J'ai honte, mais je trouve dur d'être maman....

Bonjour,

Voila, j'aimerai partager ce que je ressens, et voir si je suis la seule dans ce cas...
Je suis maman d'une petite puce de 2 mois et demi qui va très bien... Seulement, moi je ne me sens pas très bien.
J'ai honte, mais je trouve que c'est dur d'être maman... Je suis souvent stressée, anxieuse (j'étais déjà un peu comme ca avant d'avoir un bébé!) etc... Et maintenant j'ai l'impression que ma puce est mieux quand il y a du monde que quand je suis seule avec elle, j'ai l'impression qu'elle pleure moins quand il y a du monde, qu'elle fait plus de sourires... Mon mari me dit que c'est dans ma tête...
Et je sais que les bébés sont des "éponges", donc je sais qu'elle sent que je suis stressée, j'ai peur que au fur et à mesure cela aille moins bien avec moi car elle sent que je suis stressée... J'aimerai tellement être mieux pour ne pas mal l'influencer... Je culpabilise...
Tout le monde me dit profite, cela passe tellement vite, mais parfois j'ai l'impression que les journées sont longues...
Je n'ai pas l'impression de faire une dépression post-partum, par contre j'ai cette angoisse permanente, cette peur, et dès que qqch va un peu moins bien, l'allaitement ou autre, je psychote à fond...
Quelque part je me réjouis de retourner travailler pour voir des gens, etc, mais ca aussi c'est culpabilisant...
Est-ce que d'autres ont vécu cela ou je suis la seule ?
Merci d'avance pour vos messages!

Tu as une petite puce de même pas 3 mois et c'est ton premier, c'est normal tous ces sentiments! Et ça prouve que tu es une maman qui aime très fort sa petite fille.

Deux mois et demi c'est rien. Ta fille demande encore beaucoup, ton corps et ton esprit ne sont pas encore tout à fait remis de ce grand bouleversement.

Ne t'inquiète pas. Plus le temps passera, plus les choses deviendront plus faciles et plus naturelles. Bien sûr, on n'a jamais dit qu'être parent c'était facile. Mais au fil du temps, chacun prend sa place et apprend sa nouvelle vie. Et tu verras, il y aura tellement de bonheur et de bons moments. Et ne t'inquiète pas, des sourires de ta fille, tu en auras tout plein! Un jour, elle te dira même sûrement "je t'aime maman".

Courage! Je suis sûre qu'on a toutes eu ce genre de sentiments au début.

Je compatis et on nous dit : tu as tout pour être heureuse". C'est peux-être le moment pour chercher du (bon )soutien, de la part de (bonnes)personnes.
Aussi, peux-être le moment d'écouter son instinct de mère profond se qu'on aurait envie de faire avec notre petit, à 2 mois et demi il a profondément besoin de sa mère, mais sans oser " se lâcher".
Sortir, prendre l'air, prendre un bain pour soi est aussi nécessaire, mais les 1ers mois de vie de bébés sont vitaux pour l'enfant (éponge) en devenir, il est en connection continue avec sa mère, question de survie gravé dans son inconscient, tous commes les formes primaires de peur de l'homme (dormir dans le noir, dormir seul, la nuit (car cette peur primaire d'être mangé par les prédateurs) tout ceci est plus que présent chez un bébé (tout petit de plus est) , l'autonomie viendra plus tard tout naturellement et tu verras ton bébé évoluer et tu te réapprorias ton coprs, ton espace, à toi, naturellement. Bon courage.

Hello,

je suis pas stressée ni angoissée, mais je trouve que les journées sont longues et je me réjouis de retourner bosser aussi :) En tout cas pour mon premier bébé c'était comme ça.

Avec le second, j'ai l'aîné qui anime et rythme la journée et c'est plus facile. Mais je me réjouis quand même de retrouver le monde du travail et voir du monde (et accessoirement que mes goal de la journée ne soit plus exclusivement des tâches d'ordre ménager).

