Accoucher en maison de naissance VS accouchement à l'hôtpital

Au début je n'y pensais même pas, pour moi c'était en hôpital, ou on propose aussi des accouchements naturels, baignoire, etc

Mais mon homme n'aime pas du tout les hôpitaux, même le cabinet de la gynéco il a du mal à supporter..
Ce qui me fait éventuellement penser à la maison de naissance.

J'aimerais bien avoir des témoignages, d'accouchement en maison de naissance et en hôpital.

J'ai une maternité à 20-25 min de chez moi alors que pour aller en maison de naissance, il me faudrait minimum 40-45 minutes.
C'est notre premier et j'ai soucis de rentrer tout de suite à la maison si j'accouche en maison de naissance. Et d'un autre côté si je vais à l'hôpital, j'ai soucis que mon homme "loupe" les 1er instants avec notre bébé car il a du mal avec ces endroits médicalisés..

Merci pour vos témoignages...

Ma fille est nee a lhopital, cetait pas si mal, meme que a la fin ils mont mis la ventouse, episiotomie etc...mais la sage femme etait vraiment super et je me suis sentie assez a laise....le post partum a ete plus dur parcontre car javais de gros problemes avec lallaitements (bcp de personnes sen sont occupees et finalement on ma mega mis la pression car bebe avait perdu trop de poid, ce qui na pas aide ameliorer la situation) et un gros gros babyblues...je me suis sentie largué, y avait bcp de monde mais personne qui avait vraiment le temps pour moi...bref. Je n y retournerai plus. Si un jour jai un autre enfant ce sera en maison de naissance ou a la maison.

Jaurais un peu peur ds ta situation du trajet....perso le trajet a lhopital qui est de max 15 min jai trouve affreux avec les contractions...

Salut!
Moi aussi c'était mon premier, et j'étais contente que cela se passe à l'hôpital: tout d'abord j'ai eu un super contact avec le personnel soignant.
De plus l'accouchement a duré très longtemps (22h!). Au bout d'un moment j'ai "craqué" et demandé la péridurale (j'aurais préféré sans à la base mais je tenais plus).
Les premiers jours je pense peuvent être rudes toute seule à la maison. Au moins à l'hôpital tu n'as pas à te préoccuper de faire à manger (etc...). De plus j'ai eu de très bons conseils pour débuter l'allaitement, gérer la montée de lait, comment faire pour les bains. Les infirmières sont disponibles à toute heure pour t'aider avec anti-douleurs, compresses chaudes ou froides, ...
Donc perso: bonne expérience, j'ai pas regretté un seul instant! J'aurais jamais pu gérer aussi bien si j'étais rentrée au bout d'un seul jour!

Après si ton homme ne peut pas rentrer dans l'hôpital, c'est quand même très embêtant... A voir selon les possibilités de chacun.

Je suis peut être pas objective Mais après ce que j'ai vécu je trouve tellement fou de ne pas accoucher en hôpital ou clinique peu importe.

Moi j'ai eu une grossesse parfaite, sans aucun soucis durant toute la grossesse et bebe ne voulait même pas sortir, c'est pour dire que médicalement y'aurait eu aucune raison de ne pas accoucher en maison de naissance ou à la maison sauf que durant l'accouchement j'ai fais une hémorragie suite à une atonie utérine comme on appelle ça. C'est à dire que le bébé est sorti, le placenta aussi mais mon utérus a continué à saigner car il ne se recontractait pas donc situation d'urgence avec des massage assez fort de la sage femme et gynécologue plus des médicaments qui ont aidé à ce que l'utérus se contracte mais si ca n'avait pas ete le cas j'aurais du partir en salle d'opération d'urgence.

Mon gynécologue m'a dit après coup que si j'avais accouché a la maison je serais morte lors de l'accouchement.

On ne sait jamais comment va se passer un accouchement (surtout un premier) et moi perso je trouve casi une folie de ne pas être dans un endroit ou on pourrait intervenir en cas de soucis autant pour toi que pour ton bébé

C'est juste mon avis hein

Lilypie Fourth Birthday tickers

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Si la grossesse se passe bien la maison de naissance ou le domicile sont autant sur que l'hôpital.
Les accouchement se déroulent plus rapidement la ou la maman se sent le plus en sécurité.
J'ai accouché 2 fois en hôpital et j'ai détesté. Tout à été fait pour que ça traîne. Monito couche dans le lit contrôle régulier de la non avancée du travail.

