alors non, meme si la grossesse ce passe bien il rembourse pas ;-)

Lilypie Kids Birthday tickers

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Ah OK... C'est encore pire que ce que je pensais alors...

Je suis désolée pour toi...et je crois bien qu'avec la loi s'il y a un problème dans les 12 premières semaines ça passe sous maladie et non sous grossesse!!! Mais je ne suis pas sûre pour ton premier contrôle et n'hésite pas à les appeler!
J'ai fait une GEU en avril et comme dit Lissouille en plus de la douleur et du chagrin il m'a fallu encore débourser 2500.- (ma franchise...)!

Merci pour vos réponses :)

Je vais appeler mon assurance quand même pour savoir le pourquoi du comment... Mais bon ça me déprime un peu. Je commençais tout juste a réellement tourner la page et boum ce truc qui m'arrive en pleine tête pour me rappeler que cette histoire n'est pas encore derrière moi.

Pour le moment c'est "que" Fr. 430.- mais je pense que le reste va bientôt arriver et suivant le montant que certaines m'ont annoncé avoir payer, je ne suis pas pressée de recevoir la prochaine facture... En plus, vu notre situation financière c'est vraiment pas le moment d'avoir des imprévus de la sorte...

J'espère que l'assurance c'est trompée et qu'elle prendra tout au final.

Encore merci à toutes.

- - - - - - -
www.supermamans.ch
04.2013 essais BB1
26.07.14: TG+C13 / 27.09.14: 12sa IMG -> 7sa GNE
07.05.15: TG+C6 / 14.05.15: 5sa FC
16.06.15: TG+C1 / 28.02.2016 : bébé est là
BB2
27.11.18: TG+ / prévu pour août 2019

Coucou.
Malheureusement je crois bien que ça ne passe pas sous grossesse. :-(
De mon côté j'ai une petite franchise alors ça ne me change pas trop. Je viens de revoir la facture du labo qui a analysé le contenu du curetage. Sans recherche particulière juste voir s'il y avais des cellules cancéreuse. (M'avait dit ma gyneco) du coup que cette analyse labo la facture est presque de 700.- (sans compter les autres labos bhcg,...)
Avec les consultations, frais d'anesthésie, intervention + une journée à l'hôpital ça va faire bonbon....
Vu qu'on est en fin d'année et les changements d'assurances possible on a eu un assureur qui voulait me pousser à prendre une plus grande franchise en argumentant que les contrôles Gyneco et de grossesse ne rentrent pas dans la franchise bla bla bla. Ben quand je lui ai dit que si pépins avant 3 mois ou autres soucis gyneco hors control les montants étaient vite importants. Il y a eu un moment de silence avant qu'il reprenne vous avez tout à fait raison... ;-)
Pour lui sans mon cas il fallait en avoir pour plus de 800.- par année pour que la franchise a 300.- soit valable. Et chaque année je dépasse cette somme.

J'ai téléphoné juste avant à mon assurance et effectivement tout est pour ma pomme parceque tout passe sous maladie avant 12sa et comme j'ai une franchise de 2'500.- c'est vite vu... J'attends la prochaine facture pour la fausse couche. Je croise les doigts pour qu'elle ne soit pas trop élevée. Je pense que je peux me sentir chanceuse de ne pas avoir eu de curetage pcq là ça m'aurait coûté très cher.

Ce terme "maladie" je le prends assez mal... J'étais enceinte et pas malade ; ou plutôt, nous étions enceinte et pas malade. Nous avions la vie en nous même si ce n'était que pour quelques semaines.

Ce n'était pas une tumeur ou un cancer mais bien un bébé avec un petit coeur et dans ma tête aussi un prénom. Oui je sais M. l'assureur, il n'avait "que" 7 semaines mais je l'ai porté pendant 12 semaines...

Bref, encore merci à toutes pour vos réponses, votre soutient et le partages de vos expériences.

- - - - - - -
www.supermamans.ch
04.2013 essais BB1
26.07.14: TG+C13 / 27.09.14: 12sa IMG -> 7sa GNE
07.05.15: TG+C6 / 14.05.15: 5sa FC
16.06.15: TG+C1 / 28.02.2016 : bébé est là
BB2
27.11.18: TG+ / prévu pour août 2019

Mon gyne m a dit que l assurance prenait a partir de la 12eme semaine révolue jusqu a 2mois après l accouchement.... . C est pour ça, qu il m a fait juste un contrôle de base et une écho au premier rdv. Le reste (prise de sang, etc...) se fera au prochain....

Nelsonnette

La prochaine fois je ferais aussi comme ça... Le minimum à 8SA pour voir si tout va bien et le reste ça attendra 12SA de toute façon rien ne presse. Quand c'est notre permière grossesse on se laisse embarquer sans rien dire dans tous ces examens.

- - - - - - -
www.supermamans.ch
04.2013 essais BB1
26.07.14: TG+C13 / 27.09.14: 12sa IMG -> 7sa GNE
07.05.15: TG+C6 / 14.05.15: 5sa FC
16.06.15: TG+C1 / 28.02.2016 : bébé est là
BB2
27.11.18: TG+ / prévu pour août 2019