Après les bébé sont des éponges certes, mais ce sont surtout des petits êtres avec qui les interactions restent limitées pendant de longs mois. Du coups ça laisse beaucoup de temps au cerveau qui psychotte pour s'occuper.

Je ne sais pas trop quoi te conseiller, à part peut-être te créer une occupation pendant les sieste de junior ? Organise un week-end qqpart, fais des recherches pour les cadeaux de noël, apprend de nouveaux plats, le crochet ? J'avais essayé de faire un amigurumi (recherche dans google) y'a deux ans en suivant un tuto et en apprenant les techniques sur youtube ;) J'ai jamais terminé mais ça m'avait bien amusée !

Courage et ne culpabilise pas. Tu es maman mais tu reste quand même une personne à part entière qui a besoin de retrouver son équilibre et sa place, et ça prend un peu de temps.

Hiiiii c'est trop mignon ces amigurumi !!! Je cherchais une nouvelle activité pour me changer les idées ça tombe droit bien :D

- - - - - - -
www.supermamans.ch
04.2013 essais BB1
26.07.14: TG+C13 / 27.09.14: 12sa IMG -> 7sa GNE
07.05.15: TG+C6 / 14.05.15: 5sa FC
16.06.15: TG+C1 / 28.02.2016 : bébé est là
BB2
27.11.18: TG+ / prévu pour août 2019

j'ai vu des livres dessus chez Payot la semaine dernière si tu en cherches ;) J'avais acheté les même mais ils n'existaient que en anglais à l'époque.

A ta place, j'en parlerais à mon médecin...
Contrairement à toi, je pense que c'est peut-être une dépression Post-Partum.
Si tu lis ça, est-ce que tu te reconnais: http://www.babyplanet.ch/guide-postnatal/baby-blues-d%C3%A9pression-post...

Je pense aussi que ce mal-être est assez profond et que prendre la piste d'une dépression, (petite, moyenne grande peut importe) est déja la voie de la guérison. Avoir un bébé de 2, 5 mois et avoir des journées "noires" cela arrive à toutes, mais quand c'est en continu et en arriver à se réjouir de partir bosser c'est une fuite en avant qui ne sera pas soignée. C'est bon de voir les choses et d'avoir osé écrire ton post ! bien du courage.

Je rajoute également que la dépression post-partum peut prendre une orientation anxieuse plutôt que dépressive. Il faut que tu consultes ton médecin! Des solutions existent et tu te sentiras mieux.
Tout de bon!

Maman comblée (2008/2010/2013/2015/2018)

Hello
C'est normal c'est la descente des hormones qui te rend anxieuse, mes filles ont 4 ans et à la crèche et chez ma belle-mère ce sont des anges et moi je récupère des démons, oui elles se lâchent avec moi car elles sont sur de mon amour et elles doivent pas être gentille pour être aimé, donc de retour à la maison et seul avec moi elles sont pénible
Ne culpabilise pas c'est normal, dit toi que tu lui donne tout l'amour qu'elle a besoin et que tu fais au mieux , tu as de droit d'en avoir marre et tu peu lui dire, je t'aime ma puce mais j'aime pas le comportement que tu as maintenant, repose toi et prend un moment pour toi, tu as le droit de prendre une douche ou un bain seul même si elle pleure, cela te fera du bien, laisse ton mari allé promené seul la petite cela te reposera. Au début je voulais tout géré seul et maintenant je laisse un peu les autres m'aider, s'il veulent promener avec elles tant mieux après je suis plus disponible pour elles
Il n'y a pas de honte a dire il me faut de l'aide et je suis épuiser on est malheureusement pas des super manas et elles existe pas

