Baisser son pourcentage au travail, c'est possible quand on est maman solo?

Coucou les filles, je suis en pleine réflexion sur ma vie professionnelle et privée.. Je pose le décor, je suis maman solo d'un petit de 2.5 ans, je bosse à 80% avec 2h de trajets par jour et je cours matin et soir pour amener/rechercher mon loulou à la crèche ou chez les grands-parents. Je pars le matin à 7h et on rentre à la maison c'est presque 19h!

J'aimerais passer plus de temps avec mon fils, il me réclame de plus en plus, le matin il veut pas que je parte, il veut venir avec moi, etc. Et moi évidemment, je culpabilise à mort!! Et les trajets me fatiguent beaucoup.

Mais voilà financièrement je tourne juste, je ne me vois pas déménager pour avoir un loyer plus bas, je suis dans un endroit vraiment génial, mon fils a pleins de copains et se sent très bien où nous sommes. Je pourrais trouver un job plus près mais à 80% pour les horaires ce sera pas beaucoup mieux.

Et quand il commencera l'école, ce sera encore pire! Je ne veux pas rentrer aussi tard à la maison, j'aimerais pouvoir prendre le temps de discuter de sa journée, etc etc. En plus, au début, il sera super crevé donc il ira tôt au lit et je le verrai que très peu. J'ai peur de passer à côté de pleins de trucs.

Plus mon fils grandit, plus j'ai envie de rester près de lui. Et ça me démotive d'aller bosser, pourtant si vous saviez comme je l'aime mon job!!

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont baissé leur pourcentage au travail? Est-ce que vous tournez financièrement? Ou est-ce que vous avez carrément changé de boulot?

Merci de m'avoir lue :)

Suis aussi maman solo et je travaille à 80%. J'ai des horaires irréguliers et je travaille autant de nuits que de jours. Du coup, je le vois plus que si je faisais un 80% avec des horaires de bureau...mais la fatigue est là...un peu moins depuis qu'il va à l'école...au moins je me peux me permettre de dormir 2 petites heures le matin..

J'aime aussi mon job, mais j'aurai et j'ai tellement envie de le voir plus.. Malheureusement, je n'ai pas le choix. Même si l'argent ne fait pas le bonheur, il y contribue largement...et faut surtout que je puisse offrir un minimum à mon petit homme..

Je ne t'aide pas...mais au moins tu te sens moins seule ;-) Courage

Hebergement gratuit d image et photo
TG +++ après 15 mois d'essais
FC le 8 juillet 2008 (6SA)

TG +++ après 17 mois d'essais le 31 décembre 2008
Maman d'un petit mec depuis le 1er septembre 2009!

Merci pour ton message, je sais que je ne suis pas la seule dans cette situation, mais on garde le sourire! :-)

Aussi à 80% et maman solo d'un petit mec de bientôt 3 ans et en plus a besoins spéciaux

J ai la chance qu on habite a deux pas de la garderie depuis pas très longtemps et je suis au boulot en 10 min. Je commence tôt et finis vers les 17h.
J aimerais bien bosser a 60% mais financièrement ça serait juste pas possible, surtout que je ne veux pas devoir toucher l aide sociale.

Pour le moment on se débrouille comme ça et on profite de chaque instant ensemble.

Lilypie Kids Birthday tickers

Pareil que toi, je ne veux pas toucher l'aide sociale! Mais du coup, y a d'autres sacrifices à faire et celui de moins voir mon fils me rend triste.. J'aimerais bien être à 60% mais je ne tournerai pas financièrement.

Je suis pas dans cette situation. Une idée, si vous baissez votre taux, il devrait avoir moins d impôts voir aucun et les subsides augmentés?

Aucun impôts, ça m'étonnerait, mais moins peut-être. Mais c'est pas vraiment les impôts qui me coûtent très cher. Et je ne reçois pas de subsides.

Merci :)

Je suis également en pleine réflexion à ce sujet. Maman solo, je travaille à 100% et je gagne "bien" ma vie mais ne je ne touche pas de pension pour mon fils. Seulement voilà, je cours tous les matins et le soir c'est encore pire. Je suis en pleins dans mes calculs pour essayer de voir si cela vaut la peine (sur le plan financier uniquement, car si on regarde la chose seulement sur le plan familial, c'est clair que la décision serait déjà prise) de baisser mon taux à 80%.
Est-ce que tu as réussi à prendre une décision depuis ton post et comment cela se passe-t-il?

