Asthme suite à une altercation (psy?)

Je viens vous demander votre avis, ou conseils sur ce qui arrive à mon mari...

Voilà que depuis env. 1 mois il semble souffrir d'asthme (quintes de toux, souffle parfois sifflant, respiration difficile par moment, glaires, difficultés à trouver le sommeil à cause de ça, etc).

Au début on pensait au chat (il a été allergique aux chats par avant) mais on l'a depuis cet été et son allergie s'était plutôt manifesté par des éternuements et nez/yeux qui coulent.

Je trouvais quand même tout ça bizarre... Et je lui ai demandé s'il se rappelait précisément depuis quand il avait ça. Et voilà qu'en cherchant bien, il a retrouvé l'événement!

Voilà de ça env. un mois, un soir (les enfants dormaient déjà, il était tard) on entend du bruit dans l'immeuble et tout d'un coup, une sorte de bruit sourd contre notre porte. On va voir, et regardant par le judas de la porte on voit deux de nos voisins en train de s'engueuler et limite en venir aux mains.
Mon mari sort alors histoire de calmer le jeux.
L'ambiance est tendue, on parle d'appeler les flics et sur ce, ma voisine (épouse de l'un des mecs) sort pour calmer son mari (sa fille de 5 ans avec elle et en train de pleurer). Son mari la repousse très violemment, limite en l'insultant.
Là mon mari lui dit de se calmer et de baisser le ton, surtout devant la petite, il lui demande de laisser courir et de penser plutôt à sa femme et sa fille qui ont l'air d'avoir peur.

Enfin bon, le calme revient et chacun rentre chez soi.

Et depuis ce moment, mon mari développe ses problèmes respiratoires...
(Je précise qu'il a connu des violences au sein de sa famille et qu'il a senti comme une identification à cette petite fille).
Je précise aussi qu'il n'a jamais pleuré (depuis très très jeune enfant) puisque chez lui, un homme de doit pas pleurer...

Pensez-vous que ce lien de cause à effet est plausible?
Et surtout quel serait le remède à ce "mal" (car ventolin et co, je pense que c'est comme poser un voile sur une crotte...).

Merci de m'avoir lue et pour votre avis là-dessus.

Une kinesiologue tu es dans quelle région?

Maman de 2 tits boys.
R. 09.04.2010
K. 08.08.2014

Lausanne
Tu as une bonne adresse?

Salut!
C'est aussi possible qu'avec le temps, les symptômes allergiques se développent d'une autre façon.
Enfin s'il est allergique, je ne sais pas si c'est une bonne idée de garder le chat, ça peut évoluer en rhinite ou autre affection chronique et c'est embêtant.
Après le ventolin traite les symptômes et pas les causes, c'est clair! Mais si ça peut vous aider à avoir qqs bonnes nuits de sommeil c'est toujours ça de pris...

Pour moi c'est bien probable que ça soit psychosomatique...! kinesiolologue pourquoi pas mais j'aurais plutôt vu un art martial ou du self-défense en guise de thérapie, surtout pour un homme.. Histoire de se renforcer un peu et digérer les émotions de l'altercation de l'autre jour.
Après si ton mari arrivait à aller voir un psy, pourquoi pas non plus car faire la cocotte minute avec ses émotions n'est pas une bonne chose pour la vie de tous les jours. Mon mari est comme cela aussi et il sommatise beaucoup beaucoup... Mais il ne veut pas consulter, lui.

Pour être une grande allergique qui a eut un chat pendant 9 ans (malgré son allergie), je te dirais quand même que plus on est exposé, plus l'allergie s'accentue. Avec le temps, j'ai développé de l'asthme animalier et mon allergo m'a dit que c'était une terrible erreur d'avoir vécu si longtemps avec mon allergène (ça ne désensibilise pas, au contraire ça affaiblit de plus en plus). Une amie a eut son chat se 25 à 34 ans, sans soucis et à commencé à faire des rinhites de plus en plus et pour finir de l'asthme et a dû s'en séparer.
Il pourrait se refaire tester pour les chats par exemple, et voir aussi si cela ne l'a pas affaiblit sur d'autres allergies (on appelle ça les allergies croisées: être allergique à qqch peux te rendre allergique à d'autres choses: poussière, nourriture...)