Moi 38 ans et Lui 35 ans
Après 22 mois d'essais
3 IA négatif
FIV1 +++

Ex-ELD
On vous attendu 22 mois
Mes jumelles sont nées le 16.08.10 a 32SA

Lilypie First Birthday tickers

Le 28.09.10 enfin elles sont rentrées à la maison

Tu as raison: c'est dur d'être maman ! Je pense qu'on ne t'a pas prévenue. J'ai aussi connu ce sentiment que tu décris. On nous dit qu'avoir un bébé c'est la plus belle chose du monde, qu'on sera épanouie, qu'on aura l'instinct maternel... Eh bien non ! On devrait nous mettre en garde, nous dire que les premiers mis seront difficiles, qu'on sera souvent découragée, qu'on aura l'impression d'être nulle. Ce n'est pas forçement faire une dépression post-partum, c'est juste atterrir dans la réalité.
Ton bébé n'a que deux mois, tu verras plus tard que ce qui t'a semblé si long est en réalité tres rapide. Pour le moment tu ne peux pas le voir, c'est normal. Moi je ne sais pas quoi faire avec un bébé, tout comme toi ma fille ne pleurait que très peu avec d'autres personnes et beaucoup avec moi. J'avais l'impression de ne pas savoir m'en occuper.
Maintenant je sais a quoi m'attendre, je suis enceinte et je sais que les premières semaines seront fatigantes, pas folichonnes, pas tres épanouissantes pour moi mais je sais aussi qu'après ca sera très sympa, que mon enfant deviendra plus "interactif", parfois aussi pour me faire tourner en bourrique ;-) et que tout le monde trouvera sa nouvelle place.
Ne pense pas que le problème vient de toi. Dis-toi que tout le monde doit s'adapter à cette nouvelle situation. Vous allez vous apprivoiser, ça ne fait aucun doute. Je me souviens aussi que ma fille avait le meme age quand j'ai écrit un post similaire dans lequel je désespérais.
Tu as bien fait d'exprimer tes sentiments. Nous sommes beaucoup à etre passées par-là. N'hésite pas a m'envoyer un mp si tu as besoin de réconfort dans les moments difficiles.

Je te souhaite de revoir vite la vie en rose :-)

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Pareil que tieanddye. J'ai eu mon fils assez jeune (23ans je trouve que ça va mais certains trouvent très jeune), et pourtant j étais sûre de savoir a quoi m'attendre, j'ai tjs été attirée par les bb, j'adore m'en occuper etc... Eh bien les premières semaines n'ont pas été très cool je dois dire.. Déjà j'ai fais un joli babyblues les 2premieres semaines, j'étais une ale, hyper crevée, sans énergie, anxieuse, etc... Après 2semaines c'est passé, et avec le soutien des ma famille et mon mari bien sur. Ensuite j'essayais de profiter pcq comme tu dis tout le monde nous dit que ça passe trop vite etc... Oui mais quand on est dedans on a l'impression que la journée va jms se terminer, qu'on aura plus jamais un moment pour sois, que notre bb me va jamais s arrêter de pleurer (pourtant le mien était assez cool). Donc je comprends bien ce que tu vis, et c'est tout a fait normal. Avec le recul je pense effectivement que ça passe vite, mais quand on est dedans on peut pas le voir. Pour l anxiété j'avais pris de l'homéopathie (alors que je n'y crois pas mais j'étais tellement fatiguée) et ça a super bien marché, ça ma bien aidé.

Si tu veux avoir un avis extérieur, demande a ton médecin, moi j étais allée faire une prise de sang pour être sûre que je manquais pas de fer ou autre et du coup j'ai quand même pu en discuter et ça ma fait du bien.

En tout cas ne te décourage pas, être maman c'est pas facile, mais tu verras, plus ton bb va grandir, plus il te le rendra (en sourir, câlin, mot doux etc...).

Juste attention si ça ne passe pas au bout de qques mois, la il faudra peu être parler de dépression, mais a voir c'est juste un passage normal, qui arrive a bcp de femmes ( et pas toutes, chacunes a ses ressources et ses moyens de s'adapter a une nouvelle façon de vivre!)