Mon 3 me je le voulais à la maison pour éviter tout ça mais mon mari le veut pas à la maison car il est hyper triplé. Donc ce sera en salle nature avec notre sf.

Maman comblée de 3 charmants garçons de janvier 2011, septembre 2012 et novembre 2014.
Et d'une princesse de mai 2017

Oui bien sure Et tu fais quoi dans un cas comme le mien d'hémorragie utérine ?

Lilypie Fourth Birthday tickers

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Que dans une autre situation ça se serait peut être pas passé comme ça. Il y a bcp de facteur à prendre en compte. Et faut pas oublier que le 99% des gynécologue sont contre les accouchement hors hôpital donc ils vont en tout cas pas dire que ça aurait pu se passer différemment.
J'ai parlé avec plusieurs sf qui pratiquent à domicile ou en mdn et elles ont jamais été confrontée à une hémorragie potentiellement mortelle. Par contre elles effectuent souvent des transferts en hôpital pour la sécurité de maman ou bb avant ou après l'accouchement .

Maman comblée de 3 charmants garçons de janvier 2011, septembre 2012 et novembre 2014.
Et d'une princesse de mai 2017

Les cas d'hémorragies sont rarissimes et à la maison on peut anticiper, les sf ne laissent jamais traîner les choses si elles ont le moindre doute. C'est une chose dont j'ai très longuement discuté avec toute une équipe de sage-femme avant mon troisième accouchement, ayant failli mourir d'une hémorragie pour mon deuz, je suis plus à risque pour les grossesses suivantes et ça m'interdit la possibilité d'une naissance en MDN ou à la maison (aucune sf ne prendrait ce risque).

L'image d’Épinal de l'hémorragie, c'est les grosses giclées de sang et la mère qui se vide d'un litre par minute risquant la mort en quelques secondes si jamais il n'y a pas de bloc opératoire à portée de brancard. En vrai, la mère ne se vide pas comme un porc égorgé et en vrai, l'hémorragie est majoritairement causée par la médicalisation, notamment si elle reçoit du synto pendant le travail. A la maison y a pas de synto. En vrai, on a le temps de ramener une équipe, de préparer un bloc, de préparer la patiente, d'attendre l'obstétricien...Soit une demi-heure. Le temps d'un transfert en ambulance.

Voilà ce qui m'a été expliqué par les sages-femmes. Si j'avais eu mon deuz à la maison comme c'était prévu, la sf présente aurait probablement prêté plus attention aux signes (puisqu'elle n'aurait eu rien d'autre à surveiller que moi et bébé) et on aurait eu le temps de me transférer.

Malgré cette expérience je suis toujours favorable aux AAD et aux MDN.

Don't mind me...

Est ce que durant ton accouchement tu as reçu une perfusion de syntocynon?
Parce que typiquement le fait d'être exposée à de l oxytocine de synthèse augmente le risque d atonie utérine.

Les sages femmes indépendantes ne vivent que très exceptionnellement ce genre de situation.
Ca n arrive pas tellement dans le cas de figue d un accouchement physiologique à domicile.