Je ne crois pas à la kiné (que des mauvaises expériences), mais si c'est plus facile pour ton homme que de voir un psy, alors qu'il essaie. Tout en se faisant quand même testé par un allergo, car vraiment pas bon ce contact quotidien.
Ce qui serait intéressant, c'est qu'il s'observe: quand ces crises d'asthme apparaissent: y a t-il
Quelque chose de particulier qui se déroulait? Discussions, conflits, dispute? Toujours à la maison ou aussi à l'extérieur? Y a-t-il des souvenirs qui lui reviennent, même juste une image? Ou une pensée ou un sentiment particulier (ça m'ennerve, je suis en colère, ça me rends triste...)? Essayer de conscientiser un peu le mécanisme de la crise. Et si c'est possible de verbaliser son ressenti, ses pensées sur le moment. Est-ce que ça change quelque chose?
Cela pourrait donner une idée sur la part physiologique et la part psychosomatique. Et ensuite vous diriger pour la prise en charge.
Mais je précise, le physiologique a son importance quand l'allergie est réelle. Je fais toujours de l'asthme quand il y a des chats, j'ai toujours le ventolin, et reste allergique au pollen, mais j'ai moins de grosses crises (sauf au milieu d'un champ ou avec un chat sur mes genoux ;-)).

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Merci Galomania pour cet apport très riche et très intéressant.
Je vois la chose un peu différemment maintenant grâce à toi.
Alors je sais que tu n'es pas trop kiné, je l'ai souvent lu quand tu as laissé des comms, malgré tout, je crois que j'ai envie d'essayer, enfin, plutôt de lui proposer.
Heureusement j'ai un mari très ouvert, pas du tout contre essayer des trucs alternatifs, au contraire!
Il va aussi faire un stage de LPE prochainement (libération psycho-émotionnelle). Je crois que c'est déjà une bonne piste pour explorer des choses qu'il a pu/dû refouler...
Il va aussi faire un check up et consulter.
Si tu as des bonnes adresses je prends volontiers car c'est quand même un peu nouveau tout ça...
Genre allergo, ou tcc, volontiers en MP si tu veux.

C'est vrai qu'on serait triste de devoir se séparer du chat, mais s'il le faut, et bien il passe avant mon mari, quand même!!! ;-)
Cela dit, le chat sort bcp et il est interdit de chambres.

Je vais suivre tes pistes et on en parlera ce soir avec mon homme, merci encore.

J'adore ton lapsus…!

"C'est vrai qu'on serait triste de devoir se séparer du chat, mais s'il le faut, et bien il passe AVANT mon mari, quand même!!!" ;-)

Sinon sur le fond, le lien de cause à effet me semble juste évident. Super si vous creusez dans ce sens.

HAHAHAHAHAHAHAHAHAHA
mais trop drôle!!!!!

vais songer plus sérieusement à la place de ce chat dans la famille moi!! ;-)

Ca peut être une bonne idée ha ha ha (enfin, sauf pour ton mari peut-être!) ;)))))

Intéressant oui!
Tu donnes des consultations?? ou tu connais des personnes qui ont eu ça?

Mon mari a eu récemment des problèmes de sommeil, insomnies toujours aux mêmes heures, etc. Rien qu'en disant cela à mon kinesio, il a fait le portrait de mon homme. Désordres intestinaux, rhume des foins, crises d'asthme, le tout dû à des émotions rentrées, non-dits, traumatisme...
On a fait le lien plus tard: il lisait à cette période un roman qui parlait d'un mec qui avait vécu la même chose que lui.
Il n'a pas voulu aller chez le kinesio, mais il sait qu'il a ce recours au cas où.

J'avoue que je n'ai jamais essayé la kinésio mais ça m'interpelle depuis pas mal de temps maintenant.
J'ai lu tellement de choses sur le site, que je reste mitigée.
J'ai quand même bien envie de proposer à mon homme et pourquoi pas pour moi aussi.
J'y avais aussi pensé pour mon fils de 5 ans que je trouve très agité et limite agressif.
Bon, je fais en ce moment un travail sur moi-même et je pense arriver à faire certains liens par rapport à mon histoire, mon enfance, mes parents.
Enfin, si tu veux bien partager ton expérience à toi et me communiquer une bonne adresse, je suis preneuse, par MP si tu préfères.

L'asthme est souvent lié au psychisme, aux émotions...

J'ai eu plusieurs années de l'asthme lié à mes émotions (stress, angoisse, énervement). Je me faisait mobber au travail et faisais tous les matin une crise en arrivant au boulot, jusqu'au jour ou j'ai fait une crise de nerf et que je n'ai pas pu aller bosser.
L'asthme était le signal que me corps me donnait pour me montrer que je ne me respectais pas en me laissant traiter de la sorte, comme je ne l'ai "pas écouté" il a donné un message plus fort qui m'a carrément empêché d'y aller...

Je pense que la kinésiologie ferait du bien à ton mari, pour évacuer ce qui reste "coincé" en lui, même si cela remonte à très loin, c'est une charge pour son corps..

Courage à vous <3

oui, je pense comme toi.
merci pour ton message!