Courage et pleins de bonheur :)

Lilypie Fourth Birthday tickers

grossesse

Daisypath Anniversary tickers

Je me reconnais à fond dans ce que tu décris, je dois dire que mes mois de congé maternité (pour ma 1ère) ont été vraiment très durs psychologiquement. Je n'ai pas honte de dire que j'ai été contente de pouvoir recommencer à bosser (bon, j'ai eu la chance de pouvoir le faire à temps partiel, ça aide pour la culpabilité), de pouvoir ENFIN avoir de nouveau des interactions avec des adultes, un rythme régulier, et des choses qui paraissent bêtes mais avoir des moments pour moi (!) comme qq minutes pour aller aux toilettes seule et sans risques de pleurs, un moment tranquille dans le bus où personne ne compte sur moi, et de savoir que certes de telle heure à telle heure je travaillais mais à telle heure j'avais fini ! Oui, c'est sacrément dur de devoir être sur le qui-vive 24h sur 24 7 jours sur 7 !!!

Je suis aussi très perfectionniste, apparemment comme toi d'après ce que je lis (?) et ça il faut vraiment que je lutte contre si je veux pouvoir m'en sortir. Etre perfectionniste c'est très bien quand on a des tâches réalistes à accomplir, mais élever un enfant c'est un ensemble gigantesque de tâches et personne ne peut être parfait pour tout, ce n'est pas possible. Et même, un grand psychologue (Winnicott je crois) disait que la mère ne doit en tout cas pas être parfaite (car c'est destructeur pour l'enfant d'avoir une image parfaite à la hauteur de laquelle il ne peut pas s'élever, ou qqch comme ça) mais simplement "suffisamment bonne".

En résumé, essaie de lâcher du lest. Quand les choses se passent bien, tant mieux, et si elles se passent mal, tant pis, ça ira mieux une prochaine fois. Et même si c'est vraiment de ta faute, et bien tant pis, tu apprendras de tes erreurs et tu essaieras de faire mieux une autre fois. L'enfant a beaucoup à apprendre... mais ses parents aussi, c'est un énorme chamboulement pour tout le monde !

Et oui, je sais que c'est facile de dire de lâcher du lest, plus difficile à faire. J'y suis beaucoup mieux parvenue avec mon 2ème, ce qui fait que j'ai beaucoup plus profité et tout s'est bien mieux passé. Mais je savais aussi à quoi m'attendre, il y a eu beaucoup moins de réajustements et de différences énormes entre l'idée que je me faisais de la maternité et la réalité (c'est dur !!!).

Pour les "profite", c'est vraiment LA phrase qui m'a le plus énervée. C'est la fin de l'après-midi, tu as un bébé qui a passé sa journée à râler ou pleurer, toi tu as vaguement réussi à prendre un douche (dans le cas optimiste) et à grignoter 2-3 trucs entre 2 tâches, tu as finalement réussi à préparer tout le monde (toi et le bébé) pour sortir faire qq courses, tu te dépêches car ton bébé est enfin à peu près calme et tu as peur qu'il se mette à hurler au milieu du supermarché comme il a déjà fait lors des précédentes courses. Et là, qqn (généralement une personne âgée) t'arrête, regarde ton bébé et te dit toute attendrie : "Profitez, c'est les plus beaux moments de la vie !". T'as juste envie de répondre que si ça c'est les plus beaux moments, ben qu'est-ce que ça doit être le reste !

Mais je crois qu'en fait la mémoire est ainsi faite qu'on oublie tous les mauvais côtés, et en plus ces personnes âgées ont aussi en tête tous les beaux souvenirs des enfants plus âgés (parce que OUI, ça devient plus facile ensuite, surtout dès que l'interaction est plus grande avec l'enfant). Du coup les souvenir de leurs enfants bébés se mêlent aux autres, à toutes les belles interactions qui se développent ensuite, et ils n'en gardent que l'aspect super chou d'un mini bébé, en oubliant tous les cris, les nuits entrecoupées, etc.

Et malgré tous mes mauvais souvenirs du congé mat', je fonds quand je vois des photos de ma fille bébé, ET je me dis que finalement ça n'était pas si long qq mois - maintenant que je sais que ça ne dure pas. Mais sur le moment je trouvais les journées horriblement longues et j'avais l'impression que je ne vivrais plus jamais dans des conditions où je me sens bien, comme si ma fille allait continuer à pleurer autant aussi en grandissant.