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

J'ai accouché dans l'eau et sans péri dans un hôpital. Mais post acc cauchemardesque (j ai fait une quantité de poste à ce sujet). Et opération un mois après dans cet hôpital, donc hors de question d y retourner.
Pour cette grossesse, je voulais aquila (qui se trouve au sein d un hôpital, comme ça si y a des soucis tu es descendue direct dans l'hôpital), mais c'était déjà trop tard. Il y a une super alternative du genre sur Genève, mais nous on est sur Vaud.
Alors j ai visité une maison de naissance, elle est à 20 min de chez moi, 5 min des grands parents (pour la petite). Et 25 min de 2 hôpitaux. C'est mon 2e accouchement, donc c'était important que ce soir proche. Je souhaite accoucher dans l'eau à nouveau etavoir un lieu qui ne fait pas hôpital, car j ai très mal vécue ça et que je me sens pas à l aise. Là, où je vais, je peux rester 1,2,3 nuits. Et de toutes façons, si c était un hôpital, je ferais en ambulatoire, car sauf si complication, je ne vois pas l intérêt de rester 3-4 jours là-bas (vue mon expérience précédente).
Les sages femmes des mdn, sont énormément dans l anticipation. Elles n attendent pas la der pour agir.
Je te conseille d aller visiter avec ton homme: et la mdn et l'hôpital et de poser toutes les questions qui vous préoccupent. De peser le pour et le contre. Et voir si d'autres options. A l hôpital tu peux aussi voir avec ton homme la sage femme conseil et vous puvez parler des craintes de ton homme. Au final, c'est ton accouchement. Ce qui est très important, c'est que c est toi qui doit te sentir à l aise car le boulot, même si gros soutien, c'est toi qui va le faire.
Je rêvais de la préparation dans l'eau et mon homme ne souhaitait pas, il avait peur trouvait ça plus "hard". J ai insisté pour la baignoire (car l eau est l'élément dans lequel je me sens le mieux), finalement ça a été tellement vite qu on nous a proposé d y accoucher. Ben mon homme l'a vécu de manière aussi magique que moi, alors qu il
Trouvait ça cru à regarder (tv). Et du coup est tout partant pour la maison de naissance et la baignoire. :-)
Ps: il y a aussi la possibilité des plateformes: tu es avec une sage femme dans un hôpital, mais dans une salle plus neutre. En cas de pépin, comme pour aquila tu descends à l hôpital.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Hello!
J'ai accouché de ma première fille à la maison de naissance La Roseraie à Genève.L'avantage avec celle-ci c'est qu'elle est située à 300m de la maternité, et les SF ont un partenariat avec l'hôpital; certaines d'entre elles ont travaillé là-bas. Tout est prévus pour que même s'il y a une grosse complication, tout est sur place.Si le bébé n'arrive pas mais que c'est pas vraiment une urgence, il y a même des femmes qui sont parties de la MDN à pied jusqu'à l'hôpital!
Ce qu'il faut savoir, c'est que les SF ne prendront AUCUNS risques; si la grossesse ne se passe pas "tip top nickel", c'est vers l'Hôpital qu'elle vous dirige.Il y a des conditions strictes.Et bien sûr aucune possibilité de péridurale.
Le papa est très impliqué aussi; il est présent dans tout les sens du terme et ne se contente pas d'être un "spectateur"; au contraire les SF lui demande son aide même si c'est juste pour mettre un petit linge humide et chaud sur les épaule de la maman.Il faut qu'il se sente prêt à ça.
J'ai adoré mon suivi avec ma SF; je pouvais l’appeler en cas de doutes,de peurs, en tous temps. Elle se déplaçait à la maison si jamais, avec sa petite "trousse à potions", pour me faire un mélange d'HE si besoin.Je n'ai jamais eu l'impression d'être un énième utérus à pattes, venant parler de mes angoisses ou accoucher après une xième parturiente.
Ma gynèco était contre mon projet, et au final elle m'a presque avoué que c'était un bon choix.
L'accouchement s'est passé dans une pièce calme, avec deux SF et mon mari, dans la baignoire.Mon mari ne se lasse pas de raconter cet événement en racontant combien je suis "trop une guerrière!"...et pour moi aussi avoir l'impression d'avoir vécu cet épreuve du feu dans ces conditions presque "tribales" m'a enchanté.
J'attends mon deuxième enfant et il est clair pour nous que si tout se passe bien, on remet ça!
le postpartum est aussi très agréable, on nous a chouchouté tous les trois et le papa pouvait rester dormir avec nous.
Je suis rentrée deux jours plus tard à la maison.La SF venait à domicile pour les contrôles.
Il faut savoir que tout ceci est pris en charge par la majorité des assurances, ainsi que les 10 visites de la SF après la naissance.
J'ai eu de la chance tout s'est bien passé pour moi.Oui il y a des risques mais il y en a toujours, même à l'hôpital.Et l'atmosphère de la MDN est vraiment propice à ce que tout se passe bien dans l'intimité et la zénitude.
Voilà, désolée pour le pavé:-).
Bien sûr mon avis vaut ce qu'il vaut, et je suis d'accord aussi de dire qu'au final, à l'hôpital, à la maison ou à la MDN, l'accouchement reste une expérience merveilleuse!
Mais pour moi le vivre dans ces conditions était juste idyllique!
Bonne grossesse à toutes <3

