2,5 ans et difficile à canaliser

Hello !

Je ne savais pas trop quel titre mettre... J'ai 3 enfants, dont le dernier a 2,5 ans et là, je la rote, c'est très dur avec lui.

J'ai eu une petite fille assez sage et mon 2e était déjà assez terrible, il bougeait en permanence, faisait des bêtises, s'est eu mis en danger. Donc pour dire, je sais ce que c'est un enfant "speed". Il s'est calmé avec les années bien qu'il garde la bougeote. Mais là, avec mon 3e, je me dis que finalement, il était calme.

Mon 3e est un petit garçon câlin quand il veut, charmeur. Mais je ne sais plus par quel bout le prendre pour qu'il écoute un peu.

Il est super intelligent (il y 2 grands devant, ça aide), très vif et toujours en action. Mon problème, certes, il bouge, fait des bêtises, mais ça va au-delà. Il retourne la maison. L'autre jour, c'est les pates et le riz par terre. Vider les tubes de crème dans sa chambre, sur sa tête. Inondations à la salle de bain. Vider et avaler une cartouche d'encre. Peinturer de dentifrice la douche de ma belle-mère. Etc...

Il mord et griffe sa sœur et jusqu'aux marques. Bon, elle lui a rendu 1 ou 2x, alors ils sont tout griffés maintenant, super !

Quand on croise des enfants, souvent il leur file une claque ou leur crache dessus. Mais il sait se montrer gentil.

On l'a mis en punition sur tabouret, dans son lit. Je lui ai même mis une claquette sur la bouche (et je suis contre, car pas bonne méthode pour moi), mais ça change rien.

Quand on a des invités, il les mord aussi. Et les gens disent qu'ils vont lui rendre, mais moi je ne veux pas, on est adulte et responsable pour agir différemment ! Mais je les comprends d'un autre. L'autre jour, il a tiré les cheveux à ma mère, mis une claque à ma belle-soeur et à moi-même. Et moi je ne veux pas lui rendre, alors je passe pour une laxiste.

Je ne suis pas pour les fessés (bien que je suis pas parfaite et que ça m'a eu échappé, je l'avoue et je vois que ça apporte rien et ne change rien), mais même celle qui m'échappe ne change rien.

Il a un petit cousin du même âge, il en a peur. Avec mon fils, je me fais toujours remarquer. Il a une mauvais étiquette et ça m'énerve. J'entends "t'ention, tu me mords pas" ou "si tu me tapes, je te rends" (l'air de dire, pas comme maman".

Je ne sais pas si je dois consulter ou attendre. Est-ce l'âge. Mais là il atteint mes limites. Je suis vidée, épuisée.

Et pourtant, il sait être si câlin quand il veut, il se serre tout contre moi et plein de bisous.

A mon avis le comportement de ton enfants n'est pas tout à fait normale, meme si c'est vrai que vers 2-3 ans ils ont une phase d'opposition mais là on est bien au delà de l'opposition.

Je pense que ça serait bien de consulter afin que votre vie de famille en soit amélioré, car j'imagine que comme cela personne n'éprouve de plaisir à faire des activités en famille.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Je pense que vu que tu te sens dépassée, c'est le moment d'aller consulter un spécialiste, afin qu'il vous aide à trouver des pistes pour améliorer la situation. Tu as déjà essayé beaucoup de chose, parfois l'avis d'une personne extérieur et neutre permet de débloquer une situation.

Non, je trouve les activités en famille font du bien. Bon c'est speed, mais il est très occupé. Ce qui est dur, c'est la vie de tous les jours, et les visites.

On a été à Mirabilandia et j'appréhendais. Il n'a pas dormi de 8h à 10h le soir, pourtant poussette et tout. Mais il a adoré, faire les ménages, courir partout. Franchement, c'était top.

Si on va à la piscine, il adore, on saute, on nage, on bouge !

Je pense que ce genre de chose il aime.

Bref, merci. Je vais voir ce qu'on va faire.

Alors, je vais être franche, mais là... je pense que le problème ne vient pas de ton fils (en tout cas pas complètement)...
C'est surtout un problème d'éducation...
C'est le petit dernier et il se comporte clairement comme un enfant roi..

Quand il tape et mord, tu ne lui rend pas (ce qui est normal), mais qu'est-ce que tu fais?
Tu le punis à chaque fois? Ou de temps en temps? Tu lui explique le pourquoi il ne doit pas faire? Ou tu ne lui dit rien à part le "NON, ne fais pas ça!!!"

Est-ce qu'il arrive à avoir, en général, tout ce qu'il demande?

Bon, je pourrais te dire de voir avec Super Nanny, peut-être qu'elle vient en Suisse de temps en temps ;-)

Sinon, j'ai un moyen ultime déjà proposé ici (c'est juste pour te faire sourire, après un commentaire plutôt négatif pour toi):
hebergement d'image

Pourtant, j'ai l'impression de l'élever la même chose que les autres.

Quand il mord, je le punis. Souvent, il ne veut pas rester sur le tabouret. Soit je reste pour l'obliger ou alors si c'est trop, je le mets dans son lit. (oui, ça m'est arrivé de dire juste non sèchement, aïe)

Mais les autres fois, oui il est puni. Quand il tape son cousin, je le mets au coin. S'il marche et fait l'âne, je le remets dans sa poussette. S'il fait d'autres bêtises, son père l'a eu mis dans sa chambre en punition.

Non, il n'a pas du tout tout ce qu'il veut. Si j'ai décidé d'une chose, je m'y tiens. En commissions, je n'ai jamais de caprice.

Et quand je le contredis, il rentre dans de violentes colères. Il peut taper ou donner un coup de pied là où il peut. Mais je ne change pas d'avis.

Hello, ça a l'air d'être du sport et je comprends que tu sois épuisée.. tu sembles faire ce qu'il faut mais peut être que ton petit est en déficit d'attention exclusive.. mon neveux était exactement comme ça vers 3 ans, avec des scènes de colère effroyable, ses parents était désemparé, d'autant que les deux plus grands étaient plutôt sage. Son pédopsychiatre a simplement demandé au papa d'aménager dans la semaine quelques heures rien que pour lui, aller a la place de jeux, promenade, etc.. et de même pour la maman. En un mois, même pas, il a changé de comportement et était beaucoup plus calme. Je ne sais pas si toi et son papa lui consacrez déjà du temps rien que pour lui, mais c'est peut être une piste.. je te souhaite beaucoup de patience et de courage!

Depuis quand tape-t-il ou mord-t-il?
En général les 3ème sont plus speed. Si ça fait juste quelques semaines, je pense que ça va vite rentrer dans l'ordre si vous le reprenez chaque fois et lui expliquez voir le punissez. Si ça dure depuis longtemps, il faudrait év. passer chez une kiné ou une ostéo. Parfois ça fait des miracles.

Ici le 3ème est aussi plus vif que les deux autres...

Bon courage.

Tu dis que c'est un enfant très intelligent et très vif. Très souvent, ce genre d'enfants sont aussi très sensibles et arrivent difficilement à gérer les frustrations. Peut-être faudrait-il lui apprendre à exprimer ses sentiments, ses peurs, ses frustrations. QU'il apprenne à les exprimer oralement, et non plus en tapant. Il y a différentes méthodes pour leur apprendre à exprimer leurs émotions (il existe les kimochis, ce sont des peluches qui représentent une émotions). Il y a aussi une méthode pour apprendre à l'enfant à se relaxer, à se concentrer sur lui-même et apprendre à moins se disperser et être submergé par tout ce qui l'entoure: calme et attentif comme une grenouille.
Sinon, les livres d'Isabelle Fillozat peuvent apporter une aide, surtout dans la manière d'écouter ton enfant et de répondre à son besoin particulier, avec son intelligence vive et son excès d'énergie.
Avec mon fils, il a eu une phase où il était très agressif avec les autres enfants, il les tapait, les mordait, piquait tous leurs jouets etc. J'avais créé des cartes avec des petits enfants qui expriment leurs sentiments sur le visage (garçon souriant, fille pleure, garçon a peur, fille est fâchée etc), et je les lui montrais de temps en temps. Quand moi j'étais fâchée, je lui montrais la fille fâchée. Bon, cette phase lui a assez vite passée alors je n'ai pas insisté. Mais une fois qu'il aura compris les émotions, tu pourrais lui demander de te montrer à quelle image (ou peluche) correspond ce qu'il ressent. En général, ça aide beaucoup. IL pourra te dire s'il est triste, jaloux, fâché etc.
Bon courage, et vu ton questionnement et vos méthodes éducatives, je ne pense pas que tu fasses mal ton job de maman, mais que cet enfant-là a des besoins différents que tes 2 premiers!