Idéalement j'aimerais continuer à travailler tous les jours et utiliser mon 80% pour finir le boulot à 15h au lieu de 17h, car mon fils ira à l'école tous les après-midi l'année prochaine, donc je ne vois pas l'intérêts de prendre un jour entier pour être seule à la maison. Alors c'est clair que cela me fait un gros trou dans mon salaire annuel, mais d’après mes calculs mes frais de garde serait divisés par deux et mon fiduciaire est en train de me faire une simulation pour les impôts.

Mon ex est maman solo. Elle travaille a 20%.

Résultat : je paie des pensions de malade.

Pour repondre au post : je ne sais pas si c'est possible, mais je sais que ça existe.

Ma grande a 11 ans. mon champion a 9 ans

Mais, la pension que tu paies est un pourcentage par rapport à ton salaire normalement? Qu'elle bosse à 20, 70 ou 100% ne change rien non?

Non, si elle bossait à 50%, je paierai seulement les pensions pour les enfants. Je ne paierai pas encore en plus une pension pour ex-conjoint.

Ma grande a 11 ans. mon champion a 9 ans

Je ne crois pas que tu ne paierais rien pour elle si elle bossait à 50%.
En tout cas, ce n'est pas le cas d'une personne très proche.

Comme la famille avaient de très bons revenus et que la femme était au foyer pour permettre au mari de se concentrer à son boulot, l'avocat (et le juge) estiment que le reste de la famille ne doit pas être complètement défavorisée par rapport à lui.

Il paie donc env. 50% de ses revenus à son ex-femme (qui comprend la pension des enfants + elle). Elle n'aurait pas besoin de bosser vu ce qu'elle touche.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

edit

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

C'est pas si simple. On ne peut pas résumer un cas en quelques ligne...

Est-ce qu'il s'agit d'une séparation ou d'un divorce? En cas de divorce les époux se doivent assistance mutuelle, ils sont toujours mariés. En cas de divorce, l'union conjugale n'existe plus, chacun est sensé s'assumer.

Est-ce que la femme tient à s'assumer par elle-même? Ou Est-ce qu'elle préfère profiter de tout ce qu'elle a droit? Et si elle a quitté son homme pour un autre, avec une situation encore meilleure que le premier, l'ex-époux doit-il toujours l'entretenir?

Il existe des cas où une pension pour ex-conjoint peut se justifier, mais ils sont très rares... Les juges les octroient beaucoup trop facilement à mon sens.

Ma grande a 11 ans. mon champion a 9 ans

Oui il y a pleins de paramètres qui entrent en compte (vie de couple, combien de temps elle a arrêté de bosser, si elle aura de la facilité à reprendre le boulot etc etc etc).
Si elle n'était pas au foyer (surtout le désir de son mari), elle aurait peut-être eu une belle carrière. Carrière que son mari a fait.
Donc c'est aussi pris en compte.

De toute façon c'est vu avec l'avocat, puis le juge.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Ouh mais c'est qu'il date mon post! ;-)

Alors si jamais depuis ce post, je n'ai pas baissé mon taux de travail puisque nous avons changé de mode de garde (garde partagée). Je peux modeler mes horaires, donc quand mon fils est avec son père, je bosse comme une malade pour faire des heures et quand il est avec moi, j'ai des horaires très légers pour profiter de mon loulou.

J'aurais du me séparé d'une femme comme toi.... J'espère que ton ex est conscient de sa chance!

Ma grande a 11 ans. mon champion a 9 ans

J'ai toujours trouvé injuste les pensions pour les ex-conjoints si en bonne santé pour travailler!

*************************

Je suis du même avis que toi.

Et j'ajouterai même que si l'ex-conjoint n'est pas en bonne santé, il y a un moment où c'est l'AI qui doit prendre la relève.

Ma grande a 11 ans. mon champion a 9 ans

Cette situation est prise en compte pour la pension ou la prestation compensatoire.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

L'idéal serait que A et B définissent ensemble avant de se marier des modalités d'une éventuelles séparation...

Avant que l'un des deux ne sacrifie sa carrière on décide ce qu'il advient en cas de divorce. Qui la garde? Qui entretient qui?

Ma grande a 11 ans. mon champion a 9 ans

Décider une chose pareille des années à l'avance me semble compliqué. Tu ne sais absolument pas comment ça va évoluer (niveau carrière ou autre d'ailleurs).

Hébergeur d'image

Avant de se marier on choisit bien le régime matrimonial non? Participation aux acquêts, séparation ou communauté des biens. De la même manière on pourrait imaginer que le couple inscrive par écrit leur projet de vie. Et le cas échéant, le juge tiens compte du papier. Qui s'occupe des enfants? qui sacrifie sa carrière? Qui paie pour qui en cas de divorce? Et en cas de tromperie? Les époux s'engagent à accepter une médiation avant d'aller en justice.

A lire le livre de Anne Reiser "Au nom de l'enfant"...

Ma grande a 11 ans. mon champion a 9 ans

Comment tu veux régler ce genre de choses des années à l'avance alors que tu ne peux qu'imaginer ce que c'est que d'avoir des enfants?

Combien de femmes pensaient vouloir être femme au foyer et finalement ça ne leur convient pas? Et si elle avait noté ça sur votre convention, tu fais quoi tu demandes le divorce parce qu'elle n'a pas suivi votre plan ? Et si tu as une promotion, tu vas la refuser parce que tu avais écrit que tu serais disponible tous les soirs pendant 20 ans pour tes enfants?

En tout cas ce qui est certain, c'est que ça te fait mal au bide de sortir cet argent! Mais c'est la faute de madame qui est feignasse, on l'a compris....

Hébergeur d'image

C'est vrai que je préférerais ne pas payer de pension pour ex-conjoint...

Dites, on ne va quand même pas faire partir le post de ChocalatNoir en cacahouète? On est en train de s'éloigner de la discussion de base...

Ma grande a 11 ans. mon champion a 9 ans

Ooh, tu imagines bien que si le post part en cacahuètes, ce n'est pas moi qui vais crier au scandale ;-)

Hébergeur d'image

Haha perso je m'en fous un peu si mon post part en cacahuètes ;) mais j'ai vu qu'un nouveau post a été créé :)

Dis comme ça, un projet de vie a l air bien cadré. Et l imprévisible et les changements qui dépassent tout contrôle, comment sont ils définis dans le projet de vie? Je comprends tout à fait que se mettre d accord sur des points avant un mariage/ d avoir des enfants a son sens. Il arrive que la vie change de cours, me semble que certaines choses échappent à tout cadrage. Comme ça à vif, ça me fait penser au système anglo - saxon, rigide et fermé, hype dr-juridique.

Non mais c'est impossible...

Tu ne sais pas où t'en est dans 10-15-20 ans.

Il y a des avocats et juges pour ça.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Voir la réponse que j'ai fait ci-dessus

Ma grande a 11 ans. mon champion a 9 ans

Oui j'ai vu.

Mais pour ça il y a les avocats et le reste.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

je ne suis pas concernée mais je trouverais normal qu'en cas de gros salaires ou de grosses pertes de style de vie si le conjoint recommencait à bosser selon sa formation et compagnie qu'il y ait quand même un pension pour le conjoint

et plus que pour le conjoint, pour les enfants qui ne devrait pas pâtir niveau style de vie

après je trouve aussi normal que le conjoint retourne bosser, au moins à temps partiel, histoire de contribuer aussi

je trouve pas normal que le papa doivent se serrer la ceinture alors que la maman ne travaille pas du tout alors qu'elle pourrait

... par exemple mon mari est parti du jour au lendemain en me laissant notre fille de 1,5 ans, dont il est d'accord de s'occuper environ tous les 36 du mois (allez dans un "bon" mois ça veut dire 6-7h de temps).
Donc ça me paraît évident que ce n'est pas à moi de me sacrifier en bossant à 100% ET en élevant sa fille gratuitement pour que monsieur puisse profiter pleinement de son temps libre et de son salaire (et accessoirement de sa nouvelle copine qui n'a pas envie de jouer les babysitters...).
Je bosse à 60% pour pouvoir m'occuper de sa fille et aussi pour avoir du temps pour me reposer, et je trouve tout à fait normal qu'il finance également ceci. En effet, on n'est pas toutes des superwomen à pouvoir enchaîner une journée de travail et ensuite toutes les tâches de la maison. Donc malheureusement comme pour pleins de raisons c'est encore majoritairement les mères qui s'occupent des gosses après le divorce, je trouve normal que le père paie une pension à la mère pour cela.

Nous les filles ont a pas la vie simple... on sacrifie nos carrières pour nos enfants, puis les enfants partent de la maison et font leurs vie... A 50ans on se retrouve un peu "has been " sur le marché du travail... avec encore 15 ans de vie professionelle devant nous... peu de cotisations retraite... enfin bref...

Tu pourrais baisser ton pourcentage mais surtout les 2h de trajets par jour... Au lieu d'être avec ton fils, tu passe 10h par semaine dans les transports... rien que changer cela, cela te changerais la vie !

Je sais que tu ne veut pas changer d'endroit, mais tu es libre, tu n'a pas la contrainte du lieu de travail du mari... j'ai la chance d'avoir l'école à 5min à pied... qui est à 10minute de mon boulot... beaucoup plus sereine....

Autres pistes: faire de courte pause à midi pour gagner du temps, bosser 1h chez soi le soir quand bébé dort...