Mon fils écrit à l'envers, comment lui faire comprendre??

Mon fiston est en 2ème H. Il est a fond dans l'écriture et le calcul en ce moment. Mais en fait ça ne lui pose aucun soucis d'écrire des lettres à l'envers et d'autres à l'endroit ou d'écrire de droite à gauche. Il veut faire des additions (pourquoi...on sait pas trop pourquoi...) et il écrit autant à l'envers qu'à l'endroit.
Je lui ai expliqué qu'on partait de la gauche vers la droite pour écrire, que c'était la règle pour être compris de tous. Lui veut savoir pourquoi. Il a besoin de savoir pourquoi on fait les choses et comprendre de A à Z avant de pouvoir faire.
Alors j'imagine que c'est normal? Mais si vous avez une idée pour lui faire comprendre? Lui dit ce qu'est juste, il ne voit pas où il fait à l'envers.

Hello.

Essai de voir avec sa maitresse, elle aura peut être des idées de pourquoi, si c est normal a son âge et comment y remédier…

Ma fille est plus petite, mais si je lui explique pas le pourquoi du comment, elle arrivera pas a faire juste et soutiendra que c est possible de faire a sa façon

Lilypie Kids Birthday tickers

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

C'est une étape tout à fait classique et normale, ma fille fait pareil, même si elle le fait de moins en moins. Tout ce qu'on a fait c'est lui faire remarquer de temps en temps, mais sans trop accentuer non plus, même si elle écrit en miroir elle entraîne quand même l'écriture des lettres, et ça vient ensuite petit à petit. Je crois qu'à cet âge ils ne voient pas vraiment la différence, pour eux c'est pareil (comme pour nous un triangle p. ex. reste toujours un triangle quel que soit le sens où on le tourne).

D'ailleurs elle lit à peu près aussi bien dans le sens normal qu'à l'envers, donc ça montre bien que dans sa tête c'est pareil, pas comme nous pour qui c'est beaucoup plus difficile de lire à l'envers qu'à l'endroit !

Donc pas d'inquiétude à avoir, mais si vraiment tu veux plus d'infos tu peux toujours en parler à sa maîtresse.

Et si tu veux lui expliquer le pourquoi du comment, tu peux lui dire que les adultes lisent beaucoup mieux de gauche à droite parce qu'ils on plus l'habitude (quitte même à lui faire une démonstration de la vitesse à laquelle tu lis une phrase normalement et ensuite en regardant une autre phrase dans le miroir, pourquoi pas !).

Une grande soeur de juillet 2008 et son petit frère de janvier 2012

La mienne a fait pareille... elle est en 3H maintenant et le fait de moins en moins... mais ça arrive encore...
ma fille est gauchère, je pensais que c'était dû à ça...
La maîtresse a dit de pas s'inquiéter et que ça se rétablirait tout seul... le lui signaler quand c'est à l'envers sans en faire trop...

Agencement de cuisine, dressing et architecture d'intérieur
N'hésitez pas à m'écrire un MP pour plus d'info ou pour demander une offre.

J'avais lu une information sur le sujet où ils mentionnaient que jusqu'à l'âge de 8 ans il ne fallait pas s'inquiéter de l'écriture "en miroir". Vers 5-6 ans, ils comprennent qu'on écrit de gauche à droite et de haut en bas. Avant, c'est tout à fait normal qu'ils commencent à droite ou écrivent de gauche à droite mais en commençant en bas de la page et en remontant vers le haut.

Mon fils de 6 ans écrit encore parfois ses chiffres à l'envers. Je lui écris le chiffre à l'endroit sur une feuille de papier en lui demandant de corriger son chiffre lorsque c'est sur un devoir. Sinon, je lui écris simplement le chiffre à l'endroit à côté.

En dessous de 6 ans, ça ne sert à rien de mettre la pression pour qu'ils corrigent. Cela risque de les dégoûter de l'écriture.

Certes, c'est un processus normal chez l'enfant et il ne faut pas s'inquiéter, tant que ce n'est pas tout le temps.
Par contre, il ne faut pas laisser aller dans ce sens car il est beaucoup plus difficile de corriger les mauvaises habitudes par la suite.
Je sais de quoi je parle, mon fils qui est en 5H commence les lettres par le bas et les tourne dans le sens des aiguilles. En fait, il perd énomément de temps à écrire ainsi car c'est n'est pas fluide pas très lisible non plus !
Donc, à surveiller...

Merci de vos réponses. Je vois que c'est courant. J'en parlerais à la maîtresse une fois.
Je le laisse faire, c'est juste que quand il me demande ce qu'il a écrit et qu'il faut que je trie toutes les lettres car certaines sont à l'endroit,d'autres pas ou tout est à l'envers, je dois réfléchir et il le voit bien et se fâche que c'est juste. On va continuer comme ça, car je n'ai effectivement pas envie de l'embêter avec ça, surtout si c'est normal.