Ce n'est pas juste passager, hélais. Il mord et tape depuis un moment déjà, début d'année peut-être même avant. Je ne sais même plus. Plusieurs mois...

La première fois, c'était quand je l'allaitais à 7 mois. Ca ne compte pas vraiment. Mais les autres aussi m'ont mordu. Mais lui, il faisait exprès et c'est arrivé au sang.

Je pensais que ça lui passerait avec l'arrivée du langage. Il ne parle pas encore à 100%, mais il aligne plusieurs mots et on le comprend.

Cet été, il s'était calmé. Pas de morsures en vacances, ou juste une. Je pensais que le passage était passé. Mais non, à la maison ça a repris. Ca avait repris qu'un peu et là, ça s'est intensifié denouveau.

Son papa n'est pas beaucoup là la semaine, il rentre tard. Et dernièrement, il l'a quasi pas vu pendant une semaine. Et dans quelques jours, il devra s'absenter un court séjour. Alors voilà. Je sais qu'il lui manque, car il en a que pour papa quand il est là.

justement, je pense que de l'aider à exprimer ses sentiments, ça pourra certainement "débloquer" des choses chez lui.

Merci. Je vais essayer d'imprimer des visages fâchés, triste, etc. Les peluches je connais pas. Effectivement, peut-être il a besoin d'exprimer ses émotions.

Car il mord quand il est fâché, mais il mord aussi quand il est content.

Par contre, taper, il tape sans raison. Une fois, on a croisé un petit garçon qui s'approchait vers lui (pour le voir ou le saluer) et mon fils, tout sourire et bing, une claque. Ben je reste mal...

Quelle est la méthode pour apprendre à son enfant (il est petit) à se relaxer et se concentrer sur soi.

Et ce qui m'énerve, les adultes qui le menacent. Un jour, ça va partir en cacahuète.

La méthode "de la grenouille" je ne la connais pas personnellement, mais une copine qui avait une fille très colérique a fait des ateliers et apparemment ça a vraiment super bien marché. C'est prévu exprès pour les tout petits, faut te renseigner dans ta région.
Quand tu dis qu'il "tape sans raison", ça c'est l'impression que nous les adultes avons, parce que de notre point de vue, il n'a pas de raison "logique" et "réelle" de taper un enfant qui vient lui dire bonjour. Mais de son point de vue à lui, il a sûrement une raison. Peut-être qu'il se sent menacé par cet enfant? Peut-être qu'il a peur qu'un autre enfant tout souriant lui prenne sa maman? peut-être qu'il est fâché pour autre chose et que par manque de bol, ça tombe sur ce pauvre enfant qui s'approche de lui au mauvais moment?

C'est compliqué à comprendre ce qui se passe dans la tête de ces petits bouts...
Mon fils mordait aussi quand il était content. C'est une manière très "naturelle" d'évacuer un trop plein d'émotions qu'elles soient positives ou négatives.
Sinon, tu peux aussi aller en parler à une psychologue, qui te donnera des trucs, des méthodes, des activités pour aider ton fils à exprimer différemment ses besoins, ses sentiments que par la violence.
Je pense que comme cela dure depuis longtemps déjà, il faudrait rapidement instaurer quelque chose. Car comme tu décris la situation, l'entourage est en train de penser que cet enfant est "méchant" ou même "mauvais", et ça, ça va faire que renforcer son attitude...