Déjà, es-tu certaine que tu aurais la possibilité d'accéder à une maison de naissance? Il y a un filtrage très serré et les sage-femmes ne prennent pas des cas "à risque" et le plus souvent elles aiment faire l'entier du suivi de grossesse normale (et renvoient aux spécialistes en cas de problème détecté). L'idée de ton poste n'est pas, je suppose, de lancer un débat accouchement à l'hôpital vs. en maison de naissance (voire à domicile), il y en a déjà plein.

Mon avis est qu'il faut "choisir" (si tu as le choix, parce que parfois les options sont limitées) en fonction de TES souhaits et TON ressenti, pas seulement ou pas d'abord celui du papa, et bien sûr voir ce qui est possible médicalement. Après je dirais que cela dépend aussi beaucoup de sur quel hôpital tu tombes (ou choisis, de nouveau, si possible), quelle équipe soignante, voire même du jour et de l'heure à laquelle tu accouches (disponibilité des sage-femmes, fin de service et changement d'équipe, etc...). On accouche pas "à l'hôpital" mais dans l'hôpital x ou y avec un taux de péri ou de césa x ou y, avec ou sans une salle "nature", avec ou sans baignoire, avec des protocoles plus ou moins stricts, etc... Renseigne-toi, lis un peu, rencontre la/les sage-femmes puis ensuite décide en toute connaissance de cause, pas sur des "on-dit". Si tu sais déjà d'avance que tu veux absolument une péridurale, alors choisis l'hôpital. Si tu sais déjà que tu aimerais tenter un accouchement peu médicalisé et recevoir le soutien dont tu auras besoin, alors renseigne-toi plus en détails sur la maison de naissance. Les témoignages d'autres personnes peuvent être intéressants, mais ils ne disent pas tout. Peut-être que tu devrais aller visiter l'hôpital ET la maison de naissance en question avec ton compagnon/mari et voir comment toi tu te sens, comment lui il se sent, comment le personnel soignant traite les patientes, comment ils vous parlent, est-ce qu'ils ont l'air stressé ou stressant, etc.? Il faut te faire TON opinion. Si tu décides d'accoucher en MDN avec une sage-femme, cela ne doit pas être pour faire plaisir à ton compagnon ou à cause de ses angoisses (bien compréhensibles, cela dit) vis-à-vis des lieux médicalisés, mais parce que tu es convaincue que c'est, dans ton cas, la meilleure option pour toi et ton futur bébé. La plupart des femmes ont besoin de quelqu'un qui les accompagne de façon compétente, sympathique et bienveillante le jour de l'accouchement (mais chacune est différente). Certaines sages-femmes hospitalières réussissent à faire un travail d'accompagnement admirable, même si elles sont souvent débordées et doivent gérer plusieurs patientes en même temps... de nouveau, tout dépend de si tu tombes bien. Si ton compagnon est angoissé dans un cadre hospitalier, il ne pourra peut-être pas aussi bien te soutenir (ayant à gérer ses propres angoisses... d'où viennent-elles, est-ce que lui même a eu des difficultés à la naissance? ou un des ses frères et soeurs? une opération dans l'enfance?).

Sinon, as-tu pensé à une doula?

Pour le "retour à la maison", pourquoi ne pas préparer à l'avance des plats congelés ou demander à des amis et parents d'apporter à manger? Ou de faire livrer? S'il y a retour précoce à domicile, une sage-femme passe une fois par jour pendant 10 jours et est toujours joignable par téléphone en cas de doute. Les SF qui accompagnent à domicile sont aussi des aides très précieuses pour le début de l'allaitement. À l'hôpital, c'est souvent un va-et-vient constant de tâches médicales, de tests, de vérifications, de visiteurs (les tiens et ceux des autres) et autres dérangements (c'est sûrement différent en clinique de luxe avec chambre privée: as-tu pensé à cette option, bien plus chère évidemment?). Parfois, si tout se passe bien, il est possible d'accoucher en maternité et de demander une sortie précoce. Si ton mari/compagnon est prêt à prendre quelques jours de congé (et à TOUT gérer pendant que tu allaites et te reposes), c'est aussi une possibilité, un bon compromis peut-être (si toi tu es OK avec cette idée).