Donc ça t'arrivera probablement aussi un jour, mais en attendant oui c'est dur, mais c'est normal, et ça finira par passer même si tu ne le crois pas pour l'instant. Et NON tu ne fais pas les choses "faux", tu fais simplement un job incroyablement difficile comme tu peux. Donc félicite-toi et accorde-toi un peu de lest, fais ce que tu peux.

Et ma fille aussi pleurait beaucoup plus quand les visites étaient reparties. J'ai mis longtemps à m'apercevoir qu'en fait elle se "retenait", faisait bonne figure devant du monde, et par contre quand elle était seule avec moi ou son papa et moi elle relâchait toutes les tensions accumulées. Du coup plus elle avait vu de monde pire c'était ensuite quand elle se retrouvait seule avec nous. Si c'était à refaire je limiterais davantage les visites, qui manifestement lui coûtaient. Mais sur le moment je n'aurais jamais imaginé ça, c'est seulement en voyant ce type de comportement atténué avec les ans qu'il est devenu plus compréhensible. A savoir que c'est une preuve de confiance en toi, si elle se retient devant du monde et se relâche quand tu es avec elle c'est qu'elle se sent en confiance avec toi et pas avec les autres. Donc une sorte de "compliment" pour toi... même si ça n'en a pas l'air et c'est dur à vivre !

Courage et meilleurs voeux pour la suite !

Une grande soeur de juillet 2008 et son petit frère de janvier 2012

Je suis d'accord avec tieanddye, quand j'ai accouché j'ai prévenu ttes mes copines enceintes de ce sentiments des premiers mois. TT les gens à moi m'avait dis tu verra c'est que du bonheur. ou alors on entends aussi tu va voir l'instinct maternel des que tu aura accouché. Pour tt dire j'étais super confiante, et attendais avec impatience mon petit bout, sauf que je ne m'attendais pas à toute cette fatigue dont on ne pourrait pas se reposer comme on a envie, de se stresse d etre une bonne mère alors que je me sentais surtout isoler, face à mon bébé, a faire des taches répetitive sans même avoir le temps de me préparer un repas, et qd on est calé ds un rythme hop on doit en changer car bébé passe à autre chose. J'ai eu mon fils à26ans je n'avais pas de famille à côté, mes copines n'avait pas d'enfants pr la plupart et donc se sont éloigné petit à petit car quand elle on se voyait je devait jongler entre notr discussions et les soins, jeu et gazouilli de mon bébé... pour autant je me suis accroché, je ne voulait pas le confier à une nounou, donc j'avais une activité d'indépendante pendant les jours de repos de mon mari. mon fils à maintenant 2 ans et tjs pas de nounou je m'en occupe à 100% ms on a déménagé depuis 1mois et je n'ai plus aucune activité à part la maison, mais ça va, ce qui m'aide c'est de m'être mise dans une pédagogie alternative pr mon fils, je regarde beaucoup la pédagogie Montessori qu'on essaie d'appliquer, moi ça me donne un planning, un but, et mon fils y gagne, maintenant on cuisine ensemble aussi c'est sympa. Et aussi bébé est en route, je suis enceinte de 3 mois.
Tout ça pr dire oui ce n'est pas facile, à un degrès différent pour chacune. au début la fatigue n'aide pas, et la réalité n'est pas celle à laquelle on se prépare, mais avec le temps on se construit une nouvelle vie autour de tt ça, et la vie de "famille" s'installe ;-)

Hello,

Je pense que tu fais une petite dépression post partum, ce qui est normal! N hésite pas a aller parler a ton médecin, ça te soulagera surement.

Ensuite, être maman est le métier le plus difficile au monde!
Lorsque j ai repris mon travail au 5mois de ma fille j ai littéralement revis, j étais heureuse de bosser. Elle a aujourd hui 6ans et je peux te dire que je n ai jamais détester aller bosser :-) loin de là, c est une bulle d oxygène. Avec le temps on se rend compte que toute (ou beaucoup en tout cas) on besoin de ces moments de travaille pour prendre du temps pour elles.

C'est normal qu elle soit plus intéressée quand y a du monde, toute l attention est sur elle, c est chouette, ne t inquiète pas, tu peux pas être toujours derrière ta fille comme les autres le fon le peux de temps ou il passe la voir…

Etre maman s apprend tout les jours, comme l amour que tu lui portes grandira avec le temps et ne sera pas explosif depuis le premier jour, mais c est NORMAL.

Plein de courage à toi

Lilypie Kids Birthday tickers

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Merci à toutes pour vos réponses ! Cela me touche beaucoup et me rassure, je ne suis pas la seule à vivre cela et c'est normal...
Je vais essayer de lâcher du lest, et me dire que maintenant je ne peux plus tout maitriser comme avant... c'est logique mais bon...
Mon mari me soutient beaucoup aussi, c'est précieux ! Mais je le vois un peu désemparé par rapport à ce que je ressens, il aimerait tellement que je profite et que j'aie du plaisir ! J'en ai, beaucoup, mais parfois c'est dur !
J'en parlerai avec l'infirmière puéricultrice lors de ma prochaine visite au réseau santé...
Merci mille fois !

coucou,
sans avoir lu les autres réponses....
pour mon premier, ai été très déprimée... manque de sommeil, manque de fer, tout ce changement, focalisée autour de ce petit être qu'était mon garçon, tant désiré.... le soutien de mon époux aidait, mais ne faisait pas tout.

On aavait perçu chez moi un manque net de fer, cela peut être une piste...?

en tous les cas c'est très bien, tu l'exprimes. c'est déjà un sacré pas :-)

Epouse comblée et Maman d'un soleil d'août 2010 et d'un lapin de pâques, arrivé à grande vitesse, 2012

Coucou,

je fais un retour 6 ans en arrière par ton message.....

Quand j'ai eu mes enfants, des jumeaux, mes 1iers à 24 ans j'imaginais pas à quel point cela allait être dur, il fallait en plus ajouter à l'arrivée de mes jumeaux la perte successive de mes parents, si je n'avais pas vécue ses 2 pertes en étant enceinte, il est certain que j'aurais réagi différemment. Ce qui s'est passé c'est que j'ai été anéantie, forcément, j'ai pas du tout "profitez" des 2 derniers mois de ma grossesse car submergée par des tâches à faire suite aux décès de mes parents et à faire absolument avant la naissance de mes enfants car je savais qu'après, ce serait impossible, je me voyais pas me déplacer seule avec 2 nourrissons en étant en plus épuisée physiquement.

Il y a eu une période noir où mes jumeaux pleuraient tous les soirs pendant des heures, quand le papa était là, il m'aidait en prenant un et moi l'autre mais je culpabilisais car j'étais à fleur de peau et je savais très bien que c'était à cause de moi qu'ils étaient ainsi, de vraies éponges ils "aspiraient" tout mon stress, mes angoisses et quand j'étais seule avec les 2, c'était juste l'horreur car j'étais presque dépassée par la situation.

Heureusement ça a passé. Après ils ont commencé à se déplacer, c'était chaud car je me sentais pas de sortir seule avec, je suis restée une longue période à la maison. Quand ils ont commencé à marcher j'allais dans un parc fermé, j'ai beaucoup souffert de la solitude, je connaissais pas toutes les mamans que je connais maintenant, enfin, c'est vrai que sur le moment on a l'impression de jamais en sortir mais je peux te dire que si, on s'en sort.

Déjà enceinte je faisais quasi plus rien de ménage, puis quand les enfants sont arrivés, on a eu une aide pendant 1 année en tout cas, il fallait absolument que je me repose, mon ex allait se promener avec les petits et moi j'allais dormir, on a fait comme ça pendant un moment, c'était ça ou je finissais hospitalisée.

Ta petite a 2 mois et demie, laisse toi le temps de trouver tes marques en tant que maman, c'est vrai que quand c'est le 1er bb c'est dur car il n'y a pas d'interaction mais tu verras que ça va vite venir ;)

Lilypie Kids Birthday tickers