Ensuite, quelle que soit ta décision, il faut absolument que la personne qui t'accompagne le jour de la naissance (que ce soit le père ou une doula ou quelqu'un d'autre) soit aussi en accord avec ton choix ET en mesure de t'accompagner tout de même si les choses ne se passent pas comme prévu.

-|-|-|-|-|-|-|-|-|-
1OOROLF
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|

je n'ai que l'expérience de l’hôpital (CHUV) mais pour mes 2 accouchements j'y suis allé. mon homme est plutôt à l'inverse du tien, s'il arrivait qq chose en urgence il ne pouvait concevoir d'être à 25mn de l'hôpital sans compter l'arrivée de l'ambulance. Pour les 2 j'ai été provoqué, elles ne voulaient pas sortir une après 9 jours et l'autre 14 jours après terme. La provoc s'est chaque fois bien passée, et vite, pour la 1ere sous péri et la 2ème sans avec une partie du travail "rapide" dans la baignoire et j'ai pu accoucher dans la position que j'ai voulu. Les sages-femmes super top pendant tout le temps que j'y suis restée et elles ont pris chaque fois du temps à toutes les étapes. Je pense qu'en MDN, c'est beaucoup plus intime, et ça doit être aussi merveilleux. Mais le principal c'est d'être sûr de ton choix et celui de ton mari.
A toi et à vous de voir, ton ressenti, le déroulement de ta grossesse, et comme dis plus haut aller visiter les endroits, je crois par contre que si tu aimerais accoucher en MDN il ne faut pas tarder pour prendre contact avec une des sf. Bonne grossesse

Je suis également de l'avis de 100ROLF et benj : dans tout les cas une visite dans les endroits sus-mentionnées est très enrichissante, pour faire ton choix au mieux...ou juste"au cas ou"...
Quand tu fais le projet d'aller dans une MDN et qu'en plein milieu ou juste avant l'accouchement on te transfère à l'hôpital, il faut pouvoir s'y "préparé"; connaître le lieux, les choses misent à dispo, préparer une lettre de projet de naissance pour que tes choix soient respectés dans la mesure du possible.
Je connais pas mal de femmes à qui c'est arrivé (projet en MDN et finalement aller simple pour l'hôpital, avec tout ce qu'elles ne voulaient pas ; césarienne et péri) et le plus "dur" finalement pour elle à été de devoir faire un deuil de leur projet.La majorité d'entre elles ne s'y étaient pas du tout préparées...
Même si elles étaient conscientes que c'était pour le mieux et surtout heureuse d'avoir leurs si adorables bébés en pleine santé à côté d'elles.
Effectivement renseignes-toi, et fais un choix qui TE convienne à toi...car c'est toi qui va faire le boulot.
Et je reste persuadée que si tu te sens bien avec tes choix et en accord avec ceux-ci, ton accouchement se passera comme sur des roulettes, quoiqu'il arrive!
Encore une fois, ce n'est que mon avis, il vaut ce qu'il vaut...

Tu as reçu plein de réponses complètes à propos des différentes options.
J ai vécu ni l hopital, ni la maison de naissance puisque j ai accouché à la maison mais si j avais du accoucher ailleurs j aurai apprécié de rentrer chez moi rapidement.
On se sent tellement plus a l aise chez soi, avec ses affaires, son intimité...

Les repas et le ménage ne sont généralement pas un problème:
Tu peux congeler des repas à l avance, ton homme peut préparer le dîner et pour ma part mes copines et ma mamanbis m ont également apporter des repas.
Tu peux également avoir de l aide du CMS suivant ta complémentaire.

Pour les soins au bébé et les conseils en allaitement une sage femme viendra chez toi durant 10j si tu accouche en MDN ou en ambulatoire.

Et puis si tu as envie de lire des témoignages d accouchement en maison de naissance, tu en trouvera plusieurs sur ce post: http://www.bebe.ch/drupal/node/